Benford171 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 avé a tous !!! j'ai besoin d'avoir un renseignement meme si je me doute de la reponse , est il possible de monter une culasse pinto 1.8 sur un bloc 1.6 ?? et dites moi si en dehors du joint de culasse faut prevoir autre chose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 je sais pas du tout.... désolé... tout ce que je sais:courroie de distrib: -1.6l 119 dents -1.8l 122 dentsle reste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlaurent 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 je sais qu'en tout cas que le 1800 a un cache culbuteur pluslarge que la 1600 ohc, je sais pas si c'est lié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 14 juillet 2010 les soupapes sont de plus gros diametre sur cette culasse il me semble et d'autres, a vérifié sur la rta. les passages d'eau et d'huile c'est les memes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saleens 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 normalement oui, les anglais font la modif culasse de 1.6 sur bloc de 2.0 pour monter la compression, et culasse de 2.0 sur bloc 1.6http://www.turbosport.co.uk/showthread.php?102358-2-0-head-on-a-1-6-pintoj attends de trouver une culasse de 1.6 pour faire cette modif sur la iS des que je lui refait une santéps : a voir pour la courroie, les poulies .... cf post de perceval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 si les alésages sont les mêmes sur les 2 blocs, il y a des chances que ça se monte tout seul (bien entendu, la course différencie les 2 moteurs dans ce cas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 je pense qu'il y a moyen de faire des modifs 1.3l/1.6l et 1.8l/12.0l.... mais ça risque d'être pas évident entre 1.6l/1.8l..... faudrait voir les côtes d'encombrement des deux culasses... et de la dispo des cylindres... édit:un de ces 4, il faudrait que je créé un topic sur le pinto... avec tofs et tout et tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saleens 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 1.3 L (1294 cc) "1.3 HC JCT". With a 79.0 mm (3.11 in) bore and 66.0 mm (2.60 in) stroke1.6 L but measured 1597 cc with an 81.3 mm (3.20 in) bore and 76.9 mm (3.03 in) stroke1.8 L (1796 cc) version was used in the Ford Sierra. This engine, the "HC E REB", had an 86.2 mm (3.39 in) bore and 76.9 mm (3.03 in) stroke2.0 L Bore was 3.520 in (89.4 mm) and stroke was 3.126 in (79.4 mm)http://www.pumaracing.co.uk/PINTO.htm"For very high compression race engines it is worth looking at the 1.6 head as a starting point for modifying rather than the 2 litre head. The 1.6 head has 38cc chambers and the 2 litre has 50cc chambers. It takes a lot of skimming to get a 2 litre head to the desired chamber volume for race use and this weakens the deck face. The 1.6 head can often give you the desired compression ratio without a lot of machining. However it uses a longer valve than the 2 litre so you can run out of valve spring clearance unless you get the valve length correct or machine the spring seats in the head. Finally make sure you check the cam bearings before using a head. The centre bearing tends to wear much more rapidly than the outer two and is best replaced as a matter of course. " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlaurent 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 le 1600 ohc c'est 1593 cm3 puis 1597 effectivementen 2L 1993 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 Citation :"For very high compression race engines it is worth looking at the 1.6 head as a starting point for modifying rather than the 2 litre head. The 1.6 head has 38cc chambers and the 2 litre has 50cc chambers. It takes a lot of skimming to get a 2 litre head to the desired chamber volume for race use and this weakens the deck face. The 1.6 head can often give you the desired compression ratio without a lot of machining. However it uses a longer valve than the 2 litre so you can run out of valve spring clearance unless you get the valve length correct or machine the spring seats in the head. Finally make sure you check the cam bearings before using a head. The centre bearing tends to wear much more rapidly than the outer two and is best replaced as a matter of course. "ils parlent du 1.6l vers 2.0l mais est-ce que vers le 1.8l ça marche aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 il faut faire comme Thierry:si ça va pas...on soude! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 sleeperman a écrit:il faut faire comme Thierry:si ça va pas...on soude! un coup de meule entre deux et hop ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saleens 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 http://bbs.turbosport.co.uk/showthread.php?138163-1600-pinto-head"The other difference between the two 1.6 engines is the block height, the older 1.6 had a shorter block than any of the other engines.2.0, 1.8 and later 1.6 e-max all have the same block heigth, also all have the exact same crankshaft and conrods, the pistons and blocks are all different diameters to give different engine capacities." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2010 sleeperman a écrit:il faut faire comme Thierry:si ça va pas...on soude! Vous avez compris tout ma philosophie... Je devrais mettre un poste à souder en guise d'avatar.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Saleens a écrit:http://bbs.turbosport.co.uk/showthread.php?138163-1600-pinto-head"The other difference between the two 1.6 engines is the block height, the older 1.6 had a shorter block than any of the other engines.2.0, 1.8 and later 1.6 e-max all have the same block heigth, also all have the exact same crankshaft and conrods, the pistons and blocks are all different diameters to give different engine capacities."ca , ca m'aide un peu ! merci saleens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlaurent 0 Posté(e) le 17 juillet 2010 tous ces moteurs -1600 1800 2000- ont la même course de 77mm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saleens 0 Posté(e) le 17 juillet 2010 Benford17 a écrit:ca , ca m'aide un peu ! merci saleens ! faudra que tu m explique ce que tu compte faire, ca m interesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 18 juillet 2010 c'est pas compliqué , mettre une culasse de 1.8 avec arbre a came propre sur mon break qui a l'arbre a came usé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 26 juillet 2010 Si l'objectif est juste de changer l'arbre à came inutile de changer la culasse.Ça évite un déculasse et des problèmes.Tu échange juste l'ACT avec les linguets et GO !!! Car le soucis qui risque d'avoir est que le volume de la chambre de combustion des culasses de 1.8 soit plus élevé que les 1.6.Donc tu vas perdre en rapport volumétrique donc en pression de compression.Donc au final => perte de rendement. C'est justement l'intérêt de monter des culasses de 1.6 L sur le bloc 2L.Car dans ce sens tu augmente ton rapport volumétrique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 26 juillet 2010 pas faux, mais pour sortir l'arbre a came d'une culasse pinto il faut soit deculasser, soit sortir le moteur au complet, l'aac sort par l'arriere , impossible de le changer sans ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saleens 0 Posté(e) le 26 juillet 2010 en enlevant le ventillo de chauffage et avec un trou de scie clochebarbare mais faisable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titou-61 0 Posté(e) le 26 juillet 2010 J'ai hate d'en savoir plus benford! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 26 juillet 2010 ho , c'est juste une question de flemme , je m'explique , j'ai sous la main un moteur 1.8 pinto sur lequel les joints de queue de soupapes ont été changés recemment , et un arbre a came en meilleur etat que le mien , et du coup , m'est venu l'idée farfelue de prendre toute la culasse pour mettre sur mon bloc , mais au final , je pense abandonner l"idée ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titou-61 0 Posté(e) le 26 juillet 2010 un Break 1.8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titou-61 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Bon alors tu la reprends pas cette idée? histoire de voir si il a autant la pèche que le mien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 nan , j'ai bien mieux !! je vais passer a la vitesse superieure en ce qui concerne l'alimentation d'essence , et j'ai travaillé la dessus fin de semaine derniere , ca commence a avoir une sacrée gueule , faut que je paufine maintenant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 14 décembre 2010 j'en ai discuté aujourd'hui: la culasse 1.6 sur pinto 2.0 ça envoie ! mis a part de repercer le joint de cucu du 2.0, il faut virer le visco coupleur pour mettre un ventilo électrique car le dégagement de chaleur est assez important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 18 décembre 2010 Une idée du gain en rapport volumétrique ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites