Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LordJB

La larme à l'oeil.

Messages recommandés

Voila ma petite histoire du jour, qui outre le fait qu'elle a une morale, présente assez de particularité pour que je vous la conte :

Ce matin, je décide de trouver un tableau de bord digne de ce nom pour mon XR4i. Je prend donc attache avec divers décontructeurs automobile afin de trouver l'objet de ma convoitise.
Par le biais d'un casseur sympa, je me retrouve au garage Ford de Pont de Beauvoisin, coté Savoie (pour la petite histoire, cette ville est partagée en deux, entre Isére et Savoie...). En effet, celui ci possède une Sierra 2.0 de 1988, et son tableau de bord pourrait bien faire mon affaire. Inspection rapide du véhicule, et déception. Il est marron, alors que mon intérieur est gris clair.... ça risque de jurer un peu. Tant pis, je me console en regardant passer à l'arrière du garage une magnifique 911 rouge du début 80. La classe quand même, y a pas à dire...
Je m'en retourne donc voir le mécano fort aimable qui m'avait dirigé vers l'auto, avant de repartir à son œuvre, si tant est que la vidange d'une clio (notez que je ne lui mets pas de majuscule... faut pas pousser non plus...) puisse être une œuvre, plutôt qu'un supplice. Lui expliquant mon désarroi face au coloris fort laid de la pièce recherché, celui me propose de me laisser le numéro de téléphone d'une de ses connaissances, ancien mécanicien Ford à Chambery, possédant quelques pièces de Cosworth, et peut-être quelques vieilleries intéressantes. Grand remerciement de ma part, salut amical, et me voila sur la parking de la concession, appelant le dit-homme.
Celui ci me fait savoir qu'il réside à quelques encablures de ma position, et m'invite donc à venir le visiter, afin de trouver mon bonheur, fort probable selon lui.
10 minutes plus tard, me voila devant chez lui, le portail électrique s'ouvrant sur une petite cour, ou s'entasse pèle-mêle diverses pièces rouillées... ainsi qu'une Lada Niva Hors d'age, nettement allégée par les affres de la rouille. Un petit homme d'une grosse soixantaine d'année sort de l'immense grange rénovée qui fait le coté gauche de la cour, déguisé en mécanicien éculé, combinaison troué et plus qu'élimée...

"Mais ou je suis tombé moi... J'imagine bien la tronche des pièces, si elles s'accordent au tableau..." ai-je pensé tout haut avant de descendre de la Mondéo.
Bref, me voila donc devisant avec "Tony", tout en traversant le petit hall d'entrée de la grange, donnant sur un immense atelier, orné en son milieu d'un pont, sur lequel trône peu fièrement une 106. Ici et là, des centaines de pièces s'accumulent. Je remarque surtout la présence parmi la bonne dizaine de moteur alignées sur un établi de bien 15 mètres de long, la présence de deux moteur de Cosworth... Celui ci me dit avoir également pour mon véhicule un V6 MFI pour pièces ("Si si, sous le tas là bas !")...
Mon regard se porte sur le dernier moulin de la rangée, posé sur un établi à roulette. Une forme familière, bien taillée en V, et estampillée de quelques lettres sur les culasses : "Ferrari"...
Mon hôte me dis en partant ouvrir la porte de l'atelier qu'il conte le restaurer.
"T'as raison Léon, tu taxeras ce qu'il te manque sur la 106..." pensais-je en mon fort intérieur. Alors que les portes de la remise s'ouvraient sur la seconde cour, apparaissait une Porsche rouge... Me..de !! c'est celle que j'ai croisé 30 minutes plus tôt chez Ford... Là, sous le regard amusé du propriétaire, qui, je pense qu'il doit voir couler la premiére goutte de bave à la commissure droite de mes lèvres... Cette auto est un bijou, magnifique, je n'ai d'yeux que pour elle... A tel point que je ne remarque pas pendant bien une minute le reste de la cour. Jusqu'à ce qu'il me demande ce que j'en pense. Je lève le nez, et encore une fois, je suis pris de torpeur... Dans la cour, se trouvent en vrac : la Porsche, 2 Cosworth 4x4, 2 Escort RS1600i, une XR4i... et sous une couverture de protection, une RS Cosworth... Bon Dieu, je suis tombé dans la caserne d'Ali Baba !
Mon hôte me dit aller chercher le tableau de bord dans le grenier de l'atelier attenant au premier, l'œil tourné dans le cour, surtout sur la RS Cos, je le suis d'un pas distrait. Il ouvre la porte, et grimpe à une échelle qui se trouve 2 mètres devant, entre le mur et une auto sous bâche, qui n'a pas traversé mon champs de vision, occupé que j'étais à passer de la RS au petit mécano italien grimpant à son échelle. Le nez au plafond, apparaissait du même coup une nouvelle auto, perchée sur un second pont. Encore une Cosworth 4x4, fraichement repeinte, en attente de sa mécanique...
Ne sachant plus trop ou donner de la tête, je ferme les yeux, et redescend la tête. En les ouvrant, j'ai devant moi l'auto bachée qui se trouve sous la Cos. Même habillée de tissu de pied en cap, impossible de ne pas la reconnaitre!
Notre ami descend au même moment et me fait passer un tableau de bord de Cos, que je dépose dehors. Revenant, j'ose : " C'est pas ce que je crois là dessous ?"
Avec un grand sourire, il tire la protection, et me dévoilé une Ferrari 308 GTB flambant neuve. Je pense qu'à cet instant du récit, j'aurais pu réussir à créer un mélange rare et parfait entre la larme qui a du couler et la bave qui en a fait de même... J'ai vu pas mal d'auto, mais celle-ci, refaite à la perfection jusqu'au moindre détail, est un bijou, et le prix de revient de sa restauration doit largement atteindre les six chiffres... Tout est neuf, refait avec un amour et une précision rare. L'intérieur est un peu chef d'œuvre : il a entièrement été refait par un sellier, en cuir gris foncé et rouge, et toute les coutures sont rouges. Tout est habillé de cuir raffiné et taillé à la perfection.
Je pourrais disserter des heures sur la splendeur de cette auto, et la qualité de sa restauration, mais il me semble que ce laïus commence à se faire long.
Pour en finir, faute de prendre le tableau de bord (gris foncé, donc peu adapté, malgré son excellent état), je suis tout de même reparti avec un volant de RS Cosworth superbe, qui agrémentera bien ma petite XR4i.
Faute d'avoir trouvé toutes mes pièces, j'ai pris un immense plaisir à tourner autours de ces autos, de la plus simple, à la plus mythique.

La morale de cette histoire : une Lada dans la cour ne veux pas dire une poubelle dans le garage... Il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuses, preuve en est.

Allez, quelques photos, pour illustrer le propos :

















Pour en finir, si vous cherchez des pièces de Cosworth, envoyez moi un petit mp, je vous transmettrais les coordonnées de ce monsieur, fort sympatique, et de son atelier, véritable mine d'or.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh putain...là j'ai la gaule!
il cherche pas un gardien? mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui ai bien demandé s'il voulait un assistant pour les rodages quoi... il a ri. J'ai les boules fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

putain tu fais chier yo j'ai boussiller mon clavier merde !!!!!!!!!!!!!!!! n1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y va faloir que j'aille le voir ce charmand meussieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hèhè quelle belle histoire LordJB ! tu as une vraie vocation pour l'écriture !!! jap
perso je préfère la belle XR4i ou une Ford Iso à une Ferrari mais je ne dois pas être normal jocolor en tous cas, c'est un vrai passionné ce Monsieur, comme on aime en voir ouin1
J'ai un tdb (tableau de bord) de MK3 1990 gris comme tous (?) les tdb de Sierra MK3, c'est celui de ma CLX 4x4 généreuse donneuse de sa méca à ma GL GPL. Je ne sais pas du tout si ça peut faire l'affaire mais il est en bon état. Aux spécialistes de te dire s'il y a possibilité de l'installer pasmafautepasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jap
Je ne me fait pas trop idée de la différence entre le MK2 et le MK3.
A l'heure actuelle, c'est un MK2 je pense qui est monté sur la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peut être Moya, Lauwlt, Sierraman ou XR4man ont déjà tenté la chose...
il y a des post mais il faut fouiller sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu un ou deux posts la dessus. Et puis, c'est sur que ça se fait, il y en a bien une de phase 2 sur la mienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as un bon petit don pour l'écriture ! n1

ça fait plaisir de tomber sur des gars comme ça aussis passionnés, j'aimerai bien finir comme ce vieux passionnée !

pour les planches de bord, j'en ai plusieurs et 2 seulements en bon état, je me les gardes au cas ou mais je ne pense pas que je les utiliserai vu que je vais peut etre rentrer mon avant derniere sierra ( dans le sens ou apres j'ai plus de place sauf pour une cos ! ) alors peut etre que je monterai avec mon rab de pieces a auberives pour les vendres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

trop bon.....



et un deuxieme clavier........... coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Moya Wink
Ben en fait, j'ai regardé un peu de plus prés, et finalement son TDB gris foncé ira très bien vu mes coloris intérieur.
Je verrais à aller le chercher ce week-end, en plus il me file la partie basse, donc ça devrait bien le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petit profiteur va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il a bien raison,et puis son XR4i le mérite bien jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça ne lui fera que du bien !

Et puis, j'ai les moquettes et les garnitures intérieures bleu marines et gris foncés, donc ça passera bien mieux. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce style de coloris à l'origine pour le TDB... Comme il a déjà été changé, je ne serais pas étonné que ce soit pour un de la mauvaise couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas de la meme couleur que les autres plastiques intérieurs en principe?
genre bas de porte, montant central, console etc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui,en général c'est assorti jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le montant de pare brise et les baguettes de bas de porte sont bleu marine, ou gris bien foncé, alors que le TDB est gris clair... et comme il a été changé, je pense que ce n'est pas le bon coloris. Donc, je vais lui mettre le gris foncé, ça ira bien avec le reste, et je pense que ça se rapprochera plus de ce qu'elle était au départ. Je ne saurais dire pourquoi au début je voyais l'interieur gris clair, peut être à cause des sièges, gris clair et bleu...

Je verrais ça ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

prends des tofs a gogo surtout sur celle que tu sais ! n1
on en rediscutera aux "diots" dimanche PHP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
picbouh a écrit:
prends des tofs a gogo surtout sur celle que tu sais ! n1
on en rediscutera aux "diots" dimanche PHP


laquelle, la 106 ?? fuckfuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cherche pas,il ne dira rien fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
matiouze a écrit:

laquelle, la 106 ?? fuckfuck

gna gna gna Razz
motus et bouche cousu pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon éh ben hier matin avec lordjb nous sommes allés faires ses emplètes dans le VAHALALA
au passage j'ai pris 4 tofs:

la couleur est magnifique


flat 6 inside


cela vous donne une idée du stock de berlingot....
ici on en voit que les 1/5ème


c'est bo une XR4i avec une calandre de cossie....non ??

et encore le grenier recèle moulte pièces qui, je pense, pourront enchanté certains d'ente vous n1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

encore un clavier foutu... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dis donc avec hier soir ça fais trois donc tu doit avoir un super stock de clavier.....
moi c'est de caleçif
cyclopscyclopscyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mon étendoir est plein fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mpffffffff....
wa ha ha ha ha ha ha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
arrrrrrrrrrrrrgh..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya des claviers etanches a la farfouille, mais pour les calbut j'ai rien pour vous désolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
matiouze a écrit:
ya des claviers etanches a la farfouille, mais pour les calbut j'ai rien pour vous désolé!



cyclopscyclops sisi... y a vania.... cyclopscyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mmmpffffff......
mouha ha ha ha ha ha ha ha lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est marrant,on commence à parler bagnole et on finit à parler tampax et compagnie cyclopscyclopscyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça en viens vite aux atribus féminin mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

faut pas s'étonner, quand on parle calbarts.... fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nonnon ça, ça s'appelle "casse-noix" ou moule-b..e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

y'm'semblait sagouin fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...