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Dadou17

Au sujet de la pompe de gavage sur les moteurs Land 300 Tdi.

Messages recommandés

Salut à tous !

Comme je le disais sur un autre post, Dimanche dernier, en pleine reco pour les 5 ans du Forum, galère : le Land se met à brouter, puis plus rien... il arrive à re-démarrer, mais trou complet à l'accélération...re-calage... bref, la Mouise, en pleine cambrousse... pale

Je suppute une mauvaise arrivée du GO du fait que le démarrage reste possible mais que rien ne tient longtemps..

=> purge du décanteur du filtre, très peu de GO sort ..

=> démontage du filtre affraid moitié vide !!!

=> démontage du racc. banjo à l'entrée du filtre (moteur tournant... un peu .... ) pas d'arrivée de GO ! :taz:

=> aspiration par la durite du même raccord... rien ne vient .

=> démontage en entrée de pompe de gavage.... aspiration de nouveau ...cheers là ca vient (beurk :brk: )

=> démontage de la dite pompe : les leviers -manuels tant que mécaniques- n'actionnent plus rien :taz:
en essayant de souffler ou aspirer par les entrées et sorties de pompe de gavage, tout est hermétique... :boul:

=> tant que le moteur accepte de tourner (après avoir rempli le filtre avec du GO propre, et soigneusement par le trous du tour) je vérifie la dépression crée par la PI à l'entrée du filtre à GO... et là, comparativement à l'effort nécessaire pour aspirer le GO depuis le réservoir avec la bouche (re-:brk: !!!) je me dis que ça doit pouvoir fonctionner....

résultat : je manchonne les deux durits entrée/sortie de pompe de gavage,


je remonte la pompe sur le bloc moteur, (juste pour l'étanchéïté)



et je redémarre ! cheers ( 2heures plus tard, tout de même) pour rejoindre le resto/bar de l'arrivée du parcours, afin de payer un tchin à l'agriculteur sympa qui m'a dépanné d'un manchon et de deux colliers ...

Moralité : encore un truc à avoir dans la boite à outils : de quoi reprendre les différentes durits Rilsan de l'alimentation en GO... Wink


Petites question en suspens pour les pros de l'injection :
1) => j'ai cru comprendre que les PI sont normalement conçues pour travailler en pression à l'aval (env 30 Kpa, si ma mémoire est bonne) prend on un risque conséquent en les laissant faire l'aspiration ??
2) => que pensez vous de remplacer la pompe méca par une pompe électrique style "Facet" ?? (couplée par exemple à un réchauffeur électrique aussi, pour les hivers rudes quand le carburant augmente de viscosité ange )


Merci de vos lumières !!

@ plusss


Dad pig

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Invité
Pour tes questions, j'en sais rien, par contre si tu change ta pompe de gavage evite les adaptables. Je connais pas mal de personnes qui ont eu des soucis avec de l'adaptable. Fonctionnement OK jusqu'a à bas régine et "coupure" à haut régime

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d'ac avec Dam .. j'avais des petits souci sur le disco ... je pensais à la Pompe de gavage .. changée avec du po chéros .... .... et elle a pas tenue lomgtemps ... .... sinon pour verifier si la membrane d'une pompe est ok ... ( une fois sortie du moteur )on bouche plus ou moins les arrivées et sorties de GO de la pompe ( je sais plus trop .. avec les doigts , la bouche ..) et en actionnant la petite manette d'amorcage on doit sentir comme une pression-dépression ) ...

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question en retour ??? et sans cette pompe de gavage ... il marchait bien le 300 ???

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Sympa ton bricolage. Very Happy
Les PI j'y connait rien mais les pompes sa me parle.
Pour moi le seul problème que tu peut rencontré c'est que ta PI fasse une trop forte dépression sur ton alimentation de GO se qui aurai pour conséquence de mettre ton GO en ébullition juste avant ta PI. On appel sa faire cavité une pompe. Le gros problème c'est que quand t'est bulle passe dans la pompe elles sont comprimé d'un coup de ce fais elles implosent et par la suite elle vienne à détruire ta pompe.
En gros dans ce cas la ta pompe de gavage servirais juste à augmenter la pression sur l'arrivé de ta PI pour éviter de mettre en ébullition ton GO.
(Si c'est pas claire il faut me le dire)

D'ailleurs qui sais qu'elle type de pompe c'est dans une PI (Vise sans fin, des engrenage .......) scratch

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Manu17 a écrit:
question en retour ??? et sans cette pompe de gavage ... il marchait bien le 300 ???


Absolument !
Je me demande juste si tout en haut, suffisamment de GO arrive, mais bon, avec les Caïman, les performances sont toujours moindres qu'avec les Track-Edge....

pig

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Manu17 a écrit:
d'ac avec Dam .. j'avais des petits souci sur le disco ... je pensais à la Pompe de gavage .. changée avec du po chéros .... .... et elle a pas tenue lomgtemps ... .... sinon pour verifier si la membrane d'une pompe est ok ... ( une fois sortie du moteur )on bouche plus ou moins les arrivées et sorties de GO de la pompe ( je sais plus trop .. avec les doigts , la bouche ..) et en actionnant la petite manette d'amorcage on doit sentir comme une pression-dépression ) ...


Justement, de visu, la pompe ne fonctionne plus parce que la "tirette" qui actionne la membrane s'est barrée ou (décrochée ??) des leviers ...
mais la membrane n'est pas percée..

pig

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J'ai aussi été obligé de la changer , en plus cette saloperie est mal placée ! grrr


Sertie , rien à réparer , vive la PDG du VM !...mais je te rassure , j'ai vérifié , impossible de l'adapter sur le 300

Au boulot mon cochon , elle est indispensable Wink

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Bin voui, mais personne n'a d'avis sur une "Facet" avec le réchauffeur qui va bien ??? ange

pig

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Dadou17 a écrit:
Bin voui, mais personne n'a d'avis sur une "Facet" avec le réchauffeur qui va bien ??? ange

pig

il me semble que j avais posé la question sur Lfaq (il y a longtemps) et que l on m avait repondu un truc du style : il y a deja bien assez d electricité comme cela sur un land ...
Moi aussi j y pense a mettre une electrique...surtout que celle d origine, si elle pete (la membrane), il parait que tu glasses tes cylindres Shocked

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Une facet ça va bien, c'est solide et fiable. On montait ça sur les vw car avec la prépa, la pompe méca ne suivait pas dans les tours ( si si c'est possible de prendre des tours avec un flat four de bus vw... Smile )

J'ai deja vu des trolls en pompe elec, et le td5 non?

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salut à tous
que ce soit de l'origine ou de l'adaptable ou .....ce que tu veux,y en a pas une pour rattrapper l'autre .
que tu montes la cales ou non !!!!
pour ce depanner ,c'est bien de chuinter les 2 durites mais pas trop rester longtemps comme ça car la PI n'est pas faite pour travailler dans ces conditions.
pas encore monté la neuve......mais vu la dif de prix avec une facet
donc je reste avec une pompe de gavage.....à savoir c'est qu'elles ont toutes le meme defaut d'ou qu'elles viennet
a+ dan

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dan a écrit:
salut à tous
que ce soit de l'origine ou de l'adaptable ou .....ce que tu veux,y en a pas une pour rattrapper l'autre .
que tu montes la cales ou non !!!!
pour ce depanner ,c'est bien de chuinter les 2 durites mais pas trop rester longtemps comme ça car la PI n'est pas faite pour travailler dans ces conditions.
pas encore monté la neuve......mais vu la dif de prix avec une facet
donc je reste avec une pompe de gavage.....à savoir c'est qu'elles ont toutes le meme defaut d'ou qu'elles viennet
a+ dan

De quelle cale parles-tu ?
Tu as donc remplacé la PDG land par une facet , c'est ça ? Depuis longtemps ? Pas de problèmes de débit dans les tours ?
@+

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non pas encore fait la modif car j'en ai acheté une oigine.
la cale est en fibre,de 1 OU 2mm qui s'insert entre laPDG le joint ou pate et le bloc.
essayé maisla pmpe casse aussi!!!!
en fait de ce que j'ai compris le doigt de la pompe force trop sur l'axe de entrainement mecanique!!!
sinon mettre une plaque pour fermer l'orifice de la PDG et monter une facet autorégulé mais comté 60/75 € piece .sa march tres bien car sa se monte sur le V8
a+ dan

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Bon, vu sur Paddy que la pompe coute effectivement "seulement" 25 € environ.. :
http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVERY_1/Fuel/Fuel_Lift_Pump_-_300TDI.html

ça ne ressemble pas à celle d'origine, mais c'est pourtant du "Delphi",

plutôt OK question qualité ou bien c'est celle là qui cause des déboires ??

m'en mettrait bien une dans la boite à outils aucazou ??
pig

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c'est bien du delphi et pas encore essayé !!!!!

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dan a écrit:
non pas encore fait la modif car j'en ai acheté une oigine.
la cale est en fibre,de 1 OU 2mm qui s'insert entre laPDG le joint ou pate et le bloc.
essayé maisla pmpe casse aussi!!!!
en fait de ce que j'ai compris le doigt de la pompe force trop sur l'axe de entrainement mecanique!!!
sinon mettre une plaque pour fermer l'orifice de la PDG et monter une facet autorégulé mais comté 60/75 € piece .sa march tres bien car sa se monte sur le V8
a+ dan

J'ignorais cette histoire de plaque , d'où tiens-tu cette info ?

Dad , me semble bien que la mienne vient de chez paddy

@+

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un bon chef d'atelier LR
un bon vendeur de pieces LR
et une tete penssante de LR

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Elle figure bel et bien sur le "parts catalogue", mais n'est pourtant pas montée d'origine ???? :





pig

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en fait personne la monte!!!! et personne en concession te la propose!!!
pourquoi???????
ce qui est sur c'est qu'il y a un soucis qu'ils n'ont pas resolu sur cette piece

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c'est sur .... j'en ai une qui m'a fait un coup de calgon une fois .... le dois palpeur activer la manette d'amorcage en même temps et ca pissait l'huile Evil or Very Mad

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C'est pas clair cette histoire
Z'en disent quoi sur la FAQ ?



Me souviens pas que j'en avais sur la mienne

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dan a écrit:
un bon chef d'atelier LR ....faut avoir les moyens de les fréquenterun bon vendeur de pieces LR....même chose , pas d'infos sup chez les britonset une tete penssante de LR...là c'est un gag , non ? clown

Euh , prout

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Me souviens d'un truc pareil sur le vw, avec différentes tailles de cales et de doigts palpeurs (qui me palpe? affraid )

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en fin .. de nuit .... enfin à l'aube ... c'etait nan ???? tongue

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rover17 a écrit:
dan a écrit:
un bon chef d'atelier LR ....faut avoir les moyens de les fréquenterun bon vendeur de pieces LR....même chose , pas d'infos sup chez les britonset une tete penssante de LR...là c'est un gag , non ? clown

Euh , prout

le chef d'atelier chez nous à chambery chez delta savoie que je ne frequente pas!!!!
le revendeur c'est ABAP en savoie que tu peux contacter sur ebay comme pro land007
et le dernier n'est pas un gag il est meme à la retraite,c'est GERARD.P.
les seules qui vont bien mais que l'on ne peux pas monter sur les 300 c'est celle des VM comme sa marche!!! un VM

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Manu17 a écrit:
rien trouvé sur LFaq

la faq n'est pas parole d'évangile non plus!!!!
faut essayé car un land n'est pas identique avec un autre SmileSmile

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Pièce à prévoir dans la caisse à outil d'un Land 300 Tdi ou un raccord union pour shinter la pompe.

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c'est plutôt (Enko ici toua ??? ) ce modèle qui me plairait .... mais pas trouvé qui le commercialise ???

pig

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Bon, pompe changée , et le Def a retrouvé un peu plus de punch "en haut"...comme quoi, il ne devait pas être nourri à sa faim avec la seule pompe à inj.
Merci Nico, Merci Manu !! Wink
Dad pig

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Mais comme je n'aime pas tomber en panne sans en connaitre la raison exacte, j'ai décortiqué l'ancienne pompe pour connaitre la raison de s défaillance :

En haut une pompe entière, en bas, les différent éléments après que j'eus meulé le tour pour déssertir la bête :


Dans l'ordre : couvercle avec les clapets remontés, membrane et corps de pompe :


Le schéma de fonctionnement est simple :

Une came dans le moteur actionne le levier qui, par le biais d'une fourchette, tire sur la membrane (aspiration du GO), laquelle revient en place grâce au ressort de rappel ) et repousse le GO vers la PI.


Jusque là, rien de bien compliqué...

Sauf que : la membrane est actionné par une tige dans l'axe du ressort (ça c'est classique) laquelle se termine par une rondelle soudée qui passe derrière (sous) la fourchette... et une rondelle de 6 ou 8 mm de Ø soudée sur une tige de 2 mm de Ø, ça ne peut qu'avoir une résistance limitée... elle finit par sauter et ne plus rien actionner du tout.... :





Conclusion finale :

A chaque révision, vérifier en desserrant le raccord banjo d'entrée de filtre, que le GO arrive sous pression.. si ce n'est pas le cas, fort à parier que la pompe soit inopérante... le moteur continue à fonctionner normalement, car la PI aspire suffisamment fort, mais on court le risque, comme moi de tomber en rade, à la suite d'un déjeaugeage, ou d'une défaillance d'un des clapets de la pompe de gavage...

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Après analyse , je me dis que le système serait surement plus fiable si le ressort était positionné au dessus de la membrane et que le levier actionnait la membrane en poussant la tige, de la même manière qu'un culbuteur actionne une soupape..
Je me dis que c'est peut-être le cas sur les pompes de rechange delphi, au vu de leur forme bien différente ...
si par hazard, quelqu'un a l'info ??



@ plusss
Dad pig

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Problème similaire sur les bus VW... mais comme à carbu, la panne apparait plus vite Smile

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Oui, Laurent, c'est la même que chez Paddy, et à un tarif similaire...

C'est juste que j'aurai aimé savoir si la forme différente des Delphi était due au fait qu'ils avaient remédié à cette faiblesse évidente de la pièce d'origine ..

Winkpig

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je vois qu'on arrive tous aux memes conclusions!!!!!
je pense que la forme de la delphi n'est pas innocente mais connait personne qui en a montée

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Dadou17 a écrit:
Bon, vu sur Paddy que la pompe coute effectivement "seulement" 25 € environ.. :
http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVERY_1/Fuel/Fuel_Lift_Pump_-_300TDI.html

ça ne ressemble pas à celle d'origine, mais c'est pourtant du "Delphi",

plutôt OK question qualité ou bien c'est celle là qui cause des déboires ??

m'en mettrait bien une dans la boite à outils aucazou ??
pig

Bon ben elle est commandée , la facet n'est pas assez puissante apparemment Suspect

En attendant , j'attaque le VM , JDC métal oscaro , j'ai pas fini de méganiquer silent

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Si tu veux jean, Manu et moi on a 4 culasses renforcées nickel .. pô cher mon zami SmileVery Happy

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roomone40 a écrit:
et le Tdi y tourne???

Il tousse , il fûme , y gêne ....les voisins !

En attente d'une digne PDG

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