Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tranquille1

Maroc 2009...(photos page 30...)

Messages recommandés

Coucou, ca y est ca avance http://www.smileys-f , pour les congés pas de soucis, c' est ok.

Pour le trajet si je comprends on s' oriente vers une traversée de l' Espagne????

jj

tranquille a écrit:

Pour le trajet si je comprends on s' oriente vers une traversée de l' Espagne????

Si on peut l'éviter ce n'est que mieux mais bon, on verra ...
Le but est toujours le même : profitrer au maximum du temps disponible !

Si un bateau permet d'éviter la fastidieuse traversée de l'espagne c'est cool mais sinon ben tant pis, ce n'est pas non plus la mer à boire ...

C'est trop tôt pour tout caler, dès que j'ai les calendrier des bateaux je vous dis tout (si quelqu'un les a avant c'est cool !)

Pour moi le plus cool c'est être le plus vite possible au Maroc et rentrer le plus tard possible !

Ensuite le parcours c'est facile, j'attends la nouvelle liste des camping de jacques gandini et ça va le faire Cool

serge2b a écrit:
ca fait plaisir de voir ce dynamisme retrouvé !

http://www.smileys-fhttp://www.smileys-f Sois pas frileux , aucun soucis, ça va le faire et très bien même ! Commence à faire des provisions avec ton frade, ça sera utile sur place !!!

Pierre a écrit:

Ensuite le parcours c'est facile, j'attends la nouvelle liste des camping de jacques gandini et ça va le faire Cool

Je l'ai.
Je connaissait pas et c'est pas mal.

yannick a écrit:
Comment on fait pour mettre en ligne un fichier .kmz? http://www.smileys-f (Google earth)
Yannick

BERTRAND.....on te demande.http://www.smileys-f

jj

Faire son popo dans le désert http://i41.servimg.c cf:Sahariens
Faire ses besoins dans la nature nous concerne tous. Même si en début de voyage, il est possible d’éviter d’aborder le problème de front, au bout de quelques jours, il va bien falloir faire quelque chose. Certains se demandent sans doute comment. En effet, notre vie civilisée nous a éloigné de savoir-faire élémentaires et naturels, mais la chose se complique ici du fait de l’absence de couvert et de feuillages, et de quelques particularités environnementales.

Le cadre général
Décrivons tout d’abord le cadre de l’exercice. Les voyages sahariens se déroulent dans le désert, tautologie ayant comme première conséquence que le terrain de vos exploits va probablement être relativement découvert. La vue porte à 20 km sur un terrain plat, ce qui nuit quelque peu à la discrétion.

Il convient également d’ajouter que si la vue porte loin, l’oreille est également peu perturbée par le bruit ambiant. En dehors du souffle du vent, rien ne couvre le bruit de vos efforts, qui peut porter à une distance surprenante. Soyez donc discret.

Puisque l’hypothèse de départ implique de faire ça sur le sol, étudions les différents types de sols que vous allez rencontrer.

Le sable est meuble et permet d’enterrer aisément les matières, mais présente quelques inconvénients. L’ensemble du groupe va généralement se rassembler aux mêmes endroits, car il y a probablement peu de choix autour de vous. Le vent va rapidement effacer les signes de fouilles. Si vous êtes le quatrième à occuper les lieux pour les mêmes activités, vous risquez de déterrer les restes de vos prédécesseurs, ce qui n’est pas très agréable. Autre inconvénient du sable : s’accroupir n’est plus une position naturelle pour faire nos besoins, la position est inconfortable, mais se complique du fait de l’effondrement du sol autour du petit trou que vous avez fait. Vos talons risquent de glisser dans le trou.
Les sols durs vous interdisent de creuser. Par courtoisie pour vos coéquipiers, et pour éviter que le vent ne fasse s’envoler quelques papiers compromettants, il est très nettement préférable de poser quelques pierres sur vos matières. Les Allemands cultivent parfois un autre style, qui peut se défendre sur le plan écologique mais manque quelque peu de discrétion : ils laissent partir les papiers au fil du vent, afin qu’ils se dispersent et se détruisent plus vite : cela sous-entend évidemment de repérer le sens du vent et de vous placer SOUS le vent par rapport au groupe.
Les épineux peuvent vous griffer à un endroit intime. En plus d’être désagréables, ces griffures, mal placées à un endroit où la transpiration entraine une certaine macération, peuvent s’infecter.
Les sols pierreux sont commodes pour planquer ses fesses ainsi que ses fèces, mais attention aux bestioles, ce serait bête de se faire mordre à un endroit qui rendrait toute demande de secours délicate pour son honneur de héros des sables.
La mise en oeuvre
Se cacher n’est pas toujours évident. Dans les dunes, ou lorsqu’il y a des buissons, la difficulté n’est pas grande, mais encore faut-il avoir pensé à cet aspect des choses dans le choix de l’emplacement du bivouac. Sur terrain plat, il y a plusieurs solutions, toutes imparfaites :

s’éloigner beaucoup : à 200 mètres, il est difficile de distinguer les détails anatomiques, à condition que personne ne soit assez idiot pour prendre ses jumelles. Attention cependant, si le vent de sable menace, cette solution est très imprudente : le vent de sable, comme le Mistral, se lève d’un coup et vous perdrez les voitures de vue, ce qui correspond à un arrêt de mort si vous ne retrouvez pas rapidement celles-ci.
attendre la nuit, ou le petit matin. La solution est meilleure, car elle demande moins d’éloignement du groupe, mais suppose que vous pourrez retrouver le chemin des voitures. De plus, il vous faut une lampe pour repérer le sol, car il serait bête de se fouler le pied ou de marcher sur une bestiole.
mettre la voiture en écran : c’est une bonne solution dans la journée, mais attention tout de même. D’une part, nos voitures sont très hautes, et vous risquez d’être visible par en-dessous : placez-vous derrière les roues. D’autre part, cela suppose que vous vous éloigniez ensuite du lieu, pour éviter de marcher dedans. Ceci ne convient donc pas au bivouac.
les écrans portatifs : le plus commode, c’est un grand parapluie de golf. Vous allez vous faire moquer de vous, c’est sûr (un parapluie en plein désert !), mais ce n’est pas mal si vous êtes très pudique : il se déplie et se replie en un clin d’oeil et prend peu de place dans le véhicule. Son défaut est de s’envoler au vent, il faut donc le caler ou l’attacher. Il existe aussi des cabines de douche qui se déplient en un instant ; il faut ensuite un brevet spécial et une formation commando pour les replier... donc c’est à vous de voir !
Le mode opératoire
En ce qui concerne la manoeuvre, il faut trouver la bonne position. Par peur des maculations, on a trop souvent tendance au début à pointer les fesses en arrière, ce qui est très fatigant, peu efficace, et très inélégant : la classe s’exprime en toute occasion, que diantre! La bonne position est un accroupissement très bas, talons moyennement écartés, en gros de la largeur de votre bassin: quasiment félin. Attention à la pente du terrain : celui-ci doit être plat ou presque, et il vaut beaucoup mieux se placer face à la descente quand il y en a, vous pourrez mieux surveiller l’écoulement des liquides et éviter ainsi de vous tremper les chaussures ; c’est également plus confortable pour nos mollets d’européens habitués aux talons de chaussures. Si vous trouvez des cailloux, mettez-en un sous chaque talon, vous serez plus à l’aise. Faire pipi à un autre endroit avant les choses sérieuses n’est pas une mauvaise idée, cela limite la taille de la flaque qui va s’étendre entre vos pieds.

Ceux qui ont des problèmes de genoux peuvent se bricoler un trône en découpant un trou dans un tabouret pliant en plastique : léger, discret et efficace. Un astuce pour se dépanner est de coincer des bouteilles en plastique dans le creux de ses genoux avant de s’accroupir, ça évite de trop plier les articulations et ça aide à la remontée.

Un petit trou dans le sol fera un réceptacle utile pour les déjections, en évitant qu’elles se dispersent ou roulent, surtout si le terrain est en pente. En creusant ou en déplaçant des pierres, faites attention aux animaux que vous pouvez déranger, qui ne sont pas forcément gentils : scorpions, vipères... c’est rare, mais ça arrive, essentiellement en été.

Pour viser le trou, sachez que votre anus se trouve approximativement dans le prolongement de l’axe passant de votre nombril à votre tête de fémur, ceci sur un plan latéral, bien sûr. Sur un plan frontal, j’imagine qu’il se situe au centre, entre vos fesses.

Choisissez si possible un endroit un peu venté, et si possible un peu loin des buissons, les mouches vous chatouilleront moins. A propos de vent, messieurs, il vaut mieux faire pipi dos au vent, ça évite de s’en mettre plein les godasses. Les Touaregs urinent à genou, à la fois parce que cela évite de remonter la djellabah trop haut et pour éviter la dispersion des gouttes aux quatre vents.

Dans la manoeuvre, un petit contrôle du sphincter pour éviter qu’il se contracte périodiquement (on a tous ce réflexe de "couper" le colombin à la bonne longueur) va limiter la nécessité d’une toilette appliquée. C’est tout bête, mais ça simplifie la vie, mais il faut s’entraîner avant. Le raid, c’est une discipline de tous les instants, on vous dit !

Ne traînez pas trop, l’air sec dessèche rapidement les matières et complique la toilette intime. Des câlinettes ou des lingettes humides (épaisses, elles se dessèchent moins vite) facilitent donc la toilette. Pensez à les sortir l’une après l’autre de leur emballage, car elles se dessèchent très vite à l’air libre, leur fraîcheur sur la peau, fort agréable, témoignant d’ailleurs de la forte évaporation. Sinon, un vaporisateur pas trop gros (pour se balader facilement entre vos jambes) vous permettra d’aider au nettoyage.

N’hésitez pas à vous nettoyer parfaitement, vous ne risquez pas de boucher les toilettes, et une hygiène impeccable limite beaucoup les soucis dûs à la transpiration et à la station assise prolongée en voiture. Profitez-en pour essuyez soigneusement vos aines, voire les plis du ventre si vous êtes grassouillet. Vous limiterez les risques de bobos de peau.

Evitez les feuilles végétales pour la toilette : c’est relativement efficace sous nos latitudes, où les feuilles sont plutôt larges et charnues, mais l’acacia, hein, c’est moyen, et même si vous trouvez des feuilles larges, vous risquez de tomber sur des plantes urticantes ou toxiques (genre calotropis. Au pire, en cas de panne ou d’urgence (une diarrhée impérieuse, par exemple, faites local : grattez avec une pierre ou frottez avec du sable, puis allez quand même vous lavez les mains avant de faire la cuisine et compléter la toilette dès que possible !

Recouvrez vos déchets, ou mieux, brûlez-les, puis revenez sans trop traîner vers le campement, une absence prolongée pouvant inquiéter vos co-équipiers.

Conseils de santé
Puisque vous allez voir vos déjections, et qu’un réflexe reptilien vous fera vérifier leur apparence, profitez-en pour faire un petit bilan personnel.

Des selles de petite taille, dures et sèches montrent un manque d’hydratation. En effet, le contenu des intestins est utilisé par le corps comme une réserve d’eau. Si celle-ci semble très utilisée, c’est que vous ne buvez pas assez. Vous devez absolument avoir des selles d’une consistance normale, tout dessèchement vous avertit précocement qu’il faut boire plus. Dans le même temps, surveillez vos urines : trop concentrées, en tout cas plus que d’habitude, vous ne buvez pas assez.

Une constipation passagère en début de voyage est habituelle, et cède normalement au bout de quelques jours. Si elle vous gêne, une petite séance d’abdominaux devrait activer le transit.

Les diarrhées sont souvent dues à un germe absorbé lors d’un repas préparé dans des conditions d’hygiène défaillantes, chose fréquente dans les bouibouis de bord de route. Une gastro-entérite est extrêmement handicapante et doit être soignée rapidement, car elle entraîne une forte déshydratation.
tout d’abord, contrairement à une idée répandue : boire beaucoup (plus que d’habitude, car vous perdez beaucoup d’eau)
limiter le flux à l’aide d’Immodium. Ce traitement est purement symptomatique et limite le flux liquide.
éviter les anti-infectieux de style Ercéfuryl en traitement systématique, car leur action est brutale et sans discernement (ils tuent toutes les bactéries, bonnes ou mauvaises, et peuvent provoquer d’autres troubles). Réservez-les aux diarrhées aiguëes (comprenez : "graves") d’origine présumée bactérienne [2]
absorber une dizaine de capsules d’Ultra-levure deux fois par jour. Ces "bonnes" levures vont coloniser les intestins et bloquer le développement des germes pathogènes.
réduire l’alimentation. Se contenter de riz blanc, de pâtes, de pain grillé. Evitez absolument les crudités et les laitages.
adapter le rythme du voyage aux contraintes nouvelles : fatigue du malade et arrêts fréquents.

YO !! trés joli exposé !!
tu as sacrément raison sur toute la ligne
Le sujet du "pipi caca" est rarement abordé et c'est souvent la cause d'un voyage gaché.

néanmoins, petit détail, à l'Immodium je prescrirais plutôt du Tiorfan ou Smecta.

Boire plus que d'habitude, c'est encore pas assez. Prévoir 5 litres d'eau par jour minimum.
Sous des empératures extrémes la déshydratation peut arriver en moins d'une heure.
Tant qu'on a soif c'est bon signe....,
le manque de soif par temps chaud est un des symptômes de la déshydratation !

C' est vraiment un conseil de base pour ne pas engendrer une ambiance de "M..de" dans un groupe. Merci.... http://www.smileys-fhttp://www.smileys-f

jj http://smileys-fr.cohttp://www.smileys-f

Help !

Salut les amis,

J'ai de mauvaises nouvelles, pour des raisons personnelles, ce voyage je ne me sens plus capable de l'organiser, peut-être encore d'y participer mais je ne sais même plus en fait.

Alors comme je ne veux pas vous bloquer je vous le dis, et je sais que Bertrand pourra le faire bien mieux que moi alors je ne me fais pas de soucis pour vous.

Je vous embrasse tous,

@+ Pierre

OULAAA... pas de gros pb au moins ?
Et bert il est fana pour emmener des bras cassés au magreb?

Pierre a écrit:
Help !

Salut les amis,

J'ai de mauvaises nouvelles, pour des raisons personnelles, ce voyage je ne me sens plus capable de l'organiser, peut-être encore d'y participer mais je ne sais même plus en fait.

Je vous embrasse tous,

@+ Pierre

Pas de soucis pierre, prenez soin de vous, on te prepare un voyage au Maroc comme tu n' en a jamais fait... Wink

Bisous a vous

jj

Pierre a écrit:

Alors comme je ne veux pas vous bloquer je vous le dis, et je sais que Bertrand pourra le faire bien mieux que moi alors je ne me fais pas de soucis pour vous.

@+ Pierre

Prepares les traces et une 100enne d' heures de cours pour une equipe de bras cassés... http://www.smileys-fhttp://www.smileys-f

jj

tranquille a écrit:

on te prepare un voyage au Maroc comme tu n' en a jamais fait... Wink

jj

Avec de tels arguments, je ne peux quand même pas vous laisser tomber Mad
Je me remets au boulot de suite.
Faut pas que j'exagère quand même, toutes les infos je les ai déjà, y'à plus qu'à décider ensemble autour d'une pietra de ce qu'on veut précisément faire, c'est pas l'everest !

Donc je me sors les doigts du fion et je viens vous montrer ce que j'ai à la prochaine sortie et basta !

non, mais ... c'est vrai quoi ...

et qui on est d'abord ? hein ?

PS : merci les amis, vous êtes vraiment énormes Wink

@+ Pierre

serge2b a écrit:
OULAAA... pas de gros pb au moins ?
Et bert il est fana pour emmener des bras cassés au magreb?

Pour vous passer des traces et wp pas de problème, pour vous suivre c'est une autre histoire(question de temps) http://www.smileys-f

yannick a écrit:
Pierre a écrit:

Je l'ai.
Je connaissait pas et c'est pas mal.

Salut Yannick,

Est-ce que tu sais si , comme quand tu achètes les guides papiers, tu peux aussi avoir le fichier des points gps ?

@+ Pierre

camegonfle2b a écrit:
moi je pense qu'il faudrait faire un apero/repas pour en discuter...

Oui, moi aussi et comme je suis chez vous 3 jours du 13 au 15 décembre et qu'on ne fait qu'une balade le dimanche, on peut en profiter non ?
J'ai pas mal avancé et ce serait bien de faire le point, notamment sur l'équipement des 4x4.

Et puis il y a des gens qui semblaient intéressés que je ne connais pas comme scxcdve et peut-être d'autres, ce serait cool de se rencontrer.

Voilà, si ça vous branche ...

Autre chose: j'ai rajouté la liste des participants au voyage ici : Plaisir offroad au Maroc : liste des participants

@+ Pierre

Pierre a écrit:

Salut Yannick,
Est-ce que tu sais si , comme quand tu achètes les guides papiers, tu peux aussi avoir le fichier des points gps ?
@+ Pierre

Bonjour
Oui pour les guides Gandini tu peux avoir le fichier des point de chaque guide.
C'est 20 euro le fichier et il l'envoi par mail tu na pas de cd.
Je trouve que c'est cher quand même. surtout que pour un raid il faut au minimum 2 à 3 fichier.
j'ai le guide 1 et 2 de Gandini + 1autre et j'ai commencé a rentrer des points. Un peu tous les soir et 60 euros d'économise.
Yannick

bravo les gars http://www.smileys-fhttp://www.smileys-f

si je peux vous aider en quoi que ce soit n'hésitez pas, c'est encore tout frais pour moi.

Prépa véhicules, logistique embarqué... un pense bête quoi !!

http://www.smileys-f

yannick a écrit:
Pierre a écrit:

Salut Yannick,
@+ Pierre

Bonjour
Oui pour les guides Gandini tu peux avoir le fichier des point de chaque guide.
C'est 20 euro le fichier et il l'envoi par mail tu na pas de cd.
Je trouve que c'est cher quand même. surtout que pour un raid il faut au minimum 2 à 3 fichier.
j'ai le guide 1 et 2 de Gandini + 1autre et j'ai commencé a rentrer des points. Un peu tous les soir et 60 euros d'économise.
Yannick

J'ai eu jacques gandini au tel hier : pas de fichier pour les campings, dommage mais bon, on se répartira peut-être le boulot pour les rentrer dans les gps si il y a les points (ce que je ne sais pas d'ailleurs scratch ), mais bon, ça presse pas, on verra. J'attend le bouquin (il est peut-être dans ma Boître à lettres, pas regardé Embarassed ...)

Perso j'ai le tome II donc la zone orange ci-dessous avec les fichiers
Et je viens de recevoir à l'instant les fichiers du tome IV (zone marron).

C'est vrai que ça peut paraître cher mais ça permet d'emporter toutes les routes et de pouvoir en changer si besoin sur place, et ça, perso, je trouve que ça vaut bien 20 euros Cool

Merci de ton aide Tatoo, on va au Maroc donc c'est pas un raid branché sur le sable pur (c'est pas la tunisie ou la libye), c'est un raid soft, familial, axé sur les bivouacs et l'amitié dans des décors de rêve, voilà l'idée en gros http://i41.servimg.c

Je l'ai celui des campings. Y a les point pour chaques camping + prix, descriptif enfin tous ce qui peut y avoir dans un guide.

Par contre j'ai acheté "Maroc premiere pistes", sa regroupe sur 1 livre quelques piste de chaques tomes. Donc pas trop utile pour celui qui a tous les tomes.

J'ai deja rentrée la traversé du Rekkam si tu veux.
De "Ain Beni Mathar à Bou denib" en passant par Anoual

Hmmm ... je cherche depuis tout à l'heure une carte du maroc pour compe gps ... j'ai surfé sur plein de sites 4x4 sans trop de succès et ça me saoule Mad , Bertrand !!! au secours Laughing

Je t'envoie mon adresse email en MP, je cherche une carte générale pour compegps sans trop de détail pour y faire apparaitre l'ensemble des routes des guides gandini, et éventuellement pouvoir la faire imprimer.

quelques idees poster m'interresse, surtout sur l'equipement.
je pense que si il faut acheter des accessoires on devrait passer une commande de groupe. (% reduction) Beaucoups d'accessoiristes jouent le jeu, mais reste a savoir quoi acheter. Et là je pense que les plus experimenté peuvent encore une fois nous aider. Alors si vous avez des idées ou des bon plan, je suis acquéreur, POUR LE GROUPE

A aussi au debut de l'ete, avec francois on a accompagné un groupe, celui-ci presentait une organisation assée originale.
en fait ils m'etaient les equipement groupé c'est dire 1 4x4:
-les tables/chaises
-cuisine
-stockage ration sec
-apero...(nan j'rigole)
je trouvai ça plutot pas mal quesque vous en pensé???

Pour la liste de matos à emporter, j'avais déjà mis un truc là : liste raid

L'équipement du 4x4 pour ce que l'on veut faire c'est pas hyper balaise, l'idée c'est aussi que tout le monde puisse venir donc pas de grosses dépenses style tente de toit, réservoir sup ou autres mais bon un 4x4 en bon état avec des bons pneus c'est le minimum ...

La prépa d'un 4x4 n'est jamais terminé, c'est pas à toi que je vais apprendre ça mais là c'est le Maroc, c'est soft Wink

L'idée du groupe que tu décris n'est peut-être pas mauvaise, à voir.

de toute façon c'est clair qu'on va pas tous avoir le même équipement et donc qu'il faudra partager mais bon ça c'est comme d'hab, avec vous je ne me fais pas de soucis pour ça Cool
En revanche, tout l'apéro dans une seule bagnole ... là va falloir bien choisir laquelle http://www.smileys-f

Moi je suis fana pour porter l'apéro... pb... j'ai pas le permis Transport Matières Dangereuses ! http://www.smileys-f

serge2b a écrit:
Moi je suis fana pour porter l'apéro... pb... j'ai pas le permis Transport Matières Dangereuses ! http://www.smileys-f

Toi pour le moment t'es même pas sur la liste http://www.smileys-f

Je suis super fana ne connaissant que la tunisie mais
- j'attends qu'on en parle le WE prochain http://i41.servimg.c pour me mettre sur la liste
- ma belle soeur accouche 3 semaines avant la date du départ... et les raids c'est jamais sans mon frade http://www.smileys-f

serge2b a écrit:
Je suis super fana ne connaissant que la tunisie mais
- j'attends qu'on en parle le WE prochain http://i41.servimg.c pour me mettre sur la liste
- ma belle soeur accouche 3 semaines avant la date du départ... et les rais c'est jamais sans mon frade http://www.smileys-f

Je sais bien que pour vous deux il y a un évènement qui passe un peu avant un raid entre copains Laughing
On verra comment faire ensemble Wink

Bert20 a écrit:
Un lien pour vous mettre l'eau à la bouche (n'oubliez pas la musique)
http://archeoprovence.com/photo/index.php?album=maroc-iv

Magnifique ce site http://www.smileys-f
... et encore merci pour la carte Wink, voilà les pistes gandini dispos concernant le début, y'à de quoi faire ...

Je ferai apparaitre celles du sud jusqu'à la mer dès que j'aurai un peu de temps.

Yannick, tu as choisis comment ton chemin pour la traversée du rekkam ?

Au fait, je passe sans doute par Toulouse vendredi, on peut peut-être se boire une http://i41.servimg.c ? si ça te tente ... je te laisse mon tel en MP.

@+ Pierre

Citation :

J'ai fait a partir du guide Gandini "premiere piste" vus que je n'ai pas le tome 5. (je crois que c'est celui la).
Ensuite comme c'est un raid familial avec des enfants j'ai essayer de choisir une piste qui restai pas loin des routes.

yannick a écrit:
Citation :

J'ai fait a partir du guide Gandini "premiere piste" vus que je n'ai pas le tome 5. (je crois que c'est celui la).
Ensuite comme c'est un raid familial avec des enfants j'ai essayer de choisir une piste qui restai pas loin des routes.

Ok, bon voilà la suite :

Toutes les traces bleues correspondent à des fichiers, il suffit désormais de choisir notre chemin, de charger la route dans les gps et gazzzz !!!

mais il reste encore pas mal de taf ... comme positionner les points de bivouac/camping et éventuellement hôtels ou riads, pour les stations carburant, c'est faisable mais bon, du GO, y'en a et de l'eau aussi, pas la peine non plus de partir avec 3 semaine d'autonomie ... Enfin je crois http://i41.servimg.c

Pierre a écrit:
Au fait, je passe sans doute par Toulouse vendredi, on peut peut-être se boire une http://i41.servimg.c ? si ça te tente ... je te laisse mon tel en MP.@+ Pierre

oui tu peut m'envoyer ton tel

Ca commence vraiment à donner envie....il va falloir que je parle sérieusement avec mon fils...(oui au fait c'est un garçon qui arrive fin mars) et que je lui explique tout ça pour qu'il arrive un peu avant...ou pour que sa mére soit trés patiente pendant 15 jours...enfin j'y travaille...

En mauve des traces de pistes au Maroc le fichier img est téléchargeable ICI

Sympa votre projet, pouvez vous me donner + d'info concernant les compagnie maritime ? surtout celle à éviter

@+

Bertrand

Si je peux me permettre messieurs une petite visite sur le site vw africa (je ne sais pas rentrer l'info pour que vous le visitiez en direct)

Vous devriez pouvoir trouver quelques situations pour vos bivouacs, et des petites idées en cas d'urgence pour vos véhicules.

tuhivari a écrit:
Je crois que les possesseurs de 80 connaissent déjà bien l'Afrique http://www.smileys-f

C'est clair que la region ils connaissent, donc pas d'inquietudes a avoir. http://www.smileys-f

TITI désolé que tu doivent jeter l'eponge mais je le comprend très bien....

Bon on va etre obligés de boire tes rations..... http://i41.servimg.chttp://www.smileys-f

jj

Pour le maroc que pensez vous de faire des stickers.

Le "concours" est lancé, a vos souris.... http://www.smileys-f

Pour les contraintes il faut que yannick nous dise a combien de couleurs nous avons droit et surtout si une dimension 20x20 cms est faisable...

jj

tranquille a écrit:
Pour le maroc que pensez vous de faire des stickers.

Le "concours" est lancé, a vos souris.... http://www.smileys-f

Pour les contraintes il faut que yannick nous dise a combien de couleurs nous avons droit et surtout si une dimension 20x20 cms est faisable...

jj

Oui Oui et encore oui !!!!

mais pitêtre aussi un T-shirt non ?
Que l'on se fasse un raid au Maroc ensemble c'est quand même pas rien !

Le sticker c'est le mini selon moi !

• Créer...