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optimisation pompe a injection reprit sur un autre forum

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je les fait et sa marche
Optimisation pompe à injection Bosch VE

Les illustrations proposées ci-dessous sont pour la plupart des vignettes, cliquez les pour obtenir la photo en taille maximale (640x480, 50 ko par photo : supportable pour un modem !) dans une autre fenêtre (vous ne perdrez pas la FAQ).

ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques requises, et conscientes qu'outrepasser les limites indiquées constitueraient un dérèglement de l'injection susceptible de provoquer des dégradations importantes et irréversibles au moteur. Nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.


Quels lands sont équipées de Bosch VE ?


Cette pompe à injection équipe notamment :

* les Defenders TDI 90/110/130/147 année-modèle (AM) 1990 à 1998 inclus (moteurs 200 & 300TDI)
* les Discovery 1 AM 1989 à 1998 inclus (moteurs 200 & 300TDI)
* les Range Rover Classic TD, AM 1986 à 1996 (moteurs VM 2.4, VM 2.5, 200 & 300TDI)

Depuis l’apparition de ces moteurs on entend parler de « préparations » plus ou moins secrètes, plus ou moins chères. Un tas d’informations circulent, des milliers de messages ont été écrits sur les forums du monde entier (on parle beaucoup de méthode Rory dans le monde du Land Rover), je vous livre ci-dessous un synthèse de ces informations et de mon expérience.


Illustrations & théorie.

pompe.jpg
L'objet qui nous intéresse en photo...


coupe.jpg
... et en coupe



Un dessin et quelques photos simplifiant souvent les explications, le système est ici représenté en position turbo en pression (voir les pointillés pour la position au repos).

Que recherchons nous ? Sur un 4x4 destiné à faire du tout terrain, c’est surtout du couple et de la puissance à bas régime qui nous intéresse. Pour cela, il faut arriver à avoir un débit de carburant plus important le plus tôt possible dans les tours.

Si on examine la coupe ci-dessus, on s’aperçoit qu’il a été monté sur ces pompes un système permettant de limiter le débit de carburant lorsque le turbo n’envoie pas de pression (le LDA), ceci afin de réduire fumées et pollution. Il y a tout un jeu de leviers et de ressorts qui sont commandés par un doigt palpeur pour faire varier le tiroir de débit.

Pour avoir un débit maximum, ce doigt palpeur doit être le plus prêt possible de l’axe de la tige qui supporte la membrane.

membrane.jpg
Membrane sortie de la pompe, on remarque l’excentricité du cône.



La tige en question, boulonnée sur la membrane, comporte à sa base un usinage conique qui est excentré par rapport à la tige et c’est ce cône qui commande le doigt palpeur. Le doigt ne bouge que dans le sens longitudinal et la tige dans le sens vertical donc plus je descends la membrane, plus le doigt se rapproche de l’axe et si je tourne la membrane, mon doigt se rapproche ou s’éloigne de mon axe.

Il faut donc tourner la membrane pour avoir un débit maximum sans fumée monstrueuse et réduire la compression du ressort pour qu’une petite pression du turbo commence à faire descendre le cône.


Et en pratique ?


1/ Ouverture de la pompe.

. Dévisser les 4 vis sur le dessus de la pompe. Prévoir un tournevis de la bonne dimension et si possible avec reprise pour une clé, les vis peuvent être très serrées.

. Retirer doucement le couvercle sans le faire tourner au cas où la membrane resterait collée dessous. Il faut absolument repérer la position d’origine de la membrane pour pourvoir revenir en arrière le cas échéant.

repere.jpg
Repérer la position d'origine au marqueur.



. Sortir doucement la membrane et sa tige. Si elle ne sort pas, tourner la membrane en la levant, le cône dégagera le doigt palpeur de la base de la tige. On trouve dessous un ressort posé sur une sorte de roue dentée : l’écrou crénelé qui sert au réglage de la précontrainte du ressort.

2/Réglage de l'écrou crénelé.

ecroucren.jpg
L’écrou crénelé, dans le cercle on aperçoit le doigt palpeur.



. Mettre de côté le ressort et repérer la position de l’écrou. Chaque tour d’écrou (sens des aiguilles) fait descendre la base du ressort d’1 mm. Il ne faut pas trop descendre sinon le ressort ne sera plus en tension lorsqu’on reposera le couvercle et le cône bougera tout seul.

. Remonter l’ensemble en laissant pour le moment la membrane sur son repère d’origine et en vérifiant qu’on a bien une légère pression sur le ressort au remontage du couvercle.

. Essayer le véhicule pour vérifier qu’il ne fume pas trop. L’essai doit se faire pleine charge c'est-à-dire si possible côte et pleine accélération pour un régime de 2500 / 3000 tr/mn. Si les conditions ne peuvent pas être remplies, se servir des freins pour le mettre en charge (pas trop longtemps, les freins chauffent très fort dans ces conditions). S'il fume trop : l’écrou a été trop vissé, le dévisser et refaire l’essai. Fumées normales : on passe au réglage de la membrane.

3/ Réglage de la membrane.

Lorsqu’on regarde le cône, on aperçoit une marque verticale laissée par le frottement du doigt palpeur.

trace.jpg
trace.jpg (3.87 Ko) Vu 11044 fois



En tenant la tige avec la membrane vers le haut, il faut repérer si cette marque est à droite ou à gauche de la « bosse » du cône (la partie du cône qui est la plus proche de la circonférence extérieure de la tige).
Sur la photo ci-dessus, la marque est à gauche de la bosse. Si la marque est à gauche, il faudra tourner la membrane vers la gauche (sens inverse des aiguilles) et inversement si elle est à droite.

Le débit maximum est obtenu lorsque le doigt palpeur est à l’opposé de la bosse, il faut essayer de le repérer, ça donnera la valeur maxi de rotation de la membrane.

. Remonter la membrane et faire différents essais dans les mêmes conditions que pour le ressort, en augmentant à chaque fois la rotation dans le sens définit ci-dessus d’environ 15° par rapport à la position d'origine. On tourne tant que la fumée est « acceptable », sans bien-sûr dépasser la valeur de rotation maxi.

Les réglages de mon Disco 200 TDI sont les suivants :

. Ecrou crénelé : 1 tour (il me reste 0,5 mm de pression sur le ressort, je peux encore faire ¼ tr)
. Membrane : 45° (je suis à la moitié du maximum)
. Turbo : 0,9 bar (6 tours sur la tige de poussée du wastegate)

Les résultas sont surprenants : aucune fumée supplémentaire, le moteur semble tourner plus rond, moins bruyant, des reprises à très bas régime étonnantes et on sent que le moteur veut « pousser ». Là où il peinait pour gravir une côte, je passe le rapport supérieur et il continue à accélérer !!


3/ Encore plus ?!? Utiliser avec modération !


Là il commence à y avoir danger pour la mécanique si on ne sait pas précisemment ce que l'on fait. Pour ceux qui seraient au bout des réglages indiqués, il y a encore des astuces qui permettent d’aller un peu plus loin.

richesse.jpg
Accès à la vis de réglage



Si en tournant la membrane on arrive au point de débit maxi, il faut visser la vis 3 sur la coupe, ce qui permet de faire descendre le cône avant la pression de suralimentation et donc d’augmenter le débit sur toute la plage d’utilisation de la LDA. Pour obtenir cette vis il faut enlever le cache métallique sur le dessus du couvercle (2 petits tournevis pour faire levier). Desserrer le contre-écrou (clé de 13) puis serrer la vis (torx 25) on peut aller jusqu’à 2 tours. Ne pas oublier de régler l’écrou crénelé en conséquence (on a retendu le ressort par le haut). Il sera peut-être utile de réduire ou de supprimer la bague en plastique sous la membrane afin de ne pas arriver en butée sur cette bague lorsque le turbo est en pression.

Il est également possible d’augmenter le débit général de la pompe en modifiant le réglage de la vis de butée de débit de pleine charge (cf coupe, n°4). Cette vis est à l’arrière de la pompe près des tuyaux d’injecteurs (on la voit sur la photo 1) et elle a une double protection : plombée avec un cache plastique qu’il faut enlever, et sertie avec un enrobage métallique très résistant qu’il faudra détruire. (Dremel recommandé). On peut faire le réglage par vissage jusqu'à 2 tours.

Coté turbo, on peut monter à une pression maxi de 1 bar, au delà on dépasse la limite des températures admissibles de gaz d’échappement.

Pour tous ces réglages des repères avant modification sont indispensables afin de pouvoir revenir à l’état initial en cas de problème (ou de passage au contrôle technique…). Faire des essais progressifs.

Et n'oubliez pas qu'un filtre à air propre et un intercooler le plus efficace possible donneront un meilleur rendement au moteur.

Discophil

Messages: 2
Inscription: 12/05/2004 16:08
Localisation: PACA

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Invité
pour plus de précision il faut aller sur le forum land rover FAQ
allé dans amélioration et selestioné optimisation pompe a injection bosch.
car je n'ai pas réussi a copier les photos

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En effet Nicolas, j' ai bien peur que tout le monde connaisse déjà cela.

Merci quand même.

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Velar a écrit:
En effet Nicolas, j' ai bien peur que tout le monde connaisse déjà cela.

Merci quand même.



pas moi clown

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barbidul a écrit:
Velar a écrit:
En effet Nicolas, j' ai bien peur que tout le monde connaisse déjà cela.

Merci quand même.



pas moi clown


Tu vas voir on te feras Rory sur le V8 tu verras la différence. Rolling Eyes

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Discool a écrit:
barbidul a écrit:
Velar a écrit:
En effet Nicolas, j' ai bien peur que tout le monde connaisse déjà cela.

Merci quand même.



pas moi clown


Tu vas voir on te feras Rory sur le V8 tu verras la différence. Rolling Eyes



heuuuuuuuuuu non merci les copains affraid

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Msiter Rory Winkworth qui a été le premier a expliquer clairement la méthode ..... Qui était employé depuis longtemps par d'autres sans avoir donné de nom a la bidouille...........

Meric quand meme mais comme dit Velar ça fait longtemps qu'on la connait l'astuce Wink

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La methode Rory n'est pas celle décrite, car destinée (me dire si je me gourre hein) à la compet, et donc au gain en haut.

Cependant, elle est proche. Jensen?

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Discool a écrit:
Dans LM depuis plusieurs années.

oui mais faut selestioner !

oui nico , rory , à voir avec la compète forcément ... mieux nourrir un moulin mais modif de clampin moyen que nous sommes , accessible clown

gain en haut , gain en bas , rien à voir , circulez cyclops


il faudrait être fou pour dépenser plus rendeer

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Nicodisco a écrit:
La methode Rory n'est pas celle décrite, car destinée (me dire si je me gourre hein) à la compet, et donc au gain en haut.

Cependant, elle est proche. Jensen?


Connait pas Mr Winkworth moi! scratch c'est bien le mari de Mrs Winkworth? non? Very Happy

Réglage très connue c'est sure et sur tout les forum Anglish. Je connais les gens qui le fait et après retourne au réglages de origine, pour me part j'ai jamais fait car je sent pas le besoin (ma Dicklyco marche bien) et comme en fait pas mal de bornes avec voulez pas nuire au consommation. Ta rien sans rien! Wink

Il faute mieux dégage le ERG, cata et mettre un 'tain intercooler de chez 'tain intercooler Very Happy

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Jensen a écrit:
Nicodisco a écrit:
La methode Rory n'est pas celle décrite, car destinée (me dire si je me gourre hein) à la compet, et donc au gain en haut.

Cependant, elle est proche. Jensen?


Connait pas Mr Winkworth moi! scratch c'est bien le mari de Mrs Winkworth? non? Very Happy

Réglage très connue c'est sure et sur tout les forum Anglish. Je connais les gens qui le fait et après retourne au réglages de origine, pour me part j'ai jamais fait car je sent pas le besoin (ma Dicklyco marche bien) et comme en fait pas mal de bornes avec voulez pas nuire au consommation. Ta rien sans rien! Wink

Il faute mieux dégage le ERG, cata et mettre un 'tain intercooler de chez 'tain intercooler Very Happy

Mrs Winkworth aussi ?!?
incorrigible racasseur Jensen clown

la rory Mr J. , ça réduit plutôt la conso , à conduite égale ,
fait sur mes 3 mazout (au poil ..) de 0.5 à 1 litron de moins , sans compter l'agrément , tu arrives bien plus vite au pub ... cheers(drink:

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Bruce a écrit:
+1 avec Rover..... ça avait fait baisser la conso de la greu Wink


Mais surement pas celle du pilote... Very Happy Qu'arrive bien plus vite au pub. Laughing

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Invité
Discool a écrit:
Bruce a écrit:
+1 avec Rover..... ça avait fait baisser la conso de la greu Wink


Mais surement pas celle du pilote... Very Happy Qu'arrive bien plus vite au pub. Laughing



Despééééééé powaaaaaaaaaaaaa Very Happy

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En effet, cela avait abaisser ma conso sur le 200... mais Jen fais de la route, donc à plus haut régimes.... je pense alors que le phénomène s'inverse.

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ben y a qu'à comparer nos consos

moi sur le disco avec la tente de toit la moyenne est à 10.7l sans à 10l avec une opti de pompe gentille.

à vous....

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Quand en y va en Espagne 2 adults, 3 enfants, tout le bazar qui va avec 9litres a 120km/hr sur autoroute.

meilleur qu' j'ai fait route normal tout les jours 8.4l

Pire 12.5l autoroute a 140km/hr et + ou avec remorque voiture derrière

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9L le 200 en TT, pas vraiment de route avec. Pompe au taquet (lda + débit + filtre "sport")

<11L avec le 300 sur un A/R à Barcelone avec des pointes à 150km/h (+/- 125 en moyenne) ... optimisation de pompe au mini.

Pas encore de retour avec le "new" 300.

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salut à tous
vous faites comment pour avoir des consos en dessous de 10l??????

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au faitvoici cote à cote les 2 lda:a gauche l'origine avec ces 2 marques,avant et apres optimisation et à droite le modele optimisé.

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dan a écrit:
salut à tous
vous faites comment pour avoir des consos en dessous de 10l??????


EGR dégage,moteur bien révise,vidange tout les 10k max,pneu bien gonfle,dépasse pas le 2000/tour avant change de vitesse.

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Sur le 200, lda bien réglée et optimisation du débit "en bas" avec filtre qui va bien.

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Béééé, sur le Def 300 : moins de 10 l sur route, au quotidien (4 voies et ville) : 11 l à 11 l 3 .....
Pour le TD4, je tiens un compte précis de tous mes pleins depuis le début, une idée plus précise de la conso après retour de Savoie....
Mon disco 200 était à 9.5/10 l sur route sans aucun réglage de LDA.. et pareil que le def, 11 à 11.5 circulation mixte/autoroute

pig

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Seuls les réglages ne suffisent pas pour comparer. Il faut également parler des pneumatiques. Avec les 235/85, le Disco "qui tire plus long" qu'un def (en longues) consomme plus. Il est nécessaire de l'emmener plus haut dans les tours pour arriver à bouger ses 2T.
Conso jamais inf à 10l.

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pour le 300 je suis en 235/70/16 BF all terrain, hauteur du bouzin d'origine, vidange idem que jensen pied plus lourd que lui, et moyenne sur autoroute 120 km/h mais mon disco semble plus "lourd" à conduire que celui de mon pote je vais avoir la distri à faire bientot et je pense que la pompe va falloir que je la recale un piti peu

et pareil que discool ma conso ne descend jamais en dessous de 10l même sans la tente.

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Invité
roomone40 a écrit:


et pareil que discool ma conso ne descend jamais en dessous de 10l même sans la tente.


Ouverte ou pliée ?

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Invité

la conso du RRS vous interesse ??? What a Face

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pour mon 300 ....moins que le 2.5 TD c'est sûr ...mais pas vraiment compter ...je dirais un p'tiot 10 L rabbit

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Velar a écrit:
roomone40 a écrit:


et pareil que discool ma conso ne descend jamais en dessous de 10l même sans la tente.


Ouverte ou pliée ?


Ouverte fô compter 2l/heure mais c'est plus du GO c'est du rosé.... (drink:

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