Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max181

electrolyse

Messages recommandés

Salut, je vais vous donner une astuce pour dérouiller de l'acier sans se fatiguer. Il faut une source de courant (chargeur batterie, alim pc, alim de labo), de l'eau, un récipient en plastique, un bout d'acier et un additif pour que l'eau soit conductrice (gros sel, bicarbonate, cristaux de soude). Voila comment procéder, mettre la pièce à dérouiller bien dégraissée dans le bac en plastique avec l'eau et dans mon cas des cristaux de soude. Relier la pièce à dérouiller à la borne négative (dans mon cas un chargeur), et brancher la borne positive à une anode en acier (fer à béton, tuyau de chauffage, etc) on peut utiliser de l'inox, mais attention le jus obtenu après l'électrolyse est cancérigène. Il faudra [u]le porter dans une déchèterie[/u]. Place aux photos.
Pièce à dérouiller.

Vue du bac.

Au démarrage, après branchement du chargeur au secteur.

Après quelle que minutes.

La pièce à la sortie du bac d'électrolyse, il faut bien la rincer à l'eau tout en la brossant.

Finition de la pièce avec une brosse métallique rotative.


Pour être tranquille il faudrait faire un sablage à la sortie du bain, un coup d'acide phosphorique et zou apprêt puis peinture. J'ai la sableuse, le sable mais pas le compresseur qui va bien. J'utilise cette technique depuis 2 ans et ras. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis utiliser des cristaux de soude.... parce que tu penses que c'est ce qu'il y a de mieux ??? j'imagine, car le gros sel est plus facile à trouver....
D'ailleurs, ces cristaux, tu trouves ça où ??

Combien de temps tu laisses agir ???

en tous cas, bravo pour le résultat...

@ pluss
Dad :hello:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dad , tu ne fais pas souvent le ménage , la soude , tu la trouves dans un paquet de lessive bien connue avec un sapin dessus .... rendeer




Signé : conchita , reine de la St Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos sont bien en ligne pour moi....

Par contre tu rinçes a l'eau claire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Dad, les cristaux de soude ne sont ni plus ni moins que de la lessive st marc. Le gros sel fonctionne très bien aussi. Pour la durée de l'électrolyse tout dépend de la grosseur de la pièce et de son oxydation, pour le moyeux sur la photo je l'ai laissé une journée. il faut de temps à autre arrêter l'électrolyse pour rincer l'anode et plus vous utilisez une tension élevée plus l'anode se bouffe vite.
Pour Bruce, oui je rince à l'eau du robinet.
Une dernière chose le bain pendant l'électrolyse monte en température rien de bien méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pensais que la lessive mousserait plus que çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moins cher que st marc il se vend directement des cristaux de soudes en paquet de 1kg chez l'inter mais sa doit se trouver dans nimporte quelle grande surface Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, pas de bassine (bruce?) assez grande pour plonger un disco entier (seb2.5?) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais le lien que tu indiques, il est très bien. J'ai essayé les boules en inox à récurer, très bien si tu les utilises en 12v car avec une tension plus forte elles ne durent pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
max79 a écrit:
je connais le lien que tu indiques, il est très bien. J'ai essayé les boules en inox à récurer, très bien si tu les utilises en 12v car avec une tension plus forte elles ne durent pas longtemps.



Wep j'ai essayé hier le truc avec le boules en inox ..... effectivement ça marche bien mais il faut etre patient Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
Mince, pas de bassine (bruce?) assez grande pour plonger un disco entier (seb2.5?) !!!


J'en parlais en lisant le post!!! mais j'essaie de ne plus le mettre dans l'eau... mauvaise expérience une fois!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ....merde alors ..........

Max , tu gagnes toute mon estime Very Happycheersbravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sebrr2.5vm a écrit:
Nicodisco a écrit:
Mince, pas de bassine (bruce?) assez grande pour plonger un disco entier (seb2.5?) !!!


J'en parlais en lisant le post!!! mais j'essaie de ne plus le mettre dans l'eau... mauvaise expérience une fois!! Very Happy


Menteur, je t' ai vu en Charentes. T' as eu une rechute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon ........si on mets directement la dite pièce ...à savoir un véhicule anglais ...dans la mer ....on peut faire une electrolyse ....aussi ......nan ? :surf:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ce qui parait la mer morte serait la plus efficace ......... What a Facesearch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicodisco a écrit:
Mince, pas de bassine (bruce?) assez grande pour plonger un disco entier (seb2.5?) !!!



mdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut servir aussi a recouvrir des metaux avec d'autres ; galvanisation, plaquage OR, fo juste inverser les electrodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question c.. : ce principe de la bassine....cela marche pour decaper de la peinture sur une piece en metal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...