MERCOLAND 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Bonjour à tous, Je poursuis l'équipement de mon 110 et je souhaite installer une deuxième batterie pour alimenter durablement tous mes accessoires, à savoir; le plus gros consommateur, le treuil 6T puis le frigo Engel, le convertisseur 220/12v, pompe à eau (douchette), CB, GPS, ordinateur et divers éclairages (phares LP et AR, bivouac...) etc Il y a certainement un balaise en électricité auto qui va pouvoir me renseigner et me faire un crobar du câblage. Quel choix en seconde batterie? Coupleur séparateur ou pas? le treuil ne risque t'il pas de le cramer? Pourquoi pas une seule et unique batterie OPTIMA 75AH (la grosse jaune)? Donc je recherche la solution de la parfaite autonomie pour ne pas etre ennuyé au milieu du désert. J'ai lu les inters concernant ce sujet sur Landmania et au bout du compte je ni comprends plus rien. Vos expériences me sont nécessaires. Dans l'attente de vos nombreuses réponses Un grand merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 vas sur le site narbonnes accessoires , côté coupleur de batteries , tu vas y trouver bonheur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2008 Salut, pas pro de l'elec auto mais si je peux t'éclairer. Comme le dits Jean, le plus simple c'est d'aller chez Narbonne, il ont tout ce qu'il faut. Il te faut un coupleur séparateur c'est le plus simple (le schema de cablage est fournit avec). Sinon, tu as le système IBS qui a la même fonction qu'un coupleur + possibilité de "forcer" la charge batterie (BGA86 a ce montage) Ensuite niveau batterie secondaire, tu peux monter une batterie dite à décharge lente (env 150roros chez Narbonne), elle servira pour tes accessoire (frigo,alim PC...) par contre pour le treuil, moi je resterai sur la principale. Sinon, tu as aussi la possibilité de monter en deuxième batterie une standard en ne depassant pas 10% en différence de puissance par rapport à ta principale. L'idéal etant d'avoir 2 batteries identiques et installées en même temps. Sinon, tu as le risque de les flinguéer rapidement si tu ne montes pas un isolateur de batteries. Moi je preferes le deuxième montage avec 2 batteries identiques mais tout cela depend de ton utilisation, si c'est pour un bivouac véhicule à l'arrêt une nuit ça suffit, après si c'est pour des périodes plus longues d'arrêt il vaut mieux une batterie à décharge lente. Tu trouveras pleins d'infos dans les magazines Camping Car. Ensuite pour le matos, tu vas chez Narbonne pour nous dans les terres ou chez un accessoiriste bateau pour les cotiers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanray 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Sinon, que penser de la solution de l'unique batterie Optima, car je l'envisage... Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2008 D' accord avec Damien. J' ai monté une deuxième batterie de capacité identique à l' origine via un coupleur séparateur de chez Narbonne. Tous les accessoires sont branchés dessus, même les longues portées. Le Waeco est branché en permanance durant les sorties et jamais de problème. J' ai vérifié la tension, çà ne bouge pas. Effectivement, le shéma est donné avec et surtout, respecte bien les sections !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2008 vanray a écrit:Sinon, que penser de la solution de l'unique batterie Optima, car je l'envisage... Merci. Trop cher à mon avis pour notre utilisation, de plus de plus en plus de batterie sont au gel. Ou alors oui, dans un Def pour pouvoir en loger 2 sous le sièges sans se faire chier. Mais sur le disco c'est pas la place qui manque. Pour le prix d'une optima tu peux monter 2 batteries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2008 Rectificatif: 20% d'ecart entre les 2 batteries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Une seule batterie Vanray, t'oublis de suite..... Une optima c'est peut etre un trés bon produit, mais si elle se décharge par erreur (oubli d'un accessoires), ben tu seras autant en panne qu'avec ta batterie Carrouf à 75 € ..... ---------- Coupleur séparateur, c'est ze good soluce pour pas trop chere. Le seconde batterie, a prendre à decharge lente (c'est pas sexuel hein !! ) facile à trouver chez Narbonne acc'.... Merco t'es pas loin de Bordeaux, il y a un fournisseurs "TOP ACCESSOIRES", juste à coté de chez Aquitaine 4X4 sur la rocade, donc facile à trouver, ils ont les memes produits que N.A mais bien souvent moins cher !! Section de cables à bien étudier de preference aussi comme l'ont dit les autre !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 vanray a écrit:Sinon, que penser de la solution de l'unique batterie Optima, car je l'envisage... Merci. non non d'autant qu'une optima si elle délivre un ampérage important au démarrage , elle a une faible capacité ... j'ai donné il y a un bail au maroc , me revois encore dans le sable avec la batterie dans les bras , à pied sous la cagna à la recherche de courant .... heureusement j'avais repéré qlq km avant une station de pompage ...ouf laisse béton vanray , que du malheur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Hello, Pour ma part, ma solution "éco" ne m'a jamais fait d'entourloupe... le seul souci, c'est qu'elle n'est pas automatique. coupleur séparateur 4 positions manuel en acc marine... Batt1/Batt2/Both/Off...simple pô cher (37 € + les cosses...) 2 Batt standard et ça passe dans le coffre sous le siège .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MERCOLAND 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Bonjour à tous, Merci pour vos nombreuses réponses A vous lire, et en conclusion je vais adopter la solution des 2 batteries identiques avec coupleur séparateur avec branchement du treuil sur la 1ére et accessoires sur la 2éme. Cela me semble correct et plus économique J'ai un doute sur l'optima seule Je vous dirais à la fin de l'été mon retour d'expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Moi j'ai opté pour 2 batteries identiques mais au lieu d'avoir un coupleur séparateur j'ai monté un relais de coupure. Ce qui me permet de garder totalement intacte ma batterie de "démarrage" et je tape dans la seconde même jusqu'à épuisement. Dès que le moteur est démarré l'alterno recharge mes 2 batteries et tout roule impec. et cette solution est bien moins cher qu'un coupleur/séparateur qui va quand même "taper" dans ta batterie de démarrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Relais de coupure? Tu trouves ça où? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 roomone40 a écrit:Moi j'ai opté pour 2 batteries identiques mais au lieu d'avoir un coupleur séparateur j'ai monté un relais de coupure. Ce qui me permet de garder totalement intacte ma batterie de "démarrage" et je tape dans la seconde même jusqu'à épuisement. Dès que le moteur est démarré l'alterno recharge mes 2 batteries et tout roule impec. et cette solution est bien moins cher qu'un coupleur/séparateur qui va quand même "taper" dans ta batterie de démarrage. ********* c'est le montage que j'ai bidouillé sur le 110 , à partir du voyant de charge , qlq res , une diode et 2 transit de commande du relais coupleur , c'est le plus efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Mais expliqué moi! J'comprends rien a c'que vous dites !!!! Un schéma? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2008 Salut Room, ton relais tu le commande comment, tu as mis un inter et c'est toi qui le commande?? Jeannot, oui qques explications.... Si je comprends ton raisonnement, c'est ton voyant de Batt qui commande ton relais, cad que lorsqu'il s'allume, tu commande ton relais donc tu ouvre ton circuit sur ta batterie. Nico, un relais de coupure c'est ni plus ni moins qu'un relais comme tu as du monter sur tes LP de disco mais il accepte des tensions et surtout des puissances plus importantes. C'est un gros relais Actuellement j'ai un coupleur séparateur, mais j'aime bien la solution à Dad, c'est a mon avis le plus fiable comme solution. Sauf si on est étourdit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2008 Pour Nico: principe du relais http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_relais.html J'ai pas vu si ils expliquaient le fusible aussi enfin tant que t'auras un Jeannot et sa bassine d'eau pas loin t'as pas de soucis a te faire. Le canoé m'attend sur sur le Def Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Ouais mais le probleme est toujours le meme, le relais faut penser le soir au bivouac à le basculer, et perso en vacances, j'ai aut' chose à faire qu' gérer une merd..lle pareil..... (y'en a déja tellement lorsque on roule en LR) A moins que jouer avec des inter' se soit votre délire de vacances..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 la commande du relais est prise sur la sortie 12V de l'alternateur. Ce qui fait que dès que tu arréte le moteur le relais coupe et dès que tu as démarré le relais se ferme et là tu recharge ta 2° batterie. C'est très simple à installer, tout automatique et tu est sur de pas décharger ta batterie de démarrage. Tu peut aussi coupler la 2° batterie à un panneau solaire pour une décharge plus lente. pour le lien j'ai acheté le mien la http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270254193687&ssPageName=MERC_VIC_RSCC_Pr4_PcY_BIN_Stores_IT&refitem=270247792218&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&usedrule1=StoreCatToStoreCat&refwidgettype=cross_promot_widget&_trksid=p284.m183&_trkparms=algo%3DDR%26its%3DS%252BI%252BSS%26itu%3DISS%252BUCI%252BSI%26otn%3D4 moi je l'ai pris en 