Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Eau chaude???????

Messages recommandés

Invité
http://www.aeden.fr/C9_echangeurs-a-plaques.html

Vous en pensez quoi de ça?


Comme mon essai de montage avec système de réchauffeur LDR à bougies n'est pas concluant Evil or Very Mad

Il y a bien la solution de Bruce avec la resistance chauffante mais $$$$ chez Narbonne.

Sinon, j'avais pensé enrouler un petit tuyau de cuivre autour du pot d'échappement mais bof

Ou alors démonté le webasto du disco pour l'adapter. Mais là il faut un reservoir pour l'essence Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comptes chauffée l'eau "sanitaire" avec le fluide de refroidissement?

Vu l'usage d'origine, penses-tu que la surface d'échange soit suffisante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On utilise un échangeur de chaleur à plaques qui permet de récupérer la chaleur du liquide

de refroidissement moteur (de toute manière perdue dans le radiateur de refroidissement, où

justement on cherche à s'en débarrasser). En fonction des paramètres de fonctionnement du

moteur à adapter et des conditions de fonctionnement, on obtient généralement avec un tel

équipement des températures d'huiles carburant de l'ordre de 70°c en entrée de pompe

(objectif idéal 80°C)


Bon ben l'ECS, c'est 55°C. Il te faudra un robinet thermostatique! Sinon ça doit le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicodisco a écrit:

Vu l'usage d'origine, penses-tu que la surface d'échange soit suffisante?


Je me dis la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je penses que oui, en faisant une circulation fermée sur un reservoir pendant x temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant dériver le circuit de chauffage vers un réservoir avec un serpentin cuivre dedans et le couper à bonne température mais c'est le bazard ...

le 110 est équipé d'un petit chauffe eau électrique de 300w , ok pour une personne

pour plusieurs , le plus simple , c'est la casserole sur le camping gaz ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effet peltier bof ça consomme trop de courant !!


Le probleme est toujours par contre le meme, c'est de la garder chaude jusque au matin pour la ptite toilette là l'idéal c'est le chauffe eau comme Jean, j'ai déja essayer d'isoler le reservoir du Dixo rien à faire le matin l'eau est "froide" .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
....l'idéal c'est le chauffe eau comme Jean,


Pas trop de conso sur la batterie? Besoin de faire tourner le moulin?

Quelle isolation as-tu essayé? Perso, je ne vois qu'un caisson en TMS (Efisol) pour tenir de l'eau au chaud. Les trucs minces et cie, à la rue à ce niveau.

Quel volume d'eau à conserver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isolation :

essai mousse PU presque 8 cm partout autour..... une galere à faire je referais plus jamais, la mer... pour tout virer aprés !! resultat bof mais pas mal !!

essai polystyrene, idem la mer... a faire dur de faire un truc propre et solide car ça oblige à une deuxieme enveloppe autour pour pas abimer le polyst'.
Resultat "presque " mauvais car ça n'epousait pas assez la forme du reservoir d'eau.

Essai isolant fin, euh..... juste pour essayer c'est comme si il n'y avait rien !
(le plafond du Disco est fait comme ça, y'a un leger mieux mais bon....)

Le bois (caisson autour), pareil, ça garde pas assez le chaud.

L'ideal serait donc à mon avis de faire un caisson bois, de poser le reservoir et de remplir autour en mousse PU mais le probleme c'est que ça prend trop de place dans la voiture !!

Volume à conserver 40 litres à ce moment là !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 4 cm de PU, on conserve 300L eau chaud toute une journée... mais l'effet d'inertie y est pour beaucoup. Il faudrait récupérer un corps de chauffe-eau d'appoint (15 à 50L pour un visio de chez Atlantique) pour utiliser l'enveloppe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
Avec 4 cm de PU, on conserve 300L eau chaud toute une journée... mais l'effet d'inertie y est pour beaucoup. Il faudrait récupérer un corps de chauffe-eau d'appoint (15 à 50L pour un visio de chez Atlantique) pour utiliser l'enveloppe.



Pas bete ça de recup' un petit cumulus, mais le poids......

L'effet d'inertie, exact car un reservoir n'est jamais plein à fond lors d'une rando, le premier jour oui, mais en général lors du premier soir tu commences a le vider, et la les pertes se font rapidement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah un pti cumulus vide, c'est pas lourd. Juste 2 feuilles de tôle avec de la mousse en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée a creuser !!!

qui peut avoir ça ?? DAM toi qui as toujours tout et n'importe quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fait un tour à la déchetterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAM-NC4X4 a écrit:
fait un tour à la déchetterie


merci moi je laisse tomber l'idée pour le moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, en utilisant une bombonne isotherme style "thermos" mais de 10 ou 20 l, (comme ça se fait pour les bidasse par ex....) ?? y'a ptete à récupérer ???
pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de passer chez un pote, il arrive de 15 jours au Portugal, reservoir de 9O L en inox, à l'interieur du To...ta et chauffage par le systeme de refroidiss' du moteur....

Eau tiede au matin !!!

Par contre son pote avec aussi un To.....ta idem en contenance et syteme de chauffe, mais en polypropylene ('fin le gros plastoc noir), eau chaude le matin !!!!

Sur leurs engins, ils sont tous les 2 passés par le radiateur de chauffage des passagers arrieres qui est au milieu des sieges avant !

Voili voila !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...