Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bebert59

14èmè Festival des Belles Mécaniques 2016 de Roubaix.

Messages recommandés


Les Belles Mécaniques est un Festival rassemblant les amateurs de voitures historiques ou des curieux de beaux véhicules. Il s’agit cette année de la 14ème édition qui se déroulera les :  25 et 26 juin 2016  10 heures – 18 heures Parc des Sports – Vélodrome de Roubaix.

Afin de célébrer au mieux ce week-end, le thème choisi est un thème d’exception puisqu’il s’agit des voitures Avion Voisin, véhicules de haut standing et d’une très grande rareté. Seulement une centaine d’exemplaires sont en France et 3 d’entre elles feront l’honneur d’être présentes pendant ce week-end.  
Des sportives françaises seront également mises en lumière lors de ce Festival. De nombreux collectionneurs se rendront au Vélodrome et une bourse de pièces sera aussi, comme de coutume, organisée avec plusieurs dizaines d’exposants.

•Quelques précisions à propos des voitures Avion Voisin :
En juin 1919, Gabriel Voisin présente son premier modèle : la C-1 ; il sera construit à près de cent exemplaires jusqu'en 1920. Après quelques tentatives dans les voiturettes et les motocyclettes, il se consacre à des modèles très étudiés : d'abord la C-1 à quatre cylindres puis la C-2 à douze cylindres en V. Vinrent rapidement la C-4 d'entrée de gamme et les C-S à tendance sportive. Il produisit près de mille voitures par an et remplace son modèle à succès, la C-4, par la C-7 à partir de 1925. Un an plus tard, il livre ses voitures entièrement carrossées, contrairement aux usages de l'époque où les constructeurs fournissaient des châssis nus aux carrossiers. De 1920 à 1930, la marque Voisin fournira les voitures présidentielles de Paul Deschanel, d'Alexandre Millerand puis de Gaston Doumergue. Un stand en présence des représentants de l’association historique « AVIONS-VOISIN » sera exposé au festival et retracera, de part des pièces mécaniques notamment, l’histoire de cette prestigieuse marque.

Le Festival des Belles Mécaniques expose pour sa 14ème édition  
Deux de ces véhicules de prestige, preuve de la reconnaissance dans le monde de l’automobile historique de la qualité de la manifestation. Un événement grand public qui met en lumière des véhicules très haut de gamme.
Le festival des belles mécaniques est un festival populaire puisqu’il est ouvert au grand public (tarif : 4 euros) mais permet aussi, grâce à son thème de mêler le côté prestigieux.
•La particularité du Festival des Belles Mécaniques :
Les Belles Mécaniques est un Festival à part puisqu’en plus d’exposer les voitures au regard du public, celles-ci sont aussi en action. Les voitures de collection s’offriront quelques tours sur le vélodrome historique, au rythme de 3 passages le samedi et 2 passages le dimanche. Cette exposition dynamique de voitures anciennes est un réel spectacle, mettant en scène des véhicules d’antan.  
L’expertise de ce Festival et de ses organisateurs a d’ailleurs toute la reconnaissance des collectionneurs puisqu’en 2015, le Conservatoire Citroën a prêté des DS pour l’exposition.  
•Ce qu’il s’y passera :  
Ce week-end sera rythmé par le passage des voitures sur le Vélodrome, les expositions du chapiteau notamment pour contempler les Avions Voisin, la bourse, mais aussi par des interviews sur la scène du site retransmises sur l’ensemble du parc. Il sera donc possible, pour la presse, de profiter de cette installation et de la programmation des interviews (Président de Clubs, vendeurs, collectionneurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...