Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LordJB

Un V6 enrhumé... Des idées ?

Messages recommandés

je pense comme lordjb
que le maitre cylindre est trop petit
par rapport a ces freins
en effet si le diamettre et la course du mc (emeteur) deplace + de liquide
que l'ensenble des etrier et cylindre de roue (recepteur)
freinage au top
par contre si on augmemte le diamettre ou la course du
recepteur sans modifier celle de l'emeteur
on n'a plus assez de puissance pour pousser les pistons
et donc bloquer les freins
j'espere avoir ete clair
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait pour le niveau de liquide, problème réglé... J'ai débouché le tuyau surnuméraire, et je l'ai collé dans le bocal. Il sert bien de point haut, après avoir fait chauffer la voiture, le niveau est redescendu, donc de l'air est sorti Wink J'ai plus qu'à trouver un Y pour les relier tous les deux au bocal, vu qu'à l'accélération, un peu de liquide en sort, comme pour celui d'en dessous.

Toujours ça de réglé.
Revenons au freinage jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fordloco a écrit:
je pense comme lordjb
que le maitre cylindre est trop petit
par rapport a ces freins
en effet si le diamettre et la course du mc (emeteur) deplace + de liquide
que l'ensenble des etrier et cylindre de roue (recepteur)
freinage au top
par contre si on augmemte le diamettre ou la course du
recepteur sans modifier celle de l'emeteur
on n'a plus assez de puissance pour pousser les pistons
et donc bloquer les freins
j'espere avoir ete clair
merci


C'est ce qu'il me semble aussi.
Ça marche, mais ça manque de pêche.
Ceci dit, ça n'explique pas pourquoi la pédale part au fond, même en pompant. Ce qui pourrait vouloir dire qu'il y a encore de l'air dans le circuit... Retour au point de départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'es ce je viens de te dire ta pas assez de peche a l'emetteur pour
deplacer le tout donc y a des vides

imagine tu a une presse de 12t
et le verin de comande est de 6t
croit tu qu elle est efficace ?
ben non pour tes freins c'est la meme pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on peut en effet se poser la quesiton de la compatibilité, je vois bien ce que tu veux dire Fordloco mais dans ce cas et après la purge, il y a un train qui frotte plus que l'autre (pas assez de volume déplacé pour un recul suffisant). Or, si j'ai bien compris, ça freine mais la pédale reste molle.
Franchement, cette histoire de purge commençant par l'avant est bizarre. Je ne serais pas étonné que ce soit une erreur au moment de la rédaction ou de traduction pasmafaute
En plus, à cause du transfert des masses vers l'avant au moment du freinage, ce sont les freins avant d'une auto qui freinent le plus fort donc la modification ne devrait pas avoir beaucoup d'incidence.
Pour moi il reste de l'air ou maitre cylindre HS... pasmafautepasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si maitre cylindre hs devise tes 2 ecrou de maintien
sur le mastevack tire un peu
si tu a des gouttes de liquides
entre les 2 mc hs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je démonterais demain, là je vais partir au taf. On verra ça.
Pas évident à diagnostiquer ce bastringue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite méthode de diagnostic au passage:
moteur coupé pompe sur la pédale de frein jusqu'a ce qu'elle soit dure et appui dessus. ton point de freinage est assez haut, allume le moteur et ce point de freinage va de suite baissait ( en français la pédale va s'enfoncer un peu fumette ) si ce n'est pas le cas, la durite de dépréssion ou le servo frein est défaillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
ben , tout est dit pour les freins, et je pense pas que la modif a l'arriere fasse que ta pedale s'enonce a fond sans resistance, un peu plus que la normale peut etre mais c'est tout.
si tu est sur que ta purge est bien faite(le mieux c'est de faire ca a deux), le probleme vient surement du maitre cylindre, voir du "mastevack" si tu n'as pas de difference moteur tournant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau pomper sur la pédale, elle ne devient pas plus dure que ça... (humm... si y a pas du double sens moisi, je m'y connais pas ! fumette

Je regarderais tout ça demain, en espérant que ce soit juste un probléme de durite de dépression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

JB,tu tends la baton pour te faire battre!
mais bon,tu as écrit pomper et non sucer cyclopscyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila voila voila Wink

Je viens de trouver un truc interessant, j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Sur un forum que je nommerais X.com, par pure flemme de le rechercher une nouvelle fois, un gars parle de ce même probléme sur un autre véhicule, mais les symptomes sont les mêmes.
Un autre lui a conseill de veiller à ce que le frein à main soir déjà correctement réglé, histoire que les plaquette ne soit pas trop éloignés du disque.
Or, sur la mienne, pour l'instant, point de frein à main, faute de câble...

Quid de votre avis la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sleeperman a écrit:
JB,tu tends la baton pour te faire battre!
mais bon,tu as écrit pomper et non sucer cyclopscyclops



sleep... il est pompier.... chuttttt fumette


pour l'histoir du frein a main, je peux pas te dire... mais si tu n'as plus de cable en ce moment, je doute qu'il y ai rapport.... because: pas de cable , pas de serrage frein a main.... donc en position de "roulage"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LordJB a écrit:
Voila voila voila Wink

Je viens de trouver un truc interessant, j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Sur un forum que je nommerais X.com, par pure flemme de le rechercher une nouvelle fois, un gars parle de ce même probléme sur un autre véhicule, mais les symptomes sont les mêmes.
Un autre lui a conseill de veiller à ce que le frein à main soir déjà correctement réglé, histoire que les plaquette ne soit pas trop éloignés du disque.
Or, sur la mienne, pour l'instant, point de frein à main, faute de câble...

Quid de votre avis la dessus ?


houla, tu peux le cité le forum, on tue par pour ça !

peu importe que le frein a main soit réglé ou non, le rattrapage automatique rapproche les plaquettes et basta !



j'y pense que maintenant mais si le rattrage automatique est grippé sur l'un des cylindres, ça donne ta panne !
donc quand tu appui les pistons se déplacent et vont mettre en contact les garnitures mais la ou le rattrapage automatique est grippé, le piston va continué de se déplacer jusqu'a ce que ça touche, d'ou une grosse course pédale et une faible force de freinage de toutes les roues.

faut que tu vois ça ! japjap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou moya, tu n'as pas suivi, il a dit qu'il avait un train AR de coss' avec freins à disques fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben, ça peut arriver à tout le monde fumette

a ces heures avancées de la nuit, tous les chats sont gris ... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de rattraper toutes les pages non lues...pour ton soucis de freins tu as tout purgé mais la pédale reste molle et tu as très peu de freins c'est ça?je dirai soit maitre cylindre passé à travers,mastervac hs ou encore le repartiteur de frein qui est bloqué et il y a de l'air dedans.... jap

tu n'as pas de fuites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça.
Le répartiteur, je pense pas, j'ai bien le liquide qui arrive des deux cotés AR.
Pas de fuite non.

Donc mastervac, ou maitre cylindre... je ne sais pas trop comment tester. Je pencherais pour le mastervac, je n'arrive pas à faire durcir la pédale de frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LordJB a écrit:
C'est bien ça.
Le répartiteur, je pense pas, j'ai bien le liquide qui arrive des deux cotés AR.
Pas de fuite non.

Donc mastervac, ou maitre cylindre... je ne sais pas trop comment tester. Je pencherais pour le mastervac, je n'arrive pas à faire durcir la pédale de frein.


si c'etait ton servo frein ta pedale serait dure au contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ca freine, que ca fuit pas , que c'est bien purgé etc... et que ta pedale reste molle, c'est surement ca, le mastervac .
normalement tu le sens quand tu demarre, tu as la pedale de frein qui se durcit, si elle reste molle c'est bien l'assistance qui deconne(apres avoir verifié tout le reste , mais tu l'as fait)

verifie aussi si le tuyeau de dépression qui va dessus depresurise bien quand ton moteur tourne, et qu'il n'est pas coupé ou percé, ca peut etre juste ca qui deconne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour tester l'étanchéité au vide du servofrein, tu peux débrancher le tuyau de vide qui vient du collecteur d'admission. Le servofrein doit garder le vide (moteur coupé) car il y a un clapet anti retour entre le collecteur et le servofrein. En débranchant le tuyau, tu devrais entendre un appel d'air assez important. Sinon, c'est soit le clapet anti retour qui fuit soit le servofrein. S'il y a une fuite de ce coté, ça joue également sur le régime moteur (c'est equivalent à une prise d'air).
Un autre test serait de boucher le tuyau de vide venant de l'admission et de voir si le moteur se comporte différemment ou pas.

Coté freinage, la pédale doit être ferme, moteur à l'arrêt, autrement tu as un problème sur le circuit hydraulique. Souvent il y a 2 compartiments séparées par une cloison dans le reservoir du maitre cylindre, lors de la purge, il faut bien s'assurer de ne pas en mettre un à plat car le ma^tre cylindre réaspire de l'air pendant la purge. 3-4 coups de purge puis remise à niveau du bocal. Pour moi, il faut commencer par la roue la plus éloignée, à ma connaissance ça a toujours été comme ça.
Si les plaquettes sont neuves, la pédale est un peu molle au départ, le temps que les plaquettes prennent bien la forme des disques. Il ne faut pas freiner trop fort au départ car ça crée des zones de surchauffe au niveau des disques (effort non réparti uniformément)
J'espère que ça peut aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GW pour toutes ces infos.
Je vais tester ça demain, et refaire une purge si je trouve une âme charitable pour me donner la main.
Je vais tester l'histoire de la dépression comme tu le suggères, j'ai pas trop regardé ça à part l'état du tuyau et le serrage des colliers.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !
J'ai remis un coup de purge en commençant par l'arrière. J'ai bien sorti 2 ou 3 bulles coté gauches, mais vraiment petites. Puis il s'est mis à pleuvoir... Méchant... Du coup, l'avant n'a pas été fait, j'ai rentré le tracteur au garage, ou je n'ai guère la place pour ce genre de boulot.
Ceci dit, ça ne freine pas mieux...

J'ai testé ce que tu me disais pour le mastervac. En le débranchant à l'arrêt, en effet, la pédale se durci (plus d'assistance), mais part encore en fond, avec un peu plus d'effort.
Elle redevient molle dés que le moteur est en route.

J'imagine que l'on peut donc oublier le mastervac, et que le problème viendrait du maitre cylindre... mais comme je n'ai pas de fuite dessus, je ne capte pas trop où est le souci. Si les coupelles intérieures sont HS, quel effet cela produit-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le servofrein a l'air de fonctionner d'après ton essais
essaie le truc à Fordloco, normalement il y a un petit trou avant le servofrain pour que la fuite de liquide de frein soit visible mais si le trou est bouché, ça peut fuire vers l'intérieur du servofrein. S'il n'y a pas de fuite entre le maitre cylindre et le servofrein, il y a de l'air quelque part.
Donc comme disait Fordloco, tu dévisses le MC et tu tires un peu dessus pour voir ce qui se passe entre deux, il ne devrait pas y avoir de liquide de frein.
S'il n 'y a plus de peinture sur le servofrein en dessous du MC, c'est que ce problème est déjà survenu (le liquide de frein ronge la peinture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sorti le maitre cylindre, mais difficlie de dire s'il y a une fuite, j'en fait couler un peu quand j'ai sorti le bocal pour le nettoyer... donc il y en avait un peu, quesi impossible à nettoyer avec le faible dégagement. Il faudrait devisser les durites, donc tout repurger... Ceci dit, je n'ai pas l'impression que le niveau baisse...
Le mastervac est bien attaqué, et n'a plus guère de peinture, quelques soit l'endroit où on le regarde. Mais il faut avouer que tout est assez piqué, que ce soit les vis de fixation, à l'intérieur (la tige de commande) et en dessous.

Et s'il reste de l'air, je n'arrive pas à le faire sortir...

Je vais finir par changer les deux, ça commence à me fatiguer là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je devrais avoir sa en stock si sa t'interesse jap . sur une des sierra que j'ai sa coulais au niveau des petit joint qui tiennent le bocal et sa tombait goutte apres goutte sur le longeron qui a finis par piquer lui aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui ça existe ! ouioui
tu peux appeler la Maison du Frein, Boulevard de Froidmont à Liège (Belgique), ils ont surement, demande aussi les modalités d'envoir et de règlement car ça je ne sais pas. Ils parlent le belge français donc ça va ! lol!

autre exemple : (que je ne connais pas)
http://www.amazon.com/Raybestos-MK472-Master-Cylinder-Repair/dp/B000CP8P14

tu peux aussi demander un master cylinder repair kit à l'adresse ci après : calipers@biggred.co.uk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu vois, quand on dit qu'on en apprend tous les jours!

je pensais pas que ca ce faisait, mais apparement pas dispo en france ce genre de trucs, ici ils preferent nous revendre les pieces complete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai trouvé un neuf à 86€ frais de port inclus, en marque FEG. au vu de la photo, je suis sur que c'est le bon, car ceux d'oscaro, j'ai un gros doute...

Quelqu'un connait cette marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
matiouze a écrit:
mais apparement pas dispo en france ce genre de trucs, ici ils preferent nous revendre les pieces complete.


ouiouioui


en France, les freins c'est comme le GPL, il ne faut surtout pas toucher, c'est dangereux ! mdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LordJB a écrit:
J'en ai trouvé un neuf à 86€ frais de port inclus, en marque FEG. au vu de la photo, je suis sur que c'est le bon, car ceux d'oscaro, j'ai un gros doute...

Quelqu'un connait cette marque ?


je ne connais pas FEG, pour le maitre cylindre, s'il est identique vue de l'extérieur c'est un bon point, (si la photo correspond à l'article envoyé, parfois ce sont des photos "génériques") il reste à se faire confirmer le diamètre intérieur oui
le prix semble plutôt bien pour un neuf, un kit de refection coutera autour de 50 euros livré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une photo générique, elle est numérique... Wink

Sérieusement, c'est bien celle du maitre cylindre, pas d'un autre.
Il est précisé, diamètre 23.8mm, pour sierra V6.

Donc, je pense pas prendre de risque, je vais le commander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui, si c'est bien celui que tu cherches et qu'en plus ils spécifient bien le diamètre, ça devrait le faire. oui
j'ai moi même commandé un récepteur d'embrayage pour un ami, la photo ne correspond pas donc si ça ne va pas, je saurais pourquoi... loose
En attendant, j'ai réparé l'ancien avec une coupelle de frein de Chevrolet Camaro ! Même pas certain qu'il ait besoin du neuf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gens.

Pour en revenir au moteur et oublier un peu le freinage...
Cet après midi, las de n'arriver à la régler comme il se doit, j'ai emmené mamie au garage du coin, afin qu'il la passe au banc.
Résultat pollution encourageant, CO : 0.89%, largement en dessous du maxi, pour un régime de 918 tr/mins au lieu des 900 préconisés. Pas trop mal pour un réglage au nez et à l'oreille...
Par contre, le mécano me soutient que le fait que j'ai une bonne fuite au niveau de la pipe d'échappement gauche (à coté du cylindre 4) pourrait expliquer pourquoi elle ne tourne pas rond, cela perturberait l'écoulement de l'échappement... Mon souci étant qu'il n'a pas réussi a m'expliquer son propos... En quoi cela perturbe t-il le fonctionnement du moulin ?

De plus il semble que le cylindre 3 ne donne quasi pas, mais il ne s'explique pas pourquoi. Du coup, moi non plus. Pour rappel, la compression sur ce cylindre est égale aux autres, le réglage de soupapes est fait (bien ? ça reste à voir...), les bougies sont neuves, les câbles de bougies testés et OK, et l'allumage se fait bien sur ce fil.
L'essence arrive, pour preuve (je pense) la bougie est grasse. (Enfin celle là ne sera plus jamais grasse, je l'ai cassé en la remontant... a changer...)
Contrairement aux autres qui sont sèches et ont une teinte brune, a priori normales.
D'où ma question : quel peut être le souci de ce cylindre ?? Injecteur HS ?

Merci de votre coup de main et de vos idées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou moi, je pencherais pour une histoire de soupape.
si tout le reste est normal, je ne vois pas pourquoi ce cylindre ne s'allumerait pas mieux ou pire que les autres.

et ton histoire de bougie grasse confirmerait la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gaby83830 a écrit:
coucou moi, je pencherais pour une histoire de soupape.
si tout le reste est normal, je ne vois pas pourquoi ce cylindre ne s'allumerait pas mieux ou pire que les autres.

et ton histoire de bougie grasse confirmerait la chose.



japjap tout pareil.... je dirais une soupape... ( en même temps depuis le début ça me semble logique fumette )

pour l'échappement.... on a eu une discutions avec GW et moya la dessus sur un autre post.... le "truc" c'est que chaque cylindre envoie une certaine pression a des moment "différents" du cycle de combustion et si le flux de gaz est perturbé (fuite, "bouchon", échappement déformé...) il fait un effet de réverbération des flux et étouffe un des cylindre qui ne peux plus évacuer tout ses gaz.... (c'est assez simplifier mais c'est quasi ça...) jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perceval200777 a écrit:
gaby83830 a écrit:
coucou moi, je pencherais pour une histoire de soupape.
si tout le reste est normal, je ne vois pas pourquoi ce cylindre ne s'allumerait pas mieux ou pire que les autres.

et ton histoire de bougie grasse confirmerait la chose.



japjap tout pareil.... je dirais une soupape... ( en même temps depuis le début ça me semble logique fumette )

pour l'échappement.... on a eu une discutions avec GW et moya la dessus sur un autre post.... le "truc" c'est que chaque cylindre envoie une certaine pression a des moment "différents" du cycle de combustion et si le flux de gaz est perturbé (fuite, "bouchon", échappement déformé...) il fait un effet de réverbération des flux et étouffe un des cylindre qui ne peux plus évacuer tout ses gaz.... (c'est assez simplifier mais c'est quasi ça...) jap


c'est tres bien resumé comme sa , j'aurais pas fait mieux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les soupapes... hum... tout cela ne me dit rien qui vaille...
Celle d'admission du cylindre 3 resterait entrouverte, d'où trop d'essence et bougie grasse ? Le cylindre serait noyé en permanence...
Pourquoi pas, j'ai peut être chié mon réglage de soupapes, c'est la première fois que je le faisais.
Je pensais aussi à ça : si l'injecteur coulait au lieu de vaporiser, quel effet y aurait il ?

Quoi qu'il en soit, je vais refaire mon réglage de soupapes, pour vérifier, et comme je dois démonter l'admission, je démonterais aussi l'injecteur, histoire d'y jeter un œil, voir de le remplacer, il m'en reste 2 en pas trop mauvais état.

La dernière fois on m'a proposé plusieurs méthodes pour le réglage de soupapes... Y en a t-il une meilleure qu'une autre pour être bien sur d'être à la levée maxi de tel ou tel culbuteur ?

Concernant l'échappement, C'est trés clair, merci de l'explication Wink
Ben je vais démonter et changer le joint, on verra si on a du mieux. Je sens que ça va être simple de dévisser des écrous rouillés depuis 26 ans...
De toute manière je dois démonter la ligne pour la faire ressouder, donc un peu plus un peu moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose aussi une autre question... Comment un moteur qui tourne sur 5 pattes au lieu de 6 peut il avoir un taux de CO correct ?
A l'inverse, j'ai un taux de HC de 1337ppm/vol . Ça me semble élevé, et elle sent l'essence à l'échappement. Ça pourrait confirmer qu'un cylindre ne brule pas ce qu'il avale, le 3 en l'occurrence, dont la bougie est grasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben perceval c'est bien expliqué jusqu'a "perturbé" une petite fuite a l'échappement, je reprend juste tes propos a la bonne sauce

"le "truc" c'est que chaque cylindre envoie une certaine pression a des moment "différents" du cycle de combustion avec des effet de réverbération des flux et tout est conçu de façon a ce que ça s'harmonise.
si le flux de gaz est perturbé (fuite, "bouchon", échappement déformé...) surtout entre les 2 collecteurs d'admission, il y a déséquilibre entre le rendement des cylindres de chaque coté du V, un coté fesant frein moteur et l'autre "entrainant".
en gros"

voila ça ira comme explication ce coup ci ! fumette

idem soupape qui ferme mal ou injecteur hs, si le réglage des culbuteurs et la pose d'un bon injecteur ne résout rien, il faudra penser a faire les portés de soupapes sur la culasse correspondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LordJB a écrit:
Je me pose aussi une autre question... Comment un moteur qui tourne sur 5 pattes au lieu de 6 peut il avoir un taux de CO correct ?
A l'inverse, j'ai un taux de HC de 1337ppm/vol . Ça me semble élevé, et elle sent l'essence à l'échappement. Ça pourrait confirmer qu'un cylindre ne brule pas ce qu'il avale, le 3 en l'occurrence, dont la bougie est grasse...


japjap HOOOO oui ça pourrais bien....

Citation :
Concernant l'échappement, C'est trés clair, merci de l'explication Wink
Ben je vais démonter et changer le joint, on verra si on a du mieux. Je sens que ça va être simple de dévisser des écrous rouillés depuis 26 ans...


WD40 il dégrippe bien.... mais faut pulvériser et bien laisser agir.... jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'info Wink

moyanos a écrit:

idem soupape qui ferme mal ou injecteur hs, si le réglage des culbuteurs et la pose d'un bon injecteur ne résout rien, il faudra penser a faire les portés de soupapes sur la culasse correspondante.


Si les soupapes ne fermaient pas bien à cause de portées fatiguées, je n'aurais pas une compression correcte, je me trompe ? (Je suis à 11,5 bars sur ce cylindre, et à 11,2 bars au plus bas pour d'autres.)

Dans tous les cas, je vais démonter et y jeter un œil, pour être sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...