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ElCapri

Réglage de l'allumage sur capri 1600

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Salut, bon je crée le topic à la suite de celui-ci pour éviter de changer la nature du sujet :

/t5011p45-qui-part-en-vacances-avec-son-ancienne

Résumé de l'épisode précédant : Je compte régler l'allumage de la capri mais je ne sais pas comment faire (car je n'ai jamais réglé d'allumage de ma courte vie). Je sais maintenant que la valeur de l'avance initiale est de 6° (merci lucas) et pour moi c'est un allumage mécanique ... MAIS (élément perturbateur, lancement de l'intrigue) il y a sur le dossier de suivi de cette chère Elcapri un schéma plutôt déroutant :


(en haut à droite)


Alors le doute plane à nouveau sur Vendeville-City : allumage électronique ou mécanique ? comment fait-on la différence ?



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alors je peu me gourée mais il te faudra la rta lol car
la 1 erre image nous dit
1 l’écartement de tes bougies
2 de bien regler ton jeu de soupape 0,20 a l'admition et o,25 a l’échappement
a l'aide d'un jeu de cale quand ton angle de came est en haut
3 de ne pas tourner la basse de ton allumeur ! certainement pour ne pas dérégler
ton avance a l’allumage car c'est en touchant la qu'on le regle (pour moi !) peu etre ya t'il une autre façon de faire ...
4 , j'en sais rien certainement des valeurs pour la dépression pour le carbu !

la 2 eme photos je dirai un électronique .. car on ne voie pas de vis platiner
a moin quel soit cacher sous le doigt et autre chose ...

as tu un repere sur ton volant moteur sortie de villo pour faire ton reglage ?

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ok merci. çà qui risque d'être embêtant car je n'ai pas de RTA sous la main :/

En dessous du doigt c'est une grosse bobine qui fait tout le tour. mais si c'est électronique, il peu pas être déréglé ... si ? donc se serait pas l'allumage qui serait responsable de la (sur)chauffe ... scratch

Le volant moteur ? c'est pas un truc d'embrayage çà ?

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Salut,

Tu as certainement un électronique, on ne voit pas de vis à régler...
Il faut d'abord être sûr du point d'allumage. Le doigt pointe sur le plot du cyl 1 pendant que tu es au repère sur le VM. C'est une base de réglage.
Trop ou trop peu d'avance peuvent entraîner une surchauffe moteur.

Dans ton cas, je ne sens pas trop l'allumage responsable de la surchauffe. Vérifier le radiateur, surtout l'ouverture du thermostat. Le radiateur est-il bien entièrement chaud quand tu roules ? Si non, tu as trouvé.

Méthodologie et ordre.

Wink

PS: oui, un module électronique peut déconner. Sur certains, tu as un réglage de distance capteur mobile/émetteur fixe.
Les composants peuvent aussi déconner, ce n'est pas du ON/OFF, comme on peut le croire. J'ai cherché 3 semaines une panne d'allumage électronique alors que l'auto démarrait. Après remise des vis platinées, nickel.

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le calorstat s'ouvre toujours au bon moment (j'avais vérifié avec le neuf mais défaillant qui s'ouvrait trop tard) c'est après ouverture que çà chauffe.
j'ai démonté et nettoyé le radia au vinaigre chaud et çà passais bien partout :/

Bon ok c'est de la fonte, çà chauffe plus vite que de l'alu mais c'est quand-même pas sensé chauffer au ralentis Evil or Very Mad

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Le ventilo déclenche bien ?
Sur quoi tu te bases pour dire que ça chauffe ? Température par laser ou manon fantaisiste ?

Justement, une bagnole chauffe surtout au ralenti !

Wink

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C'est un ventilo par courroie donc il a pas vraiment le choix ... ptdr
Ben je me base sur ma jauge qui passe dans le rouge et le moteur qui peine un peu et cliquète beaucoup après 5/10min de bouchons ...

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1) tu es sûr que le thermostat ouvre à fonds ? Tu as essayé de rouler sans thermostat, pour tester ?

2) tu verras l'allumage ensuite.

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Tu essaies de rouler sans thermostat. Le radiateur est-il bien chaud partout (sinon, encrassé).

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c'est vrai qu'avant de toucher a un point d'allumage qui n'est pas censés bouger
il serai judicieux de regarder a ce qui peu bouger
le circuit de refroidissement
et le jeu au soupape qui doit être fait régulièrement !

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Oui j'y pensais justement, ce sera fait ce week-end ... Mais pourtant l'automne dernier j'ai nettoyé le radia au vinaigre, vérifié le calorstat (à la casserole) et le garagiste (qui a fait mon JDC) m'a dit avoir passé un coup de flotte pour décrasser le circuit, c'est pour çà que je m’intéresse à l'allumage :/

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ElCapri a écrit:
J'ai même changé la pompe mais çà change pas grand-chose ...


Salut,

comme dit Wilde, j'essayerais sans thermostat.
Ce n'est pas excellent pour le moteur, mais quelques centaines de km ne font pas de tort.
J'ai tiré comme ça une volvo 343 jusqu'en fin de vie, qui chauffait. 3 étés d'affilée, je virais le thermostat.

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