Nicodisco 0 Posté(e) le 12 mai 2007 Copier coller d'un article de Boorce.com: Avec la pratique du tout-terrain, se présent le besoin de pneus terre, et avec les pneus, se présente le besoin de jantes supplémentaires. Dans de nombreux cas, ces jantes seront des neuves type étoiles. Dans d'autres, des vieilles jantes de récupération, ou même les jantes et les pneus en occasion. Et le pire des cas, les jantes d'origine militaire, avec leurs treize couches de peinture et les traces de rouilles qui vont avec. Une remise en état s'impose. Pour cela, munissez-vous de peinture pour métal, de sous-couche anti rouille, et d'un produit neutraliser de rouille. En plus, prévoyez plusieurs pinceaux, et les habituels produits chimiques pour la peinture (diluant, white-spirit, etc.). Enfin, de quoi poncer les anciennes couches. Je ponce donc j'essuie ? Le ponçage va déterminer le niveau de qualité de travail final. Si vous voulez simplement recolorer les jantes, un simple passage avec un papier de verre fin, puis un nettoyage/dégraissage avec un produit adapté seras suffisant. Si le but est de supprimer toutes les couches pirates, alors il faut attaquer au gros grain, et beaucoup de courage (ou du bon matériel). Dans tous les cas il faut terminer par un bon nettoyage dégraissage de la jante, des deux cotés. Si le but est la restauration dans un état collection, la finition doit se faire avec un papier au grain le plus fin possible, afin d'éviter au maximum les griffes dans le métal. Le neutraliseur. Afin d'éviter le retour rapide de la rouille, et dans le but de neutraliser les traces déjà présentes, nous allons appliquer un premier traitement avec un produit type FRAMETO ou autres équivalents. Une simple couche suffit, passée rapidement, en insistant sur les parties déjà attaquées. Le produit utilisé demande à être vigoureusement secoué avant toute application. Il se présent alors sous une couleur grise verte, qui passe au franchement vert en séchant, avant de virer au noir (qui est la forme stabilisée du produit chimique neutralisant la rouille.). Si vos jantes je présent aucune trace de rouilles, cette étape n'est pas nécessaire. Autan conserver ce produite pour le châssis du véhicule. neutraliseur sec Peindre. aprés la sous couche Enfin, l'étape finale ? Non, LES étapes. Dans le but de protéger les jantes, plusieurs couches sont à appliquer. Une première couche de peinture spéciale métaux, avec des propriétés antirouille. Puis une deuxième couche du même produit. Et ceci des deux cotés de la jante. Pour éviter les coulures, il est préférable de peindre avec un pistolet pneumatique. Mais un simple pinceau peu faire un très bon travaille. L'étape finale dépend de la finition recherchée. Les couches (deux ou trois) de peinture de finition sont à appliquer uniquement sur l'extérieur de la jante (bon, l'intérieur aussi si vous voulez !). Entre chaques étapes et chaques couches laissez bien sécher. Si comme moi vous visez des jantes bicolores (bien kitsch !) Appliquez les couches 'croisée', c'est à dire qu'au point de jonction des deux couleurs on ne va appliquer une couche sur deux, dans chaques couleurs, pour éviter les mélanges. Enfin avant de remonter les roues sur le land, attendez que tout soit bien sec (au moins 24 à 48h, et même plus !) pour éviter de mauvaises surprises (la peinture qui se décolle au niveau des boulons...) J'veux pas peindre mes pneus !!!! Enduire les pneus d'une bonne couche de savon mou, puis peindre la jante ! Quand c'est sec, un coup de jet et le savon (et la peinture sur le pneu) part !!! PS: remplacer le frameto par du rustol, plus efficace et moisn cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papatroll 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 Désoler mais quand on est un petit bleu sur le fofo .....on déterre Très bon conseil Après j'ai la possibilité de vous les faire peindre en époxy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 19 novembre 2014 Papatroll a écrit:Désoler mais quand on est un petit bleu sur le fofo .....on déterre Très bon conseil Après j'ai la possibilité de vous les faire peindre en époxysi c'est gratuit oui, sinon, c'est non..... Tu serais pas jardinier de profession pour nous faire des deterrages pareil ???? prochain deterage de posts tu payes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papatroll 0 Posté(e) le 19 novembre 2014 Je te propose, déjà, d'offrir celle-là Et d'en offrir une autre à chaque déterrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 23 novembre 2014 Papatroll a écrit:Je te propose, déjà, d'offrir celle-là Et d'en offrir une autre à chaque déterrage alors je t'amene une pelle et une pioche vas y creuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papatroll 0 Posté(e) le 23 novembre 2014 Pour la pelle et la pioche Non c'est pas gratuit mais après un sablage et une cuisson au four, c'est un autre moyen de leur donner un nouveau départ plus durable dans le temps et pourquoi pas dans une autre couleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 23 novembre 2014 Ça peut être intéressant ton histoire d epoxy... Tu fais ça a ton compte ou c est un copain a toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papatroll 0 Posté(e) le 23 novembre 2014 Non je ne suis plus à mon compte Je travail actuellement comme intérim dans une boite qui fait de la métallerie et on n'a cette structure pour le faire à un prix compétitif ainsi que la possibilité de découpe de grosse pièces de métal et d'alu puisque on n'as aussi une découpeuse plasma..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 23 novembre 2014 Ça c'est bon a savoir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites