Bruce11 0 Posté(e) le 17 novembre 2007 Salut, J'avais entendu parlé, puis jamais vu..... Et aujourd'hui, je tombe dessus, c'est une histoire vrai.... Je vous livre les détails et la vidéo, une seule chose, la bande son, c'est une Férrari alors que normalement c'est une mercedes !! et l'interview de Lelouch ... pour répondre aux questions .. Prenez maintenant la peine de lire l'entretien de Claude Lelouch ci-dessous. Celui-ci à été réalisé par Yves Alion et Jean Ollé-Laprune pour leur livre "Claude Lelouch, mode d'emploi". Ils y racontent en exclusivité tous les détails technique, & objectifs de Lelouch dans la réalisation de ce court métrage. (texte tiré du site Officiel de Claude Lelouch.) Dans quelles circonstances avez-vous entrepris "C'était un rendez-vous" ? Je venais d'achever le tournage de "Si c'était à refaire". Quand un film se termine, on effectue les "rendus". J'ai donc demandé à mon régisseur quel métrage de pellicule il nous restait. Après inventaire, nous avions pas mal de chutes, entre 3000 et 4000 mètres au total. Beaucoup de petits rouleaux de 30 ou 50 mètres, mais aussi un magasin de 300 mètres, qu'il était prévu de rendre. Moi, j'avais envie de faire un court métrage que nous aurions placé en première partie du film. Depuis longtemps je voulais raconter l'histoire d'un type en retard à un rendez vous qui commet plein d’infractions pour arriver à l’heure. Pour moi , être à l'heure est une obsession. Je suis capable de prendre des risques inouïs pour ne pas être en retard. J'ai suggéré à mon opérateur Jacques Lefrançois, l'idée d'un plan-séquence, la caméra accompagnant un type qui a rendez-vous à Montmartre avec une fille. Comme il est à la bourre, il traverse Paris à toute allure, en grillant les stops et les feux rouges. Dans le film, le conducteur prend-il le chemin le plus direct ? Si un Parisien veut aller de l'avenue Foch à Montmartre, il n'est pas obligé de passer par les guichets du Louvre... Il va prendre l'avenue de Wagram, bien sûr. Mais, Mous vous en doutez, je voulais en même temps proposer une sorte de reportage. Mon problème était d'élaborer un plan qui n'excède pas dix minutes et qui trouve son intérêt à la toute fin avec la fille qui arrive sur les marches. J'ai réfléchi au projet. J'ai demandé à Elie Chouraqui, mon assistant à l'époque, de voir quelles autorisations il nous faudrait obtenir. Nous nous sommes vite rendu compte qu'un plan comme celui-ci nécessitait de bloquer tout Paris. Ce n'était même pas la peine de demander nous n'étions pas prêts à mettre en œuvre les moyens d'un long métrage pour réaliser un court. J'ai interrogé un cascadeur : « Si je filme très tôt, qu'est-ce que je risque en grillant les feux rouges ? » Il m'a expliqué que c'était de deux choses l'une. En arrivant à un feu rouge, s'il n'y a personne dans le champ de vision, le risque n'est pas bien grand de passer en force : il faudrait qu'au même moment, un même cinglé déboule à la même vitesse. Et s'il y a quelqu’un dans le champ de vision, il est toujours possible de freiner. Je suis donc parti du postulat que si je roule vite et que je ne vois rien, c'est qu'il n'y a rien ... Le seul inconvénient majeure c'étaient les guichets du Louvre. Ils me faisaient peur à cause de leur absence de visibilité. Pour le tournage, j'ai demandé à Chouraqui de s'y installer avec un talkie-walkie et de me prévenir au moment où j'arrivais. S'il ne me disait rien, c'est que tout allait bien. C'est la seule véritable précaution que j'ai prise. Pour la beauté du film, il fallait vraiment que je ne m'arrête pas. Que je stoppe à un feu rouge, et le film disparaissait. Il y avait d'ailleurs neuf chances sur dix pour que nous n'arrivions pas au bout. La caméra est fixée à la calandre de la Mercedes. Comment la voiture était-elle équipée ? Nous avons accroché la caméra sur le pare-chocs de la voiture, une 6,9 litres Mercedes. A l'intérieur nous étions trois, attachés comme des mulets : moi-même au volant, mon chef machino, et mon chef opérateur pour éventuellement changer le diaphragme. Au dernier moment, il a fallu régler un diapo moyen. L'image devait être au ras du sol pour être encore plus spectaculaire. Nous sommes en plein mois d'août. Bien sûr, nous avions décidé de sacrifier le film et de tout arrêter au premier danger. Nous roulions vraiment vite. Quand vous dites "Nous roulions vite" vous parlez de quelle vitesse ? La montée de l'avenue Foch, entre 150 et 180 km/h. Les Champs-Élysées à 130 à 150 avec une pointe à 160 km/h au niveau de Franklin Roosevelt. Puis jusqu'à la Concorde, comme c'était bien dégagé, j'ai dû monter à 200 km/h. J'ai pris la place de la Concorde à 150. Sur les quais, j'ai franchi les 200 km/h. J'ai pris les guichets presque normalement, c'est-à-dire à 80 ou 90 km/h. Comme Chouraqui ne m'appelait pas, je suis passé sous les guichets à fond, 100 km/h, car le passage est tout de même assez étroit. Je ne savais pas que le talkie de Chouraqui était en panne ! Je ne l'ai su que le tournage terminé. Puis j'ai remonté l'avenue de l'Opéra. Le carrefour était bloqué par un bus. Pour éviter de ralentir, j'ai dû passer de l'autre côté de la chaussée, des voitures venant en sens inverse. Place de I'Opéra, pas de problème ! J'ai ensuite pris la rue de la Chaussée-d’Antin vers Clichy. Je suis tombé sur des camions-poubelles que je n'ai pu dépasser qu'en montant sur le trottoir. Je croyais ne plus avoir de problèmes. Mais en arrivant rue Lepic, j'ai été bloqué par un type qui livrait. J'ai pris de l'autre côté, vers le paumant Palace, en destruction à l'époque. J'ai remonté l'avenue Rocquencourt, ce qui me rallongeait énormément. Je ne savais pas s'il allait me rester suffisamment de pellicule. J'ai donc pris des rues en sens unique pour arriver à Montmartre dans les temps ... Vous aviez effectué des repérages ? J'avais fait le parcours une fois, lentement, pour bien déterminer les passages. Je disposais de l'équivalent de 9-10 minutes de pellicule ! Il me restait 15 secondes pour couper le moteur descendre de voiture et prendre la fille dans mes bras. Nous avions convenu que lorsque je klaxonnerais elle monterait deux marches, pénétrant ainsi dans le champ. Le plan-séquence ne pouvait être réussi que sur ces dernières secondes. Je m'étais dit que si je ne réussissais pas la première prise, je ne recommencerais pas. Par superstition. Si le miracle devait avoir lieu, il aurait lieu ... Et il a eu lieu. En forçant quand même le destin, puisque nous avons grillé dix-huit feux rouges. Comment expliquez-vous la notoriété de ce court métrage, qui est devenu un film culte, ce qui est plus que rare peur un film court... J'ai montré le film un peu partout. Il n'a pas toujours été très bien accueilli compte tenu de son manque de sens civique flagrant, ce que je ne saurais contester. Mais il a aussi ses fana. Quand j'ai montré le film pour la première fois à Los Angeles, où le non-respect des règles de conduite est toujours fortement sanctionné, le triomphe s'est mêlé à d'incroyables sifflets. "C'était un rendez-vous" a toujours suscité la polémique, mais il montre aussi tout ce qu'on aime dans le cinéma. Comme j'aime le cinéma plus que la loi ... Je savais que je tenais un morceau de bravoure. Je me disais, en toute modestie, qu'il y avait là la possibilité de faire l'un des plus beaux plans de l'histoire du cinéma. Les plans-séquences de dix minutes sont rares, en raison de l'étroitesse du magasin de la caméra. Même Hitchcock dans "La Corde" a anticipé ses changements de pellicule. Vous avez repris ce principe de courses sous différentes formes. Dans "Un homme et une femme : vingt ans déjà" , mais c'était sur un circuit, tout comme dans "Partir Revenir". Pour "Le Chat et la Souris", réalisé quelque temps plus tôt, nous avions expérimenté la chose. Mais le tournage était bétonné avec des flics devant et derrière. Pour "C'était un rendez-vous", nous avons fait un truc de voyou. Qu'est-ce que vous risquiez ? D'abord, un accident ! Ensuite, les conséquences d'un tournage sans autorisation. Enfin un retrait de permis de conduire. Le film est beau par sa prise de risque. S'il a eu autant de succès et qu'il prête tant à discussion, c'est qu'il est risqué. Maintenant, mettez le son, et .... ....... le lien, si vous avez tout lu évidemment, un peu de culture fait du bien !! http://video.google.com/videoplay?docid=5967384923877111213 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 17 novembre 2007 Con Inutile et Dangereux. F*ck Lelouch. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 17 novembre 2007 Vu en grand écran....c'est vrai , impressionnant ! Pour autant, l'inconscience et de mise et rien à mes yeux ne justifie une telle prise de risque ..bon d'acc, ils ont optimisé, 5h00 du mat au mois d'aout dans les années 70, .....mais, imagine s'il y avait eu quoi que ce soit d'imprévu ....La mort au tournant assurée. j'ai aimé, je ne joue plus..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 17 novembre 2007 Nicodisco a écrit:Con Inutile et Dangereux. F*ck Lelouch. Faut resituer dans le contexte, Nico, seventies, bus orange et blanc avec les tites fleurs, et comment faire un pied de nez à l'autorité en place, pour moi c'est plus courageux que de bruler un billet de 500 balles !!!! Moi aussi je trouve ça dangereux, surtout si un gars avait croisé sa route avec sa 2CV toute neuve qui aurait été pulvérisée, ça serait passé au 20H de TF1, C. Lelouch est mort d'un accident de la route sous le pont de l ' Alma .... (par exemple hein ), et evidemment personne n'aurait parlé du pov' type et de sa 2 pipes, mais bon..... Tous le monde a fait des conneries dans sa vie, y'en a qui ont roulés défoncés à l'alcool dans une petite ville du 17 en rentrant du Rancho (quand ils s'endormaient pas dans les toilettes ou dans le bus n'est ce pas N.... ), donc faut relativiser !!!!! Profitons de nos derniers moments de liberté avant l'euthanasie du peuple français, a moins que....... Revolutions ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 17 novembre 2007 Moi je n'en fais pas l'apologie sur grand écran...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 17 novembre 2007 Nicodisco a écrit:Moi je n'en fais pas l'apologie sur grand écran...... En meme temps tu t'appelles pas Lelouch !! (tout au plus Le louche mais tout au plus hein ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domi17 0 Posté(e) le 18 novembre 2007 vavavoummmmmmmmmmmmmm .... me rappelle le record du tour du périph à moto par ... euh...comment c'est déjà son nom ?... le prince noir ? hummmmm ?... doit bien y avoir le film sur le Web... inutile, dangereux et toutes ces sortes de choses..........mais bon la défoule de temps en temps pour éviter que la soupape de sécurité s'envoie en l'air.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
docteur benz33 0 Posté(e) le 18 novembre 2007 SALUT TOUS pas mal la video mais bon c'est inutile et dangereux pour les citoyens mais sympa et bruce tu pourrais le faire avec la grenouille rouge pour te faire connaitre et pourquoi donne un peu plus de valeur a ta cherie tt rouge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 18 novembre 2007 docteur benz33 a écrit:SALUT TOUS pas mal la video mais bon c'est inutile et dangereux pour les citoyens mais sympa et bruce tu pourrais le faire avec la grenouille rouge pour te faire connaitre et pourquoi donne un peu plus de valeur a ta cherie tt rouge Ouais tiens c'est une idée, vu qu'en plus on m'a donné un camescope numerique , allez passe à la maison, on va se faire un tour de Bordeaux et interdiction de tomber en dessous de la 3 ('tain va falloir que j'aille faire le plein avant ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 18 novembre 2007 Adieu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 18 novembre 2007 docteur benz33 a écrit:SALUT TOUS pas mal la video mais bon c'est inutile et dangereux pour les citoyens mais sympa et bruce tu pourrais le faire avec la grenouille rouge pour te faire connaitre et pourquoi donne un peu plus de valeur a ta cherie tt rouge De grandes chances de te retrouver dans le journal , c'est sur ! 'fin vaut mieux la page "justice" que celle "nécrologie" choisis ton camp camarade ! (tant que tu y es, bois deux trois coups avant, t'a ptete des chances de battre le nombre du record de points d'un coup!) PS : pour encore plus d'émotions, essaye la rocade à contre sens, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites