moyanos111 1 Posté(e) le 19 février 2010 j'ai la possibilité de swapper un pont 3.14 pour un 3.92 et donc évidemment mon tachtmetre sera faussé. il y a t'il un moyen d'avoir un tachymetre marquant la bonne vitesse ? en changeant le tachymetre pour celui dont vient le pont swappé ou en changeant l'entrainement de cable de tachymetre sur la boite ( s'il faut pas ouvrir cette derniere pour changer l'entrainement ) afin de rouler sans avoir besoin de regarder un GPS pour avoir sa vitesse réelle ?fansierra ou je ne sais plus qui parlait d'un rapport de conversion sur le tachymetre mais je en sais plus s'il est fixe ou variable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 une solution assez facile... avec quelques points de repère pris avec un GPS, tu te refais un fond d'écran à l'ordi et tu l'imprimes sur du papier photo mat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robin111 0 Posté(e) le 19 février 2010 Pas de souci le tachimètre est pris sur la boite pas sur le pont donc ton compteur sera juste.Au debut je croyais que le mien était faut car elle montait plus vite en vitesse mais en fait non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saleens 0 Posté(e) le 19 février 2010 pour la type 9, tu a 3 ref d entrainement de compteur chez burtonun qui a 22 crans / 23c / et 24c je pense a respectivement 3.92 - 3.62 - 3.14 ou inversement je sais pas pour la mt75, pas de ref donc ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 19 février 2010 robin a écrit:Pas de souci le tachimètre est pris sur la boite pas sur le pont donc ton compteur sera juste.Au debut je croyais que le mien était faut car elle montait plus vite en vitesse mais en fait non ben non justement car la vitesse de rotation de tes roues est modifié et que la constante vitesse de rotation en sortie de boite / sortie de pont n'est plus la memeregardeSpoiler: donc voila j'ai fait ce qu'on appelle un abbaque de vitesse, qui esttres utile pour voir les résultat d'un swap de boite ou de différentielou meme de la pose d'une monte de pneus plus petits !pour commencer on prend les rapport de boite:sur la mienne ( bv MT75 d'apres doc rta ):1er: 3.892ieme: 2.083ieme: 1.344ieme: 15ieme: 0.82 ( rapport "surmultiplié" des annés 80 ! )avec un pont ( ou différentiel sur les traction ) de 3.14sur la XR4i mk1 de sleep ( bv type N9 spécifique )1er: 3.3582ieme: 1.8093ieme: 1.2584ieme: 15ieme: 0.825avec un pont de 3.62 donc plus court que le mien.puis on prend les circonférences de roulement des pneus:la monte d'origine de la XR4i mk1: 195/60 R14 ce qui donne 1850mm,la mienne en 185/70 R13 ce qui fait 1815mm, puis on transforme en kilometre pour les calculs = 0,001815 Kmon commence d'abord par calculer la démultiplication finale sur chaquerapport en multipliant le rapport qui nous intérresse avec le rapportde pont ( ex: ma 2ieme a 2.08 par mon rapport de pont de 3.14, 2.08 x3.14 = 6.5312 de démultiplication finale )petite comparaison entre nos démultiplications finales:Ford Sierra XR4i mk1 Ford Sierra break mk3 2.0 CLXen1 12.15596 12.21462 6.54858 6.53123 4.55396 4.20764 3.62 3.145 2.9865 2.5748rien qu'en regardant ces chiffres je comprend pourquoi je me fais distancé par la XR4i a sleeperman en 3ieme !puis on choisis une vitesse de rotation moteur comme 3000 tours minutesque l'on va diviser par la démultiplication finale choisit3000 / 6.5312et multiplier par la circonférence de roulement et par 60 ( nombre deminutes dans une heure car rotation exprimé en tours / minutes )ça donne:((3000 / 6.5312 ) x 0.001815 ) x 60 = 50, 02 et des restesdonc on est a 50km/h en 3ieme a 3000 tours sur ma voitureya plus simple c'est de tout rentré dans une bonne calculette et de changer juste la vitesse de rotation a chaque fois !perso j'ai une graphique TI-83+ et je fais comme ça:je calcule ma démultiplication finale et je la met en mémoire ( 6.5312sera la lettre D ) puis je met en mémoire la circonférence ( 0.001815sera la lettre C ) et apres j'ai plus qu'a tape correctement avec lesparentheses pour que la calculette respecte l'ordre de calcul pouravoir mes vitesses rapport par rapport((3000 / D ) x C ) x 60et réédité mon calcul précédent pour pas tout retaper, juste changer lalettre D a chaque rapport différerent ou la lettre C pour chaque taillede pneu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robin111 0 Posté(e) le 19 février 2010 Ben moi sa a rien changer, le compteur est bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 moya, avec ton "spoiler", j'ai pris un gros mal de crâne I need some drugs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 19 février 2010 t'as du voir bien mieux quand tu faisait du meuble brun et autres bidules électroniques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 moyanos a écrit: la constante vitesse de rotation en sortie de boite / sortie de pont n'est plus la memeregardeSpoiler: donc voila j'ai fait ce qu'on appelle un abbaque de vitesse, qui esttres utile pour voir les résultat d'un swap de boite ou de différentielou meme de la pose d'une monte de pneus plus petits !pour commencer on prend les rapport de boite:sur la mienne ( bv MT75 d'apres doc rta ):1er: 3.892ieme: 2.083ieme: 1.344ieme: 15ieme: 0.82 ( rapport "surmultiplié" des annés 80 ! )avec un pont ( ou différentiel sur les traction ) de 3.14sur la XR4i mk1 de sleep ( bv type N9 spécifique )1er: 3.3582ieme: 1.8093ieme: 1.2584ieme: 15ieme: 0.825avec un pont de 3.62 donc plus court que le mien.puis on prend les circonférences de roulement des pneus:la monte d'origine de la XR4i mk1: 195/60 R14 ce qui donne 1850mm,la mienne en 185/70 R13 ce qui fait 1815mm, puis on transforme en kilometre pour les calculs = 0,001815 Kmon commence d'abord par calculer la démultiplication finale sur chaquerapport en multipliant le rapport qui nous intérresse avec le rapportde pont ( ex: ma 2ieme a 2.08 par mon rapport de pont de 3.14, 2.08 x3.14 = 6.5312 de démultiplication finale )petite comparaison entre nos démultiplications finales:Ford Sierra XR4i mk1 Ford Sierra break mk3 2.0 CLXen1 12.15596 12.21462 6.54858 6.53123 4.55396 4.20764 3.62 3.145 2.9865 2.5748rien qu'en regardant ces chiffres je comprend pourquoi je me fais distancé par la XR4i a sleeperman en 3ieme !puis on choisis une vitesse de rotation moteur comme 3000 tours minutesque l'on va diviser par la démultiplication finale choisit3000 / 6.5312et multiplier par la circonférence de roulement et par 60 ( nombre deminutes dans une heure car rotation exprimé en tours / minutes )ça donne:((3000 / 6.5312 ) x 0.001815 ) x 60 = 50, 02 et des restesdonc on est a 50km/h en 3ieme a 3000 tours sur ma voitureya plus simple c'est de tout rentré dans une bonne calculette et de changer juste la vitesse de rotation a chaque fois !perso j'ai une graphique TI-83+ et je fais comme ça:je calcule ma démultiplication finale et je la met en mémoire ( 6.5312sera la lettre D ) puis je met en mémoire la circonférence ( 0.001815sera la lettre C ) et apres j'ai plus qu'a tape correctement avec lesparentheses pour que la calculette respecte l'ordre de calcul pouravoir mes vitesses rapport par rapport((3000 / D ) x C ) x 60et réédité mon calcul précédent pour pas tout retaper, juste changer lalettre D a chaque rapport différerent ou la lettre C pour chaque taillede pneu.Moya, tu as regardé Vandamme ?? Pour facilitér la compréhension et épargner les médocs à Gaby... si tu change un pont 3.92 par un 3.14 sans réajuster le compteur, tu est sur à 100% d'avoir un PV a chaque controle de vitesse parce que quand le compteur affiche 100Km/h, tu roules en fait 100x3.92/3.14= 124 km/h... si en plus tu mets des jantes 22 pouces avec des 345/75 ébé même en 3° tu vas en prison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlaurent 0 Posté(e) le 20 février 2010 tu peux meme pas te dire je rajoute 24 km/h à différentes vitesses 50 x 3,92 : 3,14 = 62110 x 3,92 : 3,14 = 137130 x 3,92 : 3,14 = 162 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2010 oui et un petit 190 tranquille comme Moya ça fait 236 !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites