Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besion d'infos sur moteur VM 2.5 TD et 3.1 TD

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
je suis à la recherche d'infos sur les motorisations 2.5 et 3.1 Td montés sur les Grand Chérokee.
En effet, j'anvisage l'achat d'un de ces deux modèles mais j'ai un peu peur de ce type de mécanique qui apriori serait assez fragile.
C'est pourquoi j'aimerais savoir si des membres du forum possédaient de tel véhicule.


Merci d'avance.

PA07.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
site distri4x4 a écrit:

Les Moteurs VM (Range)
A mon sens, moteur fiable si conduite soft entre 3000 et 3500 tours, c’est à dire 110 à 130 km/h maxi, et si moteur peu bricolé : véhicule de 1ère ou 2ème main.
A savoir : ce moteur a été conçu à la base pour les bateaux, donc : moteur à régime constant. Ce qui n’empêche qu’il a de la pêche et du couple, ce qui pousse justement les gens à le faire monter en régime, d’où les fameux problèmes de culasse, sachant que celles-ci sont en alu et les blocs en fonte (grosses différences au niveau des échanges thermiques alu-fonte).
De plus, le radiateur est de petite taille mais très épais, donc à faire détartrer tous les 80 000 km environ, sinon gare à la chauffe.
Au niveau des huiles : faire fonctionner ce moteur avec de la 15w40 et non avec des huiles synthétiques ou semi-synthétiques.
Pour les filtres, ne se servir que des filtres d’origine VM, car celui-ci a un clapet anti-retour que d’autres marques n’ont pas (l’explication : ce filtre à clapet anti-retour est monté à l’envers donc, à chaque coupure moteur, le filtre se vide mais moins vite qu’avec un filtre classique, ce qui implique une reprise de pression d’huile bien plus rapide)
Pour les véhicules d’occasion à moteur VM dont 1 culasse ou 2 ont été changées, le calcul a été mal fait car les nouvelles culasses et les anciennes n’auront plus les mêmes caractéristiques au niveau de l’aluminium, et les anciennes finiront par casser à leur tour.
Le couple de serrage n’est que très peu souvent respecté, ou fait à la va-vite, alors qu’il y a des serrages préconisés par VM qui sont très importants sur ces moteurs ; en sachant qu’il y a un resserrage entre 15 et 20 000 km, après le serrage initial des dites-culasses, resserrage très souvent négligé par les mécaniciens.
Mon avis sur la bonne solution quant au changement des culasses :
1)prendre les compressions, s’assurer que le bas-moteur est en bon état, avant des dépenses inutiles
2)changer le kit culasse COMPLET, de préférence de marque VM, ce qui garantit une bonne qualité, en suivant bien les instructions VM et non pas les instructions des notices Land Rover
3)ne pas oublier, après changement des culasses, le fameux resserrage entre 15 et 20 000 km (voir schéma)
Le VM 2.4 l :
1)changer le vase d’expansion métal contre un plastique du 2.5 l qui lui laisse plus de place pour l’expansion de l’eau. Ne pas hésiter à lui rajouter des additifs, genre Lubysil (lien site internet)
2)le VM 2.4 et le VM 2.5 l : il boîte au démarrage ? Normal : le surcaleur ne fonctionnent que rarement à froid (surcaleur à faire régler chez un dieseliste ou le passer en mode manuel avec une tirette, ça marche !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

merci pour tes infos.
je vais etre tres vigilant pour mon futur achat.

A+

PA07.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme super moteur coupleux si entretenu avec amour, et conduit avec souplesse.

Le seul défaut est que ce moteur fait pas mal de bruit. Mais à part ca c'est pas mal. A surveiller les culasses, il est vraiment impératif de ne pas dépasser les 3000/3500 t sur route. C'est un moteur de bateau à la base, pas de F1!!!! Very Happy
Nouveau moteur depuis peu, et franchement, pas de regret. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebrr2.5vm a écrit:
C'est un moteur de bateau à la base, pas de F1!!!!


Quoique il y a des F1 en bateaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanray a écrit:
Sebrr2.5vm a écrit:
C'est un moteur de bateau à la base, pas de F1!!!!


Quoique il y a des F1 en bateaux...


euh, c'est pas faux, mais j'ai testé dans l'eau, ca va pas super vite.... Rolling Eyesange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

merci pour vos commentaires, je ne sais toujours pas si ça va pouvoir le faire pour un achat d'occasion car on ne connait pas forcément la conduite de l'ancien proprio.
Je voulais ces renseignement pour l'achat éventuel d'un grand Cherokee. Celui si me servirait que pour la route et en terme de confort, c'est le top.
Pour etre plus sur, je vais revoir mon budget à la hausse et opter pour une version 2.7 mercedes plus fiable parait-il.


A+

PA07.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...