100A mais il éxiste aussi en 180A voili voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 roomone40 a écrit:Ce qui fait que dès que tu arréte le moteur le relais coupe et dès que tu as démarré le relais se ferme et là tu recharge ta 2° batterie. voili voila Et à quel moment la premiere batterie se recharge ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 ben en même temps que la 2° elle se chargent ensembles. par contre il faut 2 batteries identiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Attend je cromprend pas là.... Si elles se rechargent ensemble, pourquoi avoir ecrit que "lorsqeu le relais se ferme au redemarrage du moteur tu recharges QUE la 2eme batterie" ??? Finalement je regrette pas mes 30 € d'investissement dans mon coupleur séparateur, parce que là je serais encore en train de décapsuler une despé en esperant comprendre !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 désolé de la formulation mais je voulais dire les 2 batteries. va boire une biére ça te détendra le neurone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 roomone40 a écrit:désolé de la formulation mais je voulais dire les 2 batteries. va boire une biére ça te détendra le neurone Si t'es désolé de ta formulation, c'est plutot ton demi neurone qu'il faut que tu reposes, le mien, est encore assez efficace pour voir que tu t'es loupé dans ton explication Sans rancune aucune, et au plaisir de voir ton syteme fonctionner sur une sortie (pis j'espere qu'avec une centrale nucléaire pareille dans ton camion t'as au moins des bieres plus que fraiches et aussi des glaçons pour les copains ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 DAM-NC4X4 a écrit:Salut Room, ton relais tu le commande comment, tu as mis un inter et c'est toi qui le commande?? Jeannot, oui qques explications.... Si je comprends ton raisonnement, c'est ton voyant de Batt qui commande ton relais, cad que lorsqu'il s'allume, tu commande ton relais donc tu ouvre ton circuit sur ta batterie. oui , quand mise de la clef de contact , voyant allumé , une seule batterie , dès que ça charge , voyant éteint , le relais colle et les 2 batteries en // . évidemment le circuit est alimenté après la clef , dès contact coupé , les batteries de nouveau indépendantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Voici un petit schéma du montage plus simple c'est difficile fotosroum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Bruce a écrit: Si t'es désolé de ta formulation, c'est plutot ton demi neurone qu'il faut que tu reposes, le mien, est encore assez efficace pour voir que tu t'es loupé dans ton explication Sans rancune aucune, et au plaisir de voir ton syteme fonctionner sur une sortie (pis j'espere qu'avec une centrale nucléaire pareille dans ton camion t'as au moins des bieres plus que fraiches et aussi des glaçons pour les copains ) Bruce, je te prie officiellement d'être courtois et poli avec nos visiteurs rares. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 roomone40 a écrit:Voici un petit schéma du montage plus simple c'est difficile fotosroum ... mais c'est juste un relais à commande manuelle ça ! aucun automatisme ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 oups décidemment il faut supprimer le contact sur le schéma et ce brancher donc sur le 12V de l'alternateur. je n'ai pas motré non plus le branchement d'origine de la batterie et de l'alterno chose réparée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domi17 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 Nicodisco a écrit: ...Bruce, je te prie officiellement d'être courtois et poli avec nos visiteurs rares. euh...pas d'accord !!! ... pour une fois, ce n'est pas Bruce qui a parlé d'aller se reposer les neurones...il demandait des explications et les demandes étaient AMHA très pertinentes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 Domi17 a écrit:Nicodisco a écrit: ...Bruce, je te prie officiellement d'être courtois et poli avec nos visiteurs rares. euh...pas d'accord !!! ... pour une fois, ce n'est pas Bruce qui a parlé d'aller se reposer les neurones...il demandait des explications et les demandes étaient AMHA très pertinentes... ******* ça va se régler ce soir à l'apéro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 roomone40 a écrit:oups décidemment il faut supprimer le contact sur le schéma et ce brancher donc sur le 12V de l'alternateur. je n'ai pas motré non plus le branchement d'origine de la batterie et de l'alterno chose réparée ******** euh ...quelle sortie 12v ? la vraie sortie est branchée en permanence à la batterie ... quand à l'autre elle alimente la loupiote de charge , j'ai un doute qu'on puisse alimenter direct la self du relais de puissance . as-tu déjà réalisé ce montage ? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 oui c'est le montage qui est monté sur ma voiture la sortie 12v qui part a la batterie est en fait un 14v régulée et par contre je ne sais pas ce qu'alimente cette sortie 12v tu doit surement avoir raison mais cela suffit pour alimenter la commande du relais la 3° borne de l'alternateur étant la w qui va au compte tour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franz1 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 Il y a de l'électricité dans l'air oubien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 juillet 2008 Une amitié qui ne tient plus qu' à un fil ? hein Phil ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 roomone40 a écrit:oui c'est le montage qui est monté sur ma voiture la sortie 12v qui part a la batterie est en fait un 14v régulée et par contre je ne sais pas ce qu'alimente cette sortie 12v tu doit surement avoir raison mais cela suffit pour alimenter la commande du relais la 3° borne de l'alternateur étant la w qui va au compte tour. ********* si ça fonctionne , ça ne peut être que là , je ne pensais pas qu'il pût (...) y avoir assez de sauce là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2008 C'est clair pour moi, merci Room et Rover. C'est vrai que niveau prix ça va pour le kit complet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 2 août 2008 tiens, j'ai trouvé ça : http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?menu1=690 cliquer sur "en savoir plus"... ça semble correspondre aux montages évoqués, avec en plus un "déclenchement" à partir d'un seuil de tension.. ...pas con, moins cher que les coupleurs à diode de chez Narbonne, encombrement réduit...mais pas de vu-mètre ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2008 Sur les coupleurs séparateurs y'a pas une sécu basse tension ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2008 Si et elle te garantie de pouvoir toujours démarrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2008 Donc perso j'irais pas chercher plus loin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 3 août 2008 phy a écrit:Donc perso j'irais pas chercher plus loin T'as raison, plus c'est simple moins c'est compliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 3 août 2008 Velar a écrit:Si et elle te garantie de pouvoir toujours démarrer. nez en moins , je préfère une séparation franche dès l'arrêt moteur ... why ? paske si ta batterie démarrage est fatiguée ben le séparateur va l'utiliser jusque je pense vers les 12 v et là moins de chance de démarrer que si elle avait été séparée important quand tu es loing ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 3 août 2008 si t'as bien lu, il déleste la batt principale à 12.8V, et au re démarrage, ne charge QU'ELLE jusqu'à 13.2 V.... => garantie de toujours avoir la batt principale au mieux possible, la secondaire porte alors bien son nom..... le tarif correspond à celui pratiqué ailleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 3 août 2008 oui dad , mais 1V de moins c'est énorme quand tu demandes 600 à 900 amp pour démarrer , ça faut juste pas loin d'un kilowatt instantané qui peut te manquer ... poil au nez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 4 août 2008 rover17 a écrit:oui dad , mais 1V de moins c'est énorme quand tu demandes 600 à 900 amp pour démarrer , ça faut juste pas loin d'un kilowatt instantané qui peut te manquer ... poil au nez De 600 à 900 !! Y'a que le VM qui est aussi gourmand Jean !! Un 200 demarre avec bien moins que ça !! (demande donc à Ludo et Velar lors de la virée en Auvergne, j'arrivais a demarrer avec une batterie naze, et une autre qui etait a peine chargée...... Par contre il est vrai que mon ancien VM necessité ses 2 batt' (montage d'origine d'ailleurs) Ce moteur est tellement mou et lent qu 'il est meme "lent" à demarrer ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2008 Un VM mou????? tu le colles sur un 90 comme le vieu que j'avais, c'est loin d'être mou, tu tjs accrocher ton 200 derrière. Même mon 300. Et en TT c'est mortel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 5 août 2008 DAM-NC4X4 a écrit:Un VM mou????? tu le colles sur un 90 comme le vieu que j'avais, c'est loin d'être mou, tu tjs accrocher ton 200 derrière. Même mon 300. Et en TT c'est mortel. un connaisseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 août 2008 Pour connaitre celui de Fz, c'est pas mou. Mais c'est la merde en elec quand même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 5 août 2008 Nicodisco a écrit:Pour connaitre celui de Fz, c'est pas mou. Mais c'est la merde en elec quand même... ??? beuh , c'est tout archi simple l'élec d'un VM ! mais comme ils ont mini 20 ans , ça compte triple chez Land !.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites