Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guillaume2111

lupo GTI piste ( elle DEMARRE !!! p8 )

Messages recommandés

bon c'est pas encore tout a fait gagné .... coup de fil aujourd'hui , lors du remontage du moteur a l'extérieur du berceau je n'avais pas serré au couple la poulie damper , je voulais le faire une fois monté pour avoir une bonne prise et un moteur qui bouge pas , et comme il fallait bien que je fasse une connerie sur ces travaux .... je l'ai jamais resserrée !

du coup , ce matin sur le banc , alors que tout se passait bien , que l'ECU avait l'air de bien prendre la pression et que la carto s'affinait , la poulie s'est fait la malle :-( , entrainant bien sur un decallage de la distrib , il etait a peut pret a 5000tr/min en régime constant et a débrayé tout de suite mais avec l'inertie les soupapes ont bien du aller rencontrer les pistons

donc va falloir redemonter la culasse pour vérifier tout ça :-(( mais pas grave je baisse pas les bras , et je suis meme content d'apprendre que l'ecu suffit a bien gérer les paramètres moteur

Aie ca c est la connerie Embarassed , j espere que tu aura pas/trop de casse

Ah nooon!! affraid
Quelle galère Crying or Very sad J'espère aussi qu'il n'y a pas trop de casse, et en plus maintenant tu sais comment monter/démonter les yeux fermés Wink

une journée de taf a tout casser , facile pour un ancien debutant comme moi

au pire une ou plusieurs soupapes tordues d'apres le gars de la carto (DMperformances)

guillaume2 a écrit:
une journée de taf a tout casser , facile pour un ancien debutant comme moi

au pire une ou plusieurs soupapes tordues d'apres le gars de la carto (DMperformances)

C'est David qui s'occupe de toi??

j'ai récupéré la lupo hier , aujourd'hui phase de vérifications , j'ai vidangé le moteur , l'huile était déjà bien foncée , avec moins de 2h de roulage , rien d'étonnant comme tout est neuf et avec de l'huile de rodage , sinon j'ai pigé la distrib pas de décalage , je vais commander une poulie et sa vis neuve , donc a priori pas de dégâts , et pas besoin de déculasser !

et vu que la reprog etait bien avancée on dirait bien qu'on se rapproche de la fin , encore que je me fait plus de fausse joie ;-)

j'ai fait la dépose repose de la culasse ce week end , 8h de taf au total ...

toujours au top manouche !

voici l'etat en ouvrant , la flotte n'est pas due a la fuite mais au surplus qui a coulé pendant la dépose

aucune marque entre les pistons et les soupapes ne sont visibles

après un peut de nettoyage

tout est remonté , j'ai fait tourner sans bougies ni sans essence , ça tourne bien rond , mais au démarrage avec tout de brancher , le moteur part bien mais tourne pas rond du tout :-( pas eu le temps de controler quoi que ce soit il commençait a faire nuit , peut etre qu'elle tournait sur 3 pattes..... ça me tracasse mais j'ai bien pris mon temps et je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit , et ça tournait bien au démarreur

je manque grave de temps .. NoNoNo

la dernière fois qu'elle a tourné j'ai entendu un bruit pas tres clair dans le bas moteur , donc j'ai encore quelques verifs a faire , et je sais pas quand je pourrais faire ça avant septembre Evil or Very Mad

Salut, tu as de la chance que les soupapes n'ont rien toucher... mais pour être sur qu'elle n'ont pas touché, démonte les ressort derrière les soupapes (il existe des machines d'extraction) et tu contrôle a la main si les soupapes coulisse bien aisément dans le canal, si il n'y a aucun effort c'est bon.
Moi j'ai la courroie de distrib qui avait lâcher sur mon ancienne polo 6n, j'ai du tout changer sauf la culasse mais c'ete limite...

Si ta lupo tourne sur 3 patatte ça s'entendrai tout de suite (bruit de tracteur).

Remplace ta poulie et oublie pas de la serrer au couple cette fois...Wink

merci pour l'astuce mais quand la culasse etait démontée j'ai testé l'etanchéité avec de l'essence et c'est cléan

j'ai pu y passer quelques heures debut aout la veille de partir en vacances , le fameux bruit dont je parlais s'est révélé plus fort une fois le cache moteur sous la voiture enlevé :ouin: donc j'ai trouvé une nouvelle place d'acceuil et l'est remise sur chandelles , et il y a effectivement quelques chose qui cloche ,

donc j'ai commencé le démontage du carter d'huile en réfléchissant a ce que cela pourrait etre .... un gicleur d'huile qui touche une biellette ou pire un coussinet .. bref je commençais a flipper sans trop savoir ce que je ferais derrière en cas de problème :/

une fois démonté j'examine l'interieur des chemises , le dessous des pistons , tout a l'air propre , je fais tourner le vilo a la clé , et sur une plage de 20° d'un tour , un léger bruit ( le fameux ) se fait entendre mais bonne nouvelle ça vient de derrière le volant moteur , donc j'ai du laisser en plan ma recherche , mon pote chez qui elle est doit regarder pour m'aider a diagnostiquer la source mais on dirait que je suis reparti pour un tombage de boite , ce qui un chouilla moins chiant que de ressortir un moteur pour des coussinets 🆒

ShockedShockedShocked le travail de titan que tu as fait la!!!
je te souhaite vraiment beaucoup de plaisir une fois qu'elle va retourner, tu le mérite bien!!!
et encore

affraidaffraidaffraid Pfffffffffff tes un grand malade toi geek
et j'aime ca, du grand travail bravo

la boite est au sol , et gros soulagement , le bruit est en fait le volant moteur qui bouge un peu , la faute aux vis que j'ai ré-utilisées , ce qui est fortement déconseillé , heureusement qu'elle n'a pas roulé comme ça , donc aucune répercutions , juste du temps de perdu , 2h30 pour le démontage , je commence a etre bon tongue

remontage le week end prochain avec de bonne vis neuves et au couple qui va bien , la carto pourra donc être achevée , les jours raccourcissent , c'est nickel pour faire le rodage les soirs de semaine Cool

j'ai bon espoir de la remettre sur piste d'ici la mauvaise saison

le carter d'huile est remonté , volant moteur
fixé , embrayage monté et boite en place , il m'aura fallu 3h30 et un
coup de main , le passage pour la boite est ridicule , il faut la monter
avec le diff vers le bas , monter le moteur , le tirer vers l'avant ,
pivoter la boite pour remettre le diff a sa place , descendre le moteur
et viser pour rentrer le couple

et bien sur tout ça n'est pas marqué dans les rta ....

bref demain , reste a finir la fixation de la boite , le support moteur ,
remonter la commande de boite , le cylindre récepteur , le bout
d’échappement qui passe sous le carter , remettre de l'huile , et le
tout pas facilement accessible , donc encore une bonne journée ...

5h passées a refixer tous les périphériques de la boite , tous plus inaccessible les uns que les autres !! a base de 1 clic de la clé a chaque passage , vraiment chiant !! surtout quand c'est pas la 1ère fois ...

bref tout est remonté , reste aucune vis ;-)) , juste une qui a cassé au niveau de la jonction des 2 parties du collecteur , je les remplacerais elle sont vieillotte

pas pu démarrer , la batterie a pas supporté plus de 20s a faire tourner le moteur au démarreur pour réamorcer la pompe a huile , et pas possible d'y mettre des pinces , la batterie etant dans le coffre , la caisse garée dos au mur , et pas question de la remettre sur ses roues sans avoir démarrer et vérifié qu'il n'y est pas de fuites

aller ! 2h un soir de semaine et ce sera bon ...

ce soir , j'ai eu un peut de temps et de motivation je suis allé terminer les quelques bricoles pour pouvoir démarrer , elle est partie au quart de tour , reste donc a finir la carto ( pas encore de RDV chez DMperfs ) , vérifier quelques branchements vu que j'ai plus la T°C d’échappement et que la T°C d'eau est a 120° dès le démarrage a froid ( l'éclairage fonctionne ) ....

et cette fois pas de bruit suspect ( enfin j'me comprends ;-) )

• Créer...