Manu171 0 Posté(e) le 26 février 2007 Hi, Concernant les 4x4 permanent et les pneu, on dit qu'il faut changer les 4 en même temps ! La question que je me pose est celle de l'importance ou pas de la différence de taux d'usure entre l'avant et l'arrière. En effet puisque que l'on est dans le cas d'un permanent, les 2 ponts vont en théorie à la même vitesse, or si l'usure est différente => le diamètre les roue est différent => les deux ponts ne tourne pas à la même vitesse ! Dans le cas de pratique boueuse nécessitant le blocage des 2 ponts, les 2ponts recoivent le même entrainement et donc si les roues n'ont pas le même diamètre elles ne peuvent pas tourner à la même vitesse En ce qui me concerne , mes pneus avant sont nettement usés alors qu'à l'arrière , ils sont neufs ! J'ai pu remarquer que lors de passages difficiles ( montées )et lors de la perte d'adhèrence ( et ceux bien que les ponts soient bloqués) les roues avant patinaient plus vite et plus facilement qu'à l'arrière Dois-je en conclure que la différence d'usure ne rend pas mon engin optimal car différences de diamètre des pneus ??????? Ou est tout simplement du au pneus eux mêmes : cad plus c'est usé moins ça accroche !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domi17 0 Posté(e) le 26 février 2007 ben ....tu fais les questions et tu t'apportes les réponses ........... c'est sur que si tes pneus avant sont usés, en TT ils se mettront à patiner plus vite que tes AR neufs !!! hormis toute considération de différence de diamètre... notre ami Vanessa, grande spécialiste devant l'Etrenel, te confirmera !! nannnnnnnnn ?!!!! Perso, j'ai toujours remplacé les pneus par 4...mais en essayant de rester dans la même marque, tu peux éventuellement éviter l'achat de 4, si tes AR sont vraiment excellents.......à vérifier en prenant les mesures... bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 26 février 2007 Quand tes pneus sont usé + sur un pont que sur l'autre, ça "tire" dans le diff central (il aime pas trop d'ailleurs). Quand tu bloques, be ça tire encore plus! Cela dit, en milieu "boueux" , ça abime pas trop le diff. Tu dis que tes roues avant patinent plus vite que celles de derrière. Ben ç'est pas possible! En tous cas pas visible à l'oeil avec la seule différence de taille des pneus. Mais, car il y a un mais, si les deux roues avants patinent, il est tout a fait possible que seule une roue Ar patine... mais deux fois plus vite! Le differentiel de pont partage la rotation sur les deux roues du dit pont. Et les deux ponts, en position central block, tournent à la même vitesse. Donc, la vitesse de rotation se partage sur chacune des roues. Si tes deux roues avant patinent, alors FORCEMENT, une roue arrière au moins patine à la vitesse additionée des 2 patineuses Sinon, ben c'est que le blocage, y bloque pô! Pour sa santé, 4 pneus identiques sont indispensables. Attention aux pressions qui elles aussi jouent sur le diamêtre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 26 février 2007 Bon comme je le pensais, Vaudrais mieux que je remette des pneus moins usés à l'avant= ça OK Quand aux pressions : je comprendrais qu'ils faudrait quelles soient identiques au carré, mais cela ne suit pas les préscription du constructeur !! quand au blocage de pont.....je me demande ( et me demandais déjà ) s'il fonctionne bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 26 février 2007 Facile, tu bloques, tu lèves un roue, et t'essayes de la tourner... Tu dois pas pouvoir (si un peu en fait, le jeu classique de la transmission land ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 26 février 2007 D'ailleurs j'y repense, quand je n'arrivais pas à grimper les côtes au bois du p'tit chène, eh ben mes roues AV tournaient et pas celles à l'AR ( au mois celle de mon coté )....donc le blocage ....hum hum.....et il serait pas de chance que ce soit toujours celle de gauche qui ne tourne pas ......à moins que à moins la répartition du poids dans le véhicule ...n'étant pas uniforme .....eh ben la prochaine fois il me faut un co-pilote du même poids que le pilote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 26 février 2007 Manu17 a écrit:D'ailleurs j'y repense, quand je n'arrivais pas à grimper les côtes au bois du p'tit chène, eh ben mes roues AV tournaient et pas celles à l'AR ( au mois celle de mon coté )....donc le blocage ....hum hum.....et il serait pas de chance que ce soit toujours celle de gauche qui ne tourne pas ......à moins que à moins la répartition du poids dans le véhicule ...n'étant pas uniforme .....eh ben la prochaine fois il me faut un co-pilote du même poids que le pilote Franz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 26 février 2007 Salaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domi17 0 Posté(e) le 26 février 2007 ben quoi ?............... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franz1 0 Posté(e) le 1 mars 2007 Nicodisco a écrit:Attention aux pressions qui elles aussi jouent sur le diamêtre. Je ne sais pas si tu parles ici du rapport entre le tour de taille et la consommation de bière... Non, sans rire, je ne crois pas (désolé de contredire le chef ) que la pression joue sur le diamètre... Au pire le pneu se déforme et s'écrase mais la bande de roulement ne s'allonge ni ne se rétracte à mon avis... Pensez aux chenillettes... Quelqu'un pour m'éclairer si je me trompe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 5 mars 2007 ce we , j'ai remplacé mes 2 pneux av ( ex usés ) par 2 mieux cramponnés... a priori l'engin accroche mieux de l'av dans la mud "sauf quand la vitesse saute.......j'ai failli faire un tête " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites