seb400R 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Bonjour,Je souhaite changer le moteur de ma GT par un 2.3 16s de scorpio.Est ce que quelqu'un a déjà tentais l'opération et si oui quelles difficultés a-t-il rencontrés.est ce que c'est le même moteur que sur les saab 2.3? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 Je ne sais pas si la GT a existé en DOHC, c'est probablement un pinto et dans ce cas il faut mettre une boîte de DOHC et son arbre de transmission. Ensuite, les supports moteur de la traverse avant sont peut être différents (à vérifier). Pour finir, il reste la commande de l'injection, il faut le faisceau qui va avec le moteur. Perso, je n'ai jamais fait mais je pense que c'est bien plus facile sur une base DOHC injection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 ma GT est en twin cam carbu donc pour la boite et pour l'arbre pas de souci mais je cherche surtout quelqu'un qui a déjà fait ce swap pour savoir les différences au niveau des supports moteur et du faisceau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 c'est pas le 2.3 16s que marty a mis???? essaie de trouver son post... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xr4man 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 monte un V6 . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 non pas de v6 ils sont asthmatiques les v6 fordet je préfère largement un 6 en ligne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 asthmatique?c'est pas un PRV non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 [quote="seb400R"]non pas de v6 ils sont asthmatiques les v6 ford/quote]a mon avis, sleep ne va pas être copain avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 sleeperman a écrit:asthmatique?c'est pas un PRV non plus ca me derange moins un prv avec 2 turbos mais les v6 ricains n'ont rien dans le cul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 le PRV et ses turbines,ça bouffe autant d'huile qu'un Mc Do!et le V6 cologne est allemand... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 sleeperman a écrit:le PRV et ses turbines,ça bouffe autant d'huile qu'un Mc Do!et le V6 cologne est allemand...un prv avec 2 turbines ca bouffe surtout les cossiescologne c'est pas du parfum ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 et le PRV...c'est un moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 je suis pas un fan du prv car un v6 à 90° c'est plus une usine à vibrations mais ca marche déjà mieux qu'un v6 parfumé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 j'ai déjà enrhumé pas mal d'optimistes sur 400m avec mon eau de cologne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 je pense que le poids entre une sierra et une safrane n'est pas trop égale car 1t175 pour la sierra contre 1t550 pour la safrane c'est pas la meme catégorie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 sleeperman a écrit:j'ai déjà enrhumé pas mal d'optimistes sur 400m avec mon eau de cologne et moi j'ai laissé sur place je ne sais combien de cossie ou v6 cos avec un 6 en ligne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 la qualité d'une safrène et d'une sierra ne sont pas comparables non plus.mais on s'éloigne du sujet de départ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 je n'ai même pas vu que c'était un twin cam pourtant c'était marqué... le 2.3 16v scorpio fait +/-150cv, il sera bien moins souple que le V6 2.8i, il consommera probablement moins et montera davantage dans les tours, ça mais il ne chante pas pareil !!! le 4cylindres sera plus discret pour aller au CT... je me suis toujours demandé s'il fallait vraiment changer le faisceau pour la modif 2.0/2.3... Marty saura certainement te renseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 /projets-f19/4x416v-t6033.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 en effet personne ne m'a répondu chez saab ils ont un 4 cylindres 2.3 16s est ce que c'est le même que celui des scorpio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 seb400R a écrit:en effet personne ne m'a répondu chez saab ils ont un 4 cylindres 2.3 16s est ce que c'est le même que celui des scorpio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 Saab et Ford avaient les mêmes moteurs fin des années 60, c'était le V4 similaire au V6 Cologne, le monde est petit... depuis je ne saurais pas dire... http://farm4.static.flickr.com/3591/3515618540_2ae811708b.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlaurent 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 gw a écrit:Je ne sais pas si la GT a existé en DOHC, c'est probablement un pinto et dans ce cas il faut mettre une boîte de DOHC et son arbre de transmission. Ensuite, les supports moteur de la traverse avant sont peut être différents (à vérifier). Pour finir, il reste la commande de l'injection, il faut le faisceau qui va avec le moteur. Perso, je n'ai jamais fait mais je pense que c'est bien plus facile sur une base DOHC injection.les GT essences mk2 en france sont en pinto 105cv -avril 88 à mai 89-ensuite le dohc 109 cv a pris le relais jusqu'à janv 90 avant mk3, la gtréaparaitra en janv 91 en dohc en mk4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 gw a écrit:Saab et Ford avaient les mêmes moteurs fin des années 60, c'était le V4 similaire au V6 Cologne, le monde est petit... depuis je ne saurais pas dire... http://farm4.static.flickr.com/3591/3515618540_2ae811708b.jpgJ'ai comparé vite fait la scorpio et la saab 9000 et franchement même la planche de bord est quasi identique.A part la disposition du moteur et les caches moteur tout le reste est similaire mais j'aimerais bien une confirmation, si quelqu'un connaît un proprio de saab se serait sympa de vérifié. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 30 janvier 2010 vite avant qu'ils disparaissent alors !t'as un m3 e36 ?sinon marty est le plus a meme de te répondre mais il n'est pas souvent la. pour ce que je sais, le bas moteur est identique mais pas la culasse, ça facilite déja pas mal de choses !sinon un V6 qui marche fort est celui des xantia V6, le ES9 J4, de puissance et couple équivalent au V6 cosworth, c'est le remplaçant du prv.l'autre est le V6 de l'alfa 164Q4 avec ses 233ch pour la meme cylindré de 3 litre que le ES9 J4. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 moyanos a écrit:t'as un m3 e36 ?non j'avais ca [img][/img]avec ce moteur là [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marty01 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 gw a écrit:le 2.3 16v scorpio fait +/-150cv Il y'a beaucoup plus que 150cv si vous utilisez les arbres à cames du moteur 2.0 16s vous pouvez gagner +15cv,( les arbres à cames du 2.3 sont pas très bien). Le carter d'huile du 2.3 n'est pas bon parce qu'il n'irais pas sur le berceau de la Sierra. Le carter d'huile 2.3 scorpio a des arbres à l'intérieur, ils réduisent le pouvoir du moteur (-20cv!!!). C'est mieu d'utiliser le carter d'huile de Sierra. Vous aurez besoin de modifier le bloc du moteur un petit peu pour pouvoir mettre le carter (Vous souder un morceau de métal sur le bloc moteur).La plus part des moteurs 2.3 sans le carter d'huile du 2.3 mais avec les arbres à cames du 2.0 font de +/-180CV ( avec le caculateur RS2000)Le moteur 2.3 a plus de pouvoir que d'un 2.9 V6 quand a modifié juste un peu et est plus léger aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 OK donc si je résume bien le 2.3 se monte sans modif dans la sierramais si je veux qu'il marche bien je monte le carter d'huile du twin cam et une culasse de 2.0i.est ce correct? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marty01 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 seb400R a écrit:OK donc si je résume bien le 2.3 se monte sans modif dans la sierramais si je veux qu'il marche bien je monte le carter d'huile du twin cam et une culasse de 2.0i.est ce correct?Vous pouvez utiliser la culasse (DOHC 8s Sierra) si vous aimez, mais la 16s culasse serait meilleure.C'est plus facile d'utiliser la culasse 8s de Sierra comme vous n'ayez pas besoin de changer beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 marty a écrit:seb400R a écrit:OK donc si je résume bien le 2.3 se monte sans modif dans la sierramais si je veux qu'il marche bien je monte le carter d'huile du twin cam et une culasse de 2.0i.est ce correct?Vous pouvez utiliser la culasse (DOHC 8s Sierra) si vous aimez, mais la 16s culasse serait meilleure.C'est plus facile d'utiliser la culasse 8s de Sierra comme vous n'ayez pas besoin de changer beaucoup quand je parlais du 2.0i c'est celui du scorpio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marty01 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 seb400R a écrit:quand je parlais du 2.0i c'est celui du scorpio2.0 16s ? J'ai utilisé cela. Mais vous pouvez utiliser une culasse de 8s Sierra aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2010 restera le faisceau pour l'injection après, non ?elle n'est pas injection la GT, n'est ce pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marty01 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 gw a écrit:restera le faisceau pour l'injection après, non ?elle n'est pas injection la GT, n'est ce pas ?Si vous n'avez pas injection que vous aurez besoin de l'ajouter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 30 janvier 2010 un sacrée hybride avec des morceaux de scorpio, de sierra dohc et d'escort rs2000 mk5 !par contre c'est quoi ces arbres dans le carter d'huile ? c'est pour la lubrification ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marty01 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 moyanos a écrit:par contre c'est quoi ces arbres dans le carter d'huile ? c'est pour la lubrification ??Arbres des équilibrez pour égalité (n'a pas eu besoin) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb400R 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 ok merci pour tous ces renseignements reste plus qu'à me trouver une scorpio en 2.3 16 et une 2.0i 16s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 30 janvier 2010 marty a écrit:moyanos a écrit:par contre c'est quoi ces arbres dans le carter d'huile ? c'est pour la lubrification ??Arbres des équilibrez pour égalité (n'a pas eu besoin)ah oui, les fameux arbres pour équilibrer les vibrations et résonances du moteur, chapeau a ford pour nous avoir pondu un moteur avec ce systeme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matiouze 0 Posté(e) le 1 mars 2010 alors ca avance ce moteur?(je mets cette question ici, c'est un peu dans le sujet je pense)petite question, si notre ami marty repasse par la il saura me repondre je pense:quelle culasse 16s se monte sur dohc EFI sans rien modifier?culasse de scorpio 2L 16s apparement, mais y en a t il d'autres qui se montent? quel gain peut on esperer en ne changeant que la culasse 8s du dohc par une 16 s ?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites