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Nicodisco

Vm et chauffe...

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En surfant sur le web, j'ai trouvé ça....

Pourquoi le refroidissement des moteurs VM montés sur les Range Rover TD pose-t-il problème ?

Le moteur VM provient notamment de l'industrie et de la marine, domaines dans lesquels il a parfaitement montré son étonnante fiabilité. Dans ces applications, les ingénieurs ont tout le loisir d'implanter un radiateur de taille adaptée (rappel, ce n'est pas parcequ'un radiateur est énorme que le moteur sera mieux refroidi, il suffit qu'il soit cohérent par rapport au moteur et au calorstat. Si vous pensiez ca, remontez au chapitre sur la v3v)

Par manque de place, et surtout suite à une mauvaise étude d'implantation du moteur VM dans le Range Rover, le radiateur a été terriblement sous-dimensionné : le radiateur 2.4 VM avec une temperature de LdR de 90°, et d'air ambiant de 35° évacue 52 kW au maximum pour environ 60 kW théoriquement restitués par le moteur. Le calorstat - en température de fonctionnement normal - se trouve donc en permanence entre 70 et 100% d'ouverture. On voit tout de suite qu'il y a comme un problème de cohérence.

Les ingénieurs qui ont implanté le VM dans le Range Rover sont partis du postulat que le moteur ne serait jamais ou très rarement soumis a une charge de 100%. Ils se sont donc contentés de dimentionner le radiateur de façon à ce que le circuit ne monte jamais à plus de 110°C, température à laquelle les joints de culasse lachent. Pour dissiper les 60 kW théoriques du moteur à 35°C ambiants avec un radiateur de Range Rover VM, le liquide de refroidissement monte à 98°C, ce qui laisse une marge de sécurité.

Mais avec l’âge et l'encrassement, les capacités de dissipation thermique du radiateur diminuent dangereusement, et on ne va plus être à 98°C mais à 107 ou 109 ° au niveau des culasses.

Voilà pourquoi les culasses d'un moteur VM dont le circuit de refroidissement est négligé, et dont le propriétaire à le pied lourd finissent par lacher après 120/140000 km de bons services...


Ben voila, on sait pourquoi....


source

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conclusion ... pas trop taper dedans efinnnnnnnn pas en permanence et en continu ... ou mettre un radiateur plus grand mais la faut trouver la place ....

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Manu17 a écrit:
conclusion ... pas trop taper dedans efinnnnnnnn pas en permanence et en continu ... ou mettre un radiateur plus grand mais la faut trouver la place ....

Je connais un palmidé qui possède un radia de V8 ...

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Manu17 a écrit:
conclusion ... pas trop taper dedans efinnnnnnnn pas en permanence et en continu ... ou mettre un radiateur plus grand mais la faut trouver la place ....


Ou augmenté le refroidissement avec de l'electrique permanent .... je connais un double ventilo elec qui traine..... Wink

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voui , j'ai le radiateur v8 .... ca devrait rentrer en virant l'intercooler ... et le ventilo electrique que je mets en marche en mode TT .. ca plus chauffage allumé .. pas de chauffe a la bastiere malgré l'encrassement du radiateur par la boue ... par contre le ventilo electrique utilisé en quasi mermanence bouffe les batteries .. bon elles sont ...pas jeunes ... Shocked ...

par contre il est vrai que le moteur montent trés vite en t°C si on tire dedans mode voiture de sport surtout ... quand la pompe est un peu optimisée .... on est tenté de pousser un peu les rappots de temps en temps .... et les 2 T .. paraissent legeres v'in de diousse clown

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L'interco ne peut il pas venir se superposer au radia de V8? Doit me rester des bouts de durites d'air....

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si a voir .. aprés si tu augmente la longueur du circuit , tu augmente le delai de réponse du turbo .. 'fin bref ... de toute façon mon VM .... devient un proto ... donc les essais multiples et variés sont permis clown

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Pfff pour deux bouts de tubes, c'est pas ça qui va changer grand chose (pas vrais R17 Wink )

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Non... je ne crois pas... les VM n'ont pas du réussir à aller jusque là Smile ... enfin avec un RR autour parce que sinon... Wink

Des BJ73 ont été vendus en espagne en monte d'origine avec des 5 cyl VM Wink





et en 2,5L 4cyl sur les BJ en Italie.

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ho pitin!!! sa serais le probleme du miens sa SadSad quel bor........del!!!!!

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Pas celui du tiens Samy, celui de tous les VM (de Range)

Mais resserre tes culasses comme on t'a dit avant tout... verra beun Wink

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oui j ai bien compris que c est pour tout les vm et je n arrive pas a m ouvrir un post pour exposé le prob comme tu me l a signalé EmbarassedEmbarassedLaughing pas trés doué je sais !!!!

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c est bon nico j ai posté bordel a pas bien révéillé encore se matin drunken

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euh avant de monter un radia de V8, y'a quand meme beaucoup plus simple et moins chiant, moins cher etc etc......

MONTER UN RADIATEUR D'HUILE SEPARE !!!!!!!!!! L'huile rechauffe l'eau puisque le radiateur à un double circuit...... Et remonter le vase d'expansion de 3 cm, et hop, plus AUCUN souçis !! Vieille recette fiable, testée, et approuvée par beaucoup de VM istes !!

J'avais ça, et jamais eu un seul probleme, et pied lourd sur la rocade ou l'autoroute..... bon y'avait d'autres trucs aussi, mais bon.....

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t'inquiete bruce ... pas question de faire des frais excessifs sur nos Vieux Machin ... on discute , on brode on envisage on refait le monde quoi !!! et on boit une biere .. le radiateur , j'en ai 1 , et pour ce qui est du relevage du vase d'expansion , c'est fait ... et il n'y a effectivement pas de souci à ce jour ... clown

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Salut, j'ai 5cyl VM sur mon BJ73, j'ai pas de problème de chauffe ! Je dirais même qu'il a du mal à chauffé ! Il arrive à monter en température que si je roule à plus 70 !!!! Et encore. ....je suis à peine A la moitié de la jauge de température ! Mais le LR est pas vieux ! Une vidange par an garantie bien le risque ! Par contre je suis à la recherche de durit. ....j'aimerais toute les remplacer ! Une adresse ?

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