Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu171

jeu direction

Messages recommandés

Bon , j'ai un peu de jeu ( 10 cm dans le volant ) , c'est désagréable et dangereux !

Ce qui a été fait : changement de toutes les rotules donc à priori OK de ce coté !
La rainette m'a parlé de silent-bloc au niveau de la barre " je sais plus quoi" ==> j'ai pas trouvé les silent-bloc

Sur le terrain et capot ouvert, j'ai regardé de plus prés , à savoir je tourne le volant ( dans la zone de jeu ...cad sans mouvement des roues ) et j'observe et que vois-je : ben ça tourne ( l'axe entre volant et boitier )
donc je me dis que le problème se situe entre l'axe directement lié au volant et boitier !

d'ou ma question : pour rattrapper ce jeu , suffit-il de bricoler le contre ecrou situé sur le boitier de DA ??????

Merci les bricoloux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jette avant tout un oeil aux SB de la barre panhard.

Elle ressemble à ça:



et se trouve entre le chassis et le pont.

Elle sert à limiter le mouvement lateral du pont avant (et arrière sur les japs)

Quand ses SB sont HS, le pont derive de droite à gauche de quelque mm, suffisant pour être trés trés dangereux, amplifié par les mouvements de la caisse.

Aprés voir le serrage de la bielle pendante sur le boitier (n'est ce pas pig )

Puis enfin le réglage du boitier lui même.

Bibliographie:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=101

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvent en plus des silent bloc, il faut aussi changer l'amortisseur de direction qui est trops fatigué et laisse donc du jeu dans la direction. Bon je sais pas si y'en a un sur les disco, mais y'en a sur les 109 et les ranges et le def qu'on a donc regarde dece côté là aussi car si ton amortisseur de direction est naze alors tu aura toujours le jeu.

esitez pas à me dire si je dit une betise là parce que je suis hyper novice en méca moi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'amortisseur "naze" ne crée pas de jeu supplémentaire, mais n'amorti pas l'existant.

Et oui, il y en a sur les disco, de la même manière que sur les RR (derrière le pont).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ac pour les silent-bloc de la barre panhard, je peux en commander ça mange pas de pain !
Concerant l'amortisseur, il peut en effet amener des ch'ti soucis s'il est HS !

Mais , tout de même le heu observé de visu est en entrée du boitier confused je sais pas si c'est normal mais la ( les pièces entre volant et boitier ( barres ) je peux les actionner à la main sans forcer ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
En partie normal manu.




hein ....tu veux dire normal ..... confusedaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur un autre forum quelqu'un évoque aussi se problème :

tu peut peut etre regarder les cardant sortie du volan qui vont au boitier moi j'ai trouver les vis desserer sa a reduit les jeux et regarde si les cardent ne sont pas hs

ca correspondrait à ton problème peut être?


suis toujours novice en méca hein je rapelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre truc tout simple, y at'il encor de l'huile dans ton boitier de direction et si oui est-elle encor bonne? Vois si tu n'a pas une fuite dece côté là peut êre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fuite provoque une dureté, pas du jeu.

Bien vu pour le cardan (cf pb de Rover).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je resterais assez pragmatuque en te suggérant de prendre toute la chaine dans l'ordre soit : de la roue vers le volant ou l'inverse.....

=> roulements de roue (du jeu peut donner du flou dans la dir
=> pivots de roue (idem)
=>silent blocs de pont et de barre Panhard
=> rotules de barre de dir et de barre d'accouplement
=> rotule de bielle pendante
=> serrabe de la bilee pendante
=> (je passe sur la bonne fixation du boitier de direction !!!!!!!!!)
=> réglage du jeu au boitier de dir
=> cardans sur la colonne de direction
=> roulement haut de colonne de dir (du jamais vu mais sait on jamais !!)
=> serrage du volant (bon je sais , le Duck, y va dire "m'prend pour un C## le Dadou, là .....mais c'était pour etre exhaustif.....)

Pour l'amorto de dir, il ne peut pas mécaniquement générer de jeu, tout au plus donner une impression bizarre si les SB sont morts, ...

NB : j'ai changé le mien contre un à Gaz, (un vrai ++ !) mais celui que j'avais était après démontage encore en plutot bon état...si le tien s'avère à remplacer, fais le savoir !

@ plusss

Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DADOU17 a écrit:
serrage du volant (bon je sais , le Duck, y va dire "m'prend pour un C## le Dadou, là .....mais c'était pour etre exhaustif.....)


Pour être vraiment exhaustif, faut inclure le conducteur avec !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Manu, on a en a débatu l'aut' jour, et comme t'as dis Nico c'est la barre PANHARD dont je te parlé.


Donc en premier lieu chgt des sb, vérif rotule, mettre sur chandelle, et remuer les roues de façon à déceuler à l'oreille la provenance de jeu.

Autre piste, les trous des axes de maintien des barres et tirants de ponts (voir Nico pour ça ) ..


---------------------


ps Pour DAD, le roulement en haut de la colonne de direction est un soucis connu chez Porsche, c'est donc aussi à voir chez Land (mais je crois que là, c'est les croisillons de la colonne qui sont mort avant No en regle générale .............. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon merci à tous et toutes pour les pistes ( sauf Velar tongue )

Mais je ne suis pas sûr de bien mettre fait comprendre ....donc je reprends et écoutez bien cette fois ci !

Pour facilitez prenons l'élèment global de direction et divisons le en 2 parties : avant et aprés le boitier de DA

Si je ne considère que la partie amont , cad du volant au boitier ( zone de 1er interet car c'est là que j'observe 10 cm de jeu lorsque je tourne le volant No donc il m'est nécessaire de tourner 10 cm dans le vide avant qu'il y es une action sur le boitier , de plus et à savoir le mouvement du au volant semble linéaire jusqu'au boitier , donc à priori le jeu viendrait de l'entrée de la colonne dans le boitier ?????


pour ce qui est de la partie sortie du boitier jusqu'aux roue .....ben il n'y a à priori pas grand jeu depuis que j'ai changé les rotules ( mais faudra tout de même que je change les silent-bloc de la barre-panhard et des tirant de pont et p'têtre l'amortisseur car d'origines à mon avis affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh okokokokok !
alors, c'est pas dur.....
tu reprends ce que j'ai dit en éliminant tout le début !!!!! Twisted Evil

pmlus sérieusement, tu commences au réglace du jeu au boitier ...

question : s'agit il d'un Adwest " 4 vis" comme la plupart des lands récents ou bien d'un 3 vis ????
sur le 4 vis, le réglage s'effectue avec une cle allen après avoir déserré le contre-écrou de 12 sur le dessus du boitier, je pense que sur le 3 vis, ce doit ètre similaire......à confirmer !

pour l'amorto, il est A/D !

@ plussss

dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la !!


10 cm de jeu ???


Bah à mon avis ton boitier de DA il est mort No , d'une car tu m'as déja dis avoir resséré ton boitier, et si jamais tu le serres de trop ça va pas le faire du tout.... (sauf et je l'espere pour toi si tu t'es trompé en voulant réparer !! )


Demande plutot conseil à un pro, car nous à distance, on va avoir du mal a faire vraiment bien .

Je maitrise bien le réglage du boitier, mais de là à faire un A R jusque chez toi ça m'embete Suspect .........

Bon courage quand meme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à Nico, sur mon def, les 10 cm (a la jante du volant, s'entend !!) étaient largement atteints, voire dépassés !!, et en reprenant tous dans l'ordre, c'est maintenant OK !!

@ suivre !

Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut, à première vue, selon tes explications, le jeu est bien interne au boitier de direction et, à moins que la vis de réglage soit déjà vissée à fond, ça s'ajuste très bien en desserrant l'écrou et en vissant la vis (sens horaire) jusqu'à ce que le jeu disparaisse (voir l'article Landroverfaq que donne Nico), rebloquer l'écrou ensuite.

Le seul point important, c'est que le jeu d'un boitier se règle au point neutre (ou point milieu) du boitier, c'est par conception la position où le jeu est moindre.
Pour ça, il faut mettre les roues droites et que la bielle pendante soit strictement parallèle aux roues. On ajuste cette position en alongeant ou racourcissant la barre de direction.
La bielle pendante n'a qu'une position sur son arbre, il n'y a donc pas de possibilité de se tromper par un décalage.
Si, les roues droites, la bielle pendante est orientée vers la gauche ou la droite, tu as un début de solution : il faut commencer par régler la barre de direction (liaison entre le boitier et la roue droite), puis le boitier si le jeu persiste avec la bielle dans l'axe des roues.
ATTENTION !
Régler le jeu d'un boitier à une position trop éloignée du point milieu peut conduire à sur-rattrapper le jeu et détériorer le boitier à brève échéance : une contrainte trop importante se produira au passage de ce point milieu, endommageant les roulements et paliers internes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Arnaud, ça, c'est une réponse.

Je vais donc moi même pouvoir régler mon mes boitiers.

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais .....pareil ça sent le connaisseur...!

Bon je vais regarder ça ce WE et vous tiendrez au courant cyclops

P.S : bruce, j'ai pas encore touché le boitier ....c'est la pompe qui avait était rajeunie ....t'ecoutes pas c'qu'on te dit Evil or Very MadEvil or Very MadLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu17 a écrit:
ouais .....pareil ça sent le connaisseur...!

Bon je vais regarder ça ce WE et vous tiendrez au courant cyclops

P.S : bruce, j'ai pas encore touché le boitier ....c'est la pompe qui avait était rajeunie ....t'ecoutes pas c'qu'on te dit Evil or Very MadEvil or Very MadLaughing



T'as pas encore touché au boitier et tu nous dis ça que maintenant !!!


Pas étonnant que t'ai du jeu Suspect , allez ce WE tu fous les roues en l'air et tu fais comme Arnaud t'as dis.......


'tain ça fait deux jours qu'on se creuse, et tu nou sors ça que maintenant là quand meme je suis vert No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu17 a écrit:
ouais .....pareil ça sent le connaisseur...!

Bon je vais regarder ça ce WE et vous tiendrez au courant cyclops

P.S : bruce, j'ai pas encore touché le boitier ....c'est la pompe qui avait était rajeunie ....t'ecoutes pas c'qu'on te dit Evil or Very MadEvil or Very MadLaughing


Arnaud me demandais d'où tu étais, mais le 17 c'est loin du 86, sinon il s'étais proposé de te la faire à la maison.

Tu nous montrera ca sur une autre sortie RazzWink:51:


Ps je vois que ta localisation c'est 17 ET 86, donc je sais po où tu est ce week-end mais si tu veut passer pour qu'il te règle ca. .... par contre il travaille d'après midi le samedi 14 juillet, donc ca peut se faire soit samedi matin, soit dimanche c'est toi qui voi si ca t'interresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canari-Bleu a écrit:
Manu17 a écrit:
ouais .....pareil ça sent le connaisseur...!

Bon je vais regarder ça ce WE et vous tiendrez au courant cyclops

P.S : bruce, j'ai pas encore touché le boitier ....c'est la pompe qui avait était rajeunie ....t'ecoutes pas c'qu'on te dit Evil or Very MadEvil or Very MadLaughing


Arnaud me demandais d'où tu étais, mais le 17 c'est loin du 86, sinon il s'étais proposé de te la faire à la maison.

Tu nous montrera ca sur une autre sortie RazzWink:51:


Ps je vois que ta localisation c'est 17 ET 86, donc je sais po où tu est ce week-end mais si tu veut passer pour qu'il te règle ca. .... par contre il travaille d'après midi le samedi 14 juillet, donc ca peut se faire soit samedi matin, soit dimanche c'est toi qui voi si ca t'interresse.


Juste pour info Manu n'est plus connecté le WE donc là c'est mort No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello every body cheersI love you ....


Bon , ce we j'ai essayé de regarder le problème ! La biele pendante est bien parallèle au roues droites , donc devissage du contre ecrou et essais de vissage de la vis de réglage et qu'est-ce qu'il se passe donc : Cela durcit légérement la direction ( surtout dans la zone de jeu ) , j'ai rattrapé pin-up de jeu No ......donc c'est pas gagné !
J'en ai profité pour purgé le boitier ( car la DA est bruyante...soupcon de bulles d'air ) , il y avait un petit chouille de saloperie au desserage....alors j'ai braqué les roues et ai découvert un puit de pétrole....heu d'huile .....wouha .....n'en avait partout mdr .


Pour répondre à Canari Jaune queen , effectivement je travail dans le 86 ( entre Vivonne et lusignan ) mais le Joujou se repose la semaine dans le 17 .......je comptait le ramener dans le 86 pour profiter de mes soirées estivale pour lui refaire une jeunesse et pofiter des chemins alentours mais je viens de me prendre une tuile ce WE .....j'avais un soucis avec mon resrvoir de gazole qui suintait mais là ( est-ce le fait de la chaleur confused ) il fuit en goutte à goutte ..... Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad .......grrrrrr

Merci en tout cas pour la proposition....sera p'têtre pour plus tard !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu17 a écrit:
Hello every body cheersI love you ....


Bon , ce we j'ai essayé de regarder le problème ! La biele pendante est bien parallèle au roues droites , donc devissage du contre ecrou et essais de vissage de la vis de réglage et qu'est-ce qu'il se passe donc : Cela durcit légérement la direction ( surtout dans la zone de jeu ) , j'ai rattrapé pin-up de jeu No ......donc c'est pas gagné !
J'en ai profité pour purgé le boitier ( car la DA est bruyante...soupcon de bulles d'air ) , il y avait un petit chouille de saloperie au desserage....alors j'ai braqué les roues et ai découvert un puit de pétrole....heu d'huile .....wouha .....n'en avait partout mdr .


Pour répondre à Canari Jaune queen , effectivement je travail dans le 86 ( entre Vivonne et lusignan ) mais le Joujou se repose la semaine dans le 17 .......je comptait le ramener dans le 86 pour profiter de mes soirées estivale pour lui refaire une jeunesse et pofiter des chemins alentours mais je viens de me prendre une tuile ce WE .....j'avais un soucis avec mon resrvoir de gazole qui suintait mais là ( est-ce le fait de la chaleur confused ) il fuit en goutte à goutte ..... Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad .......grrrrrr

Merci en tout cas pour la proposition....sera p'têtre pour plus tard !!!!


Pour l'huile que t'a trouver c'est normal si tu l'a fait moteur tournant affraid , car moteur tournanat il faut mettre une durite en sortie pour pas fiche de l'huile partout. Wink et la renvoyer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ac ' avec canari pour l'huile et la durite....


Pour le reservoir, t'aurais pas en plus ta mise à l'air qui serait bouché par hasard, du coup surpression dans le reservoir et augmentation de la fuite....

Tiens d'ailleurs une idée qui me vient, ça pourrait aussi te diminuer le rendement (la puissance) du moteur, vu qu'il aurait du mal à aspirer le GO Shocked ...............

Piste à suivre non négligeable je pense Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
D'ac ' avec canari pour l'huile et la durite....


Pour le reservoir, t'aurais pas en plus ta mise à l'air qui serait bouché par hasard, du coup surpression dans le reservoir et augmentation de la fuite....

Tiens d'ailleurs une idée qui me vient, ça pourrait aussi te diminuer le rendement (la puissance) du moteur, vu qu'il aurait du mal à aspirer le GO Shocked ...............

Piste à suivre non négligeable je pense Rolling Eyes


Non non, y marche bien le bouzin... mais le reservoir à une vraie bugne affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:

Non non, y marche bien le bouzin... mais le reservoir à une vraie bugne affraid



Ah bon Ok je savais pas Neutral

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
En fait, il a servi de ............... chandelle sur une pierre !


Tu m'arretes si je me trompe, mais je crois qu'un reservoir ça sert pô à ça No hein j'ai pas faux dis :munst: ???








search (flutte il pleut dehors bug )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Manu17 a écrit:
Hello every body cheersI love you ....


Bon , ce we j'ai essayé de regarder le problème ! La biele pendante est bien parallèle au roues droites , donc devissage du contre ecrou et essais de vissage de la vis de réglage et qu'est-ce qu'il se passe donc : Cela durcit légérement la direction ( surtout dans la zone de jeu ) , j'ai rattrapé pin-up de jeu No ......donc c'est pas gagné !


Donc, le jeu n'est pas situé entre l'arbre d'entrée et le galet, mais peut-être au niveau des paliers de l'arbre de sortie (celui qui actionne la bielle pendante).
Il ne fuirait pas par le bas ton boitier, par hasard ?

Pour le réservoir, il s'est probablement percé entre la tole de blindage et celle du fond du réservoir.
Une solution de dépannage durable consiste à tout dégraisser au white spirit puis à l'acétone pour le fond et y couler une couche de résine époxy par l'intérieur (celle qu'on met avec la "choucroute" ou fibre de verre).
Ca résiste aux hydrocarbures, le réservoir de mon 90 tient à l'essence comme ça depuis 6 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very HappyVery HappyVery Happy c'était pas une pierre mais un menhir ....oublié par obélix sur mon chemin ......

Pour le réservoir, je l'es vidangé .....démontage prévu le WE prochain !
Je pense effectivement qui l'a un ch'ti problème entre les deux tôles révélé par le choc affraidaffraidaffraid


Concernant le Boîtier de DA : Pas de fuite Monseigneur king !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
La résine pour la choucroute (riesling?) c'est la polyester, pas l'epoxy Wink


non non, la résine est epoxy Wink me confirme arnaud. Wink il suffit juste de choisir à l'achat le produit que tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , je fais remonter le sujet car il est toujours d'actualité !

bon il s'avère que le boitier est fatigué .....quelles solutions s'offrent à moi ???

- vivre avec une direction pluridirectionnelle casse gueule ???
- en trouver un d'ocasse ??? LaughingLaughingLaughing
- j'ai vu qu'il existait des kits de réfection ( chez Anette) mais j'imagine qu'il s'agit de joints pour les fouittes....et le mien n'est pas incontinent )
- en voler 1 sur un autre engin scratch:sonic::sonic::sonic:

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu17 a écrit:
bonjour , je fais remonter le sujet car il est toujours d'actualité !

bon il s'avère que le boitier est fatigué .....quelles solutions s'offrent à moi ???

- vivre avec une direction pluridirectionnelle casse gueule ???
- en trouver un d'ocasse ??? LaughingLaughingLaughing
- j'ai vu qu'il existait des kits de réfection ( chez Anette) mais j'imagine qu'il s'agit de joints pour les fouittes....et le mien n'est pas incontinent )
- en voler 1 sur un autre engin scratch:sonic::sonic::sonic:

A+


Je valide ta dernière solution, d'après moi, le canard vole.... ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain, l'est en forme le seb (forme de coûa ... ouaahahahaha)

J'ai un boitier dans mon garage.... mais il est à Dad' et fuit.

Vois ptet avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaich ...n'en avais parlé avec vous 2 mais séparément.....va falloir que je cause avec Babe le pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le kit d'Annette, gaffe encore, avant elle avait plusieurs modèles, il faut prendre le + complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manu vend ta casserolle et rachete dond un atmou geek


L'as pas de jeu dans la direction (pis c'est pô à 35 kmh que tu risqueras grand chose mdr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Manu vend ta casserolle et rachete dond un atmou geek


L'as pas de jeu dans la direction (pis c'est pô à 35 kmh que tu risqueras grand chose mdr )




ben , c'est pas que je pas :munst:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...