Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
skeye

De l'huile moteur dans le pont avant !?!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
C'est vrai que cela fait un (long) moment que ne suis pas revenu sur le site, il faut dire que je n'ai pas eu non plus le temps de beaucoup rouler de ma belle Sierra.
Récemment je me décide de m'en resservir plus fréquemment avec pour commencer un contrôle, vidange ou changement de tous les fluides suivant le cas.  
Grosse surprise lorsque j'ai enlevé le bouchon de remplissage du pont avant, une bonne quantité d'huile est sortie de l'orifice ???
J'ai d’abord pensé à sur-remplissage mais je ne vois pas comment cela aurait pu arriver... En y réfléchissant la couleur de l'huile, assez foncée, me fait penser à de l'huile moteur qui serait passé du carter moteur dans celui du pont par le système de cardan de la roue gauche qui traverse ce carter moteur.
Mon pont n'a pas dû apprécier ce mélange, ou cette trop grande quantité d'huile car pas mal de limaille s'est retrouvée sur le bouchon magnétique, et j'ai pu constater également du jeu entre l'arbre de transmission d'entrée de boite et les sorties cardans lorsque l'on fait tourner ce premier...
Est ce que quelqu'un aurait une idée sur ce curieux phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau des joint spy entre pont et carter ça doit pas etre étanche tout simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une possibilité, d'un autre coté cela m'étonnerait que la transmission traverse librement le carter moteur, il doit être tubé et c'est l'étanchéité entre ce tube et le carter huile moteur qui ne doit plus être bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le surplus de limaille n'a rien a voir avec le surplus d'huile
l'huile étant un lubrifiant il n'a pas vocation d'être abrasif
le carte d'huile est bien tubé et aucun fluide ne peut être transfère
de l'un a l'autre il a juste du être rempli démone surement suite a un entretien
avant le remontage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir sur une mécanique de 2,8l démontée comment c'était fait, le tube traverse le carter huile moteur et 4 joints toriques assurent l'étanchéité de ce montage :
Le 1 entre le pont et le carter moteur, le 2 entre la pièce de centrage du différentiel et le pont, le 3 entre la pièce de centrage du différentiel et le tube et le 4 entre le tube et le carter moteur de l'autre coté. A priori c'est le joint 2 qui ne doit pas être parfaitement étanche.
Je vais en profiter pour les changer tous, reste à savoir d’où vient le jeu, roulements ou usure des pignons ? Pour avoir une idée un démontage du carter inférieur s'impose...
Merci pour vos 2 réponses cohérentes, la limaille résulte en effet soit d'une usure à long terme soit d'un manque d'huile, par contre un remplissage avant montage n'était pas possible avec ce modèle de pont car les cardans sont emboités et non vissés, le bouchon de remplissage se situe environ au même niveau que les entrées de cardans, l'huile aurait coulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, après avoir vidé l'huile moteur et de direction assisté, suspendu le moteur, tombé la traverse avec la direction, démonté les transmissions, le pont avant on accède(enfin !!!) au tube en question qui traverse le carter d'huile, après changement de quelques joints toriques : remontage de l'ensemble.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...