Nicodisco 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Salut les technolandeux, Sur mon new disco (300 tdi de 94, modèle allemand) il y a l'egr. J'ai un phénomène curieux de fumée bleue à l'accéleration, mais pas tous le temps.... Plutôt à froid... Cela dit, il fonctionne parfaitement... Trop d'huile? EGR qui déconne? Une idée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 heu si je comprends bien l'EGR renvoie les gaz d'echappement dans le système pour recylcé le non brulé ....cela permet notament d'améliorer la combustion à froid en renvoyant un peu d'air chaud .....sinon au bleu on associe l'huile ......bon allez je me lance à un pronostic ....remonté d'huile par les piston ....segmentation HS ......le 300 TDi est mort ...... bon je veux bien te le reprendre pour 1500 euros ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Bleu = Huile. L'EGR contrairement a ce que l'on pense, n'est pas là pour recycler les gaz d'échappement. Sa fonction première est de réchauffer l'air admis afin d'obtenir une meilleure combustion donc moins de pollution. Plus la température d'admissionest élevée, meilleure est la combustion et moins il y a de polluants à la sortie. Et il est vrai que pour cela, elle injecte dans l'admission des gaz chauds de l'echappement vers l'admission. Si elle est deréglée (ouverte maxi) elle injecte en exces des gaz d'échappement vers l'admission. Ce qui a pour effet de perturber la combustion plus assez d'O2 donc le véhicule ne tire pas et fume NOIR. Pour ton PB je pense à de l'huile, origine possible palier de turbo... je ne pense pas à une segmentation qui elle fume en décelleration. Exces d'huile dans le carter ? Controle ton niveau et dit nous mais je ne pense pas. Sinon je monte a 1700€... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 oui , mauvaise nouvelle nico , ton moteur mange de l'huile ! et si plutôt à froid , moi je dirais guide(s) de soupape(s) pas cool le père noël je parie que quand tu as acheté ton disco , le moteur était déjà chaud ..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 rover17 a écrit:oui , et si plutôt à froid , moi je dirais guide(s) de soupape(s) , le moteur était déjà chaud ..? Oui aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Ben le pb, c'est qu'il ne fume pas tous le temps. Segments, j'ai eu sur le 200, et les perfs s'en ressentent. Là, on dirait vraiment un afflux d'huile momentané, puis plus rien. ... et pas au forcément au démarrage..... mais particulièrement à l'accélération.... 300/400 m .... puis plus rien... Joints de queues de soupapes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Vraiment bleu ou légèrement blanc ? La dernière distri quand ? Pas d'eau dans le GO ? Filtres dans quel état ? Hé ça en fais des ques tion mais faut savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Perso en premier lieu démontage des durites d'admission entre le turbo et l'interco, tu vois si ton turbo a une fuite. Aprés, réglage de culbu changement des pastilles, et changement des filtres, un plein de GO chez TATOL (du premier), Ensuite comme dis Discool, la distrib', fumée à l'acceleration, peut etre un léger décalage (tension de courroie)... Et puis aussi tout simplement le systeme de gaz d'echapp', ton catalyseur il est dans quel état ?? Ne pas oublier que ton moteur vient de changer de pression atmosphérique, il arrive du Nord, les moulins ne fonctionnent pas pareil d'une pression à l'autre.... Il est peut etre tout simplement en train de se décrasser de résidus d'huile dut au froid du Nord !! Patience, roule encore quelques temps avec, fais le chauffer calmement !! Moi j'ai confiance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Ah mais j'ai confiance dans le moulin, je suis juste... surpris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Bruce a écrit:Perso en premier lieu démontage des durites d'admission entre le turbo et l'interco, tu vois si ton turbo a une fuite. oui Aprés, réglage de culbu changement des pastilles, et changement des filtres, un plein de GO chez TATOL (du premier), pour une fûmée bleue ?!? Ensuite comme dis Discool, la distrib', fumée à l'acceleration, peut etre un léger décalage (tension de courroie)... pour une fûmée bleue ?!? Et puis aussi tout simplement le systeme de gaz d'echapp', ton catalyseur il est dans quel état ?? pour une fûmée bleue ?!? Ne pas oublier que ton moteur vient de changer de pression atmosphérique, il arrive du Nord, les moulins ne fonctionnent pas pareil d'une pression à l'autre.... pour une fûmée bleue ?!? Il est peut etre tout simplement en train de se décrasser de résidus d'huile dut au froid du Nord !! ....... euh ? Patience, roule encore quelques temps avec, fais le chauffer calmement !! Moi j'ai confiance ********** tu fûmes quoi en ce moment bruce ? les guides de soupapes ont plus de jeu à froid qu'à chaud , symptômes de fûmées bleues à froid , j'ignore si à chaud ...? une accumulation d'huile sur le piston qui crâmerait quand tu tires dedans ? le turbo ça m'étonnerait , ça voudrait dire que ton interco déborderait ! nico , tu es bien sûr que c'est bleu ? c'est pas des bouffées de GO imbrûlé par un inj fatigué ? à suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Oui oui c'est bleu (plus odeur d'huile brulée), et pour avoir fais un test ce soir, cela ne se produit pas "à froid". En fait, cela arrive quand le moulin à tourné 1/4 d'h au ralenti (on dégèle... ) puis qu'on s'en va... ou après un bref (20-30 mn) arret moteur chaud. Mauvaise huile (trop fine à chaud), accumulation quelque part? .... No lo sé (franz sort de ce corps ... aïe) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Nicodisco a écrit:En fait, cela arrive quand le moulin à tourné 1/4 d'h au ralenti (on dégèle... ) puis qu'on s'en va... ou après un bref (20-30 mn) arret moteur chaud. Meme symptome que le mien alors qu'il est neuf !! Remonté d'huile au ralentit, comme beaucoup de mazout TDi, je sais plus de quoi ça vient mais c normal, c inhérent à ce type de moteur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Nicodisco a écrit:Oui oui c'est bleu (plus odeur d'huile brulée), et pour avoir fais un test ce soir, cela ne se produit pas "à froid". En fait, cela arrive quand le moulin à tourné 1/4 d'h au ralenti (on dégèle... ) puis qu'on s'en va... ou après un bref (20-30 mn) arret moteur chaud. Mauvaise huile (trop fine à chaud), accumulation quelque part? .... No lo sé (franz sort de ce corps ... aïe) ************* oui alors là ça se précise pour les guides de soupapes ! ton moulin tournant sans charge (ou arrêt chaud) , l'huile suinte mais les cylindres ne la consomment pas ou peu tu pars , charge , chauffe et là tu la bouffes , fûmées puis plus rien . sur mon VM si je le laisse chauffer en static-tic , ça me fait ça je préfère d'ailleurs rouler illico mais doucement . signe de fatigue auquel tu remédieras au prochain joint de cul culasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Un aller Angoulins>Saintes ce matin.... RAS. De mémoire (ouuuhhh) les joint des queues de soupapes, faut déposer la culasse non? Il me semble avoir vu un truc un jour (LM?) sur comment le faire sans dépose.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 bon aller 2000 et j'irais pas regardrer s'il fume bleu , vert ou jaune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 2200 mais avec 4 pneus neufs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
docteur benz33 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 ok je lachete 3000 francs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Ça va pas les gars Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Nicodisco a écrit:Ça va pas les gars ************* bien sûr , ils ont oublié la petite pipe un mars Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 rover17 a écrit:Nicodisco a écrit:Oui oui c'est bleu (plus odeur d'huile brulée), et pour avoir fais un test ce soir, cela ne se produit pas "à froid". En fait, cela arrive quand le moulin à tourné 1/4 d'h au ralenti (on dégèle... ) puis qu'on s'en va... ou après un bref (20-30 mn) arret moteur chaud. Mauvaise huile (trop fine à chaud), accumulation quelque part? .... No lo sé (franz sort de ce corps ... aïe) ************* oui alors là ça se précise pour les guides de soupapes ! ton moulin tournant sans charge (ou arrêt chaud) , l'huile suinte mais les cylindres ne la consomment pas ou peu tu pars , charge , chauffe et là tu la bouffes , fûmées puis plus rien . sur mon VM si je le laisse chauffer en static-tic , ça me fait ça je préfère d'ailleurs rouler illico mais doucement . signe de fatigue auquel tu remédieras au prochain joint de cul culasse Ben là, je sais pas quoi dire.... Culasse refaite à neuf (sieges, guide, ressorts...), moteur refait à neuf (bas et haut), injecteurs neufs, tout est neuf sur le mien, meme symptome que celui de Nico dés la remise en route aprés refection, et toujours pareil, si statique 4 ou 5 minutes bah il fume bleu !!! Alors mon moteur et mes sieges de soupapes sont fatigué ?????? Rhalalallalalalalala va falloir que je fasse un procés à mon mécano alors !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 je ne suis pas mécano bruce mais convient que ce n'est pas normal , donc réflexion entre non professionnels . ça me parait être le plus plausible ...et puis tu sais entre les factures et la réalité ... tu ne serais pas le premier surpris ... ce que je ne te souhaite évidemment pas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 rover17 a écrit:je ne suis pas mécano bruce mais convient que ce n'est pas normal , donc réflexion entre non professionnels . ça me parait être le plus plausible ...et puis tu sais entre les factures et la réalité ... tu ne serais pas le premier surpris ... ce que je ne te souhaite évidemment pas . Ben demande a Seb lui aussi il l'a vu je crois tout ouvert le moteur chez mon mécano, et pour y etre allé trés souvent lors de la refection, je peux te dire que tout a été fait et comme il faut ! Le mécano en question, est un trés bon, quelqu'un de confiance (pour moi car c'est un copain), passionné de Land, d'ailleur il ne fait que ça des Land, (sauf de temps en temps pour ne pas manger que des patates ). Toutes les pieces usées, je les ai récupéré au fur et à mesure, on a changé tout ce qu'il fallait changer, bref, si je dis c'est neuf, c'est que c'est neuf ! Et les factures des pieces, je les ai, les relevés de comptes et les cheques décaissés, je sais aussi ou ils sont !! Ca m'a couté cher, mais à cet époque c'était ma seule auto, et il me fallait un véhicule capable de rouler ET la semaine ET le WE !! et j'en ai fais des bornes depuis !! ------ Tout ça pour dire, que les TDi de ces années ont trés souvent voir tous le temps ce phénomene de "bleu" aprés une pause, par contre maintenant que j'y reflechis, c'est pas tous le temps, ça depend aussi de la temperature exterieure !!! (ou plutot de l'humidité ) Il faut que je me remette à rouler avec le Disco, ça fait un an que je m'en sers plus et tu vois ben j'oublis peu à peu son fonctionnement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 je te crois bruce croä croä Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Ben je verrais au printemps alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 ...... Ca va mettre de l'eau au moulin..... Faut que je m'y replonge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Tu te trompes de post l'homme grenouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Nicodisco a écrit:Ça va pas les gars Pourquoi ? Tu trouve que c'est trop cher ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Nicodisco a écrit:Tu te trompes de post l'homme grenouille Et flutte....... Bon y'a pas, l'alcool ça arrange pas les neurones !! Bon et puis aprés tout ça y est je suis en vacances, donc on va ralentir l 'activité forumistique Bah oui faut que je prenne des forces pour 2008 le pourrissage va etre encore pire !! (nan je deconne, je crois que je suis à fond là ) Bon allez je vais ronfler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jensen 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Nico J'ai lue le même truc (fume bleu) sur un forum Land Anglaise dernièrement et le majorité disait que son moteur été dans le sac, moi j'ai eu le même problème sur un VW = distribution, même chose for le mec et son Disco c'été le distribution décale!! Good luck Jensen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Merci Jensen. Vu le bon fonctionnement du moulin, et l'intermittence du phénomène, je ne pense pas que le moulin est un vrai problème grave. Je verrais en janvier.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Ah oui tiens, mon Disco, il a eu fumé bleu le mien par intermittence, lorsque mon pignon de villebrequin avait du jeu, les clavettes était mortent, mais quand ça fumait bleu, tu n'y voyais pas à 3 metres derrieres, et je pense pas que ce soit ton cas Nico ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jensen 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Bruce a écrit:Ah oui tiens, mon Disco, il a eu fumé bleu le mien par intermittence, lorsque mon pignon de villebrequin avait du jeu, les clavettes était mortent, mais quand ça fumait bleu, tu n'y voyais pas à 3 metres derrieres, et je pense pas que ce soit ton cas Nico ?? Ditto pour mon VW! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Euh en fait, moi quand ça fume bleu, ben tu vois pas loin derrière non plus (surtout si je pousse un peu)... Distri vous dites? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Nicodisco a écrit:Euh en fait, moi quand ça fume bleu, ben tu vois pas loin derrière non plus (surtout si je pousse un peu)... Distri vous dites? Usure de la clavette de pignon de vilbrequin ca arrive sur les 300, si la vis du pignon de vilo se déssère. Effectivement c'est ce symptome, cas rare néanmoins. Solution : distri avec remplacement du pignon, de la clavette et surtout de la vis de serrage qui a pu battre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 si le vilbrequin n'en a pas pris un coup ! gloups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 rover17 a écrit:si le vilbrequin n'en a pas pris un coup ! gloups Jamais vu, toujours la clavette qui se matte. (elle même) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 oui , tu as raison , ma pensée allait au 200 tdi ( celui de bruce ie) , je pense d'ailleurs qu'il faudra que je vérifie le mien ... vu un thème sur landgnagna , un gars avait fait recharger son vilbrequin puis refait une fente (sic) pour une clavette 2 fois plus longue ! joli boulot . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 C'est pas necessaire si le serrage est fait correctement, cad très fort , serrage au couple plus TVA . Le pb c'est le moulin qui tourne quand on serre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Discool a écrit:C'est pas necessaire si le serrage est fait correctement, cad très fort , serrage au couple plus TVA . Le pb c'est le moulin qui tourne quand on serre. ********** concernant le 200 , c'est une maladie bien connue ... malheureusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Dites moi les gars, j'ai vraiment du mal à comprendre comment un pb de distri peut faire fumer bleu (huile sur à l'odeur) surtout à des moments précis... Une explication? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 tiens ? j'ai plus mon simpson et manque des trucs sur la page !?! le père noël est une ordure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Nicodisco a écrit:Dites moi les gars, j'ai vraiment du mal à comprendre comment un pb de distri peut faire fumer bleu (huile sur à l'odeur) surtout à des moments précis... Une explication? ********* pour moi y'a aucun rapport , bleu = huile , cqfd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Comment ca plus ton simpson, moi je le vois. T'as pas oter ton casque toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Nicodisco a écrit:Dites moi les gars, j'ai vraiment du mal à comprendre comment un pb de distri peut faire fumer bleu (huile sur à l'odeur) surtout à des moments précis... Une explication? Le pb des pignon de vilo qui prend du jeu, parfois plusieurs degrés, se traduit par une avance ou un retard le la pompe a injection en fonction du fait que l'on accélère ou que l'on lève le pied. J'ai eu ce pb il y a 5 ans le disco fumait blanc et bleu mais jamais noir. Et pourtant je suis d'accord avec Simpson normalement bleu=oil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 bon , mon pauvre nico , tu vas encore mal dormir ce soir discool , si tu l'as vécu , c'est donc la vérité vraie , je m'incline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Bah, moi il marche impec'... et si tu tires un peu dans les tours, ben sort du noir! Jamais de blanc, mais du bleu, avec odeur d'huile brulée... Pas verras beun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 rover17 a écrit:bon , mon pauvre nico , tu vas encore mal dormir ce soir discool , si tu l'as vécu , c'est donc la vérité vraie , je m'incline Ho tu sais la vérité elle sort de la bouche des enfants........... alors moi tu sais............... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Ctrl C + Ctrl V d'un article précis: FUMEES BLANCHES Fumées blanches : excès relatif d’air froid, température fonctionnelle insuffisante, présence d’humidité ou d’eau. La fumée blanche, au démarrage à froid, traduit seulement une condensation de vapeur d’eau dans les cylindres et le dispositif d’échappement ; éviter de stopper le moteur, accélérer sensiblement son échauffement. Si la fumée persiste à température normale : excès d’avance à l’injection ou, défaut d’étanchéité dans la culasse ou dans le cylindre avec pénétration de l’eau de refroidissement dans les chambres de combustion. FUMEES BLEUES Fumée bleue : trahit un excès d’huile de lubrification, temporaire ou permanent selon que l’émission ainsi teintée persiste ou non. Sauf le cas d’un fonctionnement trop prolongé au ralenti, les autres causes, s’il y a persistance : excès d’huile dans le carter (ou éventuellement dans le filtre à air s’il est à bain d’huile), huile trop fluide à chaud, avarie mécanique ou usure excessive (pistons, segments, guides de soupapes) FUMEES GRISATRES OU NOIRATRES Fumées grisâtres ou noirâtres : trahit toujours une combustion défectueuse, par insuffisance d’air (ne serait-ce qu’en raison de la température extérieure ou de l’altitude pour les moteurs dont la quantité de carburant injecté ne prend pas en compte la température et la pression ambiante) ou un excès de combustible, les deux pouvant conjuguer leurs effets. Le fonctionnement à une température très basse se traduit par une combustion incomplète, d’où fumée grise. La fumée teintée de gris jusqu’au noir peut trahir l’emploi d’un combustible non conforme. Le filtre à air colmaté détermine une insuffisance d’air de combustion et par la suite un échappement gris-noir. Des injecteurs mal tarés ou détériorés, une pompe à injection déréglée, déterminent un excès, absolu ou relatif, de combustible, d’où combustion incomplète, et par suite, échappement pouvant être jusqu’à littéralement noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Moi dans le cas "Bleues" surtout après période de ralenti... Vais mettre de la margarine dedans pour voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jensen 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Désole mais c'est en English mais c'est exactement le même problème avec le même discours! http://www.landyzone.co.uk/lz/f8/blue-smoke-confusion-46666.html?highlight=Blue+smoke Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites