Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dadou17

Observatoire des chemins

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, nos loisirs sont menacés par les éscrolos de tous poils qui manipulent le MEDD... Evil or Very MadNo

Quoi qu'on en dise, La circulaire Olin est loin d'avoir été totalement désavouée par le conseil d'état... elle reste meme d'actualité pour peu qu'un fonctionnaire zèlé cherche "la petite bête".....

Bref, pour démontrer que nous ne sommes pas si gènants que certains veulent le dire, le Codever essaye de mettre en place deux structures essentielle à une démarche cohérente sur le terrain...

1) => le Maillage : il s'agit de découper l'intégralité du territoire national en zones à l'intérieur desquelles un représentant des randonneurs motorisé sera parmi les interlocuteurs des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la "gestion" des chemins.
Ceci afin de ne pas laisser quelques "intégristes" persuader les maires et autres élus locaux de procéder à toutes sortes d'interdictions nous concernant.
Comme quoi, l'idée lancée il y a .......bien longtemps!... par Fred K a fait son chemin ... : gérer Nos chemins de la meme manières que les chasseurs gèrent Leur territoire de chasse......

2) => l'Observatoire des Chemins. : Afin de déterminer précisément les gènes occasionnées et par la meme argumenter dans le cadre du "maillage" évoqué ci dessus, l'observatoire des chemins a été créé.

Il s'agit ni plus ni moins que de se prendre par la main et apporter à ceux qui nous défendent de la matière pour le faire...
Ainsi, il suffit grosso modo, de consigner à chacune de nos sorties , les dates et heures, les itinéraires emruntés, le km parcouru, le nombre et la nature des personnes rencontrées/croisées/doublées, voire, les rapports entretenus avec ceux ci.... et de saisir ces données sur le site de l'observatoire des chemins non sans vous ètre préalablement enregistrés.


complément d'info : http://www.codever.fr/news/direct.php?cu=82


lien pour s'enregistrer "observateur" : http://www.observatoire-chemins.org/

Allez y, cela n'engage qu'à peu de choses, et nous avons tous à y gagner..

POUR LA PROTECTION DE NOS LOISIRS VERTS MOTORISES.

@micalement
Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour se complément d'info Dadou.
C'est en effet une manière civilisé de mettre des bornes à notre loisir, ce qui est certainement un bon moyen de contrôler certains irrespectueux.
Malgré tout ca parrait être un gros chantier qui risque de générer aussi pas mal de contraintes.

Affaire à suivre avec interêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebrr2.5vm a écrit:

Affaire à suivre avec interêt.


Affaire suivie depuis prés de 9 ans, et peu d'avancement, si ce n'est ces 2 dernieres années, ou il commence à y avoir un brin de solidarité.

Mais tant qu'il y aura des c.. qui roule à 100 kmh dans les pare feux, et des sauvages qui font du hors pistes, on ne sera jamais défendable, car les anti 4X4 ne voient que cette minorité de pratiquants !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très juste, Bruce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention !
Il s'agit uniquement de RAPPORTER et non de prendre des responsabilités, ni de prendre son baton de pellerin pour aller "convaincre" des maires ou autres élus....
Pour une fois que le codever nous demande de participer à une action sans faire des centaines de KM, sans s'investire fiancièrement, sans meme s'engager formellement !!!!!

Alors si vous pensez que rester les bras croisée en attendant de se faire castrer comme ils le veulent est une solution NoNo
Pour ma part, je ne peux m'y résoudre car je suis persuadé qu'à tous et MOTIVES, nous pouvons sauvegarder ce qui nous reste..

Ca ne coute RIEN et si ça peut aider ceux qui se démènent comme P HUET, jusqu'à 50 h par semaine pour nous defendre, alors il serait indigne de ne pas le faire.
Telle est ma conviction.
Cordialement
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebrr2.5vm a écrit:
Bravo pour se complément d'info Dadou.
C'est en effet une manière civilisé de mettre des bornes à notre loisir, ce qui est certainement un bon moyen de contrôler certains irrespectueux.
Malgré tout ca parrait être un gros chantier qui risque de générer aussi pas mal de contraintes.

Affaire à suivre avec interêt.

J'ai la sensation que tu n'as pas vraiment compris......???
pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso une chose me fait peur, c'est de raconter à quelqu'un que je ne connais pas, les endroits ou je passe, les bons coins que je connais, et surtout lui dire si oui ou non c'est calme ou risqué...

En effet, quoi de plus simple aprés de venir sur "mes" chemins, et de me griller auprés des locaux en y passant à 40 bagnoles.

J'ai eu cette experience, et un mec m'a fait un road book dans mon dos sur les chemins que je lui avais montré. Résultat, les interdictions ont fleuris dans les mois qui ont suivis.

(didier faut pas t'enerver tu me fais peur silent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ton raisonnement maintenant que tu l'as précisé, Bruce,
c'est vrai que c'est une préocupation majeur pour beaucoup d'entre nous de ne pas se faire "griller" le secteur dans lequel nous avons l'habitude de pratiquer de manière responsable, par la faute de horde d'estrangers sans foi ni loi......
Dans le Jura, en Champagne..... nombre sont ceux qui en ont pâti....
C'est pourquoi je te suggères de soumettre tes inquiètudes directement à Anthony BLETON responsable de l'observatoire. (en lien sur la page d'accueil) Nous faire part de sa réponse pourra par ailleurs dissper certains doutes subsistant, pour encore plus de clareté..
@micalement
Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vais m'y pencher, jvais y faire un chti courrier et je vous tiens au jus dans la foulée....


Mais je me doute que je ne serais pas le seul a lui avoir fait part de ce genre de propos, et qu'il a déja une réponse toute faite....

De plus toute réponse, meme positive de sa part est invérifiable, et surtout, tous les membres du CODEVER sont rééligibles chaque année (il me semble), alors que deviendrait une promesse de lui (ou d'un autre), une fois qu'il ne fait plus partie du bureau (vécu aussi, sur Bordeaux c'est tous des pourris ) !!!

Grandes inquiétudes en perspective, en attendant sur Bordeaux, je ne divulgue que trés peu des chemins interessant que je connais, et si l'occasion se présente, je m'arrange pour jardiner un peu avant d'arriver a l'endroit recherché !!

(meme Seb y a eu droit, et je ne pense pas qu'il puisse retrouver certains chemins ou je l'ai amené ) ...

J'édite le message : le courrier viens d'etre envoyé, dés que j'ai une réponse, je vous mets ça en ligne banzaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beun !

Pour préciser : chaque "observateru" s'inscrit pour rapporter les trajets effectués sur "son" secteur , les Departements sont divisés en quelques zones (5 pour le 17, 5 pour le 33, 3 pour le 16........) et nul besoin de divulguer le parcours exactement effectué...juste le kilométrage, et les "évènements"......


S'en constituera une base de données statistique qui permettra d'évaluer la réalité de la fréquentation des chemins, qui permettra par ex de démolir les accusations de surfréquentation, qui permettra de mettre en avant la circulation prévisible dans le cas de mise en palce des PDIRM, avec les nuisances et la surfréquentation CHIFFRÉS...... .... Nos énarques ne nous jugent en n'agissent qu'avec des chiffres....fournissons leur en ...

@ plusss

Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila la fin de l'histoire.....

Mon courrier...

Bonsoir, Le but de mon message est de revenir
> sur l' idée de la création d 'une base de données concernant les
> chemins. Votre demande va dans le sens ou les pratiquants pourraient
> vous fournir les infos concernant leurs balades perso, jusque là, ok,
> si ce n'est que : Qu'en est il de l'utilisation de ces données, de
> leurs confidentialités, et de leurs sauvegarde ?? Je m'explique, il
> m'est arrivé un jour de faire profiter de "mes " chemins à quelqu'un.
> (normal, amener un pote en balade, c'est logique), Sauf que celui çi,
> en a profité dans mon dos pour réaliser un RB et y faire passer 40
> voitures dans les semaines qui ont suivies !! Résultat, les
> interdictions (légales ou non) ont fleuries ... Comment vont se passer
> les choses lorsque vous aurez récolté des centaines d'infos sur
> l'utilisation facile ou non de certains chemins ?? N' y a t il pas un
> risque d'abus de quelqu'un de chez vous ?? Je n'incrimine personne,
> mais imaginons un jour que quelqu'un du bureau de l'observatoire des
> chemins, soit exclus (ou seulement qu'il s'en détache), et qu'il lui
> prenne l'envie de profiter de ces données ?? En attente de votre
> réponse. Sinceres salutations.
>


La réponse de Anthony BLETON

Cher Monsieur,

Nos données sont purement statistiques et n'incluent aucune description
précise de chemin. Il nous est absolument impossible d'exploiter ces
données pour organiser quoi que ce soit.
Le but, je le répête, est de fournir des données statistiques sur la
pratique en général de la randonnée. Mais il n'est absolument pas
question de créer une cartographie de la France. Jetez un oeil sur le
formulaire de saisie de données, vous vous apercevrez que nous ne
pouvons exploiter ces données de la façon que vous évoquez.

Espérant que ces éclaircissements seront de nature à vous rassurer.

Bien cordialement.

Mission accomplie, reste plus qu'à !!

banzaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bien content que tout cela s'éclaircisse !

....Pas encore "vidé" le GPS pour transmettre les données du "gué des rivières d'Anais"...mais ça va se faire sans tarder ....

@ plusssss

Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout a fait, je suis inscrit comme observateur, et cela est vrai, tu ne divulgue en aucun cas ton parcours, mais tu renseignes uniquement ta date et les heures ainsi que si tu as rencontré qq'un, ou une interdiction, et la nature de la rencontre ou interdiction... mais la localisation de ta balade reste vaste, ex pour moi je renseignes Angouleme alors que je suis plus au nord de la charente.
Si tous les observateurs jouent le jeu, je ne penses pas qu'il y ait de PB, sauf si certains ESCROLOS viennent a fausser la donne.

Voila juste mon avis, mais j'attends quand meme impatiement les premiers resultats de l'observation. ArrowQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur c'est une bonne nouvelle, et le retour d'experience de DAM, va conforter je pense plusieurs d'entre nous qui n'osez pas s'y mettre

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je poste pour la balade "le gué des rivières d'anais ":

67.843 km le 10/02, rencontre 3 pietons, aucun pb de cohabitation....

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SOIT DIT EN PASSANT :

Il existe une "option" parainage ,
celle ci permet de croiser les infos et d'éviter les doublons dans la remontée de l'info.. (stats faussées silent )

Mais avec l'aide du Forum, je pense que nousavons un outils suffisant pour nous mettre d'accord sur "qui" fait remonter l'info... reste plus qu'à le définir à chaque sortie....

@ plusss

Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, moi aussi je me suis inscrit, car comme dans beaucoup de domaine le manque de données fiables et objectives sont le terrains idéal des détracteurs et autres égolo..
Ben ouais , je suis chasseur, pêcheur , 4x4 et le reste... bref une espèce à érradiquer alienalien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ma poule Very HappyVery HappyVery Happy
La photo n'est pas de moi, j'aurais aimé la faire celle là , mais j'en ai fait des pas mal aussi ! Et ouais les coincs c'est une grande passion pour moi ! j'en possède une petite 40 ene ( 7 espèces différentes ) et aussi des oies !

mais NON Evil or Very MadTwisted Evil je vous vois venir : pas de foie gras , ni de magrets......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Manu17 a écrit:
Merci ma poule Very HappyVery HappyVery Happy
La photo n'est pas de moi, j'aurais aimé la faire celle là , mais j'en ai fait des pas mal aussi ! Et ouais les coincs c'est une grande passion pour moi ! j'en possède une petite 40 ene ( 7 espèces différentes ) et aussi des oies !

mais NON Evil or Very MadTwisted Evil je vous vois venir : pas de foie gras , ni de magrets......

et des dindons tu a ça pour rover 17 Wink lui qui a adore racasser la crete de dindon ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ptit Up pour l'observatoire des chemins.....

Quelqu'un a t il enregistré les RB de l'anniversaire du forum ????

pour ma part, le RB "Nord" pour l'après midi : OK.....

Les autres ????
Si vous n'ètes pas inscrits sur l'obs et que vous avez des observations à formuler sur le déroulement de la rando faites moi passer ça ! je l'enregistrerai.....

Merci !
@ plusss

Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis contre et totalemnt contre, vu que les statistiques et les chiffres on peut leur faire dire ce qu'on veut. Qui plus est cela part de la bonne fois des gens, et de l'estime que les gens ont de leurs comportements. Et c'est là que ca coince. Il y a des conducteurs(trices) qui diront que tout c'est bien passé en pensant "aucun impact sur les chemins" parce que pour euxx tourner dans des chemins gras c'est normal (je parle de chemin détrempé) ou parce que sur tout leur parcour il n'y aurra eu qu'une grose flaque qui se sera transformé en bourbié et donc il trouverons cela sans conséquence, mais le promenenur pédestre, ou à vélo, lui il y verra un gros inconvénients.

De plus vous parlez de la peur que la base de données soit faussée par les escrolo, mais cette base de données pourra également être faussé par les propre conducteurs de 4*4 ... et si cette base révèle une concentration motorisée dans une zone? (entre les 4*4, et les quads et les moto, sur certaines aglo la fréquentation est vite faite, surtout autour des grandes métropoles), que deviendrons ces chiffres? Ils seront parfait pour obtenir une règlementation plus sévère par ceux qui le voudrons.

Ceci part d'une bonne idée, mais c'est aussi tendre le baton pour se faire bâtre, surtout pour ceux proche des grandes aglomération. Si je voyais juste que dans mon coin, c'est sûr que là c'est plus tranquille, quoi que, encor, y'a un club de quad qui s'est monté, et il y a déjà eu des passages de tarré à fond de deux dans mon hameau au grand risque des enfants No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu seulement vérifié sur quoi tu fondes ton argumentaire ????


Peux tu me dire quels sont les "champs" à saisir pour renseigner une randonnée ??
ou peut-ètre préfères tu simplement que les lieux communs des "pseudo écolos" viennent ruiner l'ensemble de la pratique des loisirs verts motorisés..... ????

une fois que tu pourras démontrer point par point que tu SAIS de quoi il s'agit, alors on pourra commencer à débattre...

cordialement

Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore débattre.................



avec des interlocuteurs qui savent de quoi ils parlent......
la "bien pensance" m'excède au plus haut point.....il y a entre les yeux et les oreilles un organe qui est censé nous donner la capacité de déterminer par nous même ce qui est bon ou pas......
Tenir compte des autres avis est honorable, ne pas avoir d'esprit critique (c.a.d. : gober des opinions toutes faites) ne valorise pas l'individu...

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah l'est pas méchant l'canari, l'est juste blonde, cause avant de savoir....

FLC Powaaaaaa Dad !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanray a écrit:
Le libre arbitre quand tu nous tiens...


libérez les arbitres !!!








search

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadou17 a écrit:
j'adore débattre.................

avec des interlocuteurs qui savent de quoi ils parlent......
la "bien pensance" m'excède au plus haut point.....il y a entre les yeux et les oreilles un organe qui est censé nous donner la capacité de déterminer par nous même ce qui est bon ou pas......
Tenir compte des autres avis est honorable, ne pas avoir d'esprit critique (c.a.d. : gober des opinions toutes faites) ne valorise pas l'individu...

pig

Le Libre arbitre, c'est aussi d'écouter les points de vues des autres. Mais là DADOU17 parce que je sui contre, tu m'attaque directement en dénigrant ma personne, plutot qu'en répondant aux divers points que je soulève. Ce n'est pas très fair plait Wink

Comme je l'ai dit, ceci part d'une bonne intention, mais pourrait entrainer aussi l'effet inverse d'une sur réglementation des chemins dans certaines zones à fortes densité de fréquentations d'usagés de tout types (cheval, vélo, piéton, etc ..). Et si je parle de ceci c'est en exemple de la forêt qui se trouve non loin de Poitiers. Comme elle est extrèmement fréquenté par les randonneurs équestres, toute une partie de la forêt est interdite aux promeneurs motorisé (ce qui est tout à fait normal, compte tenu du risque sur les chevaux), mais surtout toute cette même partie de la forêt est interdite de circulation aux vélos de tous types. Pourtant quand nous y sommes passé, pas un seul promeneur équestre, mais la réglementation est ainsi.

Ma crainte, est que dans un premiers temps on détermine les zones de surfréquentation de certaine catégorie de promeneur (on le vois déjà sur les 2 cartes du codéver afiché sur leur site : département 85, 87, et 6) et que par conséquent les autorité locales ou départementale ou régionale aient envi de mettre en place une réglementation plus sévère des chemins de leurs zone. Un recoupement avce la carte des randonneurs pédestre ou autre, pouvant leur apporter des points pour assoir leur décision.
Qui plus est cet obsevatoir en étant à son balbutiement, les données des cartes sont fortement suceptibles de changer, et donc de voir apparaitre d'autres zones de fréquentation importante.

Qui plus est, on peut déjà remarquer la disparité entre les types d'observateurs
Ces 2000 randonnées ont été consignées par 396 observateurs distincts qui totalisent 114.547 km parcourus. Les enduristes sont les plus grands contributeurs avec 41% des randonnées, suivis des quat'quatreux (25%), des quadeurs (16%), des vététistes (11%), des marcheurs (6%). Les cavaliers représentent moins de 1% des observateurs.

D'ou déjà des données faussées si on se base uniquement sur les chiffres des nombres de randonneurs par catégorie pour renseigner les cartes. Il serait bon que ces chiffres soient ramenés au prorata du pourcentage de chaque observateur, mais ce n'est pas aisé à faire (mais c'est peut être déjà fait, je ne sais pas).

Maintenant, je suis certe blonde cher DAD, et j'ai peut être à ton idée un poids chiche à la place du cerveau qui m'empèche de penser seule (citation de DADOU17".....il y a entre les yeux et les oreilles un organe qui est censé nous donner la capacité de déterminer par nous même ce qui est bon ou pas...... Tenir compte des autres avis est honorable, ne pas avoir d'esprit critique (c.a.d. : gober des opinions toutes faites) ne valorise pas l'individu..." ), mais je n'irais en aucun dénigrer ta personne et t'ataquer sur le plan personnel parce que je n'ai pas le même points de vue que toi, et que je ne montre pas le même entousiasme que toi face à ce projet : ce n'est absolument pas une attitude qui valorise celui ou celle qui l'utilise. Wink
Mon avis est le miens et ce base sur des faits que je connais, et je n'oblige personne à le partager ni à en tenir compte.

Cordialement Smile

Ps : pour savoir quel sont les champs à remplir sur le formulaire il faut être inscrit comme observateur, et comme je n'ai pas l'intention de m'inscrire si l'un d'entre accepterais de me faire parvenir un exemplaire du formulaire ce serait sympa. Je l'en remerci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi17 a écrit:
vanray a écrit:
Le libre arbitre quand tu nous tiens...


libérez les arbitres !!!

search
Lesquels?.??? ceux du foot ???

lol!lol!lol!lol!lol!ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canari-Bleu a écrit:
Lesquels?.??? ceux du foot ???

lol!lol!lol!lol!lol!ange


euh........suis pas très foot ... ceux là peuvent bien rester dans leur "prison"... dorée et surtout continuer à ne jamais vouloir utiliser les méthodes modernes pour évaluer une action litigieuse ...


mais on s'écarte du sujet initial ... désolé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi17 a écrit:
Canari-Bleu a écrit:
Lesquels?.??? ceux du foot ???

lol!lol!lol!lol!lol!ange


euh........suis pas très foot ... ceux là peuvent bien rester dans leur "prison"... dorée et surtout continuer à ne jamais vouloir utiliser les méthodes modernes pour évaluer une action litigieuse ...


mais on s'écarte du sujet initial ... désolé Wink


Moi non plus suis pas très foot lol! Mais je faisait référence aux blagues des guignols et des matchs de ligue 1 lol!

En fait suis pas très sport non plus Razz ... enfin ca dépend .... ange


lol!lol!lol!

On s'écarte de plus en plus du sujet :smile: + smiley qui siffle Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors....

Pour etre inscrit, je peux t'affirmer que les zones renseignées sont les suivantes :

Date de rando
Secteur géographique (environ 3 à 5 secteurs par Dept..)
Jour férié O/N
Tranche horaire (Début-Fin)
Nombre et nature des rencontres : (exploitant agricole-forestier...randonneur, Vtt...promeneur....etc )
et pour chacune d'entre-elles :
Déroulement des rencontres : De "on s'ignore" à "on se fout une branlée..." en passant par "on boit un coup ensemble...."


Vala ! tout simplement

Pour ce qui est de ton interprétation des résultats déja publiés, il me semble que tu as commencé par "zapper" le TITRE ! : il s'agit de l'Observatoire des CHEMINS et non celui des randonneurs.... et en comprenant la finalité dudit observatoire, nul n'est besoin de pondérer les observations en fonction de la "qualité" de l'usager..

En effet : ceux qui cherchent à éradiquer la pratique de nos loisirs mettent avant tout en avant la Gène occasionnée aux autres usagers par les motorisés sur les chemins ouverts à la circulation...
Sur quelles bases fondent ils leurs affirmations ???

2 millions de Km de chemins en france, 20 000 pratiquants qui roulent en moyenne un WE par mois.... la gène est elle réelle ou bien simple paranoïa ??

Pour démontrer que les rapports sont en général courtois entre différents usagers ET PAR LA MEME CONCLURE QU'IL N'Y A NUL BESOIN DE LÉGIFERER de manière drastique, il est impératif de présenter une étude sur des éléments tangible on n'est pas contraint d'y participer, mais il m'apparait clair qu'en faisant de la rétention d'information, cela participe à maintenir les fausses idées en place..
Et tu tombes dans le panneau , Canari ! Tu fondes tes opinions sur Tes constatations, sans chercher forcément plus loin : "la forèt près de Poitiers", "quand je suis passé, je n'ai vu personne"......et qu'en pensent les autres usagers ?? qu'en est il tout au long de l'année ?? et ailleurs ??
Le moindre contradicteur t'opposera SES exemples avec leur cortège de petits zoizeaux dérangé, de Pique-prunes à sauvegarder ou de vilains nuages de "gros diesel qui pollue"
Et c'est Là que je te réafirme que c'est laisser place aux Lieux-Communs....aux pensées toutes faites où le cerveau n'intervient que pour gober et recracher ..... CE N'EST PAS APRÈS TOI QUE J'EN AI, MAIS APRES CETTE FAÇON DE PERPÉTUER DE FAUSSES IDÉES (j'ai pourtant réfléchi durant la rédaction, mais s'il était encore besoin de prouver qu'un écrit n'a de sens que pour celui qui le lit....... Wink tu peux donc te garder de toute véhémence sunny )
Donc, là ou une constatation te suffit pour formuler une opinion, on propose de mettre en place une base de données statistiques le plus fiable possible et s'étoffant avec le temps, qui en dira un peu plus long....
Après....... on peut contester la forme, le fond,....et ne rien faire .........que l'autruche....
mais ma signature le résume bien mieux
pig Dad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadou17 a écrit:
Alors....

Pour etre inscrit, je peux t'affirmer que les zones renseignées sont les suivantes :

Date de rando
Secteur géographique (environ 3 à 5 secteurs par Dept..)
Jour férié O/N
Tranche horaire (Début-Fin)
Nombre et nature des rencontres : (exploitant agricole-forestier...randonneur, Vtt...promeneur....etc )
et pour chacune d'entre-elles :
Déroulement des rencontres : De "on s'ignore" à "on se fout une branlée..." en passant par "on boit un coup ensemble...."


Vala ! tout simplement

Pour ce qui est de ton interprétation des résultats déja publiés, il me semble que tu as commencé par "zapper" le TITRE ! : il s'agit de l'Observatoire des CHEMINS et non celui des randonneurs.... et en comprenant la finalité dudit observatoire, nul n'est besoin de pondérer les observations en fonction de la "qualité" de l'usager..

En effet : ceux qui cherchent à éradiquer la pratique de nos loisirs mettent avant tout en avant la Gène occasionnée aux autres usagers par les motorisés sur les chemins ouverts à la circulation...
Sur quelles bases fondent ils leurs affirmations ???

2 millions de Km de chemins en france, 20 000 pratiquants qui roulent en moyenne un WE par mois.... la gène est elle réelle ou bien simple paranoïa ??

Pour démontrer que les rapports sont en général courtois entre différents usagers ET PAR LA MEME CONCLURE QU'IL N'Y A NUL BESOIN DE LÉGIFERER de manière drastique, il est impératif de présenter une étude sur des éléments tangible on n'est pas contraint d'y participer, mais il m'apparait clair qu'en faisant de la rétention d'information, cela participe à maintenir les fausses idées en place..
Et tu tombes dans le panneau , Canari ! Tu fondes tes opinions sur Tes constatations, sans chercher forcément plus loin : "la forèt près de Poitiers", "quand je suis passé, je n'ai vu personne"......et qu'en pensent les autres usagers ?? qu'en est il tout au long de l'année ?? et ailleurs ??
Le moindre contradicteur t'opposera SES exemples avec leur cortège de petits zoizeaux dérangé, de Pique-prunes à sauvegarder ou de vilains nuages de "gros diesel qui pollue"
Et c'est Là que je te réafirme que c'est laisser place aux Lieux-Communs....aux pensées toutes faites où le cerveau n'intervient que pour gober et recracher ..... CE N'EST PAS APRÈS TOI QUE J'EN AI, MAIS APRES CETTE FAÇON DE PERPÉTUER DE FAUSSES IDÉES (j'ai pourtant réfléchi durant la rédaction, mais s'il était encore besoin de prouver qu'un écrit n'a de sens que pour celui qui le lit....... Wink tu peux donc te garder de toute véhémence sunny )
Donc, là ou une constatation te suffit pour formuler une opinion, on propose de mettre en place une base de données statistiques le plus fiable possible et s'étoffant avec le temps, qui en dira un peu plus long....
Après....... on peut contester la forme, le fond,....et ne rien faire .........que l'autruche....
mais ma signature le résume bien mieux
pig Dad


en vitesse après je laisse pisser

1° quand tu m'assimile à un groupe et que tu dénigre se groupe, forcément tu me dénigre avec (pas la peine de tourner autour du pot, ou alors mieux aurait valu que tu tournes 7 fois autour de ton ordi avant d'écrire)... mais bon je vais passer là dessus.

2° je ne tombe dans aucun paneau (en plus ca fait mal What a Face et j'aima pas me faire mal tongue ) : l'exemple que je te cite n'étais pas en rapport avec mon observation, mais en rapport avec le fait qu'on en arrive déjà à séparer la cadégorie des vélocypèdes de la catégorie des cavaliers par une législation locale, et que si un tel débordement est déjà présent alors il y en aura (ou il en a déjà d'autres parce que je ne connais pas tous les coins de france) d'autres du même style (pour info, nous étions à pieds lors de la balade dont je te parles, tu semblais croire que nous étions en véhicule motorisé ou non vu ce que tu site).

3° comme je l'ai déjà dit tout ceci part d'une bonne intention, mais il suffit de regarder les ifférents exemples d'agissements d'associations ou de politiques (de quelques type, nature ou tendance qu'ils/elles soient/sont) pour voirs que ces chiffres et surtout le code couleur employé sont facilement détournables. La nature humaine est aisi faite : balance lui un os à ronger, même si cet os repose sur des faits détournés, elle le ronge avec coeur. Voilà ce qui m'inquiette le plus. Il suffit de voir les choux gras fait sur les 4*4 en ce moments et des conséquences matérielles que certains ont déjà eu à subir (dégradartion, remarques désobligeantes, etc etc) pour savoir qu'une majorité de la populace ne cherchera pas à creuser plus loins afin de voir d'ou proviennent exactement ses graphiques ("observatoire eds chemins") et ce qu'ils représentent également. Surtout que sur le graphique ne transparet aucunement le fait que majoritairement tout se passe très cordialement dans les chemins : une ou 2 témoignage ou ca c'est mal passé par un journaleux à la télé et hop tout le travail est sappé.


Voilà d'où viennent exactement mes craites vis à vis de cet observatoire des chemins. Et non je n'ai pas zappé le titre. Alors oui je suis peut être trops méfiante, mais c'est ma nature. Je souhaite cependanst qu'un tel détournement ne se produise jamais, Et je souhaite également que cela produise les fruits que vous en attendez : seul l'avenir nous le dira. WinkVery Happy

a+ Very Happy

Ps : la rumeur va plus vite que le bon sens et fait biens des dégats souvent irréparable, car la rumeur court toujours alors que le bon sens à malheureusement ses limites (et c'est bien domage) silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vite fait, alors.....

ça balance entre paranoïa et fuite devant la réalité des problèmes...
Je te laisse responsable de tes propos et ne cherche pas plus à te convaincre...
Cordialement
Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadou17 a écrit:
vite fait, alors.....

ça balance entre paranoïa et fuite devant la réalité des problèmes...
Je te laisse responsable de tes propos et ne cherche pas plus à te convaincre...
Cordialement
Dad pig

Je suis d'accord avec toi, cela ne mènera à rien sauf à une discission stérile.
J'ai le courage de mes propos et je les assumes entièrement. (ni parano ni fuite en avant, juste la crainte de la nature humaines dans ses pires oeuvres,. Trop de méfiance peut être mais j'assume, et comme je l'ai dit j'espère que le temps ne me donnera pas raison.)
De ta part des excuses auraient été appréciés (même si je suppose ton intention n'étais pas de blesser, le mal fu fait), mais au lieu de ca ...
Sinon je respecte tes divergences d'opinions même s'il eu été apréciés que tu les distiles avec moins de véhémences à mon égars...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...