L200 Offroad Edition 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Quelques informations en vrac concernant les véhicules 4x4 : Conseils de conduites en 4x4 : (techniques, terrains, etc...) http://www.nissanpickup.org/bible.htm Dimensionnelles : http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php http://www.nissanpickup.org/modif_taille_pneu.htm Forums : http://www.forum4x4.com/forum/forumdisplay.php?f=24 http://www.4x4-attitude.com/ http://www.nissanpickup.org/forum/ Permutation des roues : La permutation est utile pour répartir l'usure des pneus et garder ainsi une bonne adhérence mais aussi pour maintenir un comportement routier équilibré. Elle contribue également à réduire la consommation de carburant. Pour les véhicules 4X4 et/ou disposant de l'ESP, elle est même fortement recommandée afin d'empêcher des dommages de transmission ... Pression: - Sur la route : Il faut utiliser un différentiel de pression de 300G en faveur de l'arrière ( 2.2 bars à l'avant et 2.5 bars à l'arrière). - En tout terrain : La situation se complique. Il est intéressant de diminuer la pression sur les 4 roues afin d'assouplir les flancs des pneus. Une fois dégonflé celui-ci épousera mieux la forme du sol et cela favorisera donc son adhérence (effet de crémaillère). Cela permet aussi qu'il se "débourre" plus efficacement (effet de cisaillement). Il peut devenir alors intéressant de monter des chambre à air dans les pneus (même si c'est interdit par la loi sur les pneus tubeless) car on peut ainsi descendre plus bas en pression (environ 1.2 ou 1.4 bars voire moins avec certains pneus) alors qu'un pneu tubeless ne supportera avant déjantage ou crevaison que 1.6 bars. Profils: 4 principaux types de pneus. On les définit en pourcentages par rapport à l'utilisation. Par exemple, 80/20 pour un pneu à profil mixte, 80 % route, 20 % tout terrain. - Pneu typé routes (au dessus de 80/20) : Silencieux et doté d'une bonne accroche sur route (effet de surface), il n'est pas adapté à une utilisation autre que sur les pistes roulantes. - Pneus mixtes (A/T : 50/50) : C'est le pneu polyvalent. Avec le pneu route ce sont les + montés dès l'origine. Une accroche correcte sur la route, et un grip satisfaisant en TT, du moins tant que les sols sont secs. - Pneu TT ( MUD : Moins de 30/70 ) : Le pneu Tout Terrain. Crampons de larges dimensions et profonds, résistance accrue à la crevaison, excellente évacuation de la boue, tenue en dévers, tous les ingrédients sont là pour une pratique régulière et intensive du tout terrain (effet de crémaillère). Par contre, cette même structure ainsi que la hauteur de flanc de ce genre de pneus provoquent une direction moins précises. L'adhérence sur le mouillé devient facilement précaire. Les distances de freinage s'allongent sur le goudron. Le bruit de roulement est aussi nettement plus présent... Ce n'est pas un pneu forcément dangereux sur la route mais il faut en être conscient. - Pneu neige : Doté d'une gomme qui garde sa souplesse à basse températures et d'une forte laméllisation, il apporte de la motricité et de la directivité sur la neige (Effet de griffe). Par contre, en dehors de ces contextes, son usure est assez rapide. ... Adhérence/Traction ... : - L'effet de griffe est donné par l'arête des sculptures des pneus. Quand le pneu tourne sur une surface suffisamment dure, les sculptures se plient sous l'effet du couple (il se passe la même chose latéralement en virage ou dévers). Le reste du crampon touche alors à peine le sol car la pression est très localisé sur les arêtes. On roule alors sur une série "de lames" constituée de chacune des arêtes de sculpture qui griffe le sol pour progresser ou freiner. - L'effet de crémaillère est donné par les crampons et les interstices de la sculpture sur un sol mou. Sur ce genre de terrain, le pneu imprime ses sculptures en négatif, les crampons se bloquent dans le moulage ainsi constitué pour progresser (ou freiner). Pour que cet effet soit efficace la sculpture doit se débarrasser de la terre accumulée entre les crampons, auquel cas le pneu n'aura plus de relief à imprimer sur le sol. Il faut que le pneu "débourre" ! - L'effet de surface est donné par le contact du pneu sur le sol. Le contact de la surface de pneu avec le sol crée un frottement sur lequel le pneu s'appuie pour progresser. Bien évidemment, plus cette surface est grande, plus le frottement est important, et plus l'effet est efficace. Les pneus à sculptures serrées et lamellisées favorisent l'effet de griffe, les pneus à grosses sculptures profondes et largement séparées favorisent l'effet de crémaillère et les pneus lisses et larges (type slick) favorisent l'effet de surface. Mais attention, le terrain aussi favorise chacun de ces effets, les terrains durs, lisses et secs (goudron, béton) favorisent l'effet de surface et acceptent l'effet de griffe, les terrains durs recouverts d'une couche meuble (goudron mouillé, gras ou enneigé, sable) favorisent l'effet de griffe et peuvent accepter l'effet de surface, les terrains peu consistants (boue, neige profonde, sable) favorisent l'effet de crémaillère. Dès que le terrain change, le pneu devient inadapté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites