Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Montage d'un ARB sur un Range

Messages recommandés

Invité
:redflag:RIEN A VOIR AVEC LA PROCEDURE LAND ROVER :redflag:

Je ne prétends pas donner un cours technique , simplement présenter ma méthode de montage d'un ARB sur un nez de pont de Land ... Je ne possède ni comparateur ni presse et pour changer les roulements je n'ai pas eu a utiliser d'extracteur ... un peu de systèmes D Wink

D'abord , déballage de la boite "magique " Very Happy
On constate que le dif est livré sans roulement mais avec le tuyau , la commande et le l' électrovanne pneumatique !... il est donc nécessaire de commander des roulements neufs ... A noter que l'ARB ne se monte que sur des nez de ponts "récents" après 86 ( a vérif ) petits roulements .



Ref des roulements : j'aurais préféré n'avoir que du Timken mais les aléas de livraisons ont fait que !... Rolling Eyes
Tulipe : timken 539707G et Britpart ERC4949
Dif : 2 Britpart RTC3095

Premier boulot : remplacer les roulements ( je passe le démontage du dif !... rein d'extraordinaire si ne n'est qu'il faut repérer les cavaliers du dif pour ne pas les intervertir et qu'il faut conserver les rondelles de calage ) ....
Ma méthode est simple pour enlever comme pour placer les roulements .... chauffer au chalumeau ( sans faire bleuir Rolling Eyes ) doucement mais ce qu'il faut ... Pour chasser les cages du corps de nez de pont ( tulipe ) j'ai utilisé une tige en acier plein ( burin plat )




J'ai malgré tout été obliger de chauffer "fort" le corps du NP au four ( 250°)pour placer la cage du roulement intérieur de la tulipe qui elle a séjourné 1 heure au congel (-20°)



Ne pas oublier les rondelles de calage



Et cage du roulement à -20° dans un corps à +250° !..... ça rentre tout seul clown



Maintenant on passe au bloc ... Mise en place de la couronne ... rien de particulier !... frein filet "fort" sur les vis et serrage à la clé dynamométrique ... je rajouterai la valeur ... m'en souviens plus et veux pas dire de connerie Rolling Eyes



Mise en place des roulements droite et gauche sur le dif




On place la tulipe avec son roulement dans le corps du NP puis Les rondelles de calage A NE PAS OUBLIER en suite le roulement , la cale épaisse ,joint spi , la tête de tulipe , la rondelle et l'écrou What a Face



Et pi ben on serre les roulements jusqu'a avoir une contrainte "douce" mais "franche" sur la rotation que l'on contrôle à la main !!!... là c'est pas évident à éxpliquer Rolling Eyes



la suite arrive pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop chiant à manier un NP à 250°c?

Pas de risque de choc thermique pour le chemin de roulement (270°C d'amplitude thermique quand même!) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicodisco a écrit:
Pas trop chiant à manier un NP à 250°c?

Pas de risque de choc thermique pour le chemin de roulement (270°C d'amplitude thermique quand même!) ?


Choc thermique ?... la descente en ° est encore plus douce que la montée !.. non pas de blème !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On place les deux joints spi dans la bague pneumatique qui se place à gauche du dif . C'est étonnant car sur cette génération d'ARB , on nous oblige de faire passer le tuyau en cuivre pardessus la couronne pour se raccorder de l'autre coté !!!??? Sur mon ancien bloc ARB 10C le branchement était du même côté !!!... ce qui était d'une logique déconcertante !!!... Alors j'vous dis pas la galère pour faire passer le p... de tuyau de m... sans qu'il ne touche à la couronne MadMadMad
J'ai percé un trou de 12 mm sur le haut du nez de pont puis taraudé pour y visser le raccord cuivre/pvc





Instant critique !... réglage du couple conique !!!... Comme je l'ai dit plus haut , je ne n'applique aucune règle théorique tirée d'aucune revue technique Land ou autre !... J'utilise ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite de ne m'avoir jamais créé de souci !..... néanmoins je suis d'accord qu'il existe une procédure plus précise pirat

Je replace les cavaliers à leur place initiale , frein filet moyen sur les vis approchée sans être bloquées et cages de réglage visées



Maintenant le but du jeu est d'approcher la couronne sur la tulipe en laissant un jeu ....... minime mais bien présent !
Je place une feuille d ' alu de cuisine pliée en deux ... doublée en faite sur la couronne



puis je règle en serrant desserrant les cages jusqu'au moment où la feuille d'alu force durant le passage entre les dents !.... Bon ça prend beaucoup de temps pour arrivé à un bon résultat mais voila comment je procède cyclops



Reste plus qu'a serrer les vis des cavaliers au couple , placer le ressort de verrouillage et les crochets en acier qui bloquent les cages





Reste plus qu'au remettre le nez de pont dans son pont SANS QUE LE TUYAU EN CUIVRE NE TOUCHE LA COURONNE !!!... mumuse clownclownclown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Mr cheers

Question con: l'électrovanne tu la place où? t'es obligé de la mettre a ras le corps de diff ou tu peut la placer ailleurs (pour qu'lle soit moins exposée....choc, boue, poussière...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DAM-NC4X4 a écrit:
Merci Mr cheers

Question con: l'électrovanne tu la place où? t'es obligé de la mettre a ras le corps de diff ou tu peut la placer ailleurs (pour qu'lle soit moins exposée....choc, boue, poussière...)



Non tu la mets où tu veux , t'as au moins 5 mètres de tuyau d'air livré avec l'ARB .... mais j'aime pas le montage électrique que je trouve inutile !!!... je préfère l'inter-pneumatique tout simple , tu amènes la pression à l'inter et tu reparts au boc c'est tout con et t'es sure que de pas avoir de blème électrique Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal , mais sans comparateur , tu n'as pu :
-vérifier le voile de la couronne
- régler le jeu couronne / tulipe

dommage , très , ça peut être préjudiciable pour l'usure , surtout rapport au boulot fourni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rover17 a écrit:
pas mal , mais sans comparateur , tu n'as pu :
-vérifier le voile de la couronne
- régler le jeu couronne / tulipe

dommage , très , ça peut être préjudiciable pour l'usure , surtout rapport au boulot fourni




Ben vi je le sais Rover 17 et c'est pour cette raison que signale que ce n'est ABSOLUMENT pas le réglage conventionnel du couple conique !!! Tu as raison de le signaler !... Je vais mettre des "be careful" sur ce poste Wink

Maintenant , pour m'ettre tapé pas mal de couples coniques souvent fait "à l'arrache " ça l'a fait sans ronronnement ni blème par la suite ..... mais " BE CAREFUL " .... RIEN A VOIR AVEC LA PROCEDURE LAND ROVER Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela possède l'avantage de pouvoir être fais sans matos n'importe où pour se dépanner (bris d'un roulement par ex) puis de refaire propre une fois rentré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc pour l'air tu fais comment? reserve?

Au passage, un fournisseur pour les inters style ARB: Inter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

good reportage .... bravo

Pour la feuille d'alu ...c'est loin d'être bête ....
Ayant refait un diif récement ( celui du Vieux Machin ) ....pas eu de souci particulier pour oter et remettre les cage de roulement .....( tout au marteau et petit burin- chasse goupille )

Pour ce qui est du remontage , po de comparateur , ni de serrage avec clé dynamo.....c'est mon père qui a fait ça comme il le sentait ....... affraidRolling Eyes ............on croise les doigts .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAM-NC4X4 a écrit:
Donc pour l'air tu fais comment? reserve?

Au passage, un fournisseur pour les inters style ARB: Inter


Super, la gamme et la qualité des inters..... bravo

La seule chose qui me chiffonne c'est d'acheter meme ce genre de broutille en UK.... pour un treuil Australien, fabriqué en Chine, et vendu en Angleterre, on arrive à économiser 30 à 40 % par rapport aux prix pratiqués en France, ça me semble légitime, mais pour un inter, ça me semble délirant de se cogner autant de frais de port que le prix de l'article lui meme.... y'a pas qqu'un qui distribue ça par cheu nous à des conditions raisonnables ???? scratchscratch

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si inter ARB, 33roros le morceau Evil or Very Mad après faut peut être voir dans le tuning. Ce qui m'a plus sur ce site, c'est que tu peux faire un truc propre, entre les supports, inter, repères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh !! voui !!! 33 roros quand meme, !!!










s'foutent pas du monde les cocos ????

tant pis.... je commanderais en UK un inter à £ 8.5 + le port...
(celui Mom/Off/Mom avec Blocage de sécurité me parait tout indiqué pour une commande intérieure de treuil ...)
tant qu'ils ne comprendront pas

Merci du tuyo !!

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de PB Dad, fait signe quand tu veux commander, j'aurais surement qques trucs à commander aussi. De plus si c'est comme Paddock, je peux payer avec Amex pour eviter les frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dad mais y s'allument dans la nuit clown





et en plus faut les cabler différemment pour avoir l'av enclenchable même sans l'ar ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DAM-NC4X4 a écrit:
Donc pour l'air tu fais comment? reserve?

Au passage, un fournisseur pour les inters style ARB: Inter


Mon ancien ARB était branché d'une façon ultra simple : un inter-pneumatique ( industriel ) branché entre le blocage et ma roue de secours ( gonflée à 3 bar )
Dans un premier temps , je vais conserver ce montage .... A l'avenir je mettrai une réserve sur mon compresseur de clim ...

J'ai retrouvé ça comme plan de montage


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Compresseur de Clim, le top. ça fait 2ans que j'ai fait le montage sur mon Def... je ne suis pas près de revenir aux gonfleurs elec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DAM-NC4X4 a écrit:
Compresseur de Clim, le top. ça fait 2ans que j'ai fait le montage sur mon Def... je ne suis pas près de revenir aux gonfleurs elec.


Wep ... tout a fait d'ac ! Le roulement de la poulie du mien vient de rendre l'âme après 8 années B & LS ( a manger grave silent ) mais le compresseur est nickel ... Pas près de changer de système non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, réserve avec un extincteur réformé (mais sans point de corrosion aucun).. 6 litres à 11 bars, suffisant pour démarrer une clé à choc.....

Je peux me débrouiller pour en récupérer quand je veux.... (jusquà 9 litres..)
Wink
pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...