Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
canari-bleu

Restauration charpente

Messages recommandés

Bon ben faut ouvrir un autre post alors voilà c'est fait chef Very Happy

Mon souci : une poutre de 4m50 en chène creusée de galerie laissée par de salles petis rongeurs, cette poutre étant scellée dans le murs (50 cm de larges) et les extrémités de la poutre étant saines sur pus d'un mettre, le but est de la renforcer sans la changer. Cette poutre ne surporte aucune charges lourde, hormis le plancher du grenier qui va être amménagée, mais l'endroit où est placé cette poutre fait qu'elle ne supportera absolument aucun surcroit de charge.

Solution envisagée :
Creuser la poutre sur la majorité de sa longueur pour y insérer une autre poutre et assurer une liaison entre les 2 poutes.
J'envisages pour la laison aux extrémités soit un assemblage en queu d'arronde, soit un assemblage par trait de jupîter.
Pour la liaison sur la longueur entre les 2 poutres, je voudrais quelque chose de solide, mais non visible si possible, ou alors si visile ce devra être esthétique (donc on oublie la quincaillerie) de ce fait je pense à des chevilles bois de charpente traditionnelle.

Pour ceux qui sont de la partie, que me conseillez vous, et quelle méthode emploiriez vous. Je n'ai acuellement rien trouvé qui me satisfasse pleinement dans les divers traité de charpentier que j'ai compulsé.

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une panne intermédiaire ou une faitière ???


Ton idée de creuser t'oublie de suite .... Ca tiendra pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
C'est une panne intermédiaire ou une faitière ???


Ton idée de creuser t'oublie de suite .... Ca tiendra pas !!

Merci pour ta réponse Smile
Ce n'est ni une panne sablière, ni une panne sablière, ni une panne faitière ni une panne intermédiaire, c'est juste une poutre qui soutient le sol du grenier, ce n'est même pas une poutre de ferme (enfin je vais en avoir la confirmation d'ici peu), je ne sais pas si le grenier était accessibles avant et si les anciens propriétaires en on condamné l'accès en enlevant l'escalier qui y menait, mais la hauteur sous toiture est importante d'où l'idée de le réaménager. La poutre en question avait été dissimulé sous un faux plafond de brique, et entre le faut plafond, les poutres et le plancher du grenier, tout était remplis de balles de blé ainsi que de rats mort et vivants (malheureusements) ces derniers ayants creusés des galeries dans 3 poutres en chène dont une (celle que l'on veut restaurer) est vraiment trèèèès creusé. Avant que l'ancien proprio ne pose le faux plafond en brique les anciennes proutres atatquées ont été partiellements rebouchées au plâtre.
Comme cette poutre (celle que l'on veut creuser) ne suportera aucun surpoid hormis le siens et celui du placher (on remet le même type de plancher traditionnel) c'est pour cela qu'on pensait la renforcer ainsi. Mais si ce n'est pas possible, alors on fera de la maconnerie Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident ton truc sans le voir!

Dans le bon vieux temps quand j'ai commence a re-taper les maison j'ai dégage une ou deux vieux poutre en chêne avant de comprendre qu il faut pas allez avec le apparence extérieur car très souvent c'est toujours comme du "béton" a le intérieur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la meilleur solution poser des étaies pour soutenir le plafond déposer la poutre et la remplacer. si ça t'intéresse j 'ai différentes poutres de 6m que j'ai deposer d'un batiment differentes grosseurs différentes essences de bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samuel-h a écrit:
pour moi la meilleur solution poser des étaies pour soutenir le plafond déposer la poutre et la remplacer. si ça t'intéresse j 'ai différentes poutres de 6m que j'ai deposer d'un batiment differentes grosseurs différentes essences de bois.
Merci, j'en parlerais à l'interressée Smile . Pour la dépose de la poutre il n'est pas utile de poser des étais puisqu'il n'y a plus rien dessus pour le moment. Je vais aller voir un charpentier qui fait des charpentes à traditionnelles l'ancienne (entièrements chevillées) pour lui demander son avis.

Merci de ta proposition en attendant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...