Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dadou17

pour les Collages minutieux mais résistants !!..

Messages recommandés

Avouons le, il nous est tous arrivés un jour ou l'autre de casser un petite pièce de plastique, un clip, une griffe.... bref, un tout petit bout de platoc qui une fois pèté rend un objet inutilisable..

C'est ce qui m'est arrivé avec la prise allume-cigare ci dessous :



J'avais remarqué ce produit lors d'une virée au Castomerlin du coin ... je l'ai donc testé :


le kit est composé d'une colle Cyanoacrylate tout ce qu'il y a de plus classique, et d'un flacon de poudre :



On commence par un collage classique des deux pièces ... collage qui par expérience se révèle souvent insuffisant, car les surfaces sont faibles et le matériau non poreux ..


Il convient donc de mettre une couche de "charge" pour renforcer la pièce .. or, la nature de la colle fait qu'elle ne prend pas a l'air libre (la polymérisation ne peut avoir lieu qu'en milieu anaérobie, c'est pour ça qu'il est recommandé de bien presser les pièces encollées durant la prise)... on ajoute donc par dessus la poudre fournie, et le mélange solidifie instantanément cheers



La colle étant très liquide, on peut en appliquer sur les deux faces ou procéder à plusieurs passes si nécessaire, sans créer de surépaisseur gènante ..


L'excédent de poudre s'enlève en soufflant simplement dessus, la réparation supporte largement les mêmes contraintes qu'une pièce "neuve" et reste très peu visible ..



avec un collage autre, qui n'aurait pas forcément tenu, la bague rouge n'aurait surement pas pu être remise en place ..



Bref, inutile de préciser que le produit a remporté mon adhésion ! je l'ai testé en premier lieu sur une palette de volant de jeu PC.. la petite patte qui agissait sur le micro-switch (2mm de large, 1 mm d'épaisseur) avait cassé ... réparation impeccable sunny

jusqu'à présent, les colles que j'avais essayé étaient soit
=> trop épaisses/volumineuses = Araldite & C°
=> fines mais pas assez résistantes = SuperGlu et autres Cyanoacrylates
=> destructrices pour le support : colles PVC, Scotch, ou colles à chaud ..

là , j'avoue, je suis très content d'avoir trouvé une solution pour la réparation de ces petites pièces introuvables ou irremplaçables ..
Adopté dans la caisse à outil

pig Dad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi le Top la LOCTITE 3090 (Cyano bi-composant), je l'utilise pour beaucoup de chose.

Prise en jeu jusqu'à 5mm, sechage ultra rapide

Je suis fan Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...