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flacon030

boite automatique

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Bonjour a tous

J'ai une scorpio cosworth comme certains le savent, et j'ai une petite question.....

J'ai sur une certaine distance (environ 500Km) une partie de l'huile de boite automatique qui me semble passe dans le moteur.

Je m'explique:
Il y a peut de temps j'avais controler tous mes niveaux, et apres 500 Km j'ai tous recontroler, et je me suis appercu qu'il me manquait 25Cl d'huile dans la boite, et que j'en avais autemps en trop dans le moteur....

La question est donc la suivante, par quel endroit de la boite l'huile paut repasse dans le moteur, si tel est le cas?

Si l'un d'entre vous a constate ce probleme, merci de m'en faire part.

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sur mon ancienne boite auto je rajoutait constamment de l'huile ( rouge ) car j'avais une fuite au niveau des joints spy qui imposait le démontage complet de la boite pour réparation. c'était une A4LD, c'était la boite 3 avec overdrive et l'ancien montage de kickdown que j'avais sur ma sierra.

le circuit d'huile est tout simple: il va a la boite par l'orifice de remplissage ( si ridiculement petit car il sert de jauge ! ), circule dans le circuit de carter et la pignonnerie, de la est évacué vers le radiateur d'huile qui fait parti intégrante du radiateur d'eau.

donc il est impossible que ça se mélange a l'huile moteur et si c'est le cas, ce serait dramatique et tu constaterait une modification de teinte virant au rouge de ton huile moteur.

si tu as constaté une différence de niveau dans le carter d'huile tu as peut etre agit ainsi:
tu as regardé le niveau moteur froid une premiere fois et quand tu l'as a nouveau examiné plus tard c'était moteur chaud.
l'huile se dilate et prend plus de volume, ceci est normal.
pour info le niveau d'huile d'une voiture se regarde toujours moteur froid et celle du liquide de DA et de BVA apres avoir roulé pour mettre en température d'utilisation l'huile.

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oui alors on a rammé avec le bauf sous la voiture coté droit de la boite en regardant vers l'avant du véhicule tu as une soupape de dépression qui tient par une fourchette avec 2 boullons la membrane de cette soupape doit etre fissurée et comme le tuyau redonne dans le cache culbuteur voila ou passe ton huile attention au début c'est un quart de litre tout les 2000km et un jour j'ai fait 4litre en 800 km et comme je ne trouvais pas la fuite j'ai ete chez ford "votre boite est morte echange standard" je leur dit oui mais le probleme je me suis retrouvé avec 8 litres d'huile dans le moteur il se sont foutu de moi en me disant que l'huile ce mettais dans la boite et pas dans le moteur alors la j'ai vu rouge j'ai peté un scandale sur place ils ont razé les mur et m'on donné ce que je voulai les doc du V6 24s et de la boite sorti tout frais de l'ordinateur on a commander la soupape (env 30 euros) et mon bauf me l'a changé il fo des main de fée car c'est pas large mais il n'y a pas besoin de basculer la boite cela fait un an que l'on a changer cette soupape et ça marche super
si cela peut t'aider et je te rassure après le temp que l'on a passer dessus c'est le seul endroit ou l'huille de boite peut rejoindre le moteur n'écoute pas les pleupleu de chez ford ça aurai couté dans les 8000 euros

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oui c'est bien se que j'avais cru comprendre....
Que l'huile de boite repasse dans le moteur, car je n'ai aucune fuite au niveau de la boite, et le niveau d'huile moteur ne peut pas augmenter seul par magie, et de plus l'huile moteur commence a tirer au rouge.....

Aurait tu les plans de cette boite, et m'indiquer quel est la piece a changer SVP.
Merci

PS pour info un niveau d'huile de boite auto se fait moteur en marche et a chaud, non a froid.....

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moteur et boite à chaud ensuite tu t'arrete sur du plat (très important) toujour moteur en marche sur place frein à main bloqué tu passes tout tes rapports ( 1 puis 2, 3, D, N, R) puis tu mes en position P et toujour moteur en marche tu tires la jauge et tu dois etre au maxi toujour

les plans je l'ai est viré va chez ford comme il n'y as pa eu de revue tech il te les sorte sur ordi la soupape ce trouve sur l'arriere droit entre la caisse et sur la boite 2 boulon ou 1 je sais plus pour retirer la fourchette par contre on avais retiré une partie de l'échappement (les catalyseurs bas si mes souvenir sont bon) pour avoir + de place mon bof est chef d'attelier chez Scania et la soupape est conique pour entré dans la boite on n'a pas reelement eu de problème a part l'espace pour passer la main et une fois la soupape retirer l'huile coule donc refaire le niveau et surtout refaire la vidange moteur avec le flitre

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manuel76800 a écrit:
moteur et boite à chaud ensuite tu t'arrete sur du plat (très important) toujour moteur en marche sur place frein à main bloqué tu passes tout tes rapports ( 1 puis 2, 3, D, N, R) puis tu mes en position P et toujour moteur en marche tu tires la jauge et tu dois etre au maxi toujour


Yes cQFD

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flacon030 a écrit:
manuel76800 a écrit:
moteur et boite à chaud ensuite tu t'arrete sur du plat (très important) toujour moteur en marche sur place frein à main bloqué tu passes tout tes rapports ( 1 puis 2, 3, D, N, R) puis tu mes en position P et toujour moteur en marche tu tires la jauge et tu dois etre au maxi toujour


Yes cQFD


regarde j'ai réédité avant

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moyanos a écrit:
sur mon ancienne boite auto je rajoutait constamment de l'huile ( rouge ) car j'avais une fuite au niveau des joints spy qui imposait le démontage complet de la boite pour réparation. c'était une A4LD, c'était la boite 3 avec overdrive et l'ancien montage de kickdown que j'avais sur ma sierra.

le circuit d'huile est tout simple: il va a la boite par l'orifice de remplissage ( si ridiculement petit car il sert de jauge ! ), circule dans le circuit de carter et la pignonnerie, de la est évacué vers le radiateur d'huile qui fait parti intégrante du radiateur d'eau.

donc il est impossible que ça se mélange a l'huile moteur et si c'est le cas, ce serait dramatique et tu constaterait une modification de teinte virant au rouge de ton huile moteur.

si tu as constaté une différence de niveau dans le carter d'huile tu as peut etre agit ainsi:
tu as regardé le niveau moteur froid une premiere fois et quand tu l'as a nouveau examiné plus tard c'était moteur chaud.
l'huile se dilate et prend plus de volume, ceci est normal.
pour info le niveau d'huile d'une voiture se regarde toujours moteur froid et celle du liquide de DA et de BVA apres avoir roulé pour mettre en température d'utilisation l'huile.


et oui tout est possible le probleme c'est que chez FORD meme leurs mécano (et même ceux qui on fait le stage de boite auto) ne sont pas au courant par contre le V6 24s est costo car il a roulé plus d'un an avec le mélange huile moteur 5/50 synthese et huile de boite j'enguelai le garage parce qu'il mettait trop d'huile même lui ne comprenai pas et pour finir j'ai fait un retour alsace normandie avec 8 litre dans le moteur he oui parole

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ah ouais celle la je la connaisait pas !
par contre on ne fait pas le niveau d'huile moteur chaud, si t'as des pieces de métaux différents ça peut faire un choc thermique !

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moyanos a écrit:
ah ouais celle la je la connaisait pas !
par contre on ne fait pas le niveau d'huile moteur chaud, si t'as des pieces de métaux différents ça peut faire un choc thermique !


et quant il pleut tu as aussi des chocs thermique entre la pluie et ton moteur, et c'est pas pour autemps que ton moteur casse......

De plus je parle de niveau de boite auto et non de niveau moteur....
et un niveau de boite auto se fait a chaud.

Enfin bon c'est pas grave, perso j'ai toujours fait mes niveaux a chaud, et j'ai eu confirmation par plusieurs reparateurs de boite auto que le niveau se fesait a chaud avec la procedure decrit plus haut dans ce post, a savoir:

moteur et boite à chaud ensuite tu t'arrete sur du plat (très important) toujour moteur en marche sur place frein à main bloqué tu passes tout tes rapports ( 1 puis 2, 3, D, N, R) puis tu mes en position P et toujour moteur en marche tu tires la jauge et tu dois etre au maxi toujour

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manuel76800 a écrit:

les plans je l'ai est viré va chez ford comme il n'y as pa eu de revue tech il te les sorte sur ordi la soupape ce trouve sur l'arriere droit entre la caisse et sur la boite 2 boulon ou 1 je sais plus pour retirer la fourchette par contre on avais retiré une partie de l'échappement (les catalyseurs bas si mes souvenir sont bon) pour avoir + de place mon bof est chef d'attelier chez Scania et la soupape est conique pour entré dans la boite on n'a pas reelement eu de problème a part l'espace pour passer la main et une fois la soupape retirer l'huile coule donc refaire le niveau et surtout refaire la vidange moteur avec le flitre


Ok merci pour l'info.

Je vais essaye de voir ca dans les prochains jours.
Au cas ou pourrait tu me dire ou sur ces plans
http://www.fordscorpio.co.uk/a4lde.htm
Merci

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flacon030 a écrit:
moyanos a écrit:
ah ouais celle la je la connaisait pas !
par contre on ne fait pas le niveau d'huile moteur chaud, si t'as des pieces de métaux différents ça peut faire un choc thermique !


et quant il pleut tu as aussi des chocs thermique entre la pluie et ton moteur, et c'est pas pour autemps que ton moteur casse......

De plus je parle de niveau de boite auto et non de niveau moteur....
et un niveau de boite auto se fait a chaud.

Enfin bon c'est pas grave, perso j'ai toujours fait mes niveaux a chaud, et j'ai eu confirmation par plusieurs reparateurs de boite auto que le niveau se fesait a chaud avec la procedure decrit plus haut dans ce post, a savoir:

moteur et boite à chaud ensuite tu t'arrete sur du plat (très important) toujour moteur en marche sur place frein à main bloqué tu passes tout tes rapports ( 1 puis 2, 3, D, N, R) puis tu mes en position P et toujour moteur en marche tu tires la jauge et tu dois etre au maxi toujour


pour le niveau de la boite on est d'accord !
mais bon dans le cas que tu me sites c'est le bas moteur et la culasse qui font écran, le mécanisme interne n'est pas vraiment concerné
et les poussoirs hydrauliques, sous les pistons, lubrification des paliers et coussinets... déja que la viscosité sera pas la meme, tu lui imposera des changements brutaux de températures, surtout si tu as un turbo, qui est lubrifié par l'huile du moteur comme tu sais.
j'ai déja vu une casse turbo et moteur ( culbuteur cassé et serrage des paliers d'arbre a cames ) sur une renault. bon évidemment c'est une renault ! mais ça peut arriver aussi ailleur !

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moyanos a écrit:

mais bon dans le cas que tu me sites c'est le bas moteur et la culasse qui font écran, le mécanisme interne n'est pas vraiment concerné
et les poussoirs hydrauliques, sous les pistons, lubrification des paliers et coussinets... déja que la viscosité sera pas la meme, tu lui imposera des changements brutaux de températures, surtout si tu as un turbo, qui est lubrifié par l'huile du moteur comme tu sais.
j'ai déja vu une casse turbo et moteur ( culbuteur cassé et serrage des paliers d'arbre a cames ) sur une renault. bon évidemment c'est une renault ! mais ça peut arriver aussi ailleur !


Non le cas que je cite c'est un probleme de niveau d'huile au niveau de la boite auto.
L'huile se retrouve dans le moteur en roulant et au bout d'un certain temps.
Il n'y a donc aucun probleme de T° pour faire les niveau.......
De plus une scorpio cosworth n'a pas de turbo........
J'ai l'impression que l'on ne parle pas de la meme chose.....
Enfin ce n'est pas grave, je sais a present que c'est une membranne en cause, il me reste juste a l'identifier, et a la changer.

Merci a manuel76800 pour ces presieuses infos cart

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flacon030 a écrit:
manuel76800 a écrit:

les plans je l'ai est viré va chez ford comme il n'y as pa eu de revue tech il te les sorte sur ordi la soupape ce trouve sur l'arriere droit entre la caisse et sur la boite 2 boulon ou 1 je sais plus pour retirer la fourchette par contre on avais retiré une partie de l'échappement (les catalyseurs bas si mes souvenir sont bon) pour avoir + de place mon bof est chef d'attelier chez Scania et la soupape est conique pour entré dans la boite on n'a pas reelement eu de problème a part l'espace pour passer la main et une fois la soupape retirer l'huile coule donc refaire le niveau et surtout refaire la vidange moteur avec le flitre


Ok merci pour l'info.

Je vais essaye de voir ca dans les prochains jours.
Au cas ou pourrait tu me dire ou sur ces plans
http://www.fordscorpio.co.uk/a4lde.htm
Merci


oui 11 joint 12 soupape 13 fourchette 14 écrou sur 1ere coupe n°78 je n'ai acheter que 11 et 12

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flacon030 a écrit:
Superbe.
Merci pour tous, je regarde a cela ce week end cart


content de t'avoir aidé et en plus c'est une revanche pour moi....... elle m'a telement fait CH... cette soupape

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