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Nicodisco

[Ebauche] Historique Land Rover

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Cet article est une ébauche, reprise depuis wikipedia. A compléter ou verifier


Land Rover



Création : 1948
Slogan : go beyond
Siège social : Gaydon, Angleterre
Royaume-Uni Royaume-Uni
Personnes-clés : Geoff Polites (PDG)
Société mère : Ford



Land Rover est un constructeur automobile britannique haut de gamme, spécialisée dans les véhicules tout-terrain et autres SUV. Le constructeur est la propriété de Ford, mais la marque serait, selon de sérieuses rumeurs, rachetée par Tata Motors, après avoir été rachetée par Ford en 2000 et par BMW en 1994.

Elle a été fondée par Rover. Les premiers véhicules nommés Land Rover ont été construits pendant l'été 1947.

Pour bon nombre d'adeptes du tout-terrain, le land est plus qu'un véhicule, c'est un art de vivre. Sur tous les continents et à travers les années, le land a su gagner une réputation d'indestructibilité justifiée : le fait que 70% de tous les Land Rover jamais produits soient en circulation suffit à le prouver.


  • Genèse


C'est après la seconde guerre mondiale, quand le gouvernement britannique encourageait ses industriels à trouver de nouvelles idées pour relancer ses exportations, que le mythe du Land est né...

Maurice Wilks, ingénieur en chef chez Rover, avait remarqué en effet que la Jeep s'était rendue indispensable auprès des populations civiles. Il proposa alors un véhicule utilitaire, à l'aise dans tous les terrains et peu onéreux. Parce que sa conception était simple : châssis en échelle, ponts rigides et carrosserie boulonnée. Mais la pénurie d'acier interdisant la production d'une telle carrosserie à grande échelle, Rover a eu l'idée géniale de se tourner vers l'aluminium aéronautique pour habiller ses châssis. Le 30 avril 1948 le premier Land est présenté au Salon de l'automobile d'Amsterdam.


En 60 ans de production, le véhicule aux lignes carrées bien connues des lionceaux et éléphanteaux du monde entier a fortement évolué, tout en conservant son aspect sui generis : panneaux de carrosserie en aluminium sur ossature en acier, châssis court ou long, bâché, tôlé, vitré ou Station Wagon. Il a connu jusqu'à présent 4 générations: le Serie I (1949-1958), le Serie II (1958-1973), le Serie III (1973-1983), et le Serie IV, appelé Defender depuis 1989 (1983-...).

  • Séries I


Vieux, archaïque, démodé... mais aussi un extraordinaire engin polyvalent, dont la robustesse est mise à l'épreuve dans le monde entier.

Le mécanisme des moyeux à "roues libres" (free wheeling hubs) peut s'ajouter en accessoire à la sélection manuelle deux ou quatre roues motrices, dès 1950.

Puis le châssis s'allonge, la cylindrée passe à 2 litres et la puissance à 52 ch à partir de 1953, mais la carrosserie aux flancs plats (voir exemple sur image ci-contre) demeure inchangée. Le concept et la ligne générale du Land étaient fixés pour toujours.

  • Séries II


1958 : Le dixième anniversaire de la marque est célébré par l'arrivée du Série II. Quoique très semblables à leur prédécesseurs, le 88 et le 109 apparaissent mieux finis, moins « meccano » que les premiers. Apparition de la carrosserie actuelle, plus volumineuse que la précédente, avec renflement latéral sur toute la longueur de la caisse et calandre en grillage métallique. Ils sont, en outre, dotés du 2,25 litres en version essence ou diesel, dernière évolution du précédent 2 litres.

En 1959, le 25 000e Land Rover sort des chaînes de Solihull. Et en 1966, c'est au tour du 50 000ème Land d'être fêté.

1967 : Le Land 109 est équipé (en option) d'un 6 cylindres 2,6 l de 83 ch.

1968 : Les phares, jusqu'alors placés devant le radiateur, émigrent vers les extrémités d'ailes.

  • Séries III


1971 : Le flambeau est repris par le Série III et la 75 000e unité est produite. Pas vraiment une révolution, mais une sensible évolution : nouvelle calandre en plastique, charnières plates, nouvelle planche de bord (les instruments sont enfin face au conducteur !), nouvelle suspension et boîte de vitesses... synchronisée.

Lorsque la production du Série III cesse en 1985, plus d'un million de véhicules sont sortis des ateliers de Solihull depuis l'apparition du Série I en 1948.

NB: l'actuel Santana PS10 produit par le constructeur espagnol Santana motor est un dérivé du Land Rover Serie III, qui avait été produit sous licence en Espagne, par cette firme.

  • Séries IV
(Ninety et One Ten), puis Defender [modifier]

C'est la quatrième et actuelle génération des Land Rover, apparue en 1983-1984, pour remplacer les valeureux modèles "Série III".

L'évolution est remarquable par rapport aux Séries III : des ressorts hélicoïdaux offrant un meilleur confort et une capacité de franchissement accrue, des freins à disques à l'avant (ce qui n'était pas du luxe) et une direction assistée de série. Esthétiquement, ce modèle se différenciait par une calandre plus fluide, un pare-brise en une seule pièce et des élargisseurs d'ailes à l'avant et à l'arrière.

Mis à part cela, la ligne générale restait identique au "restyling" de 1958(!) et, le choix de carrosserie reste le même : bâché, tôlé, pick-up et station wagon.

Le premier modèle de la gamme fut le châssis long (1983), suivi du châssis court (1984). Mais la motorisation n'était toujours pas brillante puisqu'elle reprenait les archaïques 4 cylindres 2,25 l (deux litres un quart) essence ou diesel et le V8 3,5 l.

Dès juin 1984, le diesel a évolué vers un bloc 4 cylindres de 2,5 l. Toutefois, sa cylindrée supérieure ne lui permettait pas de développer plus que les 67ch de la version 2 l 1/4, il fournissait en revanche légèrement plus de couple. C'est lui qui a servi de base au 2,5 l turbo diesel, installé dès octobre 1986. La greffe de ce turbocompresseur (Garret AiResearch T2) fait passer la puissance du moteur de 67 à 85 ch.

1990 porte le deuil du 2,5 l TD

Le tout nouveau moteur 200 Tdi ayant fit ses preuves sur le Discovery dès 1989, il fut implanté avec succès sur le Land en 1990. L'animal en fut métamorphosé et baptisé Defender. La souplesse s'ajoutait à ses qualités légendaires de reprises. En adoptant (en 1994) l'ultime évolution du moteur 200 Tdi appelé 300 Tdi, ainsi que la nouvelle boîte de vitesses R380, le Defender à acquis les qualités d'un véhicule moderne tout en gardant une forte personnalité. Le moteur est devenu nerveux mais aussi économique, la boîte précise et rapide et la silhouette reste celle du Land, inimitable.

  • Le new def mai 2007


Tout en gardant son esthétique inimitable un nouveau modèle est sorti en mai 2007 le new def avec un nouveau moteur d'origine Ford un 2,4l turbo diesel à rampe commune une boîte six et un nouvel intérieur avec des sièges face à la route bien plus confortables que les banquettes latérales

Land Rover racheté par le groupe indien Tata Motors ?

* En Juin 2007, Ford informe le gouvernement britannique leur souhait de vendre Jaguar et Land Rover. L'année passé, Ford a perdu plus de 13 milliards d'euros, non pas à cause de Land Rover car cette marque a affiché des ventes records en 2006 mais plutot a cause de Jaguar. En effet, la concurrence du luxe anglais est rude (Bentley de Volkswagen AG et Aston Martin appartenant à un ancien pilote britannique). C'est pourquoi Ford à décidé de se débarrasser de Jaguar et aussi de Land Rover, car cette marque dépend de Jaguar pour la partie motorisation (moteur V Cool.
* Le groupe Tata Motors serait sur le point de racheter Land Rover.

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lu dans un canard !

le serie 1 et le last ont encore 2 pièces d'origine en communs : une prise pour le remplissagede l'huile et un taquetpour enrouler la bâche du toit

plus de 226000 se sont vendus dans le monde ( les 4 modèles confondus )

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Manu17 a écrit:
lu dans un canard !
un taquetpour enrouler la bâche du toit


C'est le fameux crochet qui fait le tour la benne sur les galvas.
Faut que je retrouve une photo de ma cerise...

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A ne pas manquer : le hors série N°7 de LandMag aout/sept/oct :
Revue de détail chronologique des différents modèles, évolutions ......
Non exhaustif, mais une belle approche..



pig

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allez un peu d'histoire ne fait pas de mal et pour ma pars je me coucherais moins bête

Cette histoire du First Land Rover, nommé également "Center sterr" ou "Jeep Wilk" qui ne portait d'ailleurs aucun de ces noms, est un clin d’œil à ce qui allait devenir une deuxième légende et un sérieux concurrent de la Jeep.

En 1947, après la guerre, le constructeur automobiles anglais Rover est au plus mal, il ne savait construire que des luxueuses berlines, il lui fallait un nouveau produit à fabriquer et surtout à vendre sur les marchés extérieurs. L'ingénieur en chef de Rover Maurice Wilks avait acheté pour sa ferme une Willys MB réformée pour son usage personnel. Il était en vacances et il à eu l'idée d'amélioré la Willys. Il jette la carrosserie et ne garde que le châssis, les ponts, la boite de vitesses ainsi que son transfert. Le moteur Willys Go Devil est remplacé par un moteur Rover, la direction d'origine MB est modifiée pour avoir le volant au centre par un système de chaîne et de pignon. Il fabrique un presque nouveau véhicule tout terrain. Revenu de vacances et à partir de cette base, avec les moyens du bord sans argent, sans outillage, l'ingénieur en chef de Rover Maurice Wilk avec ses collègues valide le projet d'un véhicule tout usage, une carrosserie est fabriquée à la main avec un stock d'aluminium qui servait à la fabrication des avions, il y avait à l'époque une importante pénurie d'acier. D'autres Willys réformées sont achetés par les ingénieurs pour l'évaluation du projet, il était tous plus ou moins différents avec par exemple l'intégration de la boite 4 vitesses Rover.

Cette hybride Jeep Rover donnera rapidement naissance au premier Land Rover Séries One qui sera commercialisé en 1948, mais pour ce nouveau modèle, les pièces cannibalisées sur la Jeep Willys MB ne seront plus, l'intégration de pièces Rover et de conception anglaise est totale




#edit Dadou17 : j'ai fusionné avec un sujet déja ouvert sur le même thème ! #

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Un petit Up sur le mag que j'ai montré 2 posts plus haut :

je l'avais acheté en son temps et voila-t-y pas que je l'ai retrouvé en "bonus" avec le dernier numéro de LandMag ....
donc doublon...

Si quelqu'un est intéressé.
payable en canettes (Manu si tu nous lis !hello! )

pig

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Je retire ....

si le croisement du COchon et du caNARD donne ce que je pense ....


je préfère me faire payer en cacahuètes ...
tongue:aha:

pig

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Velar a écrit:
Pour te donner du courage:



Je ne veux même pas savoir d'où sors (ou où rentre...) ce truc!

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Du sperme en bouteille , fallait y penser

@ la votre les gars , tournée générale ! tchin

666

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