cab271 0 Posté(e) le 4 octobre 2005 Alpha romeo ----------- En 1915, Nicola ROMEO prend le contrôle d’ALFA ( créée en 1910 - Anonima Lombardo Fabbrica Automobili). Le logo d’ALFA ROMEO représentera alors les armes de la ville de Milan du temps des Croisés, c’est à dire une croix rouge sur fond blanc, et un serpent dragon avalant un infidèle, blason des VISCONTI. Audi ---- Auguste HORCH fonde en 1899 une firme portant son nom dont il quitte la direction en 1909. Empêché d’utiliser son patronyme pour sa nouvelle firme, il choisit le nom AUDI ("écoute" en latin) HORCH étant issu du mot "hören" ("écouter" en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à eux l’union des marques AUDI, DKW, WANDERER et HORCH. Logos des marques fondatrices BMW --- Jusqu’en 1919 la firme construit des moteurs d’avions mais en est interdit par le traité de paix. En 1922, elle prend le nom de Bayerische Motoren Werke (BMW) se tourne alors vers la production automobile. L’emblème représente une hélice stylisée aux couleurs de la Bavière (blanc et bleu). Il est inchangé depuis sa création. Les inspirations du début Citroen ------- En 1914, André CITROEN dirige une entreprise fabriquant des engrenages à chevrons (boite de vitesse) dont il est l’inventeur. Lors de la création de la firme automobile portant son nom, il reprend le sigle de son ancienne entreprise : les chevrons. Anecdote sur la 2 cv : Le cahier des charges présenté par André Citroen à ses ingénieurs fut le suivant : Construire une voiture de 4 places pouvant rouler à 90 km/h sur route comme dans un champ labouré avec une cagette d'oeufs dans le coffre sans en casser un seul. Ferrari ------- Le fond jaune du logo représente les couleurs de la ville de Modène. Le fameux cheval cabré est la représentation d’un trophée rapporté par un ami d’Enzo FERRARI, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand durant la 1er guerre mondiale portant les armes de la ville de Stuttgart, un cheval cabré. Fiat ---- Le logo de FIAT (Fabbrica Italiana Automobili de Torino) créé en 1968, les quatre lettres sur fond bleu, reste le plus utilisé par la firme. FIAT, fondée en 1899, n’a pas eu, avant cette date, de réel signe de reconnaissance si ce n’est les quatre lettres de FIAT. Ford ---- La firme, fondée par Henry FORD en 1903, adopte son sigle définitif (FORD écrit sur un ovale bleu) en 1927. La calligraphie du mot FORD, quant à elle, a été choisie dès 1903. Elle avait été réalisée par l’ingénieur en chef d’Henry FORD qui l’utilisait sur son papier à lettre. A noter que le bleu et le blanc sont les couleurs officielles des Etats-Unis en compétition. Honda ----- La firme japonaise créée en 1948 par Soichiro HONDA n’aborda l’automobile qu’en 1964. Pour sa branche auto, le sigle de la firme n’est autre qu’un H stylisé Jaguar ------ En 1935, la Swallow Sport Company choisit un nouveau nom : JAGUAR. Le logo, remplaçant le SS d'actualité peu glorieuse, représente l'animal de face gueule ouverte. De nos jours, un JAGUAR bondissant est arboré par les nouveaux véhicules de la marque. Lamborghini ----------- La marque fut créée en 1963 par Ferruccio LAMBORGHINI. Le logo de LAMBORGHINI représente un taureau qui n’est en fait que le signe astrologique de Ferruccio LAMBORGHINI. Ses voitures portèrent le nom de célèbre taureau de combat. Lancia ------ Vincenzo LANCIA fonde sa firme en 1906. Son logo, blanc et bleu, est symbolisé par une lance (un jeu de mot avec son nom) sur laquelle est fixé un drapeau sur fond de volant à quatre branches. À l’origine, le logo Lancia est un simple cercle dans lequel s’inscrivent les quatre branches d’un volant (référence au passé de pilote du fondateur) et le mot Lancia, dans un rectangle bleu. À l’aube des années trente, le cercle se transforme en blason de couleur bleue. Les branches du volant sont toujours présentes sur un fond gris argenté. Le rectangle portant le nom est toujours au centre, mais de taille plus réduite et accroché à une hampe comme un drapeau. En 1951, lorsque Gianni Lancia créera la Squadra Lancia, les voitures de compétition seront non seulement ornées du logo de la marque mais aussi d’un petit éléphant rouge sur fond blanc comme porte-bonheur. Plus tard, quand Lancia reviendra officiellement aux rallyes sous l’impulsion de Cesare Fiorio, l’équipe conservera le petit éléphant et ajoutera deux bandes bleu et jaune. Maserati -------- Inspiré par Neptune, l’un des sept frères MASERATI dessina un trident rouge sur fond blanc au milieu de la fontaine de la Piazza del Nettuno à Bologne. Mazda ----- Jyujiro MATSUDA fonde la firme MAZDA en 1934. Le "Tsu" japonais ressemble au "Z" occidental et MATSUDA devient MAZDA. En 1997, MAZDA choisit un logo en forme de M figurant des ailes abandonnant ainsi, à la demande de RENAULT, ceux en forme de losange créés dès 1990. Mercedes -------- La Marque MERCEDES est fondée de la fusion de DAIMLER et de BENZ en 1926. La Terre, l’Air et l’Eau symbolisent les trois branches de la célèbre étoile. Ces trois éléments sont ceux propres à l’automobile qui doit les vaincre. L'Étoile Mercedes puiserait son origine dans une légende familiale. Gottlieb Daimler aurait adressé, dans les années 1880, une carte postale à son épouse sur laquelle figurait une photo de leur maison familiale surmontée d'une étoile. Pour lui, elle s'élèverait un jour au-dessus de son œuvre, pour affirmer le triomphe et le rayonnement de celle-ci. L'idée fut reprise en 1909 par le comité de direction de la marque Daimler, qui déposa alors deux logos : une étoile à quatre branches, mais aussi une autre, à trois branches. C'est finalement cette dernière qui fut retenue pour figurer en relief sur les capots des premières productions de la marque. Les trois branches symbolisaient alors l'utilisation des moteurs Daimler sur terre (automobile), sur l'eau (motonautisme), mais aussi dans les airs (aviation et dirigeables). Benz, de son côté, avait fait plus simple : une roue dentée entourant son nom en 1903, remplacée en 1909 par une couronne de lauriers après des succès en compétition. Lorsque les deux marques fusionnèrent, en 1926, un logo réunissant les deux précédents emblèmes fut créé : au centre d'un cercle, l'étoile à trois branches ; sur la bordure, les lauriers de Benz avec, en haut, le nom de Mercedes et, en bas, celui de Benz. Mitsubishi ---------- MITSUBISHI signifie trois diamants en japonais d’où ces trois pierres rouges disposées en triangle. La firme MITSUBISHI a été fondée en 1914 . C'est la plus ancienne marque japonaise. Nissan ------ La firme NISSAN est issue de la fusion de la marque DATSUN (créée en 1914 par DEN, AOYAMA et TAKEUCHI) et de la société NIHON SANGYO en 1934. D'ailleurs, en 1981, toutes les DATSUN deviennent NISSAN. Le logo actuel est celui de 1981 avec le nom NISSAN représentant l'horizon sur un cercle symbolisant le soleil levant. Opel ---- La firme OPEL est fondée à Rüszelsheim en Allemagne en 1898 par les cinq fils d'Adam OPEL. Le premier logo est un ovale où s'inscrit OPEL en lettres gothiques. En 1937, il devient un Zeppelin stylisé traversant un cercle. En 1963, le Zeppelin devient un éclair au milieu d'un cercle. En 1970, la couleur noire sur fond jaune est utilisée à des fins publicitaires. Peugeot ------- L’atelier des frères PEUGEOT était basé à Lyon. Ils prirent ainsi comme emblème le lion de cette ville. Cette marque fut fondée en 1896 par Robert PEUGEOT. Le nom des voitures sera constitué d'un nombre à 3 chiffres avec un zéro en son centre. Ce zéro permettait autrefois d'introduire la manivelle pour démarrer. Porsche ------- L’emblème choisi par Ferdinand PORSCHE représente les armoiries de la maison de Würtenberg au milieu desquelles se trouve le blason de la ville de Stuttgart, le cheval cabré. La marque PORSCHE date de 1949. Renault ------- Le losange de RENAULT, firme créée en 1898 par Louis RENAULT, est apparu en 1925 parce que la firme avait besoin d'une ouverture pour placer un avertisseur. On choisit le losange qui resta le symbole de RENAULT. Il fut redessiné une dizaine de fois jusqu'en 1992 pour atteindre sa forme peut-être définitive. Rolls Royce ----------- Ce logo représente un double R pour symboliser le nom des deux fondateurs de la marque en 1904 : Charles ROLLS et Henry ROYCE. D'abord de couleur rouge, il devint noir après la mort de Charles ROLLS. Malgré tout, la statuette surplombant la calandre reste l'un des symboles de ROLLS ROYCE. Rover ----- Le drakkar de ce logo est synonyme de vagabond des mers et de corsaire. C'est la traduction du mot ROVER. La firme ROVER a été fondée par STARKEY et SUTTON en 1904. Saab ---- Née en 1937, la Svenska Aeroplan Aktie Bologet (SAAB) prit comme logo un bombardier sur ses premiers véhicules automobiles. D'abord en 1964, puis suite à sa fusion avec SCANIA, la firme en change. Depuis le début des années 80, c'est l'aigle couronné, symbole de la royauté suédoise, de la puissance et de l'excellence, qui représente la marque Skoda ----- La firme SKODA est fondée à Pilsen en République Tchèque en 1925 par l'absorption de l'entreprise LAURIN et KLEMENT (créée par Vaclav LAURIN et Vaclav KLEMENT). Le logo de SKODA représente une coiffe d'indien en souvenir des voyages aux Etats-Unis effectués par Emil SKODA, le fondateur. Subaru ------ La firme SUBARU est fondée en 1953 par le groupe Fuji Heavy Industries. La première SUBARU apparaît en 1959 avec comme logo un ovale jaune constellé de six étoiles jaunes sur fond bleu, SUBARU étant un groupe de corps célestes faisant partie de la constellation zodiacale du Taureau dont seules six des 250 étoiles sont visibles à l'oeil nu. Fuji Heavy Industries est également né de la fusion de six entreprises. Quels symboles... ! Toyoda ------ L'emblème actuel date de 1990. L'ensemble représente le T de TOYOTA. Il est constitué de trois ellipses qui symbolisent "l'union du consommateur et de l'âme du produit". La firme TOYOTA a été créée en 1937. vauxelle -------- La firme VAUXHALL est fondée en 1903 à Luton. Le logo de la firme est un aigle lion portant un étendard marqué d'un V. Volkswagen ---------- La firme VOLKSWAGEN fut fondée en 1938 sur l'ordre d'Adolf HITLER d'abord à Stuttgart, puis à Berlin et enfin à Wolsburg. Dès 1938, la première voiture ("la coccinelle") conçue par Ferdinand PORSCHE apparut. Le logo de VOLKSWAGEN représente le V de "Volks : du peuple" et le W de "Wagen : voiture" dans un cercle. A l'origine, une roue crantée entourait le cercle. Elle disparut après la 2ème Guerre Mondiale. volvo ----- VOLVO veut dire "je roule" en latin. Le cercle percé d'une flèche symbolise l'acier suédois synonyme de puissance. La firme VOLVO fut fondée en 1927 par Assar GABRIELSSON et Gustaf LARSON à Göteborg en Suède. ========================================================= Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 4 octobre 2005 tres bon tout ca cab27 !!! mais un rectificatif s'impose : BMW c'est pas Bayerische Motoren Werke c'est Branle Moi le Wawa !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2005 Merci mister cab, on voit que c est du boulot de retrouver tou sa, bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 4 octobre 2005 je suis obligé de restifié le tir en ce qui conserne ford car voici le premier logo frod!!! et celui la pour la route!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites