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moyanos111

le liquide de frein

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. Pourquoi utilise-t-on un fluide spécial ?
Comme tout fluide, le liquide de frein est incompressible. Le liquide de frein que l'on utilise est spécial car il doit résister à de fortes températures. En agissant sur la poignée ou la pédale de frein, on transmet la pression du maitre-cylindre à l'étrier de frein. Et c'est à ce niveau que ça chauffe, le liquide étant en contact avec les pistons qui chauffent énormément par le frottement des plaquettes sur le disque. Le liquide de frein étant bien corrosif, il vaut mieux protéger les peintures.Pour les maladroit rincé a l'eau et pas étaler au chiffon.

. Quels sont les différents types de liquide de frein ?
DOT = Le DOT est une classification des liquides d'après une législation fédérale américaine, la Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) qui définit trois catégories, les fameux DOT 3, 4 et 5 (DOT : Department Of Transports),
Cette norme de classification définie les qualités du liquide de frein : point d'ébullition, résistance à l'humidité etc...

- Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)

- Liquides silicones : DOT 5, de couleur mauve, non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, ça les fait gonfler... A NE PAS UTILISER !

. Pourquoi remplacer le liquide de frein ?
Ce liquide est très friand d'eau, et il l'absorbe, avec le temps (hygroscopie) . Après deux ans, la teneur en eau est en moyenne de 3%...
Le problème est que l'eau boue à une température inférieure à celle des freins, elle dégage alors de la vapeur, qui elle, est compressible. Voici ce qu'on appelle le "vapor lock", soit la présence de gaz en température qui fait s'évanouir le freinage...
Le meilleur moyen d'éviter cela est de remplacer le liquide usagé par du neuf, précisons bien NEUF Un bidon déjà ouvert a dormi un an dans votre garage a absorbé de l'eau et devient donc, de ce fait, inutilisable.Il est fortement conseillé d'effectuer le changement du votre liquide de frein tout les ans,voir plus souvent pour une utilisation sur piste !!!!!


Caractéristiques techniques des différents DOT

Caractéristiques du DOT 3
Bases de formulation : éthers de polyalkylènes, glycols
Couleur : Ambre
Le DOT 3 a un point sec d'ébullition d'environ 205 °.
Le DOT 3 a un point humide d'ébullition d'environ 140 °.
++ Le moins cher
++ Se charge moins en eau que le DOT 4 (à vidanger tous les 2 ans)
-- Corrosif
-- Point d'ébullition bas

Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..
++ Répandu et facile à trouver
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
Couleur : Ambre
Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Les silicones (DOT 5)
Non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, A NE PAS UTILISER !
Utilisé par Harley Davidson en moto
Le DOT 5 a un point sec d'ébullition d'environ 260 °.
Couleur : mauve
++ Point d'ébullition sec et humide unique
++ Non corrosif
-- Rare
-- Cher

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Invité
joli , y' a aussi le fait que depuis quelques années le liquides de freins est coloré ( avant il etais transparent comme a l' origine ) y' a tout simplement

un reactif coloré dedans le dot 4 est brun clair et quand il absorbe de l' eau il noirci de ce fait on sait quand il faut le changer .

suffit de faire le test vous même .

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