fansierra 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 donc se mat m'etant levé au aurore je fus pris d'envis de math!! je voulais connaitre l'erreur que je pouvais avoir sur mon compteur si j'intalé la monte que j'ai mis sur la sierra soit du 215 40 17 contre du 195 50 15 sur l'escort!! donc voici les calcul!! le 195 50 15 ayant une circonférence de 1.8095 m et 1.8968 pour le 215 40 17 pour une vitesse de 130 km/h on effectu 36.11m/s pour une circonférence de base de 1.8095 ( escort ) la roue effectura 19.95 tours/s donc en gardant la même vitesse mais avec des roues d'un plus grande circonférence on obtient: 19.95t/s x 1.8968 = 37.84m/s soit 1362228m/h => 136.222km/h d'ou une difference de 6.222km /h de plus que le compteur n'indique pas!! ceci dit pour pouvoir effectué les 130 km en une heure il nous faudra roulé a: 130km soit 130 000m x 1.8968 = 68536.482 t a realisé en une heure donc 68536.482 t/h x 1.8095 etant la circonférence de base =124016.76m/h soit 124.016 km/h pour une vitesse de rotation de 19.03 t/s voila ma béa du jour!! un peut casse tête quand même!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2006 Je dois etre tres con, a& Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lauwlt 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 Je me prendrais même pas la tête comme ca en début d'après midi,alors aux aurores le matin.............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2006 alors la je dit bravo , car il faut vraiment beaucoup de motivation pour faire sa , en plus aux aurores c'est un truc de dingue !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 merci les gars!! le calcul n'est pas tres compliqué mais quand on s'amuse a calculé la vitesse de rotation d'un tour cela devien tellement improbable que l'on refait 10 fois le calcul pour verifier que l'on ne s'est pas trompé!! pour info la vitesse de rotation d'un tour de roue d'une circonférence de 1.8095 a 130 km/h est de 0.0502638 S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lauwlt 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 Il est 20h10 et je comprends toujours rien moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2006 regarde sa au calme et tu comprendras ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 28 juillet 2006 décidément on as les meme délires pour les abbaques mdr ! J'ai les formules si tu veux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 11 août 2006 nouveau délire !! je me suis m'y en quête de trouvé le rapport de l'axe d'entrainement du tachymétre que je devais avoir si j'instalé le pont de 3.62 que j'ai sans changé ma monte de pneumatique en sachant qui en existe trois different pour les sierra en fonction du pont et de la taille de pneu!! et bien j'ai trouvé mais les chose etant tellement improbable que j'ai du refaire plusieur fois les calcul de maniére differente pour m'assuré que mes calcul etait juste!! d'ou mon absense ces deux dernier jour!! je vous en ferais quelque croquit bientot!!promis!! pour vous faire reffléchir un peut je vous donne les trois modeles d'axe!! 22T 23T 24T pour ma part je sais que le mien est un 22T avec du 195x65x14 que son rapport et de 2,715:1 que tout les compteurs des sierra on un rapport de 625R/KM ( R= rotation ) pour le savoir c'est simplec'est ecrit dessus en haut a gauche sur le compteur mais pour cela faut le demondé!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubenus 0 Posté(e) le 11 août 2006 j'ai fait quelques études, j'ai un niveau BTS, mais alors là, je ne pige que chi que chi que dalle. Tu dois avoir un leger pète au casque mon petit FS. Tu as le cerveau en ebulition constament Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 11 août 2006 parceque moi tu crois quoi........ je n'ai qu"un peit niveau 3 éme!! mais une grande largesse d'espris!! et puis se ne sont que des calcul simple en plus!! car les couple cela se divise ou se multipli et aussi quelque produit en croix pour avoir les proportion!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubenus 0 Posté(e) le 12 août 2006 comme quoi, faut vraiment que j'arrive à vous voir un de ces quatre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 12 août 2006 fansierra a écrit:nouveau délire !! pour ma part je sais que le mien est un 22T avec du 195x65x14 que son rapport et de 2,715:1 que tout les compteurs des sierra on un rapport de 625R/KM ( R= rotation ) pour le savoir c'est simplec'est ecrit dessus en haut a gauche sur le compteur mais pour cela faut le demondé!! encore faut il qu'un autre fou ne l'ai pas démonté avant ! Le totalisateur partiel de mon XR2 ayant laché, je l'ai réparé avec des morceaux de compteur d'escort, de sierra et... de XR2 bien sur ! Ton pignon d'entrainement c'est lequel ? Celui sur la boite, a la prise de tachy ou celui dans le compteur, a vis sans fin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 12 août 2006 c'est celui de la boite biensur les pignon de l'arbre de sortie de boite sont tous identique!!8T Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 12 août 2006 pas sur ! sur ma bva le pignon était fixée directement sur le cable de tachymetre, pour mémoire c'est une A4LD, c'est a dire a 3 rapports + l'overdrive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 13 août 2006 toi tu parle d'une boite auto moi je parle de l'MT75 et la prise de tachy se trouve en sortie de boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 13 février 2007 voici donc mon abbaque de vitesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 24 septembre 2009 je me suis penché sur la différence de boite et ponts de 2 sierra, la mienne et une XR4i mk1 j'ai fait ce qu'on appelle un abbaque de vitesse, qui est tres utile pour voir les résultat d'un swap de boite ou de différentiel ou meme de la pose d'une monte de pneus plus petits ! pour commencer on prend les rapport de boite: sur la mienne ( bv MT75 d'apres doc rta ): 1er: 3.89 2ieme: 2.08 3ieme: 1.34 4ieme: 1 5ieme: 0.82 ( rapport "surmultiplié" des annés 80 ! ) avec un pont ( ou différentiel sur les traction ) de 3.14 sur la XR4i mk1 ( bv type N spécifique ) 1er: 3.358 2ieme: 1.809 3ieme: 1.258 4ieme: 1 5ieme: 0.825 avec un pont de 3.62 donc plus court que le mien. puis on prend les circonférences de roulement des pneus: la monte d'origine de la XR4i mk1: 195/60 R14 ce qui donne 1850mm, la mienne en 185/70 R13 ce qui fait 1815mm, puis on transforme en kilometre pour les calculs = 0,001815 Km on commence d'abord par calculer la démultiplication finale sur chaque rapport en multipliant le rapport qui nous intérresse avec le rapport de pont ( ex: ma 2ieme a 2.08 par mon rapport de pont de 3.14, 2.08 x 3.14 = 6.5312 de démultiplication finale ) petite comparaison entre nos démultiplications finales: Ford Sierra XR4i mk1 Ford Sierra break mk3 2.0 CLX en 1 12.15596 12.2146 2 6.54858 6.5312 3 4.55396 4.2076 4 3.62 3.14 5 2.9865 2.5748 puis on choisis une vitesse de rotation moteur comme 3000 tours minutes que l'on va diviser par la démultiplication finale choisit 3000 / 6.5312 et multiplier par la circonférence de roulement et par 60 ( nombre de minutes dans une heure car rotation exprimé en tours / minutes ) ça donne: ((3000 / 6.5312 ) x 0.001815 ) x 60 = 50, 02 et des restes donc on est a 50km/h en 3ieme a 3000 tours sur ma voiture ya plus simple c'est de tout rentré dans une bonne calculette et de changer juste la vitesse de rotation a chaque fois ! perso j'ai une graphique TI-83+ et je fais comme ça: je calcule ma démultiplication finale et je la met en mémoire ( 6.5312 sera la lettre D ) puis je met en mémoire la circonférence ( 0.001815 sera la lettre C ) et apres j'ai plus qu'a tape correctement avec les parentheses pour que la calculette respecte l'ordre de calcul pour avoir mes vitesses rapport par rapport ((3000 / D ) x C ) x 60 et réédité mon calcul précédent pour pas tout retaper, juste changer la lettre D a chaque rapport différerent ou la lettre C pour chaque taille de pneu. on en avait parlé avec fansierra, il y a des facteurs d'écrassement du pneu; de déformation a haute vitesse, de pression... j'ai pris quelques relevés et les calculs sont a peu pres bon sauf en cinquieme ! l'idéal serait de tracer cet abbaque théorique sur du papier millimétré mais la j'en ai pas de plus avec la courbe de puissance et de couple du moteur ça pourrait etre intérréssant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2009 fansierra a écrit:merci les gars!! mais quand on s'amuse a calculé la vitesse de rotation d'un tour ça je connais ! ça fait un tour/s hèhè Les aiguilles de compteurs ont peut être les mêmes aimants mais dans ce cas, les ressorts de rappels ne sont pas identiques ! référence aux 22T/23T/24T hèhè, avec ma Sierra automatique modifiée 4x4 il n'y a pas intérêt à rouler à plus de 50 compteru en ville, c'est le PV assuré car je n'ai pas encore chané le compteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 1 octobre 2009 pour la différence de pression j'ai trouvé ça sur le net Un petit calcul vite fait pour des jantes de 205/55x15 : Vehicule 1 bien gonflé : hauteur du flanc : 205x55/100 = 112.75 mm Diamètre de la jante en mm : 15x25.4 = 381 mm Diamètre de la roue en mm : 112.75+112.75+381 = 606.5 mm Circonférence de la roue en mm : 606.5x3.14 = 1905 mm Soit 52493 tours de roue pour 100 km Vehicule 2 mal gonflé : Si l'on considère un affaissement du pneu de 10 mm (ce qui est beaucoup) en sous gonflage : Diamètre de la roue en mm : 102.75+102.75+381 = 586.5 mm Circonférence de la roue en mm : 586.5x3.14 = 1842 mm Soit 54288 tours de roue pour 100 km Pour parcourir la distance de 100 km/h le véhicule 2 devrait afficher : (54288x100)/52493 = 103.42 km/h (1842/1905) = 0.967 soit un eccart d'affichage de vitesse de 3.3% donc un compteur affichera bien 100Km/H (pression correct) et l'autre 103.4 (sous gonflé). Maintenant l'influence de 10mm est plus importante sur une jante de 13 pouces que sur une jante de 17 pouces. Et 10 mm sur un pneu taille basse c'est beaucoup par contre sur un pneu taille 70 c'est pas énorme. Maintenant je ne vais pas polémiquer + sur l'influence de la pression des pneus because je ne retrouve pas mon oscillogramme qui montrait bien un eccart supérieur à 7% (de mémoire) sur une safrane V624s sur un banc de roulage avec des tambours de 300 mm usinés au 1/10 mm soit moins 0.1 % d'éccart à la mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites