Manu171 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Bon , j'ai un peu de jeu ( 10 cm dans le volant ) , c'est désagréable et dangereux ! Ce qui a été fait : changement de toutes les rotules donc à priori OK de ce coté ! La rainette m'a parlé de silent-bloc au niveau de la barre " je sais plus quoi" ==> j'ai pas trouvé les silent-bloc Sur le terrain et capot ouvert, j'ai regardé de plus prés , à savoir je tourne le volant ( dans la zone de jeu ...cad sans mouvement des roues ) et j'observe et que vois-je : ben ça tourne ( l'axe entre volant et boitier ) donc je me dis que le problème se situe entre l'axe directement lié au volant et boitier ! d'ou ma question : pour rattrapper ce jeu , suffit-il de bricoler le contre ecrou situé sur le boitier de DA ?????? Merci les bricoloux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Jette avant tout un oeil aux SB de la barre panhard. Elle ressemble à ça: et se trouve entre le chassis et le pont. Elle sert à limiter le mouvement lateral du pont avant (et arrière sur les japs) Quand ses SB sont HS, le pont derive de droite à gauche de quelque mm, suffisant pour être trés trés dangereux, amplifié par les mouvements de la caisse. Aprés voir le serrage de la bielle pendante sur le boitier (n'est ce pas ) Puis enfin le réglage du boitier lui même. Bibliographie: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=101 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canari-bleu 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 souvent en plus des silent bloc, il faut aussi changer l'amortisseur de direction qui est trops fatigué et laisse donc du jeu dans la direction. Bon je sais pas si y'en a un sur les disco, mais y'en a sur les 109 et les ranges et le def qu'on a donc regarde dece côté là aussi car si ton amortisseur de direction est naze alors tu aura toujours le jeu. esitez pas à me dire si je dit une betise là parce que je suis hyper novice en méca moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 En fait l'amortisseur "naze" ne crée pas de jeu supplémentaire, mais n'amorti pas l'existant. Et oui, il y en a sur les disco, de la même manière que sur les RR (derrière le pont). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 D'ac pour les silent-bloc de la barre panhard, je peux en commander ça mange pas de pain ! Concerant l'amortisseur, il peut en effet amener des ch'ti soucis s'il est HS ! Mais , tout de même le heu observé de visu est en entrée du boitier je sais pas si c'est normal mais la ( les pièces entre volant et boitier ( barres ) je peux les actionner à la main sans forcer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 En partie normal manu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Nicodisco a écrit:En partie normal manu. hein ....tu veux dire normal ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Dans une certaine limite.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canari-bleu 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 sur un autre forum quelqu'un évoque aussi se problème : tu peut peut etre regarder les cardant sortie du volan qui vont au boitier moi j'ai trouver les vis desserer sa a reduit les jeux et regarde si les cardent ne sont pas hs ca correspondrait à ton problème peut être? suis toujours novice en méca hein je rapelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canari-bleu 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 autre truc tout simple, y at'il encor de l'huile dans ton boitier de direction et si oui est-elle encor bonne? Vois si tu n'a pas une fuite dece côté là peut êre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Une fuite provoque une dureté, pas du jeu. Bien vu pour le cardan (cf pb de Rover). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Nicodisco a écrit:En partie normal manu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Je resterais assez pragmatuque en te suggérant de prendre toute la chaine dans l'ordre soit : de la roue vers le volant ou l'inverse..... => roulements de roue (du jeu peut donner du flou dans la dir => pivots de roue (idem) =>silent blocs de pont et de barre Panhard => rotules de barre de dir et de barre d'accouplement => rotule de bielle pendante => serrabe de la bilee pendante => (je passe sur la bonne fixation du boitier de direction !!!!!!!!!) => réglage du jeu au boitier de dir => cardans sur la colonne de direction => roulement haut de colonne de dir (du jamais vu mais sait on jamais !!) => serrage du volant (bon je sais , le Duck, y va dire "m'prend pour un C## le Dadou, là .....mais c'était pour etre exhaustif.....) Pour l'amorto de dir, il ne peut pas mécaniquement générer de jeu, tout au plus donner une impression bizarre si les SB sont morts, ... NB : j'ai changé le mien contre un à Gaz, (un vrai ++ !) mais celui que j'avais était après démontage encore en plutot bon état...si le tien s'avère à remplacer, fais le savoir ! @ plusss Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2007 DADOU17 a écrit: serrage du volant (bon je sais , le Duck, y va dire "m'prend pour un C## le Dadou, là .....mais c'était pour etre exhaustif.....) Pour être vraiment exhaustif, faut inclure le conducteur avec !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Bon Manu, on a en a débatu l'aut' jour, et comme t'as dis Nico c'est la barre PANHARD dont je te parlé. Donc en premier lieu chgt des sb, vérif rotule, mettre sur chandelle, et remuer les roues de façon à déceuler à l'oreille la provenance de jeu. Autre piste, les trous des axes de maintien des barres et tirants de ponts (voir Nico pour ça ) .. --------------------- ps Pour DAD, le roulement en haut de la colonne de direction est un soucis connu chez Porsche, c'est donc aussi à voir chez Land (mais je crois que là, c'est les croisillons de la colonne qui sont mort avant en regle générale .............. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 bon merci à tous et toutes pour les pistes ( sauf Velar ) Mais je ne suis pas sûr de bien mettre fait comprendre ....donc je reprends et écoutez bien cette fois ci ! Pour facilitez prenons l'élèment global de direction et divisons le en 2 parties : avant et aprés le boitier de DA Si je ne considère que la partie amont , cad du volant au boitier ( zone de 1er interet car c'est là que j'observe 10 cm de jeu lorsque je tourne le volant donc il m'est nécessaire de tourner 10 cm dans le vide avant qu'il y es une action sur le boitier , de plus et à savoir le mouvement du au volant semble linéaire jusqu'au boitier , donc à priori le jeu viendrait de l'entrée de la colonne dans le boitier ????? pour ce qui est de la partie sortie du boitier jusqu'aux roue .....ben il n'y a à priori pas grand jeu depuis que j'ai changé les rotules ( mais faudra tout de même que je change les silent-bloc de la barre-panhard et des tirant de pont et p'têtre l'amortisseur car d'origines à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Ahhhh okokokokok ! alors, c'est pas dur..... tu reprends ce que j'ai dit en éliminant tout le début !!!!! pmlus sérieusement, tu commences au réglace du jeu au boitier ... question : s'agit il d'un Adwest " 4 vis" comme la plupart des lands récents ou bien d'un 3 vis ???? sur le 4 vis, le réglage s'effectue avec une cle allen après avoir déserré le contre-écrou de 12 sur le dessus du boitier, je pense que sur le 3 vis, ce doit ètre similaire......à confirmer ! pour l'amorto, il est A/D ! @ plussss dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Ouh la !! 10 cm de jeu ??? Bah à mon avis ton boitier de DA il est mort , d'une car tu m'as déja dis avoir resséré ton boitier, et si jamais tu le serres de trop ça va pas le faire du tout.... (sauf et je l'espere pour toi si tu t'es trompé en voulant réparer !! ) Demande plutot conseil à un pro, car nous à distance, on va avoir du mal a faire vraiment bien . Je maitrise bien le réglage du boitier, mais de là à faire un A R jusque chez toi ça m'embete ......... Bon courage quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Tu peux demander à Nico, sur mon def, les 10 cm (a la jante du volant, s'entend !!) étaient largement atteints, voire dépassés !!, et en reprenant tous dans l'ordre, c'est maintenant OK !! @ suivre ! Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2007 Salut, à première vue, selon tes explications, le jeu est bien interne au boitier de direction et, à moins que la vis de réglage soit déjà vissée à fond, ça s'ajuste très bien en desserrant l'écrou et en vissant la vis (sens horaire) jusqu'à ce que le jeu disparaisse (voir l'article Landroverfaq que donne Nico), rebloquer l'écrou ensuite. Le seul point important, c'est que le jeu d'un boitier se règle au point neutre (ou point milieu) du boitier, c'est par conception la position où le jeu est moindre. Pour ça, il faut mettre les roues droites et que la bielle pendante soit strictement parallèle aux roues. On ajuste cette position en alongeant ou racourcissant la barre de direction. La bielle pendante n'a qu'une position sur son arbre, il n'y a donc pas de possibilité de se tromper par un décalage. Si, les roues droites, la bielle pendante est orientée vers la gauche ou la droite, tu as un début de solution : il faut commencer par régler la barre de direction (liaison entre le boitier et la roue droite), puis le boitier si le jeu persiste avec la bielle dans l'axe des roues. ATTENTION ! Régler le jeu d'un boitier à une position trop éloignée du point milieu peut conduire à sur-rattrapper le jeu et détériorer le boitier à brève échéance : une contrainte trop importante se produira au passage de ce point milieu, endommageant les roulements et paliers internes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Et bien Arnaud, ça, c'est une réponse. Je vais donc moi même pouvoir régler mon mes boitiers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 ouais .....pareil ça sent le connaisseur...! Bon je vais regarder ça ce WE et vous tiendrez au courant P.S : bruce, j'ai pas encore touché le boitier ....c'est la pompe qui avait était rajeunie ....t'ecoutes pas c'qu'on te dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Manu17 a écrit:ouais .....pareil ça sent le connaisseur...! Bon je vais regarder ça ce WE et vous tiendrez au courant P.S : bruce, j'ai pas encore touché le boitier ....c'est la pompe qui avait était rajeunie ....t'ecoutes pas c'qu'on te dit T'as pas encore touché au boitier et tu nous dis ça que maintenant !!! Pas étonnant que t'ai du jeu , allez ce WE tu fous les roues en l'air et tu fais comme Arnaud t'as dis....... 'tain ça fait deux jours qu'on se creuse, et tu nou sors ça que maintenant là quand meme je suis vert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canari-bleu 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 Manu17 a écrit:ouais .....pareil ça sent le connaisseur...! Bon je vais regarder ça ce WE et vous tiendrez au courant P.S : bruce, j'ai pas encore touché le boitier ....c'est la pompe qui avait était rajeunie ....t'ecoutes pas c'qu'on te dit Arnaud me demandais d'où tu étais, mais le 17 c'est loin du 86, sinon il s'étais proposé de te la faire à la maison. Tu nous montrera ca sur une autre sortie Ps je vois que ta localisation c'est 17 ET 86, donc je sais po où tu est ce week-end mais si tu veut passer pour qu'il te règle ca. .... par contre il travaille d'après midi le samedi 14 juillet, donc ca peut se faire soit samedi matin, soit dimanche c'est toi qui voi si ca t'interresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 Canari-Bleu a écrit:Manu17 a écrit:ouais .....pareil ça sent le connaisseur...! Bon je vais regarder ça ce WE et vous tiendrez au courant P.S : bruce, j'ai pas encore touché le boitier ....c'est la pompe qui avait était rajeunie ....t'ecoutes pas c'qu'on te dit Arnaud me demandais d'où tu étais, mais le 17 c'est loin du 86, sinon il s'étais proposé de te la faire à la maison. Tu nous montrera ca sur une autre sortie Ps je vois que ta localisation c'est 17 ET 86, donc je sais po où tu est ce week-end mais si tu veut passer pour qu'il te règle ca. .... par contre il travaille d'après midi le samedi 14 juillet, donc ca peut se faire soit samedi matin, soit dimanche c'est toi qui voi si ca t'interresse. Juste pour info Manu n'est plus connecté le WE donc là c'est mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Hello every body .... Bon , ce we j'ai essayé de regarder le problème ! La biele pendante est bien parallèle au roues droites , donc devissage du contre ecrou et essais de vissage de la vis de réglage et qu'est-ce qu'il se passe donc : Cela durcit légérement la direction ( surtout dans la zone de jeu ) , j'ai rattrapé pin-up de jeu ......donc c'est pas gagné ! J'en ai profité pour purgé le boitier ( car la DA est bruyante...soupcon de bulles d'air ) , il y avait un petit chouille de saloperie au desserage....alors j'ai braqué les roues et ai découvert un puit de pétrole....heu d'huile .....wouha .....n'en avait partout . Pour répondre à Canari Jaune , effectivement je travail dans le 86 ( entre Vivonne et lusignan ) mais le Joujou se repose la semaine dans le 17 .......je comptait le ramener dans le 86 pour profiter de mes soirées estivale pour lui refaire une jeunesse et pofiter des chemins alentours mais je viens de me prendre une tuile ce WE .....j'avais un soucis avec mon resrvoir de gazole qui suintait mais là ( est-ce le fait de la chaleur ) il fuit en goutte à goutte ..... .......grrrrrr Merci en tout cas pour la proposition....sera p'têtre pour plus tard !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canari-bleu 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Manu17 a écrit:Hello every body .... Bon , ce we j'ai essayé de regarder le problème ! La biele pendante est bien parallèle au roues droites , donc devissage du contre ecrou et essais de vissage de la vis de réglage et qu'est-ce qu'il se passe donc : Cela durcit légérement la direction ( surtout dans la zone de jeu ) , j'ai rattrapé pin-up de jeu ......donc c'est pas gagné ! J'en ai profité pour purgé le boitier ( car la DA est bruyante...soupcon de bulles d'air ) , il y avait un petit chouille de saloperie au desserage....alors j'ai braqué les roues et ai découvert un puit de pétrole....heu d'huile .....wouha .....n'en avait partout . Pour répondre à Canari Jaune , effectivement je travail dans le 86 ( entre Vivonne et lusignan ) mais le Joujou se repose la semaine dans le 17 .......je comptait le ramener dans le 86 pour profiter de mes soirées estivale pour lui refaire une jeunesse et pofiter des chemins alentours mais je viens de me prendre une tuile ce WE .....j'avais un soucis avec mon resrvoir de gazole qui suintait mais là ( est-ce le fait de la chaleur ) il fuit en goutte à goutte ..... .......grrrrrr Merci en tout cas pour la proposition....sera p'têtre pour plus tard !!!! Pour l'huile que t'a trouver c'est normal si tu l'a fait moteur tournant , car moteur tournanat il faut mettre une durite en sortie pour pas fiche de l'huile partout. et la renvoyer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 D'ac ' avec canari pour l'huile et la durite.... Pour le reservoir, t'aurais pas en plus ta mise à l'air qui serait bouché par hasard, du coup surpression dans le reservoir et augmentation de la fuite.... Tiens d'ailleurs une idée qui me vient, ça pourrait aussi te diminuer le rendement (la puissance) du moteur, vu qu'il aurait du mal à aspirer le GO ............... Piste à suivre non négligeable je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Bruce a écrit:D'ac ' avec canari pour l'huile et la durite.... Pour le reservoir, t'aurais pas en plus ta mise à l'air qui serait bouché par hasard, du coup surpression dans le reservoir et augmentation de la fuite.... Tiens d'ailleurs une idée qui me vient, ça pourrait aussi te diminuer le rendement (la puissance) du moteur, vu qu'il aurait du mal à aspirer le GO ............... Piste à suivre non négligeable je pense Non non, y marche bien le bouzin... mais le reservoir à une vraie bugne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Nicodisco a écrit: Non non, y marche bien le bouzin... mais le reservoir à une vraie bugne Ah bon Ok je savais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 En fait, il a servi de ............... chandelle sur une pierre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Nicodisco a écrit:En fait, il a servi de ............... chandelle sur une pierre ! Tu m'arretes si je me trompe, mais je crois qu'un reservoir ça sert pô à ça hein j'ai pas faux dis ??? (flutte il pleut dehors ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2007 Manu17 a écrit:Hello every body .... Bon , ce we j'ai essayé de regarder le problème ! La biele pendante est bien parallèle au roues droites , donc devissage du contre ecrou et essais de vissage de la vis de réglage et qu'est-ce qu'il se passe donc : Cela durcit légérement la direction ( surtout dans la zone de jeu ) , j'ai rattrapé pin-up de jeu ......donc c'est pas gagné ! Donc, le jeu n'est pas situé entre l'arbre d'entrée et le galet, mais peut-être au niveau des paliers de l'arbre de sortie (celui qui actionne la bielle pendante). Il ne fuirait pas par le bas ton boitier, par hasard ? Pour le réservoir, il s'est probablement percé entre la tole de blindage et celle du fond du réservoir. Une solution de dépannage durable consiste à tout dégraisser au white spirit puis à l'acétone pour le fond et y couler une couche de résine époxy par l'intérieur (celle qu'on met avec la "choucroute" ou fibre de verre). Ca résiste aux hydrocarbures, le réservoir de mon 90 tient à l'essence comme ça depuis 6 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 La résine pour la choucroute (riesling?) c'est la polyester, pas l'epoxy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 c'était pas une pierre mais un menhir ....oublié par obélix sur mon chemin ...... Pour le réservoir, je l'es vidangé .....démontage prévu le WE prochain ! Je pense effectivement qui l'a un ch'ti problème entre les deux tôles révélé par le choc Concernant le Boîtier de DA : Pas de fuite Monseigneur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canari-bleu 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 Nicodisco a écrit:La résine pour la choucroute (riesling?) c'est la polyester, pas l'epoxy non non, la résine est epoxy me confirme arnaud. il suffit juste de choisir à l'achat le produit que tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 25 septembre 2007 bonjour , je fais remonter le sujet car il est toujours d'actualité ! bon il s'avère que le boitier est fatigué .....quelles solutions s'offrent à moi ??? - vivre avec une direction pluridirectionnelle casse gueule ??? - en trouver un d'ocasse ??? - j'ai vu qu'il existait des kits de réfection ( chez Anette) mais j'imagine qu'il s'agit de joints pour les fouittes....et le mien n'est pas incontinent ) - en voler 1 sur un autre engin A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebrr2.5vm 0 Posté(e) le 25 septembre 2007 Manu17 a écrit:bonjour , je fais remonter le sujet car il est toujours d'actualité ! bon il s'avère que le boitier est fatigué .....quelles solutions s'offrent à moi ??? - vivre avec une direction pluridirectionnelle casse gueule ??? - en trouver un d'ocasse ??? - j'ai vu qu'il existait des kits de réfection ( chez Anette) mais j'imagine qu'il s'agit de joints pour les fouittes....et le mien n'est pas incontinent ) - en voler 1 sur un autre engin A+ Je valide ta dernière solution, d'après moi, le canard vole.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 25 septembre 2007 'tain, l'est en forme le seb (forme de coûa ... ouaahahahaha) J'ai un boitier dans mon garage.... mais il est à Dad' et fuit. Vois ptet avec lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 25 septembre 2007 ouaich ...n'en avais parlé avec vous 2 mais séparément.....va falloir que je cause avec Babe le Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2007 Pour le kit d'Annette, gaffe encore, avant elle avait plusieurs modèles, il faut prendre le + complet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 25 septembre 2007 Manu vend ta casserolle et rachete dond un atmou L'as pas de jeu dans la direction (pis c'est pô à 35 kmh que tu risqueras grand chose ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 26 septembre 2007 Bruce a écrit:Manu vend ta casserolle et rachete dond un atmou L'as pas de jeu dans la direction (pis c'est pô à 35 kmh que tu risqueras grand chose ) ben , c'est pas que je pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites