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RIDER-fury-of-the-sierra

Essai Focus St ...

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Présentation

Il manquait à la nouvelle génération de Ford Focus une version sportive, c’est chose faite avec cette ST. Pas de future RS à l’horizon ? Ce n’est pas prévu. La nouvelle ST remplace à la fois l’ancienne ST 170, à vocation « tourisme rapide », dont le 4 cylindres atmo délivrait 170 chevaux, et la RS, beaucoup plus agressive, avec son 4 cylindres 2 litres turbo de 215 chevaux. Il n’y a pas lieu de s’en plaindre, loin de là.

Dotée d’un 5 cylindres 2,5 litres d’origine Volvo et d’une boîte 6 rapports, la nouvelle Ford Focus ST affiche gaillardement 225 chevaux, et un couple de 320 Nm, qui en font la Focus la plus puissante jamais proposée au public. Ainsi gréée, cette Focus ST est largement capable de rivaliser avec les leaders du genre que sont la Mégane RS (225 ch) et la Golf GTI (200 ch). Seul l’Opel Astra OPC (240 ch) est à même de lui donner du fil à retordre, mais la Ford Focus ST se distingue par un prix particulièrement compétitif (26 500 € en 3 portes).

Sur le plan esthétique, la Focus ST se reconnaît à ses boucliers avant et arrière spécifiques, à sa grille de calandre façon nid d’abeilles, à ses jupes latérales, et à sa double sortie d’échappement. Un discret becquet vient prendre place au-dessus de la lunette arrière. La ST inaugure également une couleur qui lui est propre, un orange électrique particulièrement « flashy » qui lui va à ravir. Malheureusement, cette option coûte la coquette somme de 1 200 € ! Mieux vaut se rabattre sur des couleurs plus classiques (peintures métallisées : 450 €).

Sur la route

Assis dans un beau siège Recaro, le conducteur appréciera le volant à grosse jante gainée cuir, le pédalier en alu et la batterie d’instruments supplémentaires (température, pression d’huile, pression de turbo) qui trône en haut de la planche de bord. La présentation est sportive sans excès, l’équipement sans faux-col (système audio CD/MP3, climatisation régulée, entre autres). Il appréciera plus encore la sonorité particulière du 5 cylindres Volvo à admission variable, magnifiée par une boîte à air active qui, à l’accélération, laisse entrer les bruits d’admission directement dans l’habitacle.


La poussée est franche et vigoureuse, par l’action conjuguée du turbo et d’une transmission courte, mais n’a plus la sauvagerie brutale qu’on avait connue dans la Focus RS. En accélération d’ailleurs, la Focus ST ne gagne rien sur son aînée, avec un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Par contre en reprises de 50 à 100 km/h, c’est deux secondes pleines de mieux que la RS. Et la vitesse maxi progresse de 232 à 241 km/h. Mais c’est surtout dans le domaine du comportement routier que les progrès sont les plus patents. Le châssis de la nouvelle venue, posé sur des grandes roues de 18 pouces, est infiniment plus rigoureux que celui de l’ancienne Focus qui, dans sa version RS, avait atteint ses limites, avec en particulier un train avant erratique sous la poussée violente du turbo, et un train arrière plutôt pointu. La nouvelle ST, même sur circuit, peut, elle, être mise entre toutes les mains, même ESP débranché.

Avis
Certains pourront regretter le fort caractère de l’ancienne Focus RS. La nouvelle ST, en effet, est moins radicale, plus avare en sensations, plus portée sur le Grand Tourisme rapide. Pourtant son cinq cylindres turbo assure des performances supérieures en souplesse et dans une sonorité sympathique, et surtout son châssis est infiniment plus rigoureux et efficace. Sur la boucle nord du Nurbürgring, d’ailleurs, la ST est 14 secondes plus rapide que l’ancienne RS. Et, mieux équipée, elle est aussi moins chère. Alors que la RS exigeait plus de 31 000 €, la nouvelle ST est vendue au prix… de l’ancienne ST 170 ! Sans commentaire…


Points forts
Gain en maturité, moteur qui a du punch et du velouté, châssis très rigoureux et confortable.

Points faibles
Consommation élevée (16 à 17 litres en conduite très sportive).

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Invité
Jusqu a maintenant, j en ai entendu que du mal sur sa conduite. Comme quoi elle etait pas agreable a conduire, que l aileron arriere etait la que pour de la deco, et encore il freinais la voiture. Enfin pas des masses non plus

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point faible la conso LaughingLaughingLaughingMr. GreenMr. Green je sais pas qui a ecrit ca mais alors ... ils ont qu'a la faire en TDCI !!!

sinon moi j'aime bien cette nouvelle version sportive en plus en 5 cylindres elle doit avoir un espece de son !!! ca doit donner !
alors elle est peut etre moins " a l'ancienne " que la RS mais moi je salue le fait que Ford continue a produire de la sportive ...
chapeau Very HappyVery Happy

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Invité
Tie bah en parlant de RS, dans le bouquin ou j ai vu sa, il disait que la RS etait de l histoire ancienne, casiment des fossiles. Bah on voit bien que eux n ont jamais vu de sierra ou d escort RS. Ils savent pas quoi raconter comme conneries dans leurs livres. Moi sa m enerve perso

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lu ds l'argus, en resumé : la Cus ST est, contrairement a feue la RS, civilisée et fracile a conduire ts les jours....alors c'est sur, une auto lineaire et facile a conduire sa deplait aux amateurs de vraies sportives....n'empeche que 225 canassons.......et pr l'avoir vu de près chez mon concess (pas encore essayée ms c pr biento, paske la, le modele expo deja vendue......)....elle est trop trop trop belle


et au sujet de la Cus RS....elle serait prevue pour 2007 avec pa loin de 300 ou 350 chevaux en 4RM....ms l'info n'est pas officielle....

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vu hier avec mon ami chef d ventes chez ford...(celui qui roule en Cus ST orange metal)....bientot un essai de sa Cus par moi...(avec lui comme passager.....car l'assurance demande que les essais de Cus ST soient des essais accompagnés...).....et l'essai aura lieu bientot.....en meme temps que la livraison du nouvo joujou de mes parents....

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quelques tofs de chez le consessionnaite de ce mat!!











desolé pour la qualité des tofs mais je les ais prise avec le phone portable!!

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Merci rider et Fs pour tout ça.
Elle est sympa comme ça, un peu criarde en orange quand même. Une que j'aime bien, c'est la SAV, elle sort en mars je crois, mais je ne sais pas son nom officiel.
Encore merci les gars jap

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Invité
j'aime pas trop les nouvelles voitures , mais celle la me plait bien !

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