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moyanos111

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voila, je veux recharger ma clim mais j'ai 2 soucis:
-d'une le R12 a été remplacé par du DI24; je ne sais pas du tout ce que c'est et j'y veux balancé le standard d'aujourd'hui, le R134a vu que le R12 est interdit depuis belle lurette
-je ne sais pas du tout ce qu'il lui faut comme huile a cette clim et en quelle quantitée.
c'est pour ma dohc efi mk4.

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apparament le DI24 est assimilé au R134a, mais il faudrait quand meme rincer le circuit a l'azote; seul vw aurait les machines pour le faire. je ne suis pas obligé de mettre les embouts pour le R134a, suffit de les dévissé et ça fait des embouts R12 sur la machine. mystere et boules de gommes pour le reste !

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je suis passé chez Ford, la ou j'ai fait mon stage, faire un tit coucou et me renseigner. en huile il faut du PAG26, je ne sais pas a quoi ça correspond, et la quantitée serait d'environ 20 ou 200 centimetres cubes d'huile d'apres ce qu'on as vu de ce qui se fait sur les mondéo, galaxy et autres car ils n'ont plus aucune doc sierra / scorpio.
le rinçage a l'azote ne serait pas néccéssaire mais j'y tient vu que la clim a été rechargé pour la derniere fois en aout 2001, j'aimerai pas que de la limaille me tue le compresseur et je compte faire changer mon filtre déshydratant, je leur préparerait le terrain pour facilité la tache car la durée de vie d'un filtre a l'air libre est de 15 minutes maxi et il faut tombé le pc avant pour avoir un acces convenable.

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résultat des recherches sur le net:

il faudrait que je vire mes anciens joints pour y mettre des joints verts car la molécule de R134a est plus fine que celle du R12, donc avec les anciens joints j'aurais des mini fuites

dans le cadre d'une conversion R12 vers R134a si cela n'as pas été fait:


Citation :
il y a plusieurs choses a faire pour faire une conversion.
- Il faut changer le désydrateur (cartouche noir qui est souvent prés de l'évaporateur)
- changer tous les joints de tous les flexibles (conseillé, car le R134 a des molécules plus petites, les joints sont vert ou lieu de noir en principe)
- changer le détendeur (les pressions de détente du R12 et du R134 ne sont pas les même).
- démonter et vider l'huile du compresseur et la remplacer (j'ai une adresse ou il te donnera le type d'huile et la quantité, c'est moins de 25mmL)
- et bien sur il faut tirer au vide l'installation et mettre environ 850Gr de gaz dans nos circuits.

Voila en gras les étapes
Je l'ai fait pour ma saphire et mon coupe cosworth et cela fonctionne très bien


flacon030 a écrit:
moyaNOS a écrit:
d'accord, de mon coté j'ai retrouvé une vieille facture de 2001 ou j'ai vu qu'ils ont passé ma voiture au DI24 au lieu du R12, donc un équivalent du R134a.
je pensais au début lui faire faire un rinçage a l'azote chez VW au cas ou, mais finallement le mieux c'est de faire ça, changer le filtre déshydratant si ça se trouve encore.
Je suis passé chez Ford hier, pour l'huile on a vu qu'il fallait du PAG26 selon leurs tableaux en 20 centimetres cubes environ... déductions faites par rapport aux mondéos, fiesta et galaxy car il n'y a plus ni sierra ni scorpio dans leur doc.
j'ai un petit autocollant sur la traverse avant qui m'indique de mémoire 740 grammes.

combien ça t'avais couté stp ?


Les joint je les ai payer moins de 10€ l'ensemble
la cartouche desydrateur se trouve toujours sans problème je l'avais payer moins de 70€ il me semble
L'huile c'est du POE 100 pour R134A /R12 (je viens de retrouver le bidon) qui fait 250 mL et effectivement j'ai du en mettre que 200 Ml
Pour le gaz de toute façon le plus simple est de faire une charge au mano (pour moi cela ne me coute rien vu que je fait de la clim) mais il faut compter dans les 80€


et apres j'ai vu ça:



meme chez ford ils l'ont pas vu lol !

par contre c'est la meme chose sur mon 2l pinto carbu !?!

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apres maintes recherches, informations diverses etc et moi meme étant dorénavant formé; je suis en mesure de vous donné le fruit de ma petite enquete pour nos clim Wink

Nos clim tournaient auparavant avec du gaz frigorigène R12, qui est interdit depuis 1994 car c'est du gaz CFC tres nocif pour la couche d'ozone, avec de l'huile minérale qui elle a une tendance a absorber l'humidité de l'air ( hygroscopique ), comme le liquide de frein.

pour l'entretien d'une clim, il faut savoir qu'il faut la faire tourner au minimum une fois par mois. Pourquoi ? parce que quand on fait tourner la clim, l'huile circule avec le gaz frigorigene et lubrifie ainsi tout le circuit, sinon elle descend et laisse les pistons du compresseurs a nu et ceux ci rouillent. plus tard quand on la remettra en route ça fera de la limaille qui boucheras le filtre et détruira par abrasion le compresseur ou gripperas le détendeur thermostatique. c'est comme quand on voit les disques d'une voiture qui ne roule pas rouiller au bout d'un mois sauf que la comme c'est en interne ça fait du dégat !

pour virer la limaille il n'y a pas 1000 solutions; il faut faire un rinçage a l'azote !

les centres qui font le rinçage a l'azote ou au CO2 sont rares, une seule bonne adresse: Volkwagen qui a eus des soucis de compresseur ( mauvaise série ) sur tout ses véhicules récents et a du s'équiper et former en conséquent.

comment se passe un rinçage ?

-d'abord faire tourner la clim 15 minutes ( parce que l'huile descend et il faut la remettre en circulation )
-démonter le compresseur et le vider de toute son huile, mesuré la contenance d'huile ( la contenance donneras une idée de la quantitée d'huile a remettre car le compresseur en contient la moitié )
-ensuite le filtre déshydrateur est enlevé
-le détendeur thermostatique est démonté
-un raccord est monté a la place du condenseur et un premier rinçage commence, celui des canalisations dans le compartiment moteur et du condenseur
-ensuite le deuxieme rinçage peut se faire, il se fait apres la tuyauterie du détendeur, ça concerne la tuyauterie coté habitacle et l'évaporateur
-montage et raccordement du détendeur et du compresseur
-tirage au vide

le rinçage doit également se faire si apres un accident la clim est touché, ça peut se faire avec une station de charge spécifique qui a des filtres et adaptateurs pour les voitures modernes.

le R12 étant interdit, le remplissage se fait obligatoirement au R134a et il faut modifier le circuit en conséquent.

il faut monter des joints verts ( molécule du R134a plus fine que celle du R12), un nouveau détendeur thermostatique calibré pour le gaz R134a, un filtre déshydrateur neuf.
A ce point, c'est totalement faux si on vous dit qu'on peut virer l'humidité du filtre déshydrateur ( absorbtion max de 6 a 12 gouttes d'eau !!! ) en tirant a vide pendant 4h: les sels de silice une fois qu'ils ont absorbés l'eau, ils gonflent et ne la rendent plus jamais ! donc sachez que la durée de vie d'un filtre en circuit ouvert est de 15 minutes maxi, idem pour un neuf a partir du moment ou on enleve les bouchons donc il faut vite le monter et tirer au vide le circuit pour enlever l'air et son humidité ambiente !

comme le R12 marchait avec de l'huile minérale hygroscopique, il faut mettre de l'huile PAO "huile Poly-Alpha-Oléfines" ( et non de l'huile PAG "huiles PolyAkylène Glycol" comme préconisé par pleins de constructeurs dont Ford, car ceci concerne uniquement les voitures apres 1994 ) qui elle n'absorbe pas l'humidité. sur nos sierra il faut du PAO 68
sur les stations de recharge de clim, l'huile est stocké généralement dans un bidon intégré avec une mise a l'air... le meilleur étant une injection d'huile par cartouche stocké étanche.il faut savoir que l'huile de clim ne doit pas avoir plus de 5% d'humidité !

par ailleur l'injection d'un traceur ne doit pas etre systématique car elle ne doit etre appliqué... que une seule et unique fois dans la vie d'une voiture ! l'injection de traceur dans la clim d'une voiture est obligatoirement signalé par la pose d'un autocollant rond de couleur orange. pourquoi ce dispositif ? tout simplement parce que le traceur se dépose et fait écran thermique ( comme l'eau, et l'huile idem si on en met trop ça fait écran ), et que la clim perd en efficacité. on peut tirer a vide a vie, jamais le dépot de traceur ne sera enlevé !
donc ne laissez pas le centre qui recharge votre clim en injecter, en plus il y a d'excellent appareils pour détecter les fuites, pas besoin des lunettes, de la lumiere noire et de tout l'attirail des "Expert" pour trouver une fuite !
d'ailleur il est normal de perdre 5 gramme de fluide frigogirene par an.

le lien pour l'huile PAO et son tableau d'affectation, le tout en pdf
http://hella-online.code-x.de/uploads/anhaenge/19_3/TM09_P05_FillingQty_FR.pdf
a savoir: l'huile PAO n'est homologué par aucun constructeur car ils utilisent tous de la PAG, mais la PAO donne de tres bons résultats.

pour l'entretien de la clim, pensez aussi a passer un coup de souflette par derriere l'évaporateur ( le gros radiateur de clim qui est devant celui du moteur ), quitte a virer le radiateur d'eau qui est derriere ( l'évoparateur de clim est toujours devant le radiateur d'eau, rapport a l'échange thermique et a la chauffe moindre de ce radiateur ) pour virer moustiques et autres qui genent le refroidissement de l'évaporateur et donc du fluide frigogene ( ça diminue les performances ) et non par devant meme au karscher, surtout pas au karcher je dirait !

si votre voiture est pourvu de la fonction recyclage, mettez vous y l'été, ça refroidira plus vite et mieux ! sinon sachez que la vitesse du ventilateur avec la clim ne change pas grand chose:
-petite vitesse, la température de sortie de bouche d'aération est de 1 a 7°; c'est frais la mais pas plus loin a cause de l'échange thermique avec l'air chaud de l'habitacle
-grande vitesse, la température de sortie de bouche d'aération est entre 10 et 23°grand max ( genre gros jour de canicule ), pas tres frais mais ça brasse beaucoup d'air

si vous avez bien suivi, le jour ou votre compresseur se grippe ( et non pas que que son embrayage lache ! ), et que vous en prenez un d'occassion, le remplacer par un qui est resté en circuit fermé ( et non a l'air libre car les pistons a l'intérieur rouillent ) donc qui a pris un minimum d'humidité. Et, chose a savoir, qu'il ne provienne pas d'une voiture qui a fait un tonneau car le filtre s'est déchargé de ses merdes dans le compresseur.
autre chose a savoir: si un jour vous voyez une voiture avec la clim qui brule, ne restez pas a proximité car la combustion du gaz R134a donne un gaz tres proche du "gaz moutarde": fuyez !

si on vous dit qu'on ne peut pas recharger votre vieux systeme convertit au R134a, c'est faux: les raccords clipsables intrompables de R134a se dévisent et la on met directement les tuyaux sur la clim, le gars doit pas confondre la partie haute pression avec la basse pression du circuit sinon passez votre chemin ! sinon il existe des raccords pour les vieux tuyaux R12 pour etres compatibles avec les embouts R134a, ça coute dans les 30 a 50 euros et c'est a faire poser par un pro !

l'embout de la station de recharge de clim


nos vieilles clims différents grandement des nouvelles clims de voitures récentes ( qui fonctionnent toujours au R134a ) car eux disposent de compresseurs a cylindrés variables qui sont bien pour la conso mais a recharger obligatoirement aux périodicités recommandés sinon ça se détruit, et qui n'ont pas de détendeur thermostatique mais un orifice détendeur calibré avec pré-filtre. A savoir aussi que le R134a sera interdit a partir de 2017 sur les voitures neuves, mais il parait qu'une dérogation sera mise en place pour les voitures équipés de ce gaz... car le nouveau systeme de clim marcherai au CO2 a tres haute pression ( 1500 bars ), rien a voir avec nos pressions de clim qui tournent a 16 bar maxi.

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je viens d'avoir une info intéréssante, il serait possible de recharger nos vieux systemes R12 en R416 sans aucune modif, piste a suivre...

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moi non. alors pour etre précis c'est du R416a et on peut encore trouvé du R12 chez les frigoristes routiers.

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