Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stephaneg

help !!! le PPRGA

Messages recommandés

une nouveauté vient faire prendre du retard à mon projet de construction... le PPRGA.
suite à la canicule de 2004 l'état a décidé d'appliquer une circulaire depuis 2009 , c'est le Plan de Prévention des Risques liés au Gonflement de l'Argile et qui touche tout le sud de la France ; non ce n'est pas une blague .

la DDE me demande donc une attestation d'un organisme agréé certifiant que le projet prend en compte les prescription du PPRGA .
le seul problème c'est que ni la DDE , ni la Mairie ne sait vers qui m'orienter , à se demander qui s'occupe d'agréer les organismes !!! ahhhh la France et sa paperasserie !!!

de plus , les bâtiments agricoles et les maisons individuelles sont exemptés de ce certificat puisque c'est bien connu , seuls les garages se fissurent et jamais les maisons !!!

la seule contrainte imposée sur sol plat est d'avoir des fondations de minimum 80cm de profondeur et c'est tout .

donc si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur, car mon permis de construire est bloqué.

Sur le site de la Ville d'Albi ils en parlent mais le lien ne mène à rien : " PAGE INEXISTANTE " avec ça, l'Albigeois est vachement informé, ça vaut le coup d'avoir un site Internet. Il faut croire qu'ils sont atteint de PPRGA ( Pseudo Polyarthrite Rhizomélique des Gens Agés), juste une parenthèse, c'est une autre appellation que j'ai trouvé sur le net.
Je pense qu'il faut se renseigner auprès de communes mieux structurées ou bien retourner en Mairie et demander des noms de gars qui ont construits un garage récemment et aller les voir et leur demander vers qui ils se sont tournés.
Regardes aussi les garages récemment construits dans le Sud près de chez toi et arrêtes toi poser la question.
En tout cas, sur le net, on ne trouve quasiment rien sur le sujet.
Comme tu le souligne, il est quand même invraisemblable que les maisons ne soient pas concernées.
Il y a aussi les organismes chargés de délivrer les diagnostics dans les cas de ventes de maisons, peut être connaissent ils mieux des organismes habilités car eux ont dû obtenir un agrément.
Bonne chance !

va voir le médiateur de la République normalement présent dans toute les villes ( pas les villages) de France Wink

donc apres 1 semaine d'investigation voila les infos :
une analyse de sol doit etre faite, sauf si la commune a deja un plan de prevention en route (c'est mon cas) cout de l'operation dans les 2500€ ht .
Dans mon cas ce q'uil veule c'est une attestation d'architecte qui stipule que le plan correspond bien au obligation du plan de prevention des risques ... c'est quand meme plus simple d'embaucher un archi a la direction departementale territoriale , que d'envoyer tous les proprios chez un architecte pour ecrire :"oui, effectivement, la profondeur des fondations sont bien a la profondeur requise par le PPRGA ..."
de quoi demander la nationalité espagnole et se barrer de se pays de merde !!!

pour info , tout le monde n'ayant pas fait les investigations que j'ai faites, j'ai vu sur le bureau de la mairie une etude rejeté par la DDE pour la SNCF qui ont fait une etude complete pour rien (6800€ ..) puisque la simple signature d'archi suffisait aussi , et n'aparaissait pas dans le dossier .

donc bientot , le garage special jap va ouvrir ses portes !!!

• Créer...