Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vanray

Pour passer les gués...

Messages recommandés

Vous avez vu sur les photos et vidéos de la sortie du gué des rivières d'Anais, je suis le seul à ne pas avoir pris le gué (je sais ça peu prêter à confusion Embarassed ).
Même si c'est pas mon genre, je l'aurai bien fait.

Alors je suis preneur de toutes infos relatives à l'étanchéité des parties sensibles silent et à l'admission d'air.

A oui j'oubliai, c'est une essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin....si on résume ce qui craint pour un moteur qui passe dans l'eau :

le plus dangereux est l'absorbtion d'eau par l'admission car l'eau étant incompressible (contrairement aux mélange gazeux air+craburant) les dégats occasionnés lors de la phase de compression sont irréversibles...

Donc en 1 er : surélever l'entrée d'air ==> schnorkel

en second : pour les moteur diesel, pas de problème, l'explosion est provoquée par l'échauffement du mélange air + carburant du fait de la compression ce qui n'est pas le cas des moteurs essence ou il est nécessaire de provoquer l'embrasement du mélange à l'aide d'une étincelle électrique (role de la bougie d'allumage) et c'est là que le bât blesse, dans la mesur ou l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage ....
il est donc nécessaire d'étanchéifier le circuit électrique qui sert à délivrer cette étincelle ..soit : la bobine , l'allumeur (ou "DELCO") et les électrodes des bougies (celles ci sont en général pourvue d'un pare poussière relativement étanche qui suffit en général..
Pour la bobine, le mieux est déja d'assurer son emplacement le plus haut possible pour l'allumeur, j'ai testé sur mon 1er Lada la technique du gant Mapa qui a fait ses preuves


Quoi qu'il en soit , attention , un phénomène est à prendre en compte :
en fonction de la profondeur du gué, la pression de l'eau exercée sur l'échappement aura tendance à empècher les gaz d'échappement de sortir, les diesels sont peu sujet à ce désagrément car comme dit précédemment, ils "travaillent" à pression élevée, pour les essence, il est essentiel de conserver un régime moteur suffisant pour que le moteur garde la puissance nécesssaire à évacuer ses gaz d'échappement....
Vala ! il te reste plus qu'à te jeter sur le placard et à piuquer les gants de ménage de Maman, quelques colliers rilsan, une bombe d'anti humidité, du scotch (ça c'est pour les portes !!!!!! Twisted Evil )


et ...Bonne baignade !


@ plussss

Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh juste un truc ... les carburateurs ont HORREUER Evil or Very Mad d'être sous l'eau... L'étouffoir et tout ça, z'aime pô!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose à voir aussi le ventilo de refroidissement !!

L'action des palles peut "jeter" l'eau encore plus vite sur le moteur y compris sur l'allumage, donc pouvoir le déconnecter par un switch est une bonne chose.

Etanchéité au gants mapa, plus silicone sanitaire pour boucher en plus des rislans, schnorkel trés étanche, bombe anti humidité sur tous les composants electrique.

Profites en aussi pour remonter tes mises à l'air libre des ponts et boites (je crois meme que Dadou en a d'avance du chti tuyau !!)

Bon courage, et vive les passage dans l'eau !! (j'aime pô les gués)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:


Profites en aussi pour remonter tes mises à l'air libre des ponts et boites (je crois meme que Dadou en a d'avance du chti tuyau !!)

Bon courage, et vive les passage dans l'eau !! (j'aime pô les gués)



exact !

et j'ai meme un "reportage photo" sur la remontée de mes mise à l'air ..j'vas tacher de les mettre par là.....


Aut'chose :: en cas de calage pendant le gué.....en principe, ne pas redémarrer, le refroidissement par l'eau des gaz d'échappement dans les tubulures d'échappement provoque leur rétractation et donc une aspiration de l'eau dans l'échappement ==> si ça remonte trop , ça peut avoir le meme effet que si de l'au était rentrée par l'admission.... Evil or Very Mad

et si le moteur a bu ??? avec l'essence, on est beaucoup plus tranquille , en effet, il suffit de dévisser les bougies d'allumage, de faire tourner au démarreur, de bien sècher l'allumage et (après vérification qu'il n'y a pas d'eau dans le bas moteur, dans les ponts, BV, BT....Réservoir de carburant, ) on peut redémarrer sans pb.....

Pourles diesels, c'est plus délicat....selon si c'est injection directe, (après soupape) , indirecte.....(dans la préchambre).....voire des injecteurs pompe No (cas de TD5)

MORALITE : c'est bien de rouler en "essence"......si on a des diesels pour l'assurance dans les passages hard !!!! tongue

@ plusss

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DADOU17 a écrit:


Pourles diesels, c'est plus délicat....selon si c'est injection directe, (après soupape) , indirecte.....(dans la préchambre).....voire des injecteurs pompe No (cas de TD5)
@ plusss

pig


Non pas d'accord, c'est pareil si de l'eau rentre dans le filtre à air, elle va dans les cylindres et ne passe en aucun cas par le circuit GO donc aucun risque pour les injecteurs !!

Du coup meme remede, si un diesel aspire de l'eau, tu lui démontes les bougies de préchauff et tu le fais tourner à la main pour evacuer l'eau des cylindres .....

Le modérateur il ferait mieux de rester derriere ses cuisines désfois mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Une chose à voir aussi le ventilo de refroidissement !!

L'action des palles peut "jeter" l'eau encore plus vite sur le moteur y compris sur l'allumage, donc pouvoir le déconnecter par un switch est une bonne chose.


Le switch, serait-il une pince coupante ?

Non à quoi vous pensez ?

A rien, c'est juste pour faire avancer le Schmilblick !


Parceque moi, mon venitlo il est entrainé mécaniquement par le vilbrequin via une courroie.
Alors quid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DADOU17 a écrit:
pour l'allumeur, j'ai testé sur mon 1er Lada la technique du gant Mapa qui a fait ses preuves


Et si Lada avait sorti des V8 ?

Peut-être des gants made in Tchernobyl ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la position des injecteurs par rapport aux soupapaes..... tu conviendras qu'il faut évacuer l'eau une fois qu'elle est entrée...(par l'admission ou par l'échappement-plus rare-) et si on est en inj directe, on peut en déserrant les injecteurs, de meme avec les injecteurs pompe (difficilement accessible je sais...) mais si les injecteurs sont dans les préchambre ça sert à rien de vouloir "purger" le moteur par là... c'était le sens...tu w'ouas ???? quant aux bougies de préchauffage......si qqu'un est capable de me dire pourquoi y'en a que 4 sur les 5 cyl du TD5.... No

Vive la cuisine !
Vive le cochon dans tous ses états
et vive ......vive..... ??!!! ....vive drunkendrunken

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanray a écrit:
Bruce a écrit:
Une chose à voir aussi le ventilo de refroidissement !!

L'action des palles peut "jeter" l'eau encore plus vite sur le moteur y compris sur l'allumage, donc pouvoir le déconnecter par un switch est une bonne chose.


Le switch, serait-il une pince coupante ?

Non à quoi vous pensez ?

A rien, c'est juste pour faire avancer le Schmilblick !


Parceque moi, mon venitlo il est entrainé mécaniquement par le vilbrequin via une courroie.
Alors quid ?


Comme Nico et bien d'autres :

Tu changes le ventilo paour un modèle électrique avec sonde ET coupe circuit pour passer dans l'eau...

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DADOU17 a écrit:

et j'ai meme un "reportage photo" sur la remontée de mes mise à l'air ..j'vas tacher de les mettre par là.....


Dadou, ça m'intéresserait volontiers, c'est la prochaine intervention que je compte faire.
J'ai trouvé ceci sur le net, Annette étant en rupture de stock :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

¨Pour quoi faire ??? j'ai le tuyau et c'est tout ce qui est nécessaure, a part des colliers rilsan pour acheminer les tubes... confusedconfused

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DADOU17 a écrit:
¨Pour quoi faire ??? j'ai le tuyau et c'est tout ce qui est nécessaure, a part des colliers rilsan pour acheminer les tubes... confusedconfused

pig


Simplement tu retires les mises à l'air des ponts (filtage 1/8 de pouce) et tu visses ce raccord pneumatique à la place. Y a plus qu'a y emmancher un tuyau (et il existe tous les diamètres possibles !) que tu fais remonter dans le moteur et sous le plancher arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanray a écrit:
DADOU17 a écrit:
¨Pour quoi faire ??? j'ai le tuyau et c'est tout ce qui est nécessaure, a part des colliers rilsan pour acheminer les tubes... confusedconfused

pig


Simplement tu retires les mises à l'air des ponts (filtage 1/8 de pouce) et tu visses ce raccord pneumatique à la place. Y a plus qu'a y emmancher un tuyau (et il existe tous les diamètres possibles !) que tu fais remonter dans le moteur et sous le plancher arrière.


Tu débranche le tuyau d'origine de tes mises à l'air, tu l'enleves, et le remplace par un plus long de meme diametre, et tu l'emboites sur tes mises à l'air .

Dadou, je n'avais pas compris le sens de ton explication, mais ok, ce que tu avais dis est juste.

Pour les 4 bougies du 5 cyl , c'est une économie d'echelle. Mais c'est néfaste pour la longévité du moteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:

Non pas d'accord, c'est pareil si de l'eau rentre dans le filtre à air, elle va dans les cylindres et ne passe en aucun cas par le circuit GO donc aucun risque pour les injecteurs !!

Du coup meme remede, si un diesel aspire de l'eau, tu lui démontes les bougies de préchauff et tu le fais tourner à la main pour evacuer l'eau des cylindres .....

Le modérateur il ferait mieux de rester derriere ses cuisines désfois mdr


ouuuuuuuuuhhhhhhhhh l'a rien compris.... Maintenant qu'il en à 6 à plats, comprends plus rien au mazout ..... ouuuuuuuuhhhh na

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Tu débranche le tuyau d'origine de tes mises à l'air, tu l'enleves, et le remplace par un plus long de meme diametre, et tu l'emboites sur tes mises à l'air .


Sauf qu'une Series n'est pas un Def ou un Disco, et que d'origine il n'y pas de tuyau mais une espèce de petit bouchon comme une petite cloche renversée en tole de 10mm de diamètre environ, à l'interieur de laquelle se trouve une bille qui permet à l'air de sortir sans laisser entrer les saletés, comme le montre la photo :




Sans rajouter que sur le pont arrière ya plus rien, juste un trou qui permet à toute la m..de de rentrer !

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
Ah ben voila, c'est malin aussi d'acheter des vieux trucs :lwgt:lol!


T'as raison, je sais pas ce qui m'a pris !
Ca avance pas, ça fait du bruit, c'est pas confortable et ça prend l'eau de partout...





























... mais alors quel pied de rouler avec cheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DADOU17 a écrit:
Bon bin....si on résume ce qui craint pour un moteur qui passe dans l'eau :

le plus dangereux est l'absorbtion d'eau par l'admission car l'eau étant incompressible (contrairement aux mélange gazeux air+craburant) les dégats occasionnés lors de la phase de compression sont irréversibles...

Donc en 1 er : surélever l'entrée d'air ==> schnorkel

en second : pour les moteur diesel, pas de problème, l'explosion est provoquée par l'échauffement du mélange air + carburant du fait de la compression ce qui n'est pas le cas des moteurs essence ou il est nécessaire de provoquer l'embrasement du mélange à l'aide d'une étincelle électrique (role de la bougie d'allumage) et c'est là que le bât blesse, dans la mesur ou l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage ....
il est donc nécessaire d'étanchéifier le circuit électrique qui sert à délivrer cette étincelle ..soit : la bobine , l'allumeur (ou "DELCO") et les électrodes des bougies (celles ci sont en général pourvue d'un pare poussière relativement étanche qui suffit en général..
Pour la bobine, le mieux est déja d'assurer son emplacement le plus haut possible pour l'allumeur, j'ai testé sur mon 1er Lada la technique du gant Mapa qui a fait ses preuves


Quoi qu'il en soit , attention , un phénomène est à prendre en compte :
en fonction de la profondeur du gué, la pression de l'eau exercée sur l'échappement aura tendance à empècher les gaz d'échappement de sortir, les diesels sont peu sujet à ce désagrément car comme dit précédemment, ils "travaillent" à pression élevée, pour les essence, il est essentiel de conserver un régime moteur suffisant pour que le moteur garde la puissance nécesssaire à évacuer ses gaz d'échappement....
Vala ! il te reste plus qu'à te jeter sur le placard et à piuquer les gants de ménage de Maman, quelques colliers rilsan, une bombe d'anti humidité, du scotch (ça c'est pour les portes !!!!!! Twisted Evil )


et ...Bonne baignade !


@ plussss

Dad pig



C faux !!! Very Happy

Le gasoil n'est injecté qu'une fois que l'air qui est ds le cylindre soit comprimée o maximum soit au PMH.

Et sinon sur les TD5 il n 'y a que 4 bougies car deja qu'elle ne servent quasiment pas du fait de l'injection directe a haute pression, il n'était pas utile d'en mettre une 5 ieme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok okokokokok !!!!! mais dis moi ???

Au PMH, l'air comprimé (une vingtaine de bars au bas mot) il se retrouve à environ 450 ° si je ne m'abuse et c'est à cette température que le GO s'enflamme naturellement ...?? Nan ????

Malgré tout :
Objection accordée !!!!

Pis fo pas facher le Mécano, il est bineplus calé que nous malgré tout !!!
@micalement
Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DADOU17 a écrit:
Ok okokokokok !!!!! mais dis moi ???

Au PMH, l'air comprimé (une vingtaine de bars au bas mot) il se retrouve à environ 450 ° si je ne m'abuse et c'est à cette température que le GO s'enflamme naturellement ...?? Nan ????

Malgré tout :
Objection accordée !!!!

Pis fo pas facher le Mécano, il est bineplus calé que nous malgré tout !!!
@micalement
Dad pig


Oui c bien sa, ms la ou je t repris c qu'il n' y a pas de melange comme sur un moteur qui tourne au sans plomb, en diesel on chauffe l'air et ENSUITE on injecte le gasoil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là dans les explication tk , je suis perdu ///// affraidaffraid

Moi j'ai un autre souci quand je passe dans l'eau, expérience vécue encore ce WE , j'ai trouvé des chemins inondés , des passages de 100 à 200 mètres avec de 20 à 50 cm d'eau ....bref sympa !

Par contre , quand je passe dans l'eau et que j'en ressort , ma DA à tendance à se durcir comme si qu'elle ne faisait plus son boulot ! aprés quelques mètres tout redevient normal ??? confused serait-que la courroie d'entrainement tourne dans le vide ????
Autre chose, quand le passage aquatique est assez long , j'ai mon voyant de batterie qui s'allume confusedconfused ....grrrr j'aime pas ça Evil or Very MadEvil or Very MadTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est aussi ce que je me disais un peu ....ouffffff oufffff bien que ça couine pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le voyant de batterie qui s'allume : sur mon Def, çà le faisait aussi...jusqu'à j'opère l'alternateur...les charbons fatigués + le chemin corrodé No

un bon nettoyage + charbons neufs...et çà repart Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour passez des guès, faut pas demander à Seb, il aime pas trop quand c'est humide.............. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sebrr2.5vm a écrit:
J'hallucine!! tous les thèmes sont bon pour me chambrer affraid

ca va se payer tout ca lol!



Faut dire, t' y es allé fort quand-même !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas de soucis, je t'attends et je t'offre un verre cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends des risques, ça peut te couter trés cher s'il boit autant que son Range dimanche....


mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vanray a écrit:
J'ai trouvé ceci sur le net, Annette étant en rupture de stock :




Je suis confus, Seb, car j' ai laissé passé çà.
Peux-tu me dire quel est le diamètre du raccord à visser car je dispose d' un assortiment en 2 diam: 9,73 mm et 13,16 mm (pour être précis, communément appelé 1/8" et 1/4").

Attention, je n' ai que du laiton (les brillants: laiton chromés).




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'après coup ça me fait furieusement penser à la "Norme" utilisée pour les compresseurs et autres...on doit trouver ça chez castomerlin pour po trop cher, je pense..... sunny

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velar a écrit:
vanray a écrit:
J'ai trouvé ceci sur le net, Annette étant en rupture de stock :




Je suis confus, Seb, car j' ai laissé passé çà.
Peux-tu me dire quel est le diamètre du raccord à visser car je dispose d' un assortiment en 2 diam: 9,73 mm et 13,16 mm (pour être précis, communément appelé 1/8" et 1/4").

Attention, je n' ai que du laiton (les brillants: laiton chromés).






Moi aussi j'ai pas vu ton post !
Entre temps, j'ai trouvé sur La Rochelle (tout prêt du resto de Dadou) ces fameux raccords pneumatiques en 1/8 de pouce.
Me manque plus que la durite souple de 8mm intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vanray a écrit:



Me manque plus que la durite souple de 8mm intérieur.


Bah, d' la durite, j' ai pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...