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nico28

Ford Sierra 2 L iS @ Saleens

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oué, mais ils ont pas tellement le choix, c'est deteroration mineure au moindre pet, et deterioration majeure des que c'est un peu gros.

bof, tant que c'est pas en contre visite et que c'est pas grave de la rouille sur le chasssis , ca va.

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ce qu'il faut se dire c'est que nos autos ils ne veulent plus les voir rouler !!! donc tout est bon pour les envoyer a la casse , vu aujourd'hui chez Ford La Rochelle en prime a la casse , 2 sierra nickelles .... j'etais vert ... 2 mk2 , une 2.0 GT 5 portes grise nickelle , et une 4 portes bleu 2.0i Ghia assez propre aussi ... ca m'a fait vraiment mal au coeur , car des belles y en a plus beaucoup ....

C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé a gardé la 1.8 CVH que j'ai été chercher il y a 2 semaines , c'est pas une version exceptionnelle , mais elle est en super etat , et si j'avais pas été la chercher , elle serait a la casse .... ca me mets les glandes tout ca , pareil pour celle que benoit a recupéré grace a moi , contre un bifton de 50 € il a une mk4 2.0 ghia avec quasiment rien a faire dessus ( juste une aile a changer suite a un accrochage ) ...

Ce qu'il faut voir ce que plus ca va venir , et moins on va voir de sierra sur la route faut les garder tant que c'est economiquement viable ...

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je vais bientot passé ma mk4 au ct, on verra... ils sont pas tous comme ça, hier quand je suis passé a Ford, presque tout le monde est sorti pour voir ma mk4; ça fait plaisir !

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clair !! tres sympa avec son kit RS et l'aileron XR4i peint noir mat , c'est dans l'esprit de l'epoque j'aime bien !

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bon comme ca fait un bout de temps que j ai des soucis de chauffe ( eau qui bou dans le bocal de LdR ) et les durite qui sont brulante, mais la temperature moteur qui ne monte pas specialement au niveau de l instrumentation, je voulais deja changer ma pompe a eau car je pense que c est elle qui deconne

j etais bloquer par le visco qui voulais pas se barrer malgres la fabrication d un outil ( meme design que la version bmw ) je me suis remotiver pour eviter d en mettre pleins la gueule au joint de culasse


l outil en question :



il avais casser lors des essais de degripage du visco, donc changement de design en faisant qu un trou


en appuie sur la pompe de DA ( merci a elle d me servir de 3e main Wink )




le tout monter ( + clef plate de 32 ), ne pas oublier le pas inverser ( on devisse dans ce cas en tournant dans le sens des aiguilles d une montre )





j en suis finalement venu a bout tres facilement en essayant de le demonter moteur chaud ( attention de pas trop toucher au durite ca brule Very Happy )
donc ce WE demontage de la pompe a eau si mon planning va bien ....

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voila pompe a eau changer mais tjrs le meme probleme










donc mon probleme : le liquide de refroidissement qui boue ( durite et radiateur brulant ) moteur chaud ( a froid pas de bulle ou autre symptome de joint de culasse )

mon aiguille de temp se stabilise entre le R et le M et de temps en temps monte entre le O et le R ( donc a l horizontale )
le calorstat a 4 ans
pas de fuite d eau ( je fait le niveau tt les 6 mois, je passe de niveau max a min )
consommation d huile ( max a min, 1500km en moyenne )



a part la segmentation et les joints de queue de soupapes qui sont mort qq1 a une idee pour la flotte dans le bocale qui boue ?

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oui, quand tu teste, remonte tu bien ton ventilo visco et les plastiques qui servent a canaliser l'air du radiateur vers le ventilo?

sans ces plastiques, ca boue dans le bocal ! ils sont hyper important pour le refroidissement. sans eux, le ventilo tourne dans le vide.

ca a l'air con comme ca, mais j'ai eu l'experience deja !

joint de cucu change, calorstat, pompe a eau, et ca bouilait toujours. une fois remonté les plastiques d'aspiration, nickel !

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oui j ai bien remis l entourage plastique sur le radiateur qui va autour du visco ( le visco doit etre bien monter, quand je peux peux plus serrer, ben j arrete sans non plus serrer en mode sauvage )


faut que je regarde le fonctionnement du visco, a chaud et a froid, j ai jamais penser a regarder si il faisais bien sont boulot depuis le fury road ( lors de mon 1er fury road il deconnais a cause du bouchon du bocal que j avais pas assez serrer, il etais tout le temps libre )

je vais essayer de rouler avec le ventillo electrique pour voir si ca boue encore

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Invité
en circuit ferme le pinto est assez difficile a refroidire .

sur ma capri pas de soucis au contraire j' ai fait la connerie de laisser le visco de sierra avec le grand ventilo ce qui fait que le moteur chauffe presque

plus ..............

t' a pas essayé de mettre un thermocontact pour gerer ton ventilo elec ?

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ton ventilo electrique en supplement du visco, il gene pas le flux d'air pour le refroidissement?

il est monté avec un inter simple on/off?

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non il gene pas le flux d air

il est placer devant le radiateur, il aspire pour souffler sur le radiateur
pour la commande, pour l instant y en a pas, c est juste en directe sur la batterie


en faite l eau ne boue pas ds le bocale, c est juste que la flotte sors par la petite durite en haut du bocale ( http://krobe21.free.fr/saleens/sierra/bitmaps/2.0gl/20080719/Photo015b.jpg photo de ma gl pour avoir le meilleur angle de vu de la durite ), la durite vient de la durite haute, entre le calorstat et le raccord superieur de radiateur


2 eme chose, a froid le visco est moyennement dur, et a chaud moyennement dur ou libre ( ca depends des fois .... )

qu elle est le sens du circuit de refroidissement au niveau du calorstat ? ( l eau va en direction du moteur ou viens du moteur ? )


je dirai visco mort et sans doute calorstat fermer ou partiellement fermer
ce qui m etonne aussi, c est mon aiguille de temp qui n est pas haute ( modele de 2.0 carb ) sans doute le mauvais modele ?

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l'eau qui sort par la petite durite en haut c'est normal, sauf si ca sort en permanence, c'est une sorte de trop plein et ca fais office de purge en meme temps. enfin, je crois.

ca sort bien de la durite vers le bocal ? pas le contraire?


l'eau est je pense aspirée du bloc pour etre ensuite envoyé au radiateur (ca me parait logique , ca prend l'eau la plus chaude pour l'envoyer vers le refroidisseur)



ton calorstat, ben , le mieux c'est de le demonter et le tester a la casserole. sinon t'as une autre solution un peu moins fiable et un peu galere car il faut surveiller la chauffe pendant un bon 1/4 d'heure, tu demarre et tu laisse chauffer.

ton radiateur et la durite d'arrivée sur celui ci doivent rester froide jusqu'a ouverture du calorstat, ensuite seulement , une fois le LDR a temperature (88°C environ), le calorstat s'ouvre et l'eau chaude arrive au radiateur (ouverture visible a l'aiguille par une baisse soudaine de la T° avant la remontée).

si le radiateur chauffe des le depart, ton calorstat est bloqué ouvert, si il chauffe pas, il est bloqué fermé.

l'inconvenient de cette methode, c'est que c'est dificile de verifier une fuite du calorstat ou une mauvaise ouverture (partielle)



l'aiguille qui reste entre R et M , je pense que c'est normal, les sondes parfois sont pas toujours bien calibrées, mais si tu as pas changé la sonde et que avant c'etait entre O et R, c'est que ca refroidi trop .

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matiouze a écrit:
l'eau qui sort par la petite durite en haut c'est normal, sauf si ca sort en permanence, c'est une sorte de trop plein et ca fais office de purge en meme temps. enfin, je crois.


ca sort en permanence, sauf a froid, de la durite vers le bocale


sur la gl et la ghia de mon pere ca fait pas ca en tout cas, cette iS est vraiment merdique .....


le sens de la flotte je suis ok, du bloque vers le radiatuer ( logique )
j ai changer la sonde ( avant ca bougeais entre le NO et le OR, maintenant entre le OR et RM ) m en faudrais une d origine .... pour iS



en tt cas merci de te pencher sur ca Smile

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pour la sonde, c'est pas hyper important, le tout c'est de savoir que quand elle depasse la moitié, c'est que ca comence a chauffer severe !

le plus important etant les fluctuatuions rapides , chute de la T° tres rapide jusqu'en bas (ca arrive par exemple apres un debut de chauffe, et quand tu as une grosse fuite de LDR par derriere, la sonde n'est plus dans le LDR et la culasse non plus= arret immediat !), ou montée tres rapide (dans ce cas c'est parfois la sonde qui lache , et bloqué en haut en permanence = sonde HS ou debranchée)


pour le reste, faut que tu teste ton calorstat deja, si il est pas bloqué fermé.

sinon, ben a part un mauvais fonctionnement de la pompe a eau, je vois pas. pour une neuve c'est zarb.

mais sur certains modeles, l'eau pisse vachement par ce retour, c'est peut etre normal sur la tienne en fin de compte.ca je peux pas dire.

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a ma connaissance cette l'eau ne sort pas et ne doit pas sortir par cette durite "borgne", sinon je pense que ça fait prise d'air et donc surchauffe de ldr si ce n'est pas étanche car ça m'étonnerai qu'un clapet anti retour soit caché la dedans.

les calorstat n'ont pas une super durée de vie, je le changerai dans le doute.

quand la pompe a eau ne débite pas assez, tu le vois direct au chauffage: tu sens de l'air chaud aux ouies de chauffage, quand tu met le ventilo ça t'envoie un peu d'air chaud puis plus rien ou du tiede, tu vois le moteur chauffer plus que la normale.

faudrai plutot se demander pourquoi le moteur surchauffe si le circuit de refroidissement marche correctement.

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j ai fait un ptit test ce soir

en allant au carrefour, arriver sur place ca coule par la durite, visco force moyennement
en revenant avec ventillo elec, pas d eau qui coule, visco en position bloquer ( il souffle )

je vais rouler avec l elec pendant plusieurs jours pour voir

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ouép, t'as un truc qui rdeconne dans le refroidissement a mon avis.

t'as teste ton calorstat? ton radiateur chauffe bien ? (pas le chauffage , l'autre ! lol ) il est pas bouché meme partiellement?

parce que meme avec le visco HS (et le tient semble fonctionner un peu au moins) , ca refroidit deja pas mal sauf en cas de grosse bourre ou de bouchon.

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qqchose de boucher meme partiellement ( radiateur ) j y ai pense mais apres pour verifier le radiateur pas trop de solution
quand on voit l etat de l ancienne pompe avec toute la rouille interieur ....

ce soir j ai tester sans le ventillo elec, pas de soucis, les durites sont chaude ( je laisse la mains dessus sans me bruler ) pas de retour d eau par la durite ( j ai appuyer un peu pour essayer de la faire chauffer mais non rien )

par contre il fait pas chaud comme les autres jours, c est nuageux .....


j ai pas tester le colorstat, puisque le radiateur et les durites etaient brulante donc ca passe bien par le colorsat ( mon raisonnement est peut etre foireux Very Happy )

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c'est soit qu'il s'ouvre correctement, soit qu'il est bloqué ouvert, soit qu'il est pas la.

apres faut voir si l'ensemble durite radiateur chauffe des le demarage ou bien comence a chauffer que 10 ou 15 minutes apres (au ralenti).


bizarre que ca pisse plus, c'etait peut etre le temps que le circuit se purge entierement, car si tout le circuit chauffe, ca doit refroidir en principe.

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c est bon, ce coup ci je suis casi sur du responsable : le visco

toujours de la flotte qui coulais par la durite, j ai brancher le ventillo elec et au bout de 30 sec a 1 min, plus de flotte qui coule
le visco est tres rarement en position bloquer, il reste tjrs plus ou moins libre


me reste plus qu a trouver une sonde de temps comme celle ci avec un bout de faisceau ( j ai un double ventillo elec en stock )

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ca se trouve facile, j'ai changé le mien sur la 4X4, au pire si tu trouve pas le faisceau avec la prise, 4 petites cosses de HP auto feront l'affaire .

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ouaip, j ai regarder vite fait sur oscaro, y a que les plages de temperature a bien choisir : ( le 2e me plait, j aurai bien aimer trouver une 90 - 85 / 95 - 90 )

en double contact :
100 - 95
105 - 100

95 - 90
100 - 95

95 - 90
100 - 105

en mono contact :
95 - 88

j hesite aussi a laisser tourner un ventillo en permanence ( un peu comme le visco, meme debrayer ca ventille un peu )

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non, laisse pas tourner un ventilo en permanence, ca sert a rien, ton moteur sera trop froid en plus, et ca bouffe du jus pour rien, et donc de la puissance aussi.

puis moteur froid, ton calorstat est censé etre ferme donc il va refroidir du LDR froid, ta conso d'essence va augmenter inutilement aussi, pas beaucoup mais un peu.

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ok

et au niveau des sondes tu prendrais quoi ?


ma conso ? vu ce qu elle consomme, je suis plus a 2l pres ...., sans doute les injecteurs a repasser au ultra-son comme lors de l achat ou encore un autre truc qui merde pasmafaute

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au niveau des temperatures, ben je sais pas, j'ai trouvé qu'un seul modele quand j'ai changé la mienne, je regarderais si tu veux a quelles T° elle declenche, c'est les T° d'origine pour la mienne.

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ouaip a l occasion, ca me donnera une indication meme si au fond de moi je sais que je prendrais celle qui declenche le plus tot possible

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je regarde ca des que possible, j'ai du garder l'ancienne ou la ref de la nouvelle en FAE je crois, sinon je regarderais dessus la voiture, c'est ecris dessus la sonde.

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ma ford d'origine est donnée a

1: 100° 1er vitesse
2:110° 2eme vitesse

la fae que j'ai est la 38010, de memoire c'est les memes T° que l'ancienne en ford

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ok merci d avoir regarder

pour la fae 38010 : 100-95/105-100°C


je passerai en casse demain pour voir ce que je peux trouver en faisceau electrique

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pour moi ca fonctionne tres bien avec cette sonde, de toute facon les ventilos s'enclenchent rarement, le double vitesse est prevu pour refroidir quand tu utilise la clim, et vu que la mienne refroidie plus, je m'en sert pas.

mes ventilos s'enclenchent que l'ete dans les bouchons, ou bien en montagne, mais sinon ils restnt eteint le reste du temps.

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faisceau electrique pret

pour la commande je suis parti du +12 apres contact, pour evite que les ventillos tournent sans le contact, l alim des ventillos direct depuis la batterie avec un 20A sur chaque ligne, je connais pas les puissances donc au pif le fusible fumette

plus qu a tout mettre dans la sierra et enlever le visco, mais quand il ne pleuvera plus .....

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tu fais quoi alors? branchés en direct en permanence? un inter avec relais? ou sonde de declenchement?

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sonde de temperature double contact alimenter par le +12 apres contact

donc en gros

contact mis, temperature superieur a 95° ca declenche 1 ou 2 ventillo suivant la temperature d eau et la plage de declenchement de la sonde
contact non etabli, pas de ventillo, meme si superieure a 95°

la sonde ne commande pas directement les ventillos, je passe par 2 relais qui ont leur contact direct sur la batterie ( proteger par deux 20a en fusible )

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bien !

j'aurais quand meme mis tout ca sur + 12 v permanent, sans la coupure contact, sa permet de continuer a ventiler quand tu t'arrete , c'est bien des fois l'ete dans les gros bouchons etc...

et pour la mise en place de la sonde , tu as trouvé comment faire?

je crois que c'est a toi que j'avais proposé d'intercaler un tube dans une durite avec un filetage , mais ca fait un moment deja.

tu voulais la mettre dans le radiateur je crois? non?

faudra mettre une ou deux photos quand ca sera fini !

les fusibles pour les ventilos c'est 25 A , a 20 A ca devrait le faire je pense. au moins t'est pas au dessus donc c'est protegé.

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nan c etais pas moi pour le tube Smile

en faite la sonde je la mets sur le radiateur, il y a l emplacement pour

20A ca devrais le faire, c est ce qui y a sur scorpio


j aimerai bien faire ca par la suite directement sur le support du calorstat, vais peut etre le prendre directement en neuf ca m evitera de me faire chier ....

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Invité

ça m' interesse ça pour ma capri III , le visco a lacher . Mad

tu le trouve ou ça ? m' a l' air gros le filet c' est pour quel genre de sonde de t° ?

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ouai mais pas pour pinto celui en photo :/




j ai du faire un peu de bidouille pour la fixation car radiateur different d une 1.8td ( pas les fixations pour le support de ventillateur electrique )
j avais mis un fusible de 15A, il a cramer direct, ca tourne sur un 20A


comportement moteur un peu mieu ( plus d a coup a 1800tr ) et un ralentie plus propre, a voir si c est juste une coincidence ou pas

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j ai bosser sur celle la ce week end

j ai mis la sonde de temperature pour les ventillos electrique, le declenchement fonctionne bien, me reste plus qu a mettre 2 ptit voyant pour verifier le declenchement des relais/fonctionnement sonde

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j ai enfin accepter sa destinee

mais son ame sera conserver dans la GL oui , et l aileron ira sur la ghia de mon pere
feux arriere noir, antiB blanc et cligno blanc ( deja monter ), plage arriere et accoudoir central mk1 sur ma ghia

le reste des pieces, on verra, mais j aurai du stock Smile



ps : j ai retrouver mes 2 globes jaune de LP de ma iS, si tu veux une partie de son ame ..... mdrrr ou ceux de ma ghia comme tu veux

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ha ouais sympa ! je suis preneur des fois que je rachete encore une autre sierra un de ces jours !! lol

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quelques photos :

















je comprends pourquoi j ai froid l hiver, y a des trous d aeration partout fumette

ca sent la fin pour celle ci, mais c est pareil elle va revivre dans ma ptite GL/Ghia/iS24v , une bonne donneuse elle fera ....

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ah oui quand meme!!!!!! effectivement elle est morte celle ci,elle ressemble celle a benji....

bah elle sevira a maintenir d'autre plus saines a rester dans la circulation donc elle n'est pas perdu completement oui

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et encore, j ai pas pris les ailes arrieres et les 2 portes

en meme temps faut dire qu a dijon, on est les pro du salage en hiver, meme quand y a pas de neige, ca balance du sel ..... pasmafaute

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Invité
c'est vrai c'est tout pareil que ma 4i!!! meme endroit c'est dingue!!

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Benji a écrit:
c'est vrai c'est tout pareil que ma 4i!!! meme endroit c'est dingue!!


c'est leurs points faibles qui lachent d'abord

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