matiouze 0 Posté(e) le 17 juin 2010 salut a tous,voila, j'ai la sonde de temperature qui as claqué (coupée en deux meme !) sur la fiesta de ma femme, je sais qu'il y a des codes couleur qui correspondent a differents resistances (en ohm donc).par contre je me pose la question suivant, sur la fiesta, la sonde est une verte, mais je pense que c'est pas la bonne couleur, parce que l'aiguille n'as jamais atteint le milieu, endroit ou elle devrait etre en fonctionnement normal du moteur. elle reste au maximum entre le "R" et le "M" du "NORM", donc plutot en bas.le calorstat(thermostat) est bon, et le ventilo s'enclenche quand il faut, bref tout fonctionne tres bien sauf l'indication de l'aiguille.(qui fonctionne plus du tout maintenant ! ) loldonc je me demande quelle couleur prendre pour avoir une bon calibrage de l'aiguille en fonction de la temperature du moteur.quelqu'un connait-il le code des couleur/ calibrage des sondes ?merci !------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------EDIT/------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------code couleurs certifies :DOHC EFI 125 cv , sonde noire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juin 2010 je n'ai pas l'info et c'est un peu compliqué car il n'est pas impossible que le cadran ait un souci ou tout simplement la sonde avant de casser (oxydation de la cosse par exemple)la résistance est importante a froid puis diminue avec la températuresi on met le fil a la masse, le cadran monte a fond.si c'est une injection électronique, il y souvent 2 sondes : une pour le cadran et une pour la gestion de l'injection, cette dernière n'est jamais vérifiée et si elle ne fonctionne pas correctement, la voiture consomme inutiliment.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 17 juin 2010 tout a fait d'accord avec toi, pour le cadran tout ca.c'est une carbu, allumage electronique module ESCII si je me gourre pas,je crois pas qu'il y ai une deuxieme sonde pour la temperature dessus, j'y ai pas trop touché a cette titine, vu qu'elle marche tres bien deja!moteur HCS 1,1L , AAC en travers, enfin, lateral quoi, ca bouffe un peu d'huile mais ca marche ! petit moteur sympa, ca roule correct, souple et trankil en ville et route, pas nerveux mais bon, conso 5L / 5,5L ca va.je sais pas les couleurs, j'avais une bleu sur mon escort 1600 CVH il me semble, verte je crois que j'avais ca sur mon pinto 2L en fait.sur le DOHC j'ai meme pas regardé, ca marche.vais au dodo en attendant ! encore un rdv demain matin pour le taf !les affaires reprennent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juin 2010 @ bientôt !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 18 juin 2010 Alors juste pour info, cette petite sonde vissé dans le bloc à un filetage TRES particulier !!Ne surtout pas l'esquinté au démontage car vous ne trouverez jamais de taraud pour le réparer.Je me suis renseigné chez mon fournisseur d'outils coupants.Un taraud 25/64 - 27 UNS = 360 € HT !!!Il est fabriqué uniquement à la commande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 18 juin 2010 oué tu m'etonne !c'est pas donné le truc !c'est des filetages coniques si je me trompe pas, comme la sonde de pression d'huile il me semble.bon, personne a + d'info la dessus alors?bon , toute facon, il est commandé, madame stress sans jauge de T° !j'ai pris un vert, comme l'ancien, ca ira bien, tant que l'aiguille bouge. lol16 euros je l'ai demain matin, il est a 5,70 chez oscaro + 5 euros de port, dans l'ensemble ca va, quand on considere que j'ai appelé ford et qu'il me le sort a 40 euros !sinon voila, ce que je me souviens/sait en termes d'affectation:1,1 L HCS carbu fiesta 3 = vert1,6 L CVH carbu VV escort 3 = bleu2L DOHC sierra efi = jaunemais pour l'etallonage des divers modeles , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2010 colles un scotch noir sur le cadran de le T° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 18 juin 2010 bonne idee oui !nan, mais au moins, si on trouve pas les valeurs de resistance, si chacun jette un petit coup d'oeil sous son capot, on aura une liste d'affectation complete des couleurs de sonde selon les moteurs/années/modele.ca peut etre utile un jour non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2010 toutafé ceux qui ont la "microcat" pourraient donner les tuyaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 18 juin 2010 matiouze a écrit:oué tu m'etonne !c'est pas donné le truc !c'est des filetages coniques si je me trompe pas, comme la sonde de pression d'huile il me semble.bon, personne a + d'info la dessus alors?Ouais pas donné, mais comme toutes pièces mécanique fait sur mesure.Le cout est surtout dut au temps de réglage de l'afuteuse CN. D'ailleurs le cout des 5 tarauds est à peine plus chères: 440 euros.Une fois que la machine est réglé les couts baissent très vite.+ d'infos ??? Ben y'a pas grand chose à rajouter, à part que la sonde est en effet conique.Diamètre de 25/64 de pouce est 27 filets pouces. Ultra bâtard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 18 juin 2010 ben c'est deja ca ! meme si ca me dit rien sur les couleurs ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 19 juin 2010 Je ne savais pas qu'il y avais un code couleur. Il faudrait trouver la valeurs de résistance en fonction des couleurs.Je regarde ce que j'ai dans mon stock de pièce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 19 juin 2010 oui, si tu regarde bien, chaque sonde a une bague de couleur differente selon les montages, jaune, vert, rouge , bleu noir.. qui corresond a des valeurs de resistance a chaud et a froid de la sonde, le calibrage quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LordJB 0 Posté(e) le 30 juin 2010 Me coucherais moins con ce soir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 30 juin 2010 ééé !on en apprend tous les jours !sinon, personne a jeté un oeil sous son capot ?histoire de completer un peu les affectations des couleurs selon les modeles . 1,1 L HCS carbu fiesta 3 = vert1,6 L CVH carbu VV escort 3 = bleu2L DOHC sierra efi = jaune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
will2406 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Bon je suis dans le caca.j 'ai voulu changer ma sonde de température de liquide par une neuve. je l'avais déja fait sur mon autre Sierra twin cam carbu. sauf que là je me retrouve avec une sonde neuve, qui à cassé net dans le filetage.je ne crois pas l'avoir mise de travers car cela se vissait normalement.bref je vais fnir mes travaux et ensuite direction mon mecano enchanteur. je l'appellerai demain, mais vu qu'il m'a déja fait des miracles avec des situation pire que ça je m'inquiète pas trop.le seule truc qui me chagrine c 'est cette histoire de tarraud.Dans ce cas je verrai avec le voisin de mes parents, il gère avec son père une société de mécanique de précision, si il faut refaite un filet rapporté (il m'en a fait un pour un filetage de culasse de 2cv).cela dit je suis bien vénère! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 11 avril 2012 avant de parler retaraudage, il faut essayer d'extraire en devissant, ce qui permet de remettre une sonde sans soucisauf si tu retombe encore sur une sonde defectueuse, ce qui est a peu pres sur, ca casse pas comme ca dans le filetage quand meme, a moins vraiement de forcer comme un malade ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
will2406 0 Posté(e) le 11 avril 2012 ok, enfin il doit avoir ce qu'il faut pour sortir cette sonde. j 'espère que rien ne sera abimé, sinon je roulerais bien sans indication de la t°c, mais je déteste qu'un truc ne fonctionne pas dans mes voitures! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 12 avril 2012 oui, puis c'est utile la T°c'est assez delicat a extraire, surtout si ca coince ! faut pas abimer le filetage et faire bien gaffe en percant pour mettre l'extracteur, derriere c'est le circuit de refroidissement et la culasse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 12 avril 2012 ça pete comme du verre cette sonde sur le dohc, mais une neuve non jamais vu !t'est bon pour joué de l'extracteur, tu met ensuite un coup de taraud correspondant a ton filetage des fois qu'il ai rouillé coté interne et fasse l'effet d'un frein filet et puis tu remet une sonde neuve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 12 avril 2012 ca pete oui, mais pas dedans, sa pete a l'exterieur normalement, aucun souci pour demonter.par contre le taraud, a eviter si t'as pas le taraud qui va bien je pense ! c'est conique le filetage !si tu retaraude avec un taraud droit, ca va tenir juste sur les 3 ou 4 derniers filets, et encore, a condition de trouver un taraud qui as le meme pas de vis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XRpower 0 Posté(e) le 2 mai 2012 matiouze a écrit:ééé !on en apprend tous les jours !sinon, personne a jeté un oeil sous son capot ?histoire de completer un peu les affectations des couleurs selon les modeles . 1,1 L HCS carbu fiesta 3 = vert1,6 L CVH carbu VV escort 3 = bleu2L DOHC sierra efi = jauned'origine:2L DOHC EFI sonde noire !!!cosworth sonde noire aussiA+ps: les jaunes c'était sur les V6 de mémoire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 2 mai 2012 la je sais pas ! par contre la mienne est pas noire et les indications de l'aiguille coincident bien , je veux dire que en T° normale de fonctionnement elle est toujours plus ou moins vers le milieu, et quand elle arrive vers le rouge les ventilos enclenchent, ca me parait bien calibré.la noire donne les meme resultats?merci de ta participation en tout cas ! ce topic date un peu mais ca fait un petit up , c'est toujours interessant de savoir ce genre de trucs.quelqu'un d'autre pour confirmer le noir ou le jaune???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XRpower 0 Posté(e) le 2 mai 2012 pour la couleur j'en suis ultra sure depuis le temps que je touche à la sierra DOHC et cos.un pote mécano chez Ford poura confirmer au pire tu demandes à un magasinier Ford.maintenant est ce que ton aiguille sur ton compteur n'a pas était bougée afin de correspondre à ta sonde !?Ca fait longtemps que j'étais pas passé ici et ca fait tjs plaisir de voir des amoureux de la sierra !A l'époque je ridais avec Rider on rouler en XR ( bien avant que le forum existe d'ailleurs ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XRpower 0 Posté(e) le 2 mai 2012 oui qd c'est chaud l'aiguille doit etre toute droite entre le 0 et R et de souvenir sur dohc ca déclenche en haut du O je crois faudrait que j'aille faire un tour avec l'XR du padré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 2 mai 2012 loin de moi l'idee de te contredire, j'ai simplement releve la couleur de la mienne et vu que l'aiguille semblait bien coincider, j'en ai deduit qu'elle etait la bonne couleur !mon magasinier, si j'y vais il me demande quelle couleur est ma sonde ! alors de la a ce qu'il me confirme jaune ou noir, c'est pas la peine d'y penser !c'etait le but de ce topic justement, referencer les couleur de sonde selon les modele, sierra ou autre vu que beaucoup de modele ont cette sonde commune, seul la couleur change, il peut y avoir la connectique aussi, cosse plate ou vis et a ce que j'en sais , des sondes calibrées d la meme maniere peuvent avoir une couleur differente selon la connectique . (vu sur catalogue FAE )et oui, j'ai pas eu le plaisir de connaitre rider sur fury ou en live, mais il y a toujours des amoureux de la sierra et autres fords !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2012 matiouze a écrit:la je sais pas ! par contre la mienne est pas noire et les indications de l'aiguille coincident bien , je veux dire que en T° normale de fonctionnement elle est toujours plus ou moins vers le milieu, et quand elle arrive vers le rouge les ventilos enclenchent, ca me parait bien calibré.la noire donne les meme resultats?merci de ta participation en tout cas ! ce topic date un peu mais ca fait un petit up , c'est toujours interessant de savoir ce genre de trucs.quelqu'un d'autre pour confirmer le noir ou le jaune????la mienne est violette (acheté sur Oscaro) et c'est pareil normale au milieu et après vers le rouge les ventilos s'enclenchent!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 2 mai 2012 je vais finir par me demander si c'est vraiement utile ce code couleur ! lolpourtant il y a bien des calibrages differents, mais apparement ca doit pas etre tres different au niveau des T° ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XRpower 0 Posté(e) le 3 mai 2012 en tout cas je suis sur pour le 2L dohc 125hpque ce soit sur mon microcat ou qd je demande à mon pote magsinier chez Ford sur ecat pour le dohc ca nous sort bien une sonde avec une ref et c'est celle qui est noire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 3 mai 2012 ok, alors DOHC EFI = noire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 3 mai 2012 ça sert plus a grand chose quand on installe un thermo contact de sierra 1.8td sur le dohc efi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 3 mai 2012 oué, mais la c'est la sonde qui fait bouger l'aiguille, moi j'aime avoir l'aiguille qui pointe bien !monter un thermocontact qui declenche bas en T° c'est bien pour les pays chaud, mais sinon ton moteur est jamais a T° optimale, toujours trop "froid" et les ventilos qui enclenchent au moindre coup de soleil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 3 mai 2012 matiouze a écrit:oué, mais la c'est la sonde qui fait bouger l'aiguille, moi j'aime avoir l'aiguille qui pointe bien !lchacun son truc, allé bonne nuit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites