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fansierra

delire du matin!!

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donc se mat m'etant levé au aurore
je fus pris d'envis de math!! pasmafaute
je voulais connaitre l'erreur que je pouvais avoir
sur mon compteur si j'intalé la monte que j'ai mis sur la sierra
soit du 215 40 17 contre du 195 50 15 sur l'escort!!

donc voici les calcul!!

le 195 50 15 ayant une circonférence de 1.8095 m
et 1.8968 pour le 215 40 17

pour une vitesse de 130 km/h on effectu 36.11m/s

pour une circonférence de base de 1.8095 ( escort )
la roue effectura 19.95 tours/s
donc en gardant la même vitesse
mais avec des roues d'un plus grande circonférence
on obtient:
19.95t/s x 1.8968 = 37.84m/s soit 1362228m/h => 136.222km/h
d'ou une difference de 6.222km /h de plus que le compteur n'indique pas!!

ceci dit pour pouvoir effectué les 130 km en une heure
il nous faudra roulé a:
130km soit 130 000m x 1.8968 = 68536.482 t a realisé en une heure
donc 68536.482 t/h x 1.8095 etant la circonférence de base =124016.76m/h soit 124.016 km/h
pour une vitesse de rotation de 19.03 t/s


voila ma béa du jour!!
un peut casse tête quand même!!
coucoucoucou

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Invité

Je dois etre tres con, a& mdrmalades

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Je me prendrais même pas la tête comme ca en début d'après midi,alors aux aurores le matin.............. mdr

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Invité

alors la je dit bravo , car il faut vraiment beaucoup de motivation pour faire sa , en plus aux aurores c'est un truc de dingue !!! n1cart

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merci les gars!! jap
le calcul n'est pas tres compliqué
mais quand on s'amuse a calculé la vitesse de rotation d'un tour
cela devien tellement improbable que l'on refait 10 fois le calcul pour verifier que l'on ne s'est pas trompé!!
pour info la vitesse de rotation d'un tour de roue d'une circonférence
de 1.8095 a 130 km/h est de 0.0502638 S

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Invité
regarde sa au calme et tu comprendras !

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nouveau délire !!
je me suis m'y en quête de trouvé le rapport de l'axe d'entrainement
du tachymétre que je devais avoir si j'instalé le pont de 3.62 que j'ai
sans changé ma monte de pneumatique
en sachant qui en existe trois different pour les sierra
en fonction du pont et de la taille de pneu!!
et bien j'ai trouvé mais les chose etant tellement improbable
que j'ai du refaire plusieur fois les calcul de maniére differente
pour m'assuré que mes calcul etait juste!!
d'ou mon absense ces deux dernier jour!!
je vous en ferais quelque croquit bientot!!promis!!

pour vous faire reffléchir un peut
je vous donne les trois modeles d'axe!!
22T
23T
24T

pour ma part je sais que le mien est un 22T avec du 195x65x14
que son rapport et de 2,715:1
que tout les compteurs des sierra
on un rapport de 625R/KM ( R= rotation )
pour le savoir c'est simplec'est ecrit dessus en haut a gauche sur
le compteur mais pour cela faut le demondé!! fuck

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j'ai fait quelques études, j'ai un niveau BTS, mais alors là, je ne pige que chi que chi que dalle.
Tu dois avoir un leger pète au casque mon petit FS. Tu as le cerveau en ebulition constament
cart

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parceque moi tu crois quoi........
je n'ai qu"un peit niveau 3 éme!!
mais une grande largesse d'espris!!
et puis se ne sont que des calcul simple en plus!!
car les couple cela se divise ou se multipli
et aussi quelque produit en croix pour avoir les proportion!!

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comme quoi, faut vraiment que j'arrive à vous voir un de ces quatre.
jap

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fansierra a écrit:
nouveau délire !!
pour ma part je sais que le mien est un 22T avec du 195x65x14
que son rapport et de 2,715:1
que tout les compteurs des sierra
on un rapport de 625R/KM ( R= rotation )
pour le savoir c'est simplec'est ecrit dessus en haut a gauche sur
le compteur mais pour cela faut le demondé!! fuck



encore faut il qu'un autre fou ne l'ai pas démonté avant !

Le totalisateur partiel de mon XR2 ayant laché, je l'ai réparé avec des morceaux de compteur d'escort, de sierra et... de XR2 bien sur !

Ton pignon d'entrainement c'est lequel ?
Celui sur la boite, a la prise de tachy ou celui dans le compteur, a vis sans fin ?

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c'est celui de la boite biensur
les pignon de l'arbre de sortie de boite sont tous identique!!8T

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pas sur ! sur ma bva le pignon était fixée directement sur le cable de tachymetre, pour mémoire c'est une A4LD, c'est a dire a 3 rapports + l'overdrive.

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toi tu parle d'une boite auto
moi je parle de l'MT75
et la prise de tachy se trouve en sortie de boite

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je me suis penché sur la différence de boite et ponts de 2 sierra, la mienne et une XR4i mk1

j'ai fait ce qu'on appelle un abbaque de vitesse, qui est
tres utile pour voir les résultat d'un swap de boite ou de différentiel
ou meme de la pose d'une monte de pneus plus petits !

pour commencer on prend les rapport de boite:

sur la mienne ( bv MT75 d'apres doc rta ):

1er: 3.89
2ieme: 2.08
3ieme: 1.34
4ieme: 1
5ieme: 0.82 ( rapport "surmultiplié" des annés 80 ! )

avec un pont ( ou différentiel sur les traction ) de 3.14

sur la XR4i mk1 ( bv type N spécifique )

1er: 3.358

2ieme: 1.809

3ieme: 1.258

4ieme: 1

5ieme: 0.825

avec un pont de 3.62 donc plus court que le mien.

puis on prend les circonférences de roulement des pneus:
la monte d'origine de la XR4i mk1: 195/60 R14 ce qui donne 1850mm,
la mienne en 185/70 R13 ce qui fait 1815mm, puis on transforme en kilometre pour les calculs = 0,001815 Km

on commence d'abord par calculer la démultiplication finale sur chaque
rapport en multipliant le rapport qui nous intérresse avec le rapport
de pont ( ex: ma 2ieme a 2.08 par mon rapport de pont de 3.14, 2.08 x
3.14 = 6.5312 de démultiplication finale )

petite comparaison entre nos démultiplications finales:

Ford Sierra XR4i mk1 Ford Sierra break mk3 2.0 CLX

en

1 12.15596 12.2146
2 6.54858 6.5312
3 4.55396 4.2076
4 3.62 3.14
5 2.9865 2.5748


puis on choisis une vitesse de rotation moteur comme 3000 tours minutes
que l'on va diviser par la démultiplication finale choisit

3000 / 6.5312

et multiplier par la circonférence de roulement et par 60 ( nombre de
minutes dans une heure car rotation exprimé en tours / minutes )

ça donne:

((3000 / 6.5312 ) x 0.001815 ) x 60 = 50, 02 et des restes

donc on est a 50km/h en 3ieme a 3000 tours sur ma voiture

ya plus simple c'est de tout rentré dans une bonne calculette et de changer juste la vitesse de rotation a chaque fois !
perso j'ai une graphique TI-83+ et je fais comme ça:
je calcule ma démultiplication finale et je la met en mémoire ( 6.5312
sera la lettre D ) puis je met en mémoire la circonférence ( 0.001815
sera la lettre C ) et apres j'ai plus qu'a tape correctement avec les
parentheses pour que la calculette respecte l'ordre de calcul pour
avoir mes vitesses rapport par rapport
((3000 / D ) x C ) x 60
et réédité mon calcul précédent pour pas tout retaper, juste changer la
lettre D a chaque rapport différerent ou la lettre C pour chaque taille
de pneu.

on en avait parlé avec fansierra, il y a des facteurs d'écrassement du pneu; de déformation a haute vitesse, de pression...

j'ai pris quelques relevés et les calculs sont a peu pres bon sauf en cinquieme !

l'idéal serait de tracer cet abbaque théorique sur du papier millimétré mais la j'en ai pas pasmafaute de plus avec la courbe de puissance et de couple du moteur ça pourrait etre intérréssant

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Invité
fansierra a écrit:
merci les gars!! jap
mais quand on s'amuse a calculé la vitesse de rotation d'un tour


ça je connais ! ça fait un tour/s hèhè fumette

Les aiguilles de compteurs ont peut être les mêmes aimants mais dans ce cas, les ressorts de rappels ne sont pas identiques !
référence aux 22T/23T/24T hèhè, avec ma Sierra automatique modifiée 4x4 il n'y a pas intérêt à rouler à plus de 50 compteru en ville, c'est le PV assuré car je n'ai pas encore chané le compteur...

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pour la différence de pression j'ai trouvé ça sur le net

Un petit calcul vite fait pour des jantes de 205/55x15 :

Vehicule 1 bien gonflé :
hauteur du flanc : 205x55/100 = 112.75 mm
Diamètre de la jante en mm : 15x25.4 = 381 mm
Diamètre de la roue en mm : 112.75+112.75+381 = 606.5 mm
Circonférence de la roue en mm : 606.5x3.14 = 1905 mm
Soit 52493 tours de roue pour 100 km

Vehicule 2 mal gonflé :
Si l'on considère un affaissement du pneu de 10 mm (ce qui est beaucoup) en sous gonflage :
Diamètre de la roue en mm : 102.75+102.75+381 = 586.5 mm
Circonférence de la roue en mm : 586.5x3.14 = 1842 mm
Soit 54288 tours de roue pour 100 km

Pour parcourir la distance de 100 km/h le véhicule 2 devrait afficher :
(54288x100)/52493 = 103.42 km/h

(1842/1905) = 0.967 soit un eccart d'affichage de vitesse de 3.3%
donc un compteur affichera bien 100Km/H (pression correct) et l'autre 103.4 (sous gonflé).

Maintenant l'influence de 10mm est plus importante sur une jante de 13 pouces que sur une jante de 17 pouces.
Et 10 mm sur un pneu taille basse c'est beaucoup par contre sur un pneu taille 70 c'est pas énorme.
Maintenant je ne vais pas polémiquer + sur l'influence de la pression des pneus because je ne retrouve pas mon oscillogramme qui montrait bien un eccart supérieur à 7% (de mémoire) sur une safrane V624s sur un banc de roulage avec des tambours de 300 mm usinés au 1/10 mm soit moins 0.1 % d'éccart à la mesure.

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