Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vag-performance

nouvelle Audi A4 Avant

Messages recommandés

La nouvelle Audi A4 Avant
Conduire dans une nouvelle dimension








Un design attractif, une voiture spacieuse et un volume de chargement bien pensé, une technologie de pointe et des performances de conduite dynamiques caractérisent cette nouvelle Audi A4 Avant. Alliée à une nouvelle génération de moteurs, cette nouvelle A4 Avant offre de meilleures performances pour une consommation de carburant en baisse.


Dynamique, élégante et étonnante, l’Audi A4 berline avait déjà séduit et fait entrer Audi dans une nouvelle dimension. Avec cette nouvelle Audi A4 Avant, le segment Break Premium va connaître le même changement dans quelques semaines. Avec une excellente maniabilité, une grande facilité pour le sport et le plaisir. Ce véhicule combine élégance à fonctionnalités intelligentes.

L’Audi A4 Avant accroît son avance. Basé sur la même plate forme technologique que la berline, l’essieu avant à 5 bras reprend le principe d’un axe décalé vers l’avant. Les masses sont ainsi parfaitement équilibrées, garantissant une grande précision et une bonne agilité de conduite. L'A4 offre donc une expérience de conduite nouvelle et fascinante, ce qui a conduit les journalistes spécialisés à la déclarer meilleure berline de sa catégorie.

Audi commercialise l’A4 Avant avec 4 motorisations pour commencer : 2 moteurs essence et 2 moteurs Diesel. Ces moteurs offrent des performances supérieures tout en réduisant la consommation de carburant de près de 14% comparés aux modèles précédents, ce qui est une preuve de l’efficacité de la stratégie d’Audi.

Un design soigné : Avant

Découvrir le design de la nouvelle Audi A4 Avant est toujours aussi excitant et attractif. Un style particulier qui correspond parfaitement à l’image à laquelle on peut s’attendre d’une marque telle qu’Audi.
Le dessin des feux avant est mis en exergue comme une oeuvre d'art technologique. L'A4 possède des feux de position de jour très caractéristiques, grâce aux phares xénon plus (sur demande), elle dispose d’un regard original de 14 diodes blanches (DEL).

Comparées au modèle précédent, les proportions ont été repensées dans l’idée d’avoir un design emprunt de plus de sportivité. Le porte a faux avant a été raccourci et le capot moteur et l’empattement en ont considérablement tiré profit. La face avant prête à l'Audi A4 une silhouette dynamique, semblable à celle d’un Coupé, tandis que le dessin arrière souligne sa largeur avec puissance par des lignes horizontales. La nouvelle Audi A4 Avant mesure 4,70 m de longueur, soit près de 12 cm de plus que le modèle précédent. Le châssis est encore plus rigide et sécurisant que son prédécesseur tout en étant plus léger de 10%.

Avec un coffre d’une capacité maximale de 1 430 litres, cette nouvelle Audi a le coffre le plus logeable de sa catégorie. En configuration classique, le coffre offre un volume de 490 litres. Les dossiers de sièges se rabattent selon le schéma 60/40 avec la possibilité d’avoir une trappe pour le chargement d’objets longs comme des skis. l'Audi A4 Avant dispose de détails intelligents : comme un plancher réversible de chargement, un tapis réversible velours / gomme dépliable pour protéger le seuil de chargement et un cache bagage rétractable. Audi propose aussi des fonctions Premium comme une ouverture et fermeture électrique pour le hayon de coffre ou bien encore un filet pour arrimer les bagages.
Lumineux et spacieux : l’intérieur

L’ambiance à l’intérieur de la voiture est lumineuse et spacieuse. L’intérieur reflète les points forts d’Audi; une qualité de fabrication et d’assemblage de premier plan, des commandes intuitives et un agencement soigné. Le tableau de bord est orienté vers le conducteur, et beaucoup d’éléments sont inspirés de la luxueuse Audi A8. Grâce au frein de stationnement électromécanique, le frein de parking manuel n’est plus nécessaire.

Même le système de climatisation a été complètement repensé et redessiné. Le système a 10% de capacité de refroidissement en plus, par rapport au système précédent, ceci fait économiser près de 0,2 l de carburant aux 100 km.




Sur le plan de la sécurité, Audi a encore augmenté le niveau de ses prestations, avec une combinaison d’airbags adaptatifs, des ceintures de sécurité avec des prétensionneurs à effort variable et des sièges avant d’un grand confort. Avec ce système, la force de déploiement des airbags et la tension des ceintures de sécurité sont contrôlés en fonction de la position du siège et de l’intensité de l’accident. Ce système s’appelle « Audi backguard» et a reçu des récompenses lors de tests indépendants.

Les moteurs : plus de performance, moins de consommation

La nouvelle Audi A4 Avant sera lancée sur le marché avec 2 moteurs essence et 2 moteurs Diesel, il s’étale sur une gamme de 143 ch à 265 ch. Tous les moteurs disposent de la technologie à injection directe FSI et TDI et les 2 moteurs 4 cylindres atteignent un couple élevé grâce à la technologie turbo. En moyenne, les performances des moteurs de ce modèle ont progressé de 8 %. En même temps, la consommation de carburant des moteurs essence a chuté de presque 12% et les moteurs TDI de presque 9%.

Le nouveau V6 3.2 FSI est le moteur essence le plus puissant qui sera proposé sur la nouvelle A4 Avant au lancement. Il dispose d’une puissance de 265 ch et atteint 330 Nm de couple entre 3000 et 5000 tr/min. Ce V6 a été retravaillé de manière à diminuer plus encore les frottements internes et dispose d’un système de levée variable des soupapes d’admission appelé « Audi Valvelift System ».

Le V6 3.2 FSI délivre des sensations de conduite sportives dans toutes les situations. L’A4 Avant réalise le 0 à 100 km/h en seulement 6.4 secondes et offre une vitesse maximale de 250 km/h (sur circuit). Dans le même temps, la consommation de carburant a été réduite de 1.5 litre comparée à la précédente génération.

Le 1.8 TFSI est aussi un moteur très efficace. Le bloc 4 cylindres, compact et léger développe une puissance de 160 ch et atteint 250 Nm de couple entre 1500 et 4500 tr/min. Le mariage de l’injection directe de carburant FSI et d’un turbocompresseur offre la solution idéale sur ce modèle. Ce 1.8 TFSI réagit spontanément et procure un plaisir de conduite agréable. La voiture réalise le 0 à 100 km/h en 8.9 secondes et dispose d’une vitesse maximale de 218 Km/h sur circuit.

Le moteur V6 3.0 TDI de l’Audi A4 Avant offre une puissance de 240 ch et atteint 500 Nm de couple entre 1500 et 3000 tr/min. Avec ce moteur, la voiture passe de 0 à 100 Km/h en 6.3 secondes et permet une vitesse maximale de 250 km/h (sur circuit), ce qui prouve le caractère dynamique de ce modèle.

Le 2.0 TDI dispose d’un nouveau système d’injection à rampe commune (Common Rail). Audi propose ce moteur développant 143 ch avec 320 Nm de couple maximal. Ces 2 modèles sont des tractions. Le plus petit moteur accélère de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et autorise une vitesse maximale de 208 km/h sur circuit.

Concernant la transmission, les clients peuvent choisir parmi un large choix de boites de vitesses. La boîte manuelle 6 rapports ou la transmission tiptronic (en option sur le V6 3.2 FSI). Pour le moteur 1.8 TFSI et le 2.0 TDI de 143 ch, la transmission multitronic à 8 rapports (transmission à variation continue) est également disponible sur demande.

Les V6 3.2 FSI et le V6 3.0 TDI sont équipés de série de la transmission intégrale permanente quattro. En condition normale d’adhérence, la répartition de la puissance se fait respectivement selon un ratio de 40:60 entre l’essieu avant et arrière – une configuration qui met en valeur le caractère dynamique général de la nouvelle Audi A4 Avant. Si besoin, le différentiel central transfère la majorité du couple moteur sur l’essieu qui dispose de la meilleure motricité. Concernant le groupe motopropulseur de l’Audi A4 Avant, le différentiel central vient s’implanter directement derrière le moteur. Pour ce faire, il a été intervertit sa place avec l’embrayage ou le convertisseur de couple.

Ceci a permis d’avancer l’essieu avant de 154 mm. Cette solution offre l’avantage d’avoir un empattement plus long et d’avoir une meilleure répartition des masses entre essieux, offrant à la fois un confort et un comportement routier améliorés.

Redessinée de fond en comble : La suspension dynamique

La suspension dynamique de la nouvelle Audi A4 a été complètement repensée. Le palier support et les cinq bras de l’essieu avant sont en aluminium, tout comme la traverse support d’essieu qui rend l’ensemble plus rigide. Le mécanisme de direction se situe bien plus en amont et plus bas que précédemment .Vissée directement sous la traverse d’essieu avant, elle offre l’avantage d’une réponse plus spontanée et précise. Le haut rendement de la pompe électro hydraulique d’assistance permet d’économiser près de 0,1 l/100 km.

Pour l’essieu arrière, Audi fait appel à un bras trapézoïdal dont l’architecture générale se rapproche à celle des Audi A6 et A8. Les éléments de la suspension font largement appel à l’aluminium, et le fait d’avoir un combiné ressort / amortisseur séparé garantit une réponse plus fine. La nouvelle Audi A4 Avant sera équipée de série avec des Jantes en alliage de 16 ou 17 pouces, derrière lesquelles prennent place des freins puissants. Le programme électronique de stabilisation (ESP) peut-être partiellement ou totalement déconnecté.

La nouvelle A4 Avant dispose d’un ensemble d’innovations technologiques qui rend la conduite encore plus dynamique et plaisante. Sur demande, le client peut disposer du système de contrôle complémentaire « Audi drive select » qui offre la possibilité de paramétrer différents éléments actifs, comme la réponse de l’accélérateur, l’assistance de direction ou bien encore de faire varier la démultiplication de la direction (suivant la vitesse). Si le véhicule est équipé d’une boîte de vitesses automatiques tiptronic, l’« Audi drive select » intervient également sur les points de passage des rapports de boite ou bien encore sur la réponse de la boîte à variation continue multitronic. En appuyant simplement sur un bouton, le conducteur opte pour l’un des trois mode Confort, Automatique ou Dynamique selon ses attentes. Si le véhicule est équipé de la fonction Multi Media Interface (MMI), l’ « Audi drive select » propose un quatrième mode ou le conducteur paramètre lui-même les caractéristiques pré citées selon son ressentit.

La fonction « Audi drive select » implique obligatoirement de disposer au moins de l’une des deux fonctions dynamiques. La première étant la suspension dynamique qui implique suspensions sport et abaissement de la hauteur de caisse de 20 mm.

Le deuxième élément est la direction dynamique qui fonctionne selon un engrenage harmonique. Le ratio de variation l’angle de braquage est asservi à la vitesse du véhicule, mais il peut aller jusqu'à 100%. Dans la limite du système, il permet également de participer à la stabilité du véhicule (différence d’adhérence sur les roues du même essieu par exemple) ou bien encore intervient efficacement en cas de sous virage (perte d’adhérence total du train avant provoquant un tout droit).

Une offre d’équipement technologique inégalée dans le segment :

Sur demande, la nouvelle Audi A4 Avant peut-être équipée d’un multitude d’équipements technologique high tech qui rende la conduite plus confortable et plus efficace. Cela va de l’ «Audi parking system » qui facilite les manœuvres de parking grace à un système d’avertissement sonore à l’arrière (en série dès le premier niveau d’équipement sur Ambiente) en passant par l’ «Audi lane assist » (qui interpelle le conducteur lorsqu’il se déporte de la voie dans laquelle il circule sans avoir mis le clignotant) ou bien encore de l’ « Audi side assist » qui lui alerte le conducteur de la présence d’un véhicule dans l’angle mort alors qu’il s’apprête doubler. Enfin, la possibilité d’opter pour l’ « Adaptive cruise control » sur les V6 qui adapte automatiquement la distance du véhicule par rapport au véhicule qui vous précède.

Avec l’apogée du multimédia, la nouvelle Audi A4 Avant offre de nouveaux standards. Par exemple, le système « Audi Music Interface » permet la connexion des touts derniers iPods. Le système de navigation MMI Basic plus ou bien GPS plus avec DVD Europe (en série sur Ambition Luxe) en est un autre exemple tout comme la connexion du téléphone portable par Bluetooth (série sur Ambition Luxe) sont des équipements de nos jours indispensables. Mais le Summum vient du système hi-fi avec la possibilité de d’apprécier un son inégalé avec le leader de l’équipement audio haut de gamme, à savoir Bang & Olufsen : 505 Watt, 10 canaux d’amplifications, et 14 HP.

La nouvelle Audi A4 Avant sera disponible selon en finition Ambiente, Ambition Luxe et S line. Flatteuse, la finition S line offre une pléiade d’équipements à connotation sportive, comme des Jantes en alliage léger de 18 pouces, un badgeage spécifique « S line » sur les ailes avant, mais aussi des sièges sports en cuir/tissu, un volant 3 branches multifonctions et un châssis abaissé de 20 mm. Digne d’une berline de segment supérieure, la nouvelle Audi A4 peut être équipée de sièges confort climatisés (chaud/froid), d’une climatisation automatique à 3 zones (de série sur Ambition Luxe), du système de démarrage sans clé « Advanced key » ou bien encore de l’éclairage dynamique en virage « Adaptive light ». L’Audi A4 Avant peut recevoir aussi un large toit ouvrant panoramique avec pare-soleil électrique offrant une luminosité remarquable.

La nouvelle Audi A4 Avant sera commercialisée en France le 15 mai 2008 à partir de 31 230 € TTC pour la version 1.8 TFSI 160ch BVM6 Ambiente (7CV).


source www.audipassion.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...