Invité Posté(e) le 25 octobre 2010 Bon alors voila, j'ai récupéré ce week-end deux ventilos électriques sur une scorpio 2.0L DOHC,je voudrais les monter sur mon pinto et je sais que certains ici ont déjà fait la modif, je voulais savoir ou me brancher pour qu'ils se déclenchent automatiquement???avec photos si possible merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2010 voilà les deux coupaing Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 Il faut tout d'abord que ton radiateur sois pourvus d'un taraudage M22X150 afin de monter un thermo-contact.Ensuite, les Sierra avec moteur Pinto n'étant pas prévus pour ce montage, il faut faire un faisceau électrique avec un relais pour commander les ventilos et bien sur un fusible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2010 j'envisageais ça moins compliqué, du genre se reprendre sur une sonde de température déjà présente!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 Non t'a pas le choix.La sonde de temp déjà présente n'est qu'une résistance variable. Tu ne peut donc rien en tirer.La seule possibilité pour utiliser une sonde de temp normale est d'installer un boitier d'injection programmable qui pilotera les ventilos en fonction des températures pré-réglé par le soft. Pas vraiment plus simple ... Il te faut un thermo-contact qui ouvrira et fermera un circuit électrique qui commandera un relais pour la mise en route des ventilos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2010 bon va faloir que je retourne chercher le radiateur sur lequel était branché les ventilos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 ouais , mais c'etait sur la scorpio , va t'il rentrer sur la sierra ? sinon pas grave je connais une TD ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 il y a une solution simple en bricolant un peu !tu coupe en deux ta durite de radiateurtu intercale un bout de tube de 8 ou 10 cm dans lequel tu perce un trou et soude un ecrou ou autre support au bon diamtre et filetage pour y visser un thermocontact.apres, il te reste juste la partie electrique(fusible/relais/alim) a faire !avec 2 colliers, hop ca roule ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lauwlt 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 benoit a écrit:bon va faloir que je retourne chercher le radiateur sur lequel était branché les ventilos Si c'etait un DOHC laisse tomber. Les entrées et sorties du radiateur ne correspondent pas.De plus pas de thermocontact sur le radiateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2010 à priori un emplacement est prévu sur les radiateurs de pinto pour y mettre un thermocontactje regarderais demain à la lumière du jour ce qu'il en ai sur le mien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 peut etre certains modeles avec clim et/ou boitoto qui aurait un electrique en plus du ventilo sur visco.mais j'en ai jamais vu, faut verifier.l'emplacement y est peut etre prevu, mais si c'est pas percé, faut etre sur de son coup avant de sortir la perceuse et les tarots !a voir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2010 va vite falloir que fordiste17 vienne mettre son nez dans ce topic, il a fait la modif sur la taunus de circuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saleens 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 sur ma iS, j ai l emplacement pour la sonde ( radiateur d origine ou pas, je sais pas ) mais sur un de TD, y a pas l emplacementsur la GL, je sais pas je regarderai sans doute demain si j ai le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fordiste17 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 benoit a écrit:va vite falloir que fordiste17 vienne mettre son nez dans ce topic, il a fait la modif sur la taunus de circuit Mon nez est la Benoit!Sur la Taunus je l'ai monter en manuel donc pas de sonde,néanmoins ce qu'a dit Matiouze n'est pas bette, couper la durite et intercaler la sonde pourrait le faire. Regarde dans les casse avoisinante et observe ou sont les sondes de déclenchementde ventilo sur d'autre marque (pour une fois que ça sert) htfcdeqscylutblyrAttent ça me revient, ma Taunus GXL en est équipée et la sonde est monter sur une durite de Sierra TDJe ne suis pas sur place et ne peut pa te faire la tof mais regarde un TD. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lauwlt 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 exact sur les TD le thermocontact est sur une durit je suis trop con, j'ai une TD en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 octobre 2010 bon j'ai regardé ce matin sur toutes mes autres caisses, aucune n'a l'emplacement prévu pour la sonde me reste plus qu'à trouver une durite de td, par contre j'ai téléphonné chez ford, le mec me dit quechaque moteur à une température de fonctionnement différente et que c'est cette fameuse sonde qui gèrecette température donc question, est ce que la température de fonctionnement du td et identique à celle du pinto???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 Et là, on retombe sur une de mes anciennes question: Quel est la température de fonctionnement idéal du Pinto ??En effet il faut choisir la plage de déclenchement du thermo-contact suivant le moteur.En théorie c'est surement compliqué, il doit falloir tenir compte de la position de la sonde dans le circuit de refroidissement afin d'anticiper le volant thermique et ceci en fonction du radiateur et des ventillos etc etc ...Dans la pratique, il faut se poser un peu moins de question. Dans le milieu de la Seven et des Kit-Car peut se la pose, et ça marche !!Une sonde qui déclenche le ventilo à partir de 90° et coupe environ les 85° serait, je pense, pas mal.Pendant un moment j'ai eue une sonde qui déclenchait à 100° et coupé à 95° à cause d'un problème de refroidissement. Sinon le ventilo tournez non stop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 sinon tu met un radiateur de 205 pijo, la sonde est dessus il me semble, sur le bouchon ou un truc comme ca. lolsinon il y a une indication qui peut etre utile pour le chois de la T°on sait que le calorstat/thermostat s'ouvre dans une plage de 85 a 89 °C (88 nominale) (T° idéale pour le moteur en principe)on peut donc penser que les ventilos doivent se declancher a une T° plus haute, donc un thermocontact a 95°C environ semble correct a mon avis.apres il faut tester, voir par rapport a l'aiguille, que les ventilos enclenchent bien avant d'arriver dans le rouge.a quelques °C pres tu peut prendre un thermocontact de DOHC par exemple, ca devrait le faireje pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fordiste17 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 Si ça te dit j'ai dépouiller une 205 samedi dernier j'ai garder la sonde! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 octobre 2010 non ca va allé moi les 205 je les défoncent!!!! je préfére rester sur de la pièce ford je vais allé faire un tour chez ford demainpour avoir plus de renseignements sur cette histoire de température de fonctionnementdu moteur mais à priori la meilleur soluce c'est la durite de TD, c'est ce qui me semble le moins compliqué à réaliser!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 26 octobre 2010 le but c'est que les 2 ventilos déclenchent en meme temps ou que le deuxieme vienne en renfort en cas de surchauffe ?les calorstat et thermocontact sont ( étaient ) choisis en fonction de la cylindré / région etc ou la voiture va circulé. par exemple dans le sud le thermocontact va fermé a 88°C au lieu de 90 ou 91 dans le nord. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 octobre 2010 les deux seront branchés ensemble et donc se déclencheront en même temps tu aurais la température de déclenchement et d'arret du td??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites