Invité Posté(e) le 2 avril 2007 salut à tous, je rentre du Maroc après plus de 8000 kms de recos, je vais essayer de vous faire partager avec les photos que j'ai ! en voici une première partie : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domi17 0 Posté(e) le 2 avril 2007 ....merci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Oh oui merci C'est où au Maroc? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2007 Le trajet va d'erfoud (à côté de Merzouga) jusqu'à la plage blanche soit un traversée est-ouest du Maroc le long de la frontière algérienne avec une petite remontée pour ne pas rater la magnifique région de Tafraoute. Puis remontée par l'intérieur du pays pour traverser la forêt de Cèdres. Mais je te dirai tout ça en détail quand j'aurai analysé tout ce que j'ai enregistré dans l'ordi comme tracé, routes, waypoints, etc... : y'a du boulot !!! En attendant, voici un autre bout des photos Ce jour là, deux gazelles nous ont demandé où elles se trouvaient, pas facile le rally !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Et le tatayoyo, il s'est bien comporté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2007 Nicodisco a écrit:Et le tatayoyo, il s'est bien comporté? Le hdj 80 était surnommé le roi de l'afrique, j'avoue que même si je suis dingue de ma jeep, son aisance sur des centaines de kms de piste parfois défoncées m'a totalement bluffé. Je faisais des recos donc j'essayais des pistes et il y a eu une journée où nous avons carrément tenté 3 itinéraires différents car le premier était sans intéret, le deuxième pas mieux et le troisième était sympa mais uniquement en cailloux et il se faisait tard ... Donc plus de 600 kms de piste défoncée dans la journée et le soir, nickel, le toy n'avait pas du tout souffert et ses occupants non plus. C'est vraiment confortable et très solide, rien à dire. Voilà la suite des photos (région de Tafraoute) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Fin aout/debut septembre pour moi si tout va bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2007 Nicodisco a écrit:Fin aout/debut septembre pour moi si tout va bien Génial, tu vas te régaler ! première fois ou bien tu es rompu aux raids Africains ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Première fois en 4x4, mais deja visitez le maroc (un peu, 1 fois) et le senégal (2 fois). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2007 Si tu pars seul, emporte le guide gandini et celui du routard, avec eux en poche, tu pourras te faire plaisir sans galères. Encore quelques photos histoire de te faire patienter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 2 avril 2007 C'est où celle prés de la mer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2007 Nicodisco a écrit:C'est où celle prés de la mer? C'est l'arrivée de mon trajet piste initial, la réputée plage blanche, près de sidi ifni et fort bou jerif. La plage blanche ne vaut pas vraiment la peine (trop polluée) et la fin des photos c'est la remontée par l'Atlas avec la magnifique forêt de Cèdres. Sur la dernière, il y a un singe qui déboule ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Belles photos, un grand merci à toi !!! Quelques détails sur ton raid serait sympa, style, la température (jour : nuit ), les plus gros écarts rencontrés (desert et haut atlas), la moyenne Km ou horaire par jour, la vie la bas, les contacts faits sur place, les courses sur place (bouffe / carburant ), les coins les plus cool pour se faire quelques jours sans voir personne (ça, ça doit etre excellent ) ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanray 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Super reportage photos , donne vraiment envie d'y aller. Et Nico, y a combien de places dans ton Land 90 ? ... ... j'crois que c'est un 7 places ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franz1 0 Posté(e) le 3 avril 2007 vanray a écrit:Super reportage photos , donne vraiment envie d'y aller. Et Nico, y a combien de places dans ton Land 90 ? ... ... j'crois que c'est un 7 places ! Je réserve la mienne ! Nico, Vanessa, Vanray, Moi... Il reste trois places les enfants ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2007 Bruce a écrit:Belles photos, un grand merci à toi !!! Quelques détails sur ton raid serait sympa, style, la température (jour : nuit ), les plus gros écarts rencontrés (desert et haut atlas), la moyenne Km ou horaire par jour, la vie la bas, les contacts faits sur place, les courses sur place (bouffe / carburant ), les coins les plus cool pour se faire quelques jours sans voir personne (ça, ça doit etre excellent ) ...... Salut Bruce, Euuuhhh, si je commence à te raconter là cela risque d'être un petit peu long Je vais quand même essayer de te répondre ou au moins de te donner des éléments. Température : le mois de Mars n'est pas le mois idéal pour avoir chaud, même dans le sud, les matins étaient froid, les soirées courtes car il fait nuit tôt et le vent n'arrangeait rien. Pour faire des bivouacs au clair de lune, mieux vaut y aller plus en avant dans la saison. Mais il y a plus de monde ... L'atlas, je n'avais pas réellement prévu d'y aller à cause de ça, il faisait quelques degrés au dessus de zéro, pas plus ! Mais remonter par l'autoroute de la côte derrière des camping cars ne me disait rien ... Moyenne kms ou horaire : Il s'agissait de recos donc j'ai pas mal roulé, départ 9h le matin et arret vers 19h-20h après avoir trouvé comment relier le point A au point B en passant par la plus belle piste et repéré les sites de bivouacs. Vie là-bas : là je ne peux vraiment pas me lancer dans ce débat ici, tout ce que je peux dire c'est que les touristes ont déjà fait énormément de mal aux habitants en croyant souvent bien faire. J'achète ce dont j'ai besoin aux vendeurs locaux (fruits, légumes, pain ...) Le carburant ne pose pas de problème, il suffit de faire en fonction de son autonomie ( j'ai 60 litres de réservoir additionnel) mais on en trouve très facilement. Quand une station est sur la carte, tu peux être sûr qu'elle est pleine, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres pays. L'eau c'est pareil ( 60 litres pour se laver et faire la vaisselle et de l'eau en bouteilles pour boire) Coins sympas : Globalement, et même en cette saison, il y a soit des petits villages pas loins, soit des petites routes avec des camping cars ! Pour trouver un peu de solitude il faut chercher, c'est encore possible mais c'est souvent en hors piste. la région de Tafraoute est sublime, canyons extraordinaires et pas encore trop de touristes. Les plus grands espaces vierges sont des champs de cailloux, c'est très beau mais pas franchement accueillant pour un bivouac ! C'est pour cela que je fais d'abord des recos, parce que sinon, tu peux vite passer ta journée à chercher le coin sympa ou te poser pour le soir au lieu de te balader en regardant le paysage Contacts sur place : bof ... la plupart du temps plus commerciaux qu'amicaux Les coins pour ne voir personne : dans le grand sud certainement, en dessous de Laayoune, mais c'est 5 jours pour y aller par la route, 5 jours pour en revenir alors qu'en 3 jours tu es en libye !!! Le Maroc c'est peut-être le premier raid à faire, pour se familiariser avec les difficultés sans prendre de risques et en profitant de beaux paysages. Ensuite, si cela plait le sud tunisien est généralement la destination suivante, dernière étape avant la libye pour ceux qui aiment le désert ou la mauritanie et le mali pour ceux qui aiment les contacts et les animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 3 avril 2007 franz a écrit:vanray a écrit:Super reportage photos , donne vraiment envie d'y aller.Et Nico, y a combien de places dans ton Land 90 ? ...... j'crois que c'est un 7 places !Je réserve la mienne !Nico, Vanessa, Vanray, Moi...Il reste trois places les enfants ! Heuuuu, j'irais bien .....mais trop sec pour mes palmes .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 3 avril 2007 Pierre 87 a écrit: Vie là-bas : là je ne peux vraiment pas me lancer dans ce débat ici, tout ce que je peux dire c'est que les touristes ont déjà fait énormément de mal aux habitants en croyant souvent bien faire. Partout ou il y a tourisme maheureusement (Asie, Afrique...) Mais en ce comportant intelligement, respectueusement, le regard change. Pierre 87 a écrit: Contacts sur place : bof ... la plupart du temps plus commerciaux qu'amicaux C'est l'afric patwon.... mais voir au dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 3 avril 2007 'lut Pierre, Ben elle me plait ta réponse, et puis je ne pense pas que ça gene qui que se soit si la réponse est longue voir trés longue !!!!!!!! Tous les détails, sont pour moi le plus important, car les grandes lignes, c'est ce que tous les gens racontent lorsqu'ils reviennent. Mais y'en a pas un, qui est capable de te dire si dans telles ou telles régions, faut compter en Kms ou en heure, les consos de flotte en autonomie complete, les trucs idiots à penser à prendre, des ptites choses de tous les jours qui quand tu arrives sur place font défaut (style on trouver du schampoing de qualité.......) Tu vois ce que je veux dire comme infos !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2007 Alors je vais essayer de te donner plus de détails Le principe est simple, que ce soit pour l'eau, le gazole ou la nourriture : toujours connaitre l'état du stock et toujours savoir où s'approvisionner.Pour ce qui est des consos des véhicules, dans les cailloux où tu n'avances pas, tu ne consommes rien ou presque. Dans le sable, il faut compter 30 litres au cent kilomètres. La capacité des bidons ou réservoirs additionnel dépend du trajet comme de ton véhicule et du pays où tu te rend. L'idéal du baroudeur est une autonomie de 1000 kms sur route chargé soit pour mon véhicule un réservoir additionnel d'au moins 60 litres. Pour l'eau, je fais comme si j'étais en permanence en autonomie complète. Je ne bois que de l'eau en bouteilles, une bouteille par personne et par jour en cette saison, au moins le double s'il fait chaud. Pour l'eau de lavage et autre, j'ai 60 litres (utilisable aussi pour boire avec ajout de pastilles de décontamination). Une douche c'est environ 10 litres par personne. Pour la nourriture, je n'emporte rien d'exceptionnel, le but étant de se nourrir sans être malade. Les extras j'aime autant les faire en m'arrétant au bord de la piste pour manger un tagine (ça cuit suffisament longtemps) ou des grillades de mouton (ils le tuent juste avant) Voilà, je fais en sorte d'avoir toujours 5 jours d'eau et nourriture d'avance : c'est le seuil bas en dessous duquel je ne descend pas pour me permettre d'attendre les secours en cas de pépin. Attendre d'éventuels secours c'est éprouvant, pas besoin en plus de devoir se rationner (je sais de quoi je parle ...) Ensuite, tu as des tonnes d'infos dans les guides gandini par exemple qui te donnent des itinéraires avec des routes GPS détaillées et le temps qu'il faut pour les effectuer. Pour le reste, le guide du routard est une mine d'infos qui convient parfaitement à ce type de voyages. Et puis je me sers des cartes aussi précises que possible (pour le maroc je pars avec la totalité du pays au 1:200 000 ème) Biensûr il y a un tas de choses à penser pour que tout se passe bien mais avec un peu d'expérience et de méthode, pas de souci. Ce soir le toy est entièrement revenu à sa configuration d'origine mais pour repartir je n'ai pas besoin de plus d'une journée pour tout préparer. Rien de bien sorcier je t'assure ! Mais toutes ces infos sont normalement données par celui qui organise et si ce n'est pas un charlot, il vérifiera que tu sois vraiment prêt ainsi que ta voiture car un seul véhicule mal préparé et c'est tout le groupe qui est pénalisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 4 avril 2007 Merci des infos, Le gandini est un guide formidable, de mon coté si je pars c'est sans organisateur j'aime rouler à mon rythme, au pire avec quelques potes c'est le mieux je pense. Une question : Les possibilités de bivouac, c'est n'importe ou ou pas ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2007 Bruce a écrit:Merci des infos, Le gandini est un guide formidable, de mon coté si je pars c'est sans organisateur j'aime rouler à mon rythme, au pire avec quelques potes c'est le mieux je pense. Une question : Les possibilités de bivouac, c'est n'importe ou ou pas ?? Pour moi le bivouac idéal c'est loin de toute habitation, sans vent, pas dans un champ de cailloux et avec une température qui permet de regarder les étoiles le soir et de se lever pour admirer le lever de soleil. Alors autant en Libye, tu stoppes le 4x4 quand il est 6heures et toutes les conditions sont réunies, autant au Maroc c'est bien différent ! Si tu ne veux pas voir débouler des mobylettes qui, même après palabres resteront là jusqu'à ton départ, il faut chercher l'endroit sympa et c'est souvent galère. Sincèrement, je ne trouve pas que ce soit le pays idéal pour ça, mieux vaut peut-être se dire que le Maroc n'est plus assez "sauvage". Il n'est pas rare, après avoir passé la matinée sur une piste, d'arriver au point prévu de casse croûte parce que c'est un panorama par exemple et de se retrouver sur un parking de camping cars, venus par une petite route, nouvellement bitumée pour les trouristes et qui n'est sur aucune carte Pas rare non plus, de penser être tranquille et de voir arriver des enfants que des touristes, par leurs gestes irréfléchis, ont transformé en mendiants qui ne bougeront pas avant soit ton départ, soit des cadeaux. Donc pour des bivouacs au Maroc comme je les aime, il faut un maximum préparer ses itinéraires, sinon c'est galère. Mais peut-être mieux vaut-il carrément voir les choses autrement, se dire que le Maroc est un pays touristique et s'adapter. Balade la journée et riad le soir en ville ... C'est sans doute ceux qui cherchent ce type de vacances qui sont le plus satisfaits au Maroc. Gandini vient d'éditer un guide des campings au Maroc, c'est peut-être aussi une piste à creuser, même si moi je n'aime pas. Je viens de relire ce que j'ai écris et je trouve que c'est bien négatif tout ça ... Personnellement je recherche autre chose, plus de liberté, d'espace, de solitude aussi. Ce n'est évidemment pas au Maroc que je trouve ça, mais même si j'aurais été heureux de pouvoir en trouver un peu, je ne m'y attendais quand même pas. J'avais besoin d'y aller pour tracer un itinéraire pour d'autres et tester du matériel, de ce côté c'est parfait, j'ai maintenant de quoi emmener des débutants sur de belles pistes, avec des points de bivouacs et de casse croute. Je comprends ceux qui désirent ça, c'est facile, et tu suis un organisateur qui te promène de jolis coins en jolis coins, mais je comprends aussi ceux qui veulent faire leur propre voyage, quitte à galérer un peu. J'ai quand même vu des paysages magnifiques, réellement grandioses et pas encore esquintés, cela dans un contexte sans danger en cas de pépin grave, c'est cela je pense, le véritable atout du Maroc : tu peux gouter aux joies du raid sans grand risque. S'essayer à conduire dans les dunes de l'erg Chebbi que j'ai traversé par le milieu dans la matinée, c'est quand même moins risqué que de tenter de traverser le Murzuck ! Mais une fois que tu l'as traversé, il est midi, tu manges et après tu sais que maxi deux heures plus tard, tu retrouves du goudron ... bof ... Entre Erfoud et Zagora c'est sympa aussi, de beaux paysages mais il y des passages assez trialisant dans les rochers sans aucune piste donc c'est plus risqué, carte précise et gps obligatoires sinon tu risques de passer des heures à trouver la passe entre deux montagnes ou tu finis posé sur un rocher au milieu de nulle part, ou bien en Algérie ... Pour partir seul ou pour débuter le Maroc c'est parfait. Mais le gazole y est presque au même prix qu'ici alors qu'en libye, l'an dernier, il était à 5 cts le litre ... tu imagines, un plein de 100 litres pour 5euros ! cela fait que 18 jours en libye l'an dernier m'ont couté deux fois moins que 15 jours au Maroc cette année : hmmmm C'est quand le procahin bateau pour Tripoli ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Merci Pierre pour ces précisons Je pense utiliser les campings pour notre "balade" pas trop raide (raid!). Le maroc est un choix de raison, pour une première. Avec toutes tes infos, je pars serein, connaissant deja un peu le pays. Merci m'sieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2007 Mais il n'y a vraiment pas de quoi Nico, les forum ça sert à échanger non ? Ceux qui ne le comprennent pas s'en vont assez vite Comme mine d'infos spécifiques au Maroc, il y a aussi cette liste : LeMarocen4x4@yahoogroupes.fr j'y suis inscrit, même si finalement je n'en ai pas retiré grand chose, cela peut servir. Si tu veux, j'ai des cartes, mais aucune papier, elles sont calibrées pour oziexplorer, je ne sais pas mais si ça t'intéresse, je peux te les envoyer par mail. (c'est cadeau biensûr ! pas de malentendu !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Méfis toi Pierre, le Nico va vouloir les cartes avec les zolis coins dessus pour le miam et le dodo !!! (euh moi aussi ça m'interesserais bien d'ailleurs ) Bon cette année, se sera le Portugal, mais l'an prochain, si le Disco est encore en vie, why not !!!) (a moins que les pays de l'Est.........) Merci encore, et si t'as d'autres trucs à lacher vas y on t'écoute !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 avril 2007 Bruce a écrit:Méfis toi Pierre, le Nico va vouloir les cartes avec les zolis coins dessus pour le miam et le dodo !!! (euh moi aussi ça m'interesserais bien d'ailleurs ) Bon cette année, se sera le Portugal, mais l'an prochain, si le Disco est encore en vie, why not !!!) (a moins que les pays de l'Est.........) Merci encore, et si t'as d'autres trucs à lacher vas y on t'écoute !! Les cartes, no probemo, pour les itinéraires et les points d'arret, je vais quand même les garder pour les petits groupes que j'emmène Quant aux pays de l'Est, j'ai quelque chose de chouette en Roumanie dans les carpattes Mais c'est une autre histoire .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 6 avril 2007 Pierre 87 a écrit: Quant aux pays de l'Est, j'ai quelque chose de chouette en Roumanie dans les carpattes Mais c'est une autre histoire .... Des photos peut-être Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 6 avril 2007 Oh la Nico, chuis preumss pour les infos des pays de l'Est !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serpent 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 superbe photos je viens d arriver sur le site je découvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites