Pascal 71 0 Posté(e) le 29 juillet 2007 Voila, je commence à avancer le montage de mon 2L is dans ma 7. Sur conseil d'un pote (mécano en Rally) je déculasse pour voir l'état du bourrin. Et ben c'est pas terrible, le cylindre 4 est pas mal marqué, plusieurs rayures vertical dans le cylindre Après nettoyage de la calotte des pistons ainsi que de la culasse j'ai trouvé des impacts. Quelque chose est rentré dans le cylindre et l'a bousillé. Peut être un gravillon lors du changement de bougie. C'est dommage les 3 autres cylindres semblent en super état. Par contre j'ai pas contrôlé les cotes. Je remonte dans l'état, de toute façon c'est un moteur temporaire le temps que je me prépare aux petit ognons un 2iéme 2L is... Donc méfiance lors des changements de giebou... Maintenant que ma culasse est déposé et dégraissé je vais en profiter pour changer les joints de queue de soupapes et faire un petit rodage des familles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bob_one 0 Posté(e) le 29 juillet 2007 good for the compression! euh t'affole pas avant de faire ton rodage de soupape! ça se pourrait qu'il ne faille surtout pas en faire! En effet, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on met des angles légèrement différents sur las soupapes et les sièges. du coup, on a toujours un contact entre les deux suivant un cercle ce qui a deux avantages: - ça casse la calamine - pas de rodage: le contact est toujour un cercle, sauf usure énorme! tout ça entraine une étanchéité parfaite (contact sur un cercle= pression "infinie" donc grande étanchéité). Voilà, attendons l'aval des spécialistes du pinto, qui comme tout le monde sait a une technologoe d'avant guerre, contrairement au DOHC qui est parfait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubenus 0 Posté(e) le 29 juillet 2007 il y a l'air d'y avoir du boulot là, et du projet egalement. Tu peux nous mettres des photos aux fur et a mesure si ça ne te derange pas, ça me plairait de voir ça a l'oeuvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2007 Rubenus a écrit:il y a l'air d'y avoir du boulot là, et du projet egalement. Tu peux nous mettres des photos aux fur et a mesure si ça ne te derange pas, ça me plairait de voir ça a l'oeuvre j'aurais une oeuvre a te montrer si sa t'interesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubenus 0 Posté(e) le 30 juillet 2007 sierraman a écrit:Rubenus a écrit:il y a l'air d'y avoir du boulot là, et du projet egalement. Tu peux nous mettres des photos aux fur et a mesure si ça ne te derange pas, ça me plairait de voir ça a l'oeuvre j'aurais une pieuvre a te montrer si sa t'interesse Ah ouais je crois que ça interesserais tout le monde ici mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2007 une oeuvre ruben , une oeuvre..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 5 août 2007 Dépoillage en règle de la culasse. Bah... c'est pas jojo. Comme sur la culasse précédente les sièges de soupapes d'échappement sont complètement noir comme la portée sur les soupapes. Seul les soupapes d'admission sont "belles". Egalement des points noir sur la partie sièges d'admission. Cela fais comme des petits trous dans lesquels s'incruste la calamine. J'ai l'impression que le carbone de la fonte à brulé et laisse des trous dans la matière. Pas glop (pour info je suis fraiseur CN) Bob_one a écrit:good for the compression! euh t'affole pas avant de faire ton rodage de soupape! ça se pourrait qu'il ne faille surtout pas en faire! En effet, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on met des angles légèrement différents sur las soupapes et les sièges. du coup, on a toujours un contact entre les deux suivant un cercle ce qui a deux avantages: - ça casse la calamine - pas de rodage: le contact est toujour un cercle, sauf usure énorme! tout ça entraine une étanchéité parfaite (contact sur un cercle= pression "infinie" donc grande étanchéité). Voilà, attendons l'aval des spécialistes du pinto, qui comme tout le monde sait a une technologoe d'avant guerre, contrairement au DOHC qui est parfait! Théorie intéressante, mais vue la qualité et la technologie de fabrication d'un Pinto, j'ai quelques doute... Car il faudrai que cette différence d'angle soit très faible, donc des tolérances de fabrication très serré. Hors je voie mal Ford appliqué des tolérances d'usinage très faible à cause du surcout que cela engendre. En ce qui concerne les soupapes d'admissions, elle portes bien sur 1,5 voir 2 mm. C'est propres et à l'air d'être étanche. Par contre les soupapes d'échappement ... Maintenant admettons que tu ais raison, quand je constate l'état des sièges avec tout c'est petits trous, des soupapes d'échappement COMPLETEMENT noir et SURTOUT une usure en forme de creux sur la portée de soupape, un rodage ne peut qu'améliorer les choses. Pour info, l'usure sur les porté de soupapes est contrôlé à l'aide d'un projecteur de profil pour la prise de cote des fraise pour les Fraiseuses CN. Ce n'est pas visible à l'oeil nue. La bague centrale de l'ACT est également bien usée. Sinon il y a également de beaux "escaliers" dans les conduits d'admisson ainsi que les chambres de combustion. Un petit travail a ce niveau devrais bien amélioré les choses... Mais ce n'est pas prévue sur cette culasse. J'en ais une autre qui attend patiement son heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 5 août 2007 les soupape on toujours tendance a se creusé avec le demps que se soit sur pinto ou autre et s'il m'arrive a désossé la culasse les soupapes passent sur le tour pour rectifier celle ci puis un rodage est effectuer en créant une portée la plus etroite possible soit 5/10 voir 7/10 puisqu'avec le temps celle ci s'augmente pas la peine de les rodé sur la totalité de la porté!! et le gain e tres bien resanti!!par contre si les siége de soupape sont piqué l'a y a souci autant les remplacé!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 6 août 2007 Merci pour l'info sur la largeur de portée. J'apliquerai sur ma prochaine culasse, celle là doit rester 100 % d'origine. Par contre j'ai réussi à nettoyer la calamine sur les siéges d'échappement. C'est Beyrouth !!! y'a plus de trous que de matiére !!! Je sais pas trop encore ce que je vais faire. Mais je pense me fabriquer un outil pour rectifier les siéges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 6 août 2007 Merci pour l'info sur la largeur de portée. J'apliquerai sur ma prochaine culasse, celle là doit rester 100 % d'origine. Par contre j'ai réussi à nettoyer la calamine sur les siéges d'échappement. C'est Beyrouth !!! y'a plus de trous que de matiére !!! Je sais pas trop encore ce que je vais faire. Mais je pense me fabriquer un outil pour rectifier les siéges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reg11 0 Posté(e) le 15 août 2007 tu montes ce moteur dans une seven?t as pas eu de probleme de hauteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 15 août 2007 Toutes les Martin sont montés avec ce moteur, la hauteur est juste en effet. Il faut recouper le carter d'huile à 145 mm de haut et ça passe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reg11 0 Posté(e) le 15 août 2007 c un carter alu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 71 0 Posté(e) le 15 août 2007 D'origine Martin recoupé le carter en tôle. J'ai préparé un carter alu d' RS 2000 MK 2 avec une cloche également en alu mais l'inclinaison de la fourchette de boite est différente et viens touché le chassis. J'attend pour installer un embrayage hydraulique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites