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Nicodisco

Equivalence entre les différentes normes de puissance

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Equivalence entre les différentes normes de puissance

article écrit par Damien Teney


Aujourd'hui, même si les constructeurs semblent s'être convertis au kilowatt depuis quelques années, la bataille avec les chevaux (de toutes sortes) est encore rude. Petit récapitulatif...

Dans les fiches techniques des années 60-70, les constructeurs, suivant leur origine géographique, avaient recours aux normes DIN, SAE, CUNA ou encore BHP:
- DIN: les Allemands utilisaient leurs chevaux DIN (Deutsche Industrie Normen); ceux-ci expriment la puissance d'un moteur tout équipé, installé dans la voiture et pret à l'emploi.
- SAE: les Américains, pour leur part utilisaient les chevaux SAE (Society of Automotive Engineers), dits "brutes"; ils expriment la puissance d'un bloc moteur "nu", c'est à dire démuni de tous ses accessoires, tels que servo-frein, alternateur, ventillateur de refroidissement, qui engloutissaient parfois plusieurs dizaines de chevaux. Les chiffres annoncés étaient alors bien plus élevés qu'avec des chevaux DIN: par exemple, une Chevy Corvette de 1971 (7,4 l), annoncée à 430 ch SAE, ne possédait que 330 "vrais" chevaux sous le capot.
- CUNA: les Italiens ont pendant quelque temps utilisé les chevaux CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli); même principe que pour les chevaux SAE: quelques accessoires en moins pour gonfler les chiffres.
- BHP: les Anglais, pour une fois de plus ne rien faire comme tout le monde, ont inventé leur propre unité de puissance: le BHP (British Horse Power). Un de ceux-ci vaut 1,0139 ch DIN.

Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs de Détroit, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.

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Invité

intéressant......

mais alors pour les VM si tu les comptes en SAE ça va, sinon il reste plus rien ange

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barbidul a écrit:
intéressant......

mais alors pour les VM si tu les comptes en SAE ça va, sinon il reste plus rien ange


mmmhhhhhhhh si c'est les americains qui ont trouvé ça pour leur V8, m'est avis que tu devrais aussi te poser des questions pour ton bouzin Razz


(VM / V8 finalement déja une lettre en commun....ange )

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Invité
Bruce a écrit:
barbidul a écrit:
intéressant......

mais alors pour les VM si tu les comptes en SAE ça va, sinon il reste plus rien ange


mmmhhhhhhhh si c'est les americains qui ont trouvé ça pour leur V8, m'est avis que tu devrais aussi te poser des questions pour ton bouzin Razz


(VM / V8 finalement déja une lettre en commun....ange )


oui mais 4 cylindres de diff clown

et puis le bleu la puissance a été vérifier au banc ..... tongue (ça me fait une belle jambe ça d'ailleur).

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barbidul a écrit:

et puis le bleu la puissance a été vérifier au banc ..... tongue (ça me fait une belle jambe ça d'ailleur).


Au banc des accusés oui Razz .....


Vous polluez Msieur Bidule, va falloir le jeter votre schtroumpf a roulettes clown

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