moyanos111 1 Posté(e) le 3 juin 2011 Difficile pour le non initié de voir si une voiture à tapé ou non, si elle est passé au marbre ou à l'équerre, si elle a été repeinte.Sur cette C-Max marbré difficile de voir que le longerons a été tordu à moins de passé la main dessus pour sentir les formes du masticSuivant les carrosseries et les délais de réparation et disponibilité des pieces, certains redresseront ou changerons le longeron ( ce qui était prévu a la base ici mais le véhicule devait etre rapidement réparé et la piece était en retard d'approvisionnement ) en origine ou en renforçant. suivant les donnés du marbre ils ont droit a 3 - 4mm de marge environ.Un exemple de choses qui ne se font pas c'est comme sur mes photos de redresser un longeron au chalumeau: c'est interdit car le métal perd ses propriétés.Mais qu'est ce qu'une voiture marbré au juste ? c'est une voiture qui a subit un gros choc et a du etre redréssé au niveau du chassis sous surveillance d'expert sur un "marbre" qui est un équipement indéformable qui connait toutes les bonnes mesures du chassis et éviter qu'une voiture tordu ne reprenne la route.légalement le vendeur d'un véhicule marbré doit le déclaré a son acheteur avec le rabais qui s'impose dans le cas de véhicule récent mais certains omettent ce "détail" et nombre de voitures en provenance d'Allemagne sont d'anciennes voitures accidentés. il n'y a aucun suivi légal en France d'une voiture accidenté ( sauf rsv ), seule une concession OU la carrosserie qui l'as réparé peut savoir ce qui a été fait dessus.un marbre en action sur une focus tres récentesur un marbre Celette, la jointure du bas de caisse est pincé tres fortement pour supporter l'effort de redressage, ce qui laisse des traces caractéristiques de mors.l'équerre est l'outil de traction qui sert a redressercet outil peut etre utilisé indépendamment du marbre ( chassis poutre rouge sur les photos ) pour redressé des toles sur un choc légé ou moyen n'entrainant pas la déformation des longerons. par exemple un choc au milieu du capot qui entraine une déformation de la traverse supérieure centrale.de nos jours il est tres facile de vérifier un marbre de voiture sur laquelle on as un soupçon grace a l'informatique et une regle avec un "robot" de mesurepourquoi une telle méfiance ? car certains baclent le travail et on se retrouve avec une voiture au comportement routier bizarre ou et des ouvrants qui ne sont plus étanches, des bruits aérodynamiques, des malfaçons de remontage...ici un Kuga avec des ouvrants décadrés, décalés etcbref elle a perdu pleins de ses qualités d'insonorisation et parfois ça génére des bruits de vibration.nombres de voitures sont repeintes, soit suite a un gros choc soit a 3x rien genre des rayures, un petit poc ou accrochage...une peinture de carrosserie n'égaleras jamais la qualité d'une peinture d'usine.une voiture repeinte se vois aisément grace aux "grains" qui se collent sur le vernis, a plus d'un grain par metre carré il est fortement possible que la piece que vous regardé ( portiere, capot, aile, hayon ou montants, toit... ) a été repeinte. ouvrez bien les yeux, voila des exemples de "grains", certains se sentent au doigtune fois sur trois on constate que les nervures sont moins prononcés sur la tole, ou des effets de brouillard sur la peinture voire des coulures ou des surépaisseurs sur le bord, voire des traces de peintures sur les joints et autres a cause d'un masquage mal fait.on peut voir aussi si une piece a été démonté ou repeinte sur les fixations visés par la trace laissé par l'ancienne position de la vis ( capot, aile, hayon, portieres, traverses visés, feux )la façon la plus efficace de voir si une voiture a tapé est de passé un doigt entre les jointures de portieres, capot / aile, portieres / aile, capot / phares etc de façon sysmétrique entre le coté gauche et droit pour détérminé ce qui peut etre dut a la qualité d'assemblage ou a un choc.roues droites on passe sa main entre le pneu et le passage de roue et on compare coté par coté pour savoir si un triangle, amortisseur, essieu, moyeu et tirant n'as pas subit de dommage lors d'une brusque rencontre avec un trottoir par exemple.il est important aussi de regardé les reflets sur le toit entre le parebrise et la lunette arriere, c'est révélateur en général.une différence de d'éclat meme dans le compartiment moteur ou coffre doit alertéun volant de travers en ligne droite peut trahir un choc qui a fait reculé une roue, en général c'est le tirant inférieur qui est tordu et a changé.Si je vous disait que cette focus bien accidenté est ressorti nickel avec un léger défaut de jointure de l'aile sur un phare, il y a de quoi regardé de plus pres les voitures d'occasion !!ainsi que les neuves car elles subissent aussi des avaries comme cette Toyota meme pas immatriculé !Pour savoir si la voiture a été choucrouté: un gros aimant dans un chiffon et zou ! vérif de toute la carrosserie et des points sensibles !et tres important: aucun pli ne doit etre visible sur le pavillon, auquel cas la voiture est déformési vous avez un doute, il est possible de nos jours de faire "pigé" une voiture:on vous la met sur un pont et on pose un marbre portatif dessous pour prendre les mesuresavec la même centrale que sur le marbre à redresserc'est un bras articulé qui prend toutes les mesures via toucher par le carrossier, qui les transmet a un ordi et qui lui controle / compare via un logiciel.Merci de laisser ouvert ce topic pour toute mise à jour. 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Saleens 0 Posté(e) le 4 juin 2011 le bas de caisse est bien revenu, me faudrai ca pour ma iS pour finir le montage des arches de roue ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 21 juillet 2011 topic mis à jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuno111 0 Posté(e) le 2 août 2011 Bravo!!! Très bonne explication Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 5 septembre 2014 on as noté au passage une malfaçon de carrosserie sur feu cette IS, qui aurait causé des souçis sur le long terme et indétectable sans démontagel'aile a été changé mais le travail hyper baclé et sans aucune protection antirouille a l'intérieur !On ne s'imagine pas forcément jusqu'au ça peut allé une reconstruction en carrosserie... tout est possible !! coté assurances tant que ce n'est pas en VEI on peux reconstruire quasiment toute la voiture.Ici avec une BMW qui a eus un gros choc latéral sur l'ensemble d'un coté:Quelques jours plus tardet encore plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites