Invité Posté(e) le 23 juin 2008 trouvé sur le site de distri En matière de pare buffles, ou plus exactement de protections frontales, que dit la loi? Pour essauer d'apporter une répons ela plus claire posisble, nous avons repris ci dessous la conclusion relative à l'arrêté du 28/07/2006 relatif à l'utilisation de protections frontales sur les véhicules à moteur (source: http://www.legifrance.gouv.fr) Premier cas de figure: les 4X4 d'ancienne génération construit autour d'un chassis échelle ne se déformant pas en cas de choc. Les pare buffles actuellement commercialisés ne changent rien et respectent les lois en vigueur (les modèles dangereux ayant été écartés de la vente par les accessoiristes). En effet cet accessoire ne dépasse pas en hauteur du capot, ni en largeur des ailes du véhicule. Le risque (pour les piétons) provient de l'avant du 4X4 qui est assez massif et haut. Ces 4X4 se rapprochent plus camion léger. Le pare buffle ne change rien à la non déformation en cas de choc. Deuxième cas de figure: les nouveaux 4X4 étant capables de se déformer en cas de choc (nouveau chassis échelle et coque autoporteuse). Leur face avant (capot, calandre) ainsi que leur structure a été étudié pour se déformer lors d'un choc. Cette défomration permet de diminuer les effets du choc pour les passagers du véhicule et pour le piéton heurté. Par exemple, le chassis échelle du Mercedes ML a été étudié pour qu'il se déforme en cas de choc: les longerons s'écartent. Un pare buffle rend solidaire les deux longerons et diminue ainsi la déformation. Certains possèdent un capot plongeant. Avec un pare buffle vous allez modifier les caractéristiques de votre véhicule, tout comme la pose d'un attelage qui accroit la rigidité de l'arrière du véhicule. C'est pour cette raison que la commission européenne cherche à définir les caractéristiques de la face avant d'un véhicule qui permettrait la diminution des blessures en cas de choc avec un piéton ou un cycliste. Il existe un organisme européen qui teste les véhicules commercialisés lors de crash tests et d'un test avec un piéton. Il s'appelle Euroncap (http://www.euroncap.com). Pour le test piéton, voici les résultats des 4X4 2002 (le pourcentage doit être le plus élevé possible): Suzuki Grand Vitara: 0% Range Rover: 6% Opel Frontera: 6% Jeep Cherokee: 8% Hyudai Santa Fé: 11% Mercedes ML: 11% Freelander: 19% Nissan XTrail: 28% Honda CRV: 53% Installer un parebuffle sur un CRV, XTrail ou Freelander ramènera le pourcentage à 0%. Attention donc lorsque vous achetez un pare buffle à vérifier s'il comporte des parties tranchantes. Les points à respecter sont les suivants: Le pare buffle ne doit pas présenter de partie pointue ou tranchante, ni de saillie dirigée vers l'extérieur, dangereuse pour une personne heurtée ou frôlée, ce qui exclut les modèles incluant des montants constitués de lames. Le gabarit du pare buffle ne doit pas dépasser de celui du véhicule, c'est à dire qu'il ne peut pas être plus large que les ailes, ni plus haut que le capot ou la calandre (ne pas comporter de partie extérieure susceptible d'accrocher un piéton) D'autres infos utiles sont disponibles dans l'article http://www.toulauto.com/index.asp?ID=588 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 23 juin 2008 merci .....pour avoir posté qualque chose d'intelligent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juin 2008 Manu17 a écrit:merci .....pour avoir posté qualque chose d'intelligent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Tant que les bleus restent "complaisants"... car tout n'est question QUE d'interprétation.. La loi a beau ètre faite pour protéger tout un chacun, c'est un sport que de la contourner (heing, les gars !! ) et pour l'autorité, que de l'appliquer selon sa propre interprétation... la Miss OLIN avec sa directive, n'en étant que la plus proche démonstration, Ceci dit, l'argumentaire est à retenir, et de plus étayé d'éléments "officiels" (euroNCAP), donc opposables lors d'un jugement si on a été verbalisé abusivement ! Merci, m'sieur ! Au fait, t'as la source ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2008 ba sur Legifrance ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2008 Dadou17 a écrit:Tant que les bleus restent "complaisants"... Pas mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 24 juin 2008 barbidul a écrit:ba sur Legifrance ??? Nan ! Legifrance, c'est le rappel de la loi, rien que la loi..... tu parles de "Distri"...... c'est qui ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 24 juin 2008 Distri4x4 je pense ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juin 2008 Nicodisco a écrit:Distri4x4 je pense ... oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 25 juin 2008 Ahhh, d'acc ! connus de réputation, mais j'ai jamais eu affaire à eux... Bien vu d'avoir pris la peine de développer un argumentaire, fusse pour défendre leur bifteck. @ plusss dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites