Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rover17

Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?

Messages recommandés

Bonjour , suis en train de remonter une culasse de 300 à l'air depuis un moment

Je m'apperçois que les 3 goujons de la rampe de culbus ....se dévissent à la main !
Les filets semblent ok et la panne d'origine était le JDC

Je dois donc retorquer lesdits 3 goujons , j'ai lu sur LRFAQ : 5 Nm + 50° ? ça me parait beaucoup dans l'alu , non ?

J'ai de mauvais souvenirs en VM ou je ne dépassais plus 7 Mkg par la suite

Est-ce la bonne valeur , ça m'étonne Suspect

KIKI va me RAVEr ça Very Happy
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je serrais "au feeling" la rampe de culbu... dans l'alu faut être soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rampe des culbuteurs - repose
1. Lubrifier les tiges de poussoir à l’huile moteur et les
installer dans les positions d’origine. Contrôler que
l’extrémité sphérique de chaque tige de poussoir
s’engage correctement dans chaque patin de
poussoir.
2. Visser chaque vis de réglage dans le culbuteur
approprié, jusqu’à ce que l’extrémité sphérique
affleure le bas du culbuteur; installer les
contre-écrous mais ne pas les serrer.
3. Lubrifier les embases de soupape à l’huile moteur et
les poser dans les positions d’origine.
4. Poser la rampe des culbuteurs sur la culasse mais
ne pas serrer les 3 écrous.
5. Enlever les boulons auxiliaires des supports 1 et 5,
installer 2 boulons mais ne pas les serrer.
6. Engager chaque tige de poussoir sous la vis de
réglage appropriée et serrer chaque vis jusqu’à ce
que l’extrémité sphérique s’engage dans le
logement de la tige de poussoir.
7. En progressant du centre vers l’extérieur, serrer
progressivement les 3 écrous et 2 boulons à 5 N.m.
8. Utiliser une électrode de soudage comme indicateur
et le placer sur le goujon du support numéro 1.
9. Installer provisoirement un écrou pour maintenir
l’indicateur sur le goujon.
10. Monter le disque gradué LRT-12-007 sur une clef
dynamométrique appropriée ou une barre de
prolonge.
11. Serrer l’écrou du support central de 50° de plus.
12. Serrer 2 boulons de support et l’écrou du support
numéro 5 de 50° de plus.
13. Enlever l’indicateur et l’attacher sur le goujon du
support numéro 5.
14. Serrer l’écrou du support numéro 1 de 50° de plus.
15. Enlever l’indicateur.
16. Régler les jeux aux soupapes.
17. Nettoyer soigneusement les faces correspondantes
du couvre-culbuteurs et de la culasse et enlever
toute trace de joint d’étanchéité à l’aide d’une
bombe de produit d’enlèvement et d’un racloir en
plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée , 5Nm ça fait si je ne m'abuse 1/2 Mkg , non ?

Suis pas sûr que ma clef sache faire ça

On m'a donné 2Mkg au goujon puis 3 pour l'écrou

Bon , j'va dormir là dessus clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rover17 a écrit:
Purée , 5Nm ça fait si je ne m'abuse 1/2 Mkg , non ?


+50°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beslau , y'a pas , faut que je lui trouve ce demi Mkg Wink
La clef angulaire j'ai , forcément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5Nm, c'est un tournevis dynamomètrique qu'il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça l'a fait , on sent que c'est mou !
Allez , j'attaque le turbo et ses potes alentours
Nouveau pot sans cata clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça a bien avancé mais critte de boque j'peux pas mettre la vis du carter de calorstat !!! j'aurais du équiper la culasse avant ...
Me faut donc tomber le bloc pompes et alterno et changer en même temps ce putain de joint Pistolet suintant (en métal) ! encore du taf ! Qui l'a déjà fait ?

J'ai du grignoter un peu le tablier pour remettre l'inj du fond ...

C'est pas fini tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rover17 a écrit:
...ce putain de joint Pistolet suintant (en métal) ! encore du taf ! Qui l'a déjà fait ?

...

tongue


moi et a part mettre de la patte a joint sur les deux surffaces du joint METAL, je ne vois pas quoi rajouter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TerreMerAir a écrit:
rover17 a écrit:
...ce putain de joint Pistolet suintant (en métal) ! encore du taf ! Qui l'a déjà fait ?

...

tongue


moi et a part mettre de la patte a joint sur les deux surffaces du joint METAL, je ne vois pas quoi rajouter !

Me suis mal exprimassé , joint papier suintant que je vais remplacer par un new one en métal mais c'était pas pressant pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais un jdc hs + la distri en limite
Culasse legèrement resurfacée

Une belle réno pour un très joli soft dash tout équipé I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tsss tssss , de souvenir le joint pistolet que j'avais fais sur le disco c 'est juste un petit film de graisse au cuivre ..... et roule ... doit y avoir un sujet la dessus sur LFaq grand Wink ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de pâte à joint par contre bien nettoyer les filetage intérieurs souvent plein de liquide et de rouille un coup de soufflette dans le biniou nettoie bien la portée du joint le joint métallique se suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roomone40 a écrit:
pas de pâte à joint par contre bien nettoyer les filetage intérieurs souvent plein de liquide et de rouille un coup de soufflette dans le biniou nettoie bien la portée du joint le joint métallique se suffit

alors moi je parlais du joint P pas du joint de culasse (je precise au cas ou...) et je le monte a la pate des deux coté car j en ai monté un sans pate (et surface top nickel...certains me connaissent) un jour et ben il a fuit quelque temps apres...voila pour mon "vecu" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TerreMerAir a écrit:
roomone40 a écrit:
pas de pâte à joint par contre bien nettoyer les filetage intérieurs souvent plein de liquide et de rouille un coup de soufflette dans le biniou nettoie bien la portée du joint le joint métallique se suffit

alors moi je parlais du joint P pas du joint de culasse (je precise au cas ou...) et je le monte a la pate des deux coté car j en ai monté un sans pate (et surface top nickel...certains me connaissent) un jour et ben il a fuit quelque temps apres...voila pour mon "vecu" !

Métal ou papier ?
Je croise les dogts , métal posé

Putain me suis fait chier avec les vis de la poulie de dir ass , au burin !!!

J'espère qu'il tournera ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rover17 a écrit:
Métal ou papier ?
Je croise les dogts , métal posé

J'espère qu'il tournera ce soir


METAL avec pate a joint des deux cotés (selon ma "methode")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Métal sans pâte à joint, tourne depuis au moins 15000 sans suintement (selon ma "méthode" Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais changé, je remets de l'eau (en fait non Smile )... selon ma "méthode" clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadou17 a écrit:
pompe de gavage ?? clown
pig

J'y ai pensé cette nuit à ton histoire , elle est hs effectivement Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En première il recule scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avance à l'inj ?? un thème cher à not' Frédo, ça !!!!! il aurait pas marabouté ton Reureu dans ton dos, cheu gars là ??? clown


pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitain de bormel de derme l'écrous d'axe de PI s'était déserré , la poulie a glissé !!!!! trop d'avance ....enfin bon , me faut tout redémonter SuspectNoconfused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rover17 a écrit:
Pitain de bormel de derme l'écrous d'axe de PI s'était déserré , la poulie a glissé !!!!! trop d'avance ....enfin bon , me faut tout redémonter SuspectNoconfused
[b]
tu veux dire les 3 écrous de 10 ?? ceux qu'on doit desserrer pour répartir la tension entre les 3 poulies ?? , ou bien ??? confused

mais tu peux y accèder en démontant le capot sur le carter, pas obligé de retomber ce dernier, la poulie damper et tout le toutim !

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu démonte le cache avant,

tu cale le volant moteur par le trou de boite et tu recale la PI en faisant tourner la poulie,
tu resserre le tout et vavavoum euh tu sort les piges d'abord clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rover17 a écrit:
Pitain de bormel de derme l'écrous d'axe de PI s'était déserré , la poulie a glissé !!!!! trop d'avance ....enfin bon , me faut tout redémonter SuspectNoconfused


ben suis pas le seul me voilà rassuré clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadou17 a écrit:
mais tu peux y accèder en démontant le capot sur le carter, pas obligé de retomber ce dernier, la poulie damper et tout le toutim ! pig


J'ai fait comme ca pour contrôler mon avance et m'aperçevoir que j'étais décalé.
Par contre le réglage avec les 3 vis ne joue pas sur grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui finalement il n'y a pas de réglage d'avance ni devant ni derrière à part sauter une dent ...

Toujours pas vavavoum , me gonfle ce tdi , vive le VM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beslau a écrit:
Dadou17 a écrit:
mais tu peux y accèder en démontant le capot sur le carter, pas obligé de retomber ce dernier, la poulie damper et tout le toutim ! pig


J'ai fait comme ca pour contrôler mon avance et m'aperçevoir que j'étais décalé.
Par contre le réglage avec les 3 vis ne joue pas sur grand chose.

Environ la valeur d'une dent, j'évalue, et si on a fait le taf correctement, y'a pas besoin de plus....
Nan ?? ange

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une dent de décalage à la pompe, il doit démarrer quand même scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes ... sur le disco .... quand j'avais fais la distri .... à l'ouverture c'etait décalé de partout et il petait comme même ... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rover17 a écrit:
Oui finalement il n'y a pas de réglage d'avance ni devant ni derrière à part sauter une dent ...

Toujours pas vavavoum , me gonfle ce tdi , vive le VM
........................ pas lon d'être d'accord ..... sinon j'en connais un de moteur vm ..... culasses renforcées qui dort a l'abri clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...