Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bruce11

Maisons bois....

Messages recommandés

Salut,


Comme certains le savent içi, c'est mon métier, charpentier / bâtisseur bois que ça s'appelle Very Happy, et comme de temps à autre on parle d' écologie içi, je vais "essayer" de vous presenter un ptit peu ce que je fais la journée pour m'occuper Rolling Eyes


(:munst: si ça te déranges tu utilises ta fonction "delete" préférée hein Wink )

J'vais pas non plus TOUT vous expliquer, si y'a des mots ou des noms ou quoi que se soit, y'a gogol ou wikipédia pour ça hein !!

-----------
Principe de base, technique ossature bois, charpente tradi et parfois charpente "américaine" (ou fermette).


A la "maison", on utilise de l'ossature en Douglas (c'est un pin que l'on trouve en France tiens d'ailleurs en Auvergne y'en a pas mal) mais aussi dans les pays de l'Est. Optique de l'entreprise, bois "local" (pour les économies de transport et donc de conso de pétrole, donc si possible Centre de la France, Correze... mais bon, en ce moment les Chinois font main basse sur tout le bois alors parfois on maitrise pas la provenance.

Donc ossature douglas, section 120 X 45 (en mm)

Contreventement en Agépan de 16 mm (matériau éco car pas de colle contrairement au triply / OSB.

Charpente, Douglas.

Bois de finition diverses (lambris, bandeaux.... ) sapin du nord la pareil pas forcement français, quand notre producteur (scierie) Breton ne peut plus suivre

En regle générale, ça se passe bien, on arrive a avoir du bois français Very Happy

Les panneaux : sont réalisés à l'atelier, sur mesure en fonction de la maison, nous ne faisons QUE du sur mesure, pas de catalogue, pas de plan prédéfinis.... Calculs / conception, et création d' une maison unique pour SON proprio I love you

Les panneaux sont finis, livraison sur le chantier (par nous meme, panneaux n'excedent pas 2,5 m de large pour etre transportés sur une remorque plateau derriere un fourgon )



Levage... Soit à la main, soit à la grue (pareil un jouet à ateller derriere le fourgon Very Happy ) quand le terrain ne permet pas l'accés à pied !



-----------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montage, vissage des panneaux entre eux, et cordon de silicone (ça on peut pas encore le remplacer par un produit sain à un prix correct !! )






En gros ce que vous avez sous les yeux, c'est une maison de 120 m².
Fabrication à deux en atelier environ 3 à 4 jours.

Levage : Une seule journée à 2. (un levage à la main sur un terrain accesible c'est 1, 5 jours environ je pense en étant 3 )

Içi c'est une maison particulière, le terrain est meuble, il y a eu étude sol, création de plot béton (pilotis ) et de murs de refend maçonnés pour la partie basse. Par dessus il y a une structure porteuse (pas bio Evil or Very Mad ) en laméllé collé et i level (principe de poutre en I ). On pouvait pas faire trop autrement si ce n'est que ça aurait couter trés cher en maçonnerie pour faire une dalle "classique".

La structure en bois c'est 5 jours de travail à deux (tout est fait sur place )





A suivre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si on vient sur le 17 tu m'en construits une affraid

c'est notre reve une maison en bois !!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy


tres bo en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien !, et c'est plaisant de mieux connaitre les uns et les autres par le biais de leur activité principale....
bravo
Tiens ! , m'en va vous présenter la recette du canard à l'orange......


Manumanumanu .... manumanu ..! viens mon coincoin ! on va faire un post !!!!
clown
pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est super sympa comme maison. Par contre, l'interieur c'est tout bois ou style placo après?
Tu peux nous donner un ordre de prix au m2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

(pour l'initiative j'y suis pour rien on en a tous parlé y'a longtemps et ça plaisait à chacun ! )

Pour ceux qui en veulent une de maison bois, j'veux bien vous la faire mais j'aimerais bien prendre des vacances aussi hein Sad ...

------------

@DAM : Plusieures solutions à ta question.

Il ne faut pas oublier l'idée premiere, une maison ossature bois est un support à habiller, donc tout est possible, du bois au placo, en passant par des plaques en "fibro ciment" qui peuvent faire ressembler ta maison à une maison "tradi" enduite à l'exterieur.

Pour l'ordre de prix, je ne prefere pas en parler, tout simplement parce que au sein de l'entreprise, on "cultive" le coté "éco" qui a donc un cout TRES supérieur !!

Aujourd 'hui, un constructeur de pavillon "simple" va te sortir du 900 € / m², et un autre "haut de gamme" va approcher des 2000 € / m²....

Suite du reportage un peu plus tard !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du montage des murs.







Fin de journée, tous les murs sont debouts !

Le lendemain, levage des fermettes, et montage de la charpente tradi qui va couvrir la terrasse.

Fermette, je vous raconte rien la dessus, jetez un oeil aux chantiers sur les bords des routes vous verrez comment c'est fait...



Charpente tradi : ferme sur 3 poteaux taillée à l'atelier par mon collegue et moi meme, environ 1 semaine de travail !











Et voila le travail, 2 H 30 de levage environ à 2 avec la grue aprés quelques sueurs des pouces aux manettes !!!


Chuis content d'avoir un bon charpentier à mes cotés, et lui est content d'avoir un bon grutier Very Happy .

Ca c'est QUE du plaisir Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire quelques photos et je vous raconte bientôt quoi que je fais et comment c'est-y que ça se passe... :sexy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Bruce pour les infos, je pensais plus à l'intéririeur q'à l'exter. Sur la Corrèze et dept voisins il y a qques maisons soit ossature bois soit rondins, avec intérieur complet bois et les gens s'en lassent vite du tout bois intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAM-NC4X4 a écrit:
Merci Bruce pour les infos, je pensais plus à l'intéririeur q'à l'exter. Sur la Corrèze et dept voisins il y a qques maisons soit ossature bois soit rondins, avec intérieur complet bois et les gens s'en lassent vite du tout bois intérieur.


Relis bien ma réponse, une ossature bois c'est un support, à l'intérieur (patience le reportage va se completer), tu as un liteaunnage qui te permet d'y fixer ce que tu veux, placo, ou lambris, voliges...... Tout est possible ! Et dehors idem !!

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est comme meme un bô taf cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de déplacer le sujet dans "Débats" plutôt que photos, lieu où il me semble plus à sa place.

Tiens, m'en vais vous faire un topo sur les nouveaux modes constructifs chez un constructeur traditionnel moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadou17 a écrit:
Bien !, et c'est plaisant de mieux connaitre les uns et les autres par le biais de leur activité principale....
bravo
Tiens ! , m'en va vous présenter la recette du canard à l'orange......


Manumanumanu .... manumanu ..! viens mon coincoin ! on va faire un post !!!!
clown
pig



tout à fait .....le pire c'est que j'y pensais la semaine dernière ...à c'te presentation de maison en bois .....bien Bruce , t'es un bon petit pirat


m'in vous ferez une présentation sur la chasse au cochon pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant... je viens de calculer, je suis à 88 Kwh/m²/an.... et vous ????

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde de retour toujour pâs d ecran mais je passe par mon le pc de mon frere
dit moi buce tu ne mais pas de patr vapeur sur les partie exterieur tu isole avec du chanvre ou de la ouate de celulose par contre jolie les 2 poutre en lamaller coller
aller @ +



que la boue soit avec vous :lr::lr::lr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoyo16 a écrit:
slt tout le monde de retour toujour pâs d ecran mais je passe par mon le pc de mon frere
dit moi buce tu ne mais pas de patr vapeur sur les partie exterieur tu isole avec du chanvre ou de la ouate de celulose par contre jolie les 2 poutre en lamaller coller
aller @ +



que la boue soit avec vous :lr::lr::lr:


Salut,

Désolé de pas avoir fait de suivit cette semaine, mais le taf et les restos du soir m'ont bloqués toute la semaine !!

@ Yoyo : Pas de par pluie (pas vapeur) sur l'exterieur, l'agépan fait office de pare pluie lui meme, agréé et certifié, capable de subir une immersion dans l'eau pendant 6 semaines avant de perdre ses qualités de contrevent !!! Donc une fois recouvert par le baradage, plus aucun probleme.

De plus le pare pluie actellement utilisé, n'est pas bio (textile contenant du pétrole !!)

Pour l'isolation, je vais y venir, mais j'ai pas eu le temps (d'ores et déja cette maison est isolée pour les murs en laine de bois et pour le sol et plafond en ouate de cellulose )

Demain je bosse, mais si j'ai un peu de temps dimanche, j'essai d'avancer le reportage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les precision bruce c toujour bon a savoir en tout cas super boulot de conseption et de mise en place





que la boue soit avec vous :lr::lr::lr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors .... Aprés les murs, la charpente, vient la couverture..



Puis la pose des "précadres" et des menuiseries (fait pendant mes vacances, donc pas de photos de la mise en place).

Et ensuite pose du bardage
Içi en douglas naturel, possibilité de le laisser tel que, donc grisaillement à venir dans les années à venir, ou solution éco, huile de lin.










L'interieur, soufflage de la ouate de cellulose et pose du pare vapeur au sol et pose d'un OSB.




Içi, une membrane spécifique recouvrira l'OSB et servira de support au carrelage (membrane "souple" pour éviter les fissures dans le carrelage !

Les murs seront isolés en laine de bois (120 mm ) , et le plafond comme le sol disposeront donc au final de chacun 200 mm de ouate !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200 mm de laine de ouate, ça donne quoi en R?

(je trouve un peu juste en plafond, mais je ne connais pas le R...)

Le CF, c'est un Poujoulat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'aime vraiment beaucoup cheers et puis les hublots ça fait bateau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aménagement intérieur :

Aprés la pose de l'OSB au sol, pose des lisses à plafond (en bois of course), réalisées comme un raillage en fer, mais en bois !!





Puis pose l'isolation, et du pare vapeur au mr et liteaunnage interieur (toujours en douglas) en liteaux de 45X45.



Les liteaux sont donc les supports à la finition interieur (placo ou lambris ou autres .....

Laine de bois panneaux rigides donc pas de tassement, posée entre les montants 120 mm, 100% éco !!


Puis vient le moment de faire les cloisons (en sapin du nord) car en petite section le douglas s'avere trop fendif !!

Choix des sections suivant si la cloison est porteuse ou non, de 72X36 (porteuse), murs interieurs de refend en 97X36, et cloisons séparatives en 48X48 'equivalent rail placo !!



Voila, on arrive au terme d'une construction, en général je quitte le chantier à ce moment là sur du neuf, sur de la réno, je fais aussi un peu d'elec', un peu de placo.....

Sinon, à ce stade, arrive le plombier, l'electricien, le plaquiste......

Le vide technique créé par le liteaunnage interieur en 45 mm, permet de passer les gaines, les tuyaux en PER etc etc...... Bref, le pare vapeur n'est en aucun cas perçé ou au pire son perçage donne lieu à un raccord à faire au scotch (spécifique) pour éviter les pertes.

L'isolation n'est donc pas non plus touché, on évite donc les ponts thermique au maximum !

Au final, un mur ossature bois arrive donc en épaisseur à :

Ossature 120 mm + agépan 16mm + liteaux exterieur 22mm + liteaux interieur 45 + finition interieure(style placo en 13mm) + bardage exterieur 22 mm soit un mur de 238 mm (grosso modo un parpaings de 20 plus un enduit on y est presque rendu )

Un peu de gain de place, avec une isolation "renforcée", déja un avantage de l'ossature bois.

Temps passé sur le chantier pour arriver au stade hors d'eau, hors d'air isolation posée, à 2 environ 1 mois et demi ( avec un vendredi sur 2 non travaillés et les jours ferié du mois de mai ) !!

Construction ne necessitant pas d'eau (hormis la maçonnerie du départ, la flotte pour boire la journée, le lavage des mains des charpentiers avant de passer à table), donc économie et pas de gaspillage d'une ressource vitale !

Voila, je reste ouvert à vos questions ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de plus ...





___________________________________

La suivante c'était celle çi !! Je l'ai finit vendredi soir !!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le R de la ouate je l'ai pas de tete (wiki est ton ami !! )

Le CF est bien un poujoulat .... (içi, le client n'est pas des plus fortuné, pas de poele de masse, pas de refend en terre crue.. ) Juste une VMC double flux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Projet beaucoup plus moderne, réalisé aussi un peu en éco construction de par ses matériaux, son implantation, et les techniques employées.










Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la seconde avec prise en compte de la TIC via le débord au dessus des baies exposées au sud.

Pour la ouate je vais voir, mais je doute qu'on atteigne un R=6 avec une si faible épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de fil au chef, R= 5 pour 25 cm de ouate, et je me suis trompé on reste à 20 dans les sols et 25 dans les combles.....

Mais c'est vrai que l'on est pas à 6 !! T'arrives à faire ça avec quoi comme matériaux toi ?? Parce que si t'a un produit encore plus isolant je veux bien savoir lequel c'est !! (éco ou non éco, car la ouate reste le top niveau isolation !! resitance thermique comprise entre 0,034 et 0,04, avec une resistance "énorme" aux tempretures chaudes (là je parle de confort d'été dans le but de ne pas mettre de clim dans ses maisons là !! )


indices de rétention à la température estivale : (plus l’indice est faible, meilleure est la rétention)
Ouate de cellulose: 18
Laine de mouton/coton: 74
Laine de verre / Laine de roche: 63
Chanvre/lin: 42
Polyuréthane: 28
Fibres de bois: 13 (en charpente tradi comme la 2eme maison, on est à 200 mm de laine de bois en comble Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300 mm de laine de roche soufflée (290 mm en fait)

Ton indice de rétention n'est pas une valeur reconnue. Je pense que tu parle de conductivité thermique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit%C3%A9_thermique

Idem pour des 0.034, il s'agit je pense de coefficient de transmission thermique.

Tu prends ton épaisseur (en m) que tu divises par ton coefficient de transmission pour obtenir ta résistance.

En l'espèce: 0.20/0.034 = 5.88 . La valeur devrait être corrigée des pertes linéiques dues aux lambourdes. On doit approcher 5.5 en réel, ce qui est très bien pour une si faible épaisseur.



Tu connais la charge (en kg/m²) à 20cm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charge en Kg au m² .... me semblait que c'était au m3 ....

Il me semble 35 Kg (de tete ..... c'est dimanche ange )

Pour l'indice de retention, oui effectivement c'est pas (encore) reconnu, c'est pas encore dans les demarches d'isolation, en tout cas en France, dans les pays nordique, le déphasage thermique rentre déja en compte dans les isolations des habitations....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment que vous faites les pros... Tout ça juste pour épater vos copines... bug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franz a écrit:
Comment que vous faites les pros... Tout ça juste pour épater vos copines... bug



mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Charge en Kg au m² .... me semblait que c'était au m3 ....



En effet, mais des valeurs simplifiées sont utilisées par tranche d'épaisseur, pour les blondes Wink (t'es beau tôaaaa .... allez fais pas ta chèvre silent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...