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dan10

INTERCOOLER

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salut à tous
suite à une demande,je le fais
bon voila le titre est fait ,je remplierais plus tard le post faut que je fasse les crobards pour que ce soit plus comprehensible pour tous ainsi que les expliquations qui vont bien!!!
a+ dan

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salut à tous
donc comme je disais dans une autre discussion,vendredi dernier je suis allé voir un fabricant de radiateur et intercooler "savoie made" avec mon pote absolut land.
donc le modele d'intercooler que nous avons de monter sur nos land sont de vieilles conceptions obselettes et en simple flux!!!!!
je m'explique,nos modeles ont à l'interieur de simple tube fin pour faire circuler l'air à refroidir et les aerateurs ordinaires.
de nos jours il y a eu du progres cars les tubes sont de diametre de 2 a 2.5fois plus gros que les notres et à l'interieur des tubes se trouve des perturbateurs qui accentuent le refroidisseent et le passage de l'air(effet venturi).les aerateurs sont eux aussi plusgros et le muste c'est qu'ils sont montés(pas tous)en double flux.
voila pour les grandes lignes et des que j'y retourne je vous met des photos des faisceaux en question;pour l'instant je vais vous joindre des dessins afin que vous compregniez mieux le principe.
le soucis avec un modele comme le notre c'est que l'air est tres faineant et n'utilisa pas toute la surface de contact et c'est pour ça que l'on biseaute les boites pour forcer et optimiser l'echange sur un maximum de surface.
un modele origine simple flux ,comparé à un modele double flux avec un faisceau actuel double le rendement à surface egale
a+ dan

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voila les dessins en attendant mieux
c'est pour mieux vous expliquer si j'y suis arrivé
a+ dan

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on voit pas bien le surligneur mais bon sa le fait quand meme
a+ dan

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salut rover
pas tout les modeles......les td5 oui!!!entrée à gauche et sortie à droite
mais sur nos 200/300 et vm c'est haut et bas et les boites sa ce modifie
actuellement le site de allisport ne permet pas de voir leur produit mais sur celui de allard oui

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voici le grand echangeur pour les 200/300tdi de allard en double flux

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le grand come ça sans la clim oui mais avec je ne crois pas car la radiateur/condensseur de clim empeche le passage de la tubulure haute et basse ,donc je retourne voir le gars pour voir comment on peux zapper ce probleme d'autant qu'il est aussi climaticien automobile.
je vous tiens au jus car moi c'est 2 disco climé.
un interco genuine chez mecaland 69 qui vend de la bonne cam m'a annoncé le modele standad 200€€ HT (dessin de gauche) et pour le modele double fux guere plus cher mais j'attend de le revoir pour negocier
a+ dan

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Invité
Interessant tout ça. Je suppose qu'il faut lui donner les cotes des intercos voulus. Niveau tarif il est bien placé?

Si cela peut aider, j'ai un bloc complet Radiateur+Interco démonté d'origine 300Tdi je pourrai faire une tof de l'interco ce WE

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en guise de modele j'ai un interco de disco 300tdi
je compte lui faire fabriquer un proto apres avoir vu le tarif evidement!!!!! qui normalement n'est guere plus cher que le tarif annoncé par mecaland69,je vous confirme tout cela au plus vite.
apres manque plus que le TGV :funland::lr:

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dan a écrit:
voici le grand echangeur pour les 200/300tdi de allard en double flux

Lui , je l'ai dans son carton pour le def 200tdi , pas encore monté ... mais ça devrait respirer , d'autant que c'est un phase 3 clown

dan , on s'est mal compris , sur VM et tdi les entrées sorties sont bien de l'autre côté du carter mais en opposé contrairement à ton dessin

santa

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Il est de combien le gain estimé grâce au montage de cet intercooler

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beslau a écrit:
Il est de combien le gain estimé grâce au montage de cet intercooler

De mémoire avec modif de la PI + turbo , on arrivait à 143 cv

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Avec quelle pression de sural. et la modif de pompe c'est quoi exactement

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salut à tous
qu'est ce que tu appelles un phase 3????
sur mon dessin j'ai mis les entrées et sorties face à nous pour etre plus explicite et la face que nous voyons c'est bien sur la face interieure ,donc coté viscocoupleur!!!
a+ dan

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iNTERCOOLER BEST OF LAND

Intercooler Performance pour 300Tdi chez Best of Land.
Pas mal car pas de modif et discret.

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salut à tous
il est bien gentil le pere pogiale de best of land mais pour ce prix il te propose le meme produit qu'à l'origine et peut etre avec un faisceau plus performant mais rien de sur car la photo.......
moi pour le prix du sien je vous fournit le grand modele et en double flux!!!!!
demain ou plutot tout à l'heure je vais voir pour faire un proto taille identique de l'origine mais double flux et question prix rien à voir avec lui car en plus tu dois lui renvoyer lancien car il garde les boitiers....sa fait cher la modif pour un simple flux de base!!!!non?????
sa sent l'arnaque mais soyez patients demain seance photos pour vous
a+ dan

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dan a écrit:
salut à tous
qu'est ce que tu appelles un phase 3????

a+ dan

Chez allard , ne sais si c'est toujours pareil , il y avait 3 phases de boostage , le 3 étant le plus performant ... et le plus cher , j'avais du le payer 6500 frs je crois .... Suspect

mais sur mon VM , l'énorme interco de volvo 760 (aussi gros et solide qu'un radia d'eau de niva !) m'avait couté .... 400frs .... cyclops

Chinez dans les casses auto , on y trouve des miracles pour pô cher Wink

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après renseignement pris chez RR Concept, l'intercooler Allard ne se monte pas sur un Disco 300 Tdi avec la clim, dommage

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rover met nous une photo de ton volvo et sur quel modele!!!!!
a tout à l'heure
a+ dan

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il est ou ton visco sur la photo????
sinon belle realisation!!!!
cet aprem je suis retourné voir le fabriquant d'intercooler pour vehicule sans clim pas de soucis pour le modele grand debit double flux sur toute la surface de la calandre.
les modeles avec clim adaptable,je m'explique monté en accessoire ou ulterieurement apres la fabrique sa peut le faire car le radiateur de clim est moins large que celui d'origine.
les modeles avec clim,c'est celui que la majorités attend on attend encore un peu......................;encore!!!!!!....................;bon j'y vais mais là c'est moins top ,à moins de changer le radiateur de clim par un adaptable car mois large et là les durites de l'interco passent ou virer la clim.apres mesureon peu monter un faisceau de 80 à la place de 60 et pour le double flux ,deplacer le bocal de la DA et rallonger les fixations du cadre des radiateurs/interco.
ce soir la flemme donc les photos pas ce soir pour etayer mon investigation.
nous etudions une alternative à moindre cout car toujours motivé pour l'optimiser au taquet.
le mode de calcul est simple pour savoir conbien on gagne aec ces modeles :1 degré de moins fais gagner 10CV mais faut tenir compte des pertes de charge et du reglage de turbo,sur le grand modele environ 7/8 degré.
a+ dan

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dan a écrit:
il est ou ton visco sur la photo????a+ dan


ventilo elctrique .....

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Autrement y cette solution que j'ai adapté sur mon VW T3, un intercooler de R21 2l Turbo et ventilateur qui aspire l'air frais au travers de l'intercooler.
Avec aussi un thermocontacteur pour la commande.
Mon moteur 1.9TDI avec pompe mécanique "made by beslau" sortait env 130ch, pression de sural. 1.3bar

Les photos du montage de l'intercooler avec thermocontacteur 65°c pour l'enclenchement du ventilo.

Pas mal d'heures de main d'oeuvre et de recherche drunken



Découpe de la tôle à l'arrière gauche,




Pose le l'intercooler dans la découpe,








La commande du ventilateur, enclenchement 65°c / déclenchement 55°c et relais


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dan a écrit:
....le mode de calcul est simple pour savoir conbien on gagne aec ces modeles :1 degré de moins fais gagner 10CV
a+ dan

euh là je doute de ce chiffre !

en moyenne un bon interco fait passer de 120° à 80° ce qui fait 40° de gagnés ce qui est déjà bien et il est bien certain que ça n'autorise pas un gain (via la PI) de 400 CV clown

mon visco n'est plus , remplacé par ventilo rinault indestructible , commandé par sonde à double déclenchement , via une res pour vitesse lente/rapide

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1° pour 10CV je connaissait ce ratio mais il s'applique en F1

je ne pense pas qu'il s'adapte à nos bourricots

par contre super post que je suis avec un GRAND intéret

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salut à tous cheers les copains
je ne suis pas allé verifier ces dires mais absolut land s'en charge ........ et vous communiquera ces resultats .
coté tarif car c'est ce que nous recherchons tous aussi,à l'unitée l'intercooler "savoie phase I"(emplacemnt d'origine simple flux,nouvelle technologie,gros tube+perturbateurs+grosses aillettes,epaisseur de80mm à la place de 60) 400€€€€
savoie phase II
savoie phase III modele grand debit double flux se monte en lieux et place ,plug and play 600€€€
quand on compare les prix de best of land et rr-concept
affraidaffraidaffraid sachant que ces tarif sont degressif sur la quantitée.
tous les modeles sont fabriqués avec de nouvelles boite et pas recupérés comme best of land.
je dois m'absenter et les tofs apres .....désolé mais faut que je finisse l'implantation des reservoirs additionnel de gaz oil et eau pour disco/range sous les longerons avec protection ,pompe et la quincaillerie!!!!!
a+ dan

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Si c'est du plug and play et que ca se monte avec la clim, c'est un gros avantage !

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salut à tous
désolé pour le retard mais voila


voila à quoi ressemble le faisceau grand debit comparé à l'origine

les photos parlent d'elles meme!!!!
pour ceux qui sont toujours interresses je vous tiens informés dans la semaine sur les tarifs du fabriquant que j'ai relancé avec une pointe de pression
a+ dan

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Bien vu les photos , très parlantes
j'ignorais la présence d'ailettes dans les conduits , les originaux seraient donc lisses ? aurais-tu une photo pour confirmer ?

thanks

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salut à tous
en fait l'interco d'origine que j'ai va etre revendu sinon je l'aurais volontier coupé en deux pour vous montrer.
à l'interieur des conduits c'est ce qu'ils appellent des perturbateurs.
les tubes sont 2 fois 1/2 celui de l'origine!!!!
a+ dan

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Rien compris ???

quelle photo correspond à quoi et quelle différence ????

pig2

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salut à tous
ben là je suis deçus que sa tombe sur un savoyard No
la photo 1 et 2 sont le faisceau du gros intercooler grand debit,gros tubes avec perturbateurs à l'interieur et ailettes plus grosses.
photo 3 c'est le faisceau de l'interco genuine,tube 2fois1/2 plus petit et vide et petites aillettes,donc moins de debit et moins bon refroidissement tout simplement
a+ dan

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vois vraiment pas à quoi correspond la 2.... y manque des morceaux ??? y'a qqch derrière la plaque galva ??
y aurait il une photo de face et une de profil ??,

sur mon interco, j'ai deux tubes ronds qui entrent et qui sortent ...

Questionpig

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normalement la 2 tu ne la vois pas vraiment car c'est la partie qui est dans les culs,tu aperçois cette vue par le tube d'entrée ou sortie.c'est juste pour montrer la difference avec les genuine qui n'ont pas ça dedans
a+ dan

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ton "grand debit" est proche de la taille d'origine de celui d' un fourgon (master rlt ) pour pas le citer..... (je parle de la taille des tubes ou circule l'air d'admission of course !! )

Discool t'en a pas un en stock ?? histoire de comparer !!

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Bruce a écrit:
ton "grand debit" est proche de la taille d'origine de celui d' un fourgon (master rlt ) pour pas le citer..... (je parle de la taille des tubes ou circule l'air d'admission of course !! )

Discool t'en a pas un en stock ?? histoire de comparer !!


Non,
Spoiler:
mais si t'as des € ,
je peux commander.

C'est bête j'avais un 2,8L SOFIM compressé cet aprem. l'interco est énormeje me renseigne du price.

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c'est normal bruce ,c'est le standard de maintenant et pour ce qu'on veux faire c'est le faisceau le plus adapté.........c'est le meme qu'utilise allard et allisport.......
en savoie on a rien inventé là dessus mais on à le savoir faire et les idées pour pas se faire avoir sur les tarauds enormes
a+ dan

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salut à tous
bon hier j'ai rappelé le fabriquant qui,occupé devait me rappellé et puis ....................il m'a zappé donc lundi san faute!!!!
mon pote steph m'a signalé sur le bon coin un interco allisport pour 400€€€€ sur lyon!!!!!!!mais je le trouve pas top au niveau des tubulures et court ,si sa interresse quelqu'un
a+ dan

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salu à tous
he ben il en a mit du temps pour s'inscrire le vodkanologue cheers bienvenus à toi savoyard!!!
a+ dan

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