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Bruce11

La puissance d'un moteur en fonction de la temperature....

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Infos sortie d'un forum Porsche:

La puissance d'un moteur à combustion interne comme un moteur à essence, dépend de la température et de la pression du mélange envoyé dans les chambres de combustion.

Elle diminue quand sa température augmente et augmente avec la pression...

D'où, un, l'idée de compresser les gaz à l'admission, avec un turbo par exemple et de refroidir la température du mélange réchauffé par sa compression avec un échangeur. Mais nos grenouilles ont des moteurs atmosphériques et la suite ne concerne pas les turbos.

Le mélange air, essence qui arrive dans les chambres de combustion est à la température de l'air à l'entrée du filtre à air et à la pression atmosphérique.

La puissance de nos moteurs varie en fonction de ces deux paramètres selon la formule suivante :

k = [1013 x (racine carrée de (273+t / 293))] / p

sachant que k est le coefficient par lequel il faut diviser 231 pour avoir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".

Exemple n° 1 : il fait -10°C et la pression est de 1050 mbar, autrement dit un superbe temps d'hiver avec beau soleil sans doute.
k = 1013 / 1050 x v263 / 293 = 0,9140379, la puissance réelle est donc de 231 / 0,9140379 = 252,7 CV, tu parles si elle marche la grenouille !!


Exemple n° 2 : il fait 35° C et 920 mbar, bel avis d'orage en plein été !!
k = 1013 / 920 x v308 / 293 = 1,12892, la puissance est donc de 231 / 1,12892 = 204,6 CV !!! Comme disait Bourvil dans le Corniaud, "ça marche bien moins bien !!!"
Incroyable mais vrai, presque 50 CV d'écart !!

Conclusion : quand un journal compare les chronos de plusieurs autos essayées à des dates différentes, faites comme moi, RIGOLEZ !!! Certains donnent depuis peu la température lors de l'essai ; ceux qui relisent la formule constatent que c'est tout à fait insuffisant.

Mais, au fait, ça correspond à quoi ces 231 CV donnés par Porsche ?? Et bien, comme pour toutes les autos, ils correspondent à la norme DIN, c'est-à-dire la puissance à 1013mbar et 20° C, soit 293° K, tiens, comme on se retrouve avec la formule !!!


Moi ça m'impressionne ces gens qui maitrise les calculs comme ça drunken

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bonjour bruce tu n as pas mal a la tete avec c est calcul affraid au faite un moteur a essence n est pas a combusition interne mais a explotion angetchin

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fred17 a écrit:
bonjour bruce tu n as pas mal a la tete avec c est calcul affraid au faite un moteur a essence n est pas a combusition interne mais a explotion angetchin


A ça pour exploser, ça explose !!!!

Twisted Evil Finalement le froid n'a pas que des désavantages Twisted Evil

banzaï Purée qu'elle marche bien cette Porsche quand il fait froid


Freenessa, tu peux me commander des pneux arrieres, il sont déja morts mdr

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Bruce a écrit:

Mais, au fait, ça correspond à quoi ces 231 CV donnés par Porsche ?? Et bien, comme pour toutes les autos, ils correspondent à la norme DIN, c'est-à-dire la puissance à 1013mbar et 20° C, soit 293° K, tiens, comme on se retrouve avec la formule !!!




Cela s'appelle, pour ceux qui ont fait de la physique ou de la chimie: CNTP

Conditions Normales de Temperature et de Pression.

Wink

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Invité
fred17 a écrit:
bonjour bruce tu n as pas mal a la tete avec c est calcul affraid au faite un moteur a essence n est pas a combusition interne mais a explotion angetchin


Non plus !!

Bruce avait presque raison, car c'est une combustion qui se produit ds le cylindre et non une explosion Wink

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