Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 hé-hé, je crois que je vais te faire un cours de radio.n'oublie pas que c'était mon métier, et que j'ai fais des études assez poussées sur le sujet.la BLU (bande latérale unique) est un mode de modulation assez récent qui permet d'envoyer 4 fois plus de puissance sans porteuse que l'AMavant, les communications se faisaient en AM, et le DX existait déjà.pour preuve, les liaisons avec les bateaux (Saint Lys Radio, près de Toulouse), et à l'époque, les liaisons se faisaient en AM par code morse.bref, je ne développerais pas, il en faudrait 10 pages, et puis, ça devient de la technique, et non des souvenirs de cibiste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 gaby83830 a écrit:hé-hé, je crois que je vais te faire un cours de radio.n'oublie pas que c'était mon métier, et que j'ai fais des études assez poussées sur le sujet.la BLU (bande latérale unique) est un mode de modulation assez récent.avant, les communications se faisaient en AM, et le DX existait déjà.pour preuve, les liaisons avec les bateaux (Saint Lys Radio, près de Toulouse), et à l'époque, les liaisons se faisaient en AM par code morse.bref, je ne développerais pas, il en faudrait 10 pages, et puis, ça devient de la technique, et non des souvenirs de cibiste. tu as raison gaby, c'est vrais, mais depuis dix ans , avec les changement de vocabulaire, on fait bien du DX sur la blu... (attention, je parle en hf... pas sur les bande vhf maritime et autre)par contre si tu as de ladoc technique.... ho oui, ça m'interresse bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 oui, effectivement, DX et BLU se confondent dans le langage courant, et c'est vrai que le DX se fait de nos jours uniquement en BLU. mais, pour les "vieux" OM comme moi, il y a la différence tiens, une bonne explication ici :http://www.cybertribes.com/cb5.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 t'inquiete, l'explication je la connais... c'est surtout pour ceux qui n'ont jamais modulé... dis moi "a ton époque" vous arriviez a faire de la longue distance avec l'AM sur le 11 mètre, ou c'était sur une autre longueur d'onde, parceque le 11 métres n'est pas si vieux que ça pour la citizen band en fin de compte? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 ne pas oublier que le plan de masse est nécessaire pour une bonne réception.c'est facile à vérifier dans la cas d'une antenne à embase magnétique:on la décolle du toit du véhicule et on ne reçoit quasiment aucun signal.les antennes à radiant augmentent artificiellement le plan de masse,mais je n'ai jamais testé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 en fait, avant d'être cibiste, j'étais radio-amateur, et mes premiers DX, je les ai fait en AM avec un petit émetteur de 10 watts à lampes sur 144 Mhz (la bande des 2 mètres), la BLU n'existait pas encore.mon plus beau QSO, avec une station de Montréal par E sporadique, et un autre avec le Brésil.http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_sporadique_Een CB, j'ai fait des DX en AM et en voiture avec le sud de l'Italie, un autre jour avec trois stations de Limoges, comme quoi, il faut vraiment tomber dessus...sinon, en BLU, et en fixe, des QSO courants de plus de 2000 Km. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 sleepon arrive facilement à compenser avec une boite d'accord antenne avec tos-mètre incorporé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 les antennes a radiant sont relativement rare pour les mobile... très rependues pour le fixe en revanche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 gaby83830 a écrit:en fait, avant d'être cibiste, j'étais radio-amateur, et mes premiers DX, je les ai fait en AM avec un petit émetteur de 10 watts à lampes sur 144 Mhz (la bande des 2 mètres), la BLU n'existait pas encore.mon plus beau QSO, avec une station de Montréal par E sporadique, et un autre avec le Brésil.http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_sporadique_Een CB, j'ai fait des DX en AM et en voiture avec le sud de l'Italie, un autre jour avec trois stations de Limoges, comme quoi, il faut vraiment tomber dessus...sinon, en BLU, et en fixe, des QSO courants de plus de 2000 Km.ok... j'aime plus trop l'am... il y a de plus en plus de parasites, et ça brouille relativement tout sur le 11 mètre... je préfère de loin la blu, et la FM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 les dernières fois où j'ai rebranché la mienne,c'était pour écouter les nouvelles du quartier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 c'est vrai que je ne faisais pratiquement que de la BLU, sauf en mobile avec les potes dans les rassos.la boite d'accord, sleep, c'est ça, et ça permet de faire tomber le TOS malgré un mauvais plan de masse.simple filtre en "PI" avec une self et 1 capa variable à chaque bout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 si je ne me goure pas dans l'Otto Graff,c'est un bon vieux matcher.efficace mais ça bouffe quelques watts au passage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 ben oui, un "matcher" tout simplementmais pourquoi je me complique la vie, moi ... oui, on perd un peu de puissance au passage, mais on est 100 fois gagnant d'avoir un bon TOS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 oui,ça évite de flinguer son TX. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 rien de tel qu'un bon tos.... et faut aussi éviter les antennes avec tos pré-réglés.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 c'est pour ça que je m'étais rabattu sur la dakar,elle était auto-réglable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titou-61 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 C'est officiel les gars, je viens de tout lire, juste en me levant... vous avez reussi a me filer mal au crane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 pfff...ces jeunes! et encore,on n'a pas abordé les canaux alpha lorsqu'on fait mumuse avec le décalage +10,ou bien les caractéristiques des décamétriques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 ha ouaiiiii, j'aimais bien me decaler sur 27.450, au lieu du 27.455 mhz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 1 janvier 2010 tout ça est un monde que je ne connais pas et que je n'ai jamais compris, qu'est ce qui a de si passionnant avec la CB ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2010 la déconne,pouvoir bavarder avec une personne inconnue aux antipodes...internet n'existait pas donc c'est l'ambiance similaire de fury,au lieu de tapoter sur un clavier on se tapait nos délires de vive-voix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fordloco1 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 oui et la position des boites a images Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 moyanos a écrit:tout ça est un monde que je ne connais pas et que je n'ai jamais compris, qu'est ce qui a de si passionnant avec la CB ?quand j'ai commencé la cibi, le téléphone portable sortait tout juste le bout de son nez.... c'était sympa de pouvoir discuter avec un pote a qq kilometre de là sans rien payer.... et a l'époque de gaby, il devait y en avoir moins que ça encore...j'ai jamais beaucoup aimé "moduler" en am sur les canaux locaux, par contre j'adorais la longue distance, en fonction du temps et de l'activité solaire, les communication dx était plus ou moins loins.... imagine quand de Metz, j'arrivais a discuter 5 bonne minute avec la nouvelle calédonie, ou le cap vert... quand on arrivait a faire des "contact comme ceux ci, on s'envoyer des carte QSL comme celle que gaby a montré plus haut pour confirmer ce contact.... là c'était top.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 2 janvier 2010 ah ouais, vu comme ça c'était le msn de l'époque ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 moyanos a écrit:ah ouais, vu comme ça c'était le msn de l'époque ! un peut ça ouai... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 il y avait un truc où on se marrait bien:à une époque il y a eu des cb à bas prix et les ados boutonneux étaient assez nombreux à en avoir acheté une.certains s'amusaient à faire des porteuses histoire d'emmerder le monde.notre jeu consistait à les retrouver et lorsque c'était fait on allumait les amplis et on balançait des porteuses à notre tour.on a du en faire surchauffer quelques uns,moi j'envoyais 300w AM et 600 en BLU.ça les a calmés,car en général on se mettait à trois voitures minimum et on envoyait la sauce plein pot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 aux feux les pompiers y'a la cb qui bruuuuuuuuuuleuh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 en gros,le résultat donnait ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